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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021  (Lu 17482 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thieum
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« le: 05 Décembre 2020 - 17:42:04 »

je n'ai pas lu l'article de ppmag mais Maxime Pinot n'a pas trop tout aimé manifestement  Yeux qui roulent
https://www.facebook.com/maxmixpinot/posts/2766015400334959
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2020 - 17:52:51 »

Ça vient de circuler sur notre watzap.
L'article qui le fait réagir est de Théo si j'ai bien compris.
En tous cas j'aime beaucoup ce qu'il dit.
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« Répondre #2 le: 05 Décembre 2020 - 18:33:40 »

Il serait intéressant de savoir ce que dit Théo à l'origine, qui est un garçon qui a autant la tête sur les épaules que Max. Je suis en phase avec tout ce qu'il dit, mais faire un peu d'acro peut aussi aider un pilote à se "déniaiser", notamment au niveau du mental (ça peut aussi finir en blocage total, mais c'est vrai aussi avec le cross !)

L'article en question est dans le dernier ppmag ?
EDIT : je me réponds :


Peut-être de quoi faire un nouveau fil ?
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Buck Danny
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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2020 - 18:50:10 »

Oui un nouveau fil serait bienvenu, tant les commentaires de Max Pinot sont forts !
Je n'ai pas lu le dernier ppmag, et il faut peut être voir le contexte par rapport au propos cités, et contestés par Max.
Un débat hors du forum, à continuer sur le forum  Clin d'oeil 
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2020 - 18:55:58 »

Je n'ai pas lu l'article de ppmag mais Maxime Pinot n'a pas trop tout aimé manifestement  Yeux qui roulent
https://www.facebook.com/maxmixpinot/posts/2766015400334959

Il s'agit de deux articles différents concernant Théo.
Ces deux articles sont dans le dernier numéro de la revue Parapente Mag.
Ne pas confondre les deux articles ; il y a :
- l'interview de Théo dont je parlais au sujet de la X-Alps 2021 ;
- et un autre article signé de Théo intitulé : "Crosseurs, faites de l'acro !".

La réponse de M. Pinot concerne ce second article.
Il y a une réponse intéressante de Théo en-dessous du texte de Maxime dans les commentaires.

Marc
« Dernière édition: 05 Décembre 2020 - 19:02:17 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2020 - 19:05:31 »

J'ai lu l'article hier soir et ce ne m'a pas du tout emballé. Je me suis dit : Parapente Mag laisse filer des positions qui me semble contestables sinon  source de polémique. Chacun sa part d'expression et de réflexion.
Maintenant je viens de lire le "billet d'humeur" de Max P. et là je trouve un discours sensé et posé. Je ne saurais mieux dire si ce n'est Bravo.
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Chris224
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« Répondre #6 le: 06 Décembre 2020 - 19:18:51 »

Théo DB a fait un commentaire sous la texte de Maxime Pinot qui tempère le titre de l'article "Crosseurs faites de l'acro".

Et il faudrait déplacer ce flood Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 06 Décembre 2020 - 22:02:38 »

 Rigole  Mais bon le Théo il est amusant quand il dit que ce ne serait que le titre qui serait "too much" et pas vraiment de lui. À ce titre tout l'article n'est pas de lui, tellement il est manichéen dans sa présentation de l'intérêt de la pratique "acro" pour les Xc-men et womans.

Bravo à Maxime pour son "article" certe Facebook mais tellement plus réaliste.  bravo
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #8 le: 06 Décembre 2020 - 22:42:52 »

Max Pinot :

J’ai donc fini par lire, hier, l’article de Théo De Blic « Crosseur, mettez vous à l’acro » dans le dernier Parapente Mag.
On y trouve en somme « dix raisons de… », un peu comme les publications de Topito ou autre qui sont la négation même de ce qu'est la pensée. Mais malheureusement aussi, la lecture principale de nombre de personnes actuellement.

S’il n’y avait que la forme, ce serait une chose. Mais j’avoue que le fond, et c’est pour ça que je prends le temps de répondre, est la négation de deux choses: ce qu’est un pilote de cross, disons classique, qui n’est pas professionnel, qui n’a pas un temps infini à consacrer à sa passion, ni un budget extra extensible. Il aime juste cette idée incroyable de pouvoir se déplacer avec ce bout de tissu merveilleux sur des parcours qui le font rêver, et bien sûr en sécurité, le plus possible.

Mais c’est aussi une négation de ce qu’est la pratique du cross elle-même, de la base jusqu’au plus haut niveau. Et ce qui forcément me pique un petit peu, car je me verrais mal aller expliquer à Théo, Tim ou Eliott, pour ne citer qu’eux, la moindre chose relevant d’une pratique en acro.
Je vais donc exposer un peu mon point de vue, et pourquoi je suis en grand, pour ne pas dire total, désaccord avec ce que j’ai pu lire.

L’article commence par présenter Chrigel, Felix ou encore Pal comme modèles dans cette recherche de polyvalence. Je suis le premier à admirer ces pilotes par ce qu’ils accomplissent, qui est grand, et moteur de l’activité. Le problème étant, qu’on ne s’appelle pas tous Chrigel, Felix ou Pal: tout le monde ne vit pas du et pour le parapente, en y consacrant sa vie depuis son plus jeune âge. Et tout le monde ne peut ou ne veut pas cette polyvalence, parce que le plaisir est très souvent le moteur principal du pilote, et qu’il réside très souvent ailleurs.

J’ai côtoyé nombre de pilotes incroyables en 10 ans de compétition au plus haut niveau, de différents profils, de différents horizons. Il y a les polyvalents, mais il y a aussi ceux qui pour rien au monde ne se mettraient la tête à l’envers et qui sont les meilleurs du monde en cross. Je pense à Jerem Lager, Jean-Marc Caron, Luc Armant. Je vous passerai l’affront d’égrainer leurs palmarès.

Plus personnellement, j’ai touché à un peu d’acro, avec des manoeuvres de bases (sans connections), jusqu’à tourner quelques tumbling… pour me rendre compte que ça me soulait et que je ne voyais aucun bénéfice pour ma pratique du cross ou du Hike&Fly. Qu’au bout d’une demie-heure, j’avais plutôt envie d’essayer de raccrocher telle face parque ça me semblait tellement plus ludique. Un sentiment extrêmement personnel, et je comprends tout à fait qu’on puisse faire de l’acro durant une journée entière si c’est ce que l’on aime faire.

En réalité, ce qui fait la performance et la sécurité en cross, avant tout autre chose, c’est la compréhension du milieu dans lequel on est en train d’évoluer et une capacité à garder sa voile ouverte. Trop souvent, bien trop souvent, on se focalise sur la technique (vision issue de l’acro) avant même de parler du milieu, des conditions et du placement dans la masse d’air. Après tant d’années à sillonner le ciel, dans un panel conséquent de conditions, je peux vous assurer que maitriser un hélico lors d’une vague scélérate comme j’ai pu en connaître certaine ne vous sera d’aucun secours. Ce qui le sera c’est d’avoir l’oeil assez affuté côté analyse pour ne pas s’y retrouver, ce qui vous évitera déjà nombre de mésaventures. Puis, si vous êtes dans l’oeil du cyclone, c’est d’abord de garder la voile ouverte, comme je l’avais expliqué longuement dans un article précédent. Attention, je ne remets pas en cause la nécessaire formation en SIV qui reste un sacré outil de sécurité. Reste qu’en 10 ans de coupe du Monde, une X-Pyr, une X-Alps, des centaines et des centaines d’heures de cross, je n’ai jamais eu à faire un décrochage en conditions réelles, et je compte sur les doigts d’une main les fermetures qui m’ont laissé un souvenir. Je pense qu’il faut vraiment arrêter de vendre aux pilotes la sécurité par le décro: le réaliser correctement au-dessus d’un lac est une chose, le faire en situation de très haut stress, au-dessus d’une montagne abrupte, un glacier, c’en est une autre.

Alors comment s’affuter comme pilote de cross ?
J’approche maintenant le cross comme on approche n’importe quelle autre activité sportive. Par le binôme volume/qualité.
Pour être à l’aise en cross, il faut créer un volume de vol assez important pour se sentir à l’aise. C’est comme la base d’endurance d’un coureur. Sans ça, on ne peut rien développer. Alors au lieu de vous éparpiller entre 3 activités différentes, 3 packs de matériels différents, concentrer vous justement sur votre objectif, pour augmenter votre sécurité et votre niveau de performance.

Quand l’article vous dit qu’il y a finalement peu de journées à 200 kms exploitables en cross, et que ça ne vaut pas le coup de sortir à chaque fois parce que c’est une perte de temps, il faut faire tout à fait l’inverse ! Je reste complètement hagard devant cet argument. Enfin, est-ce que quelqu’un a réfléchi juste une seconde à cette phrase ? C’est soit une blague, soit une complète ignorance de ce qu’est la progression en cross. Croyez vous vraiment qu’il faille que la masse d’air se soulève pendant 10h pour réaliser 200 kms ?

Non, en réalité, cela va demander nombre de pré requis: une maitrise technique, d’analyse de parcours et de météo en amont du vol, d’analyse des conditions à l’instant T, des choix tactiques et stratégiques pertinents, et un mental solide (gestion de soi et des émotions, gestion de la fatigue, etc.).
Et comment fait-on ça ? En volant en thermique et en cross en fait, même quand il n’y a pas « 200 à faire ». Sinon c’est simple, on n’atteint jamais cet objectif ! Il faut savoir monter dans tout type de thermique (et pas seulement dans celui devant le déco de St Hil, maisaussi dans celui découpé par la brise forte lors d’un point bas, ou le missile inconfortable d’une face sud sous le vent) sinon vous allez poser. Il faut savoir gérer ses régimes de vol, et ne pas résumer l’utilisation du barreau au simple « je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling ». Le problème étant plutôt que, si tu fermes à ce moment, en fait tu es potentiellement mort, premièrement (et dernièrement du coup). Mais surtout que l’accélérateur est une science beaucoup plus complexe que ça. Et je passe tous les aspects techniques que je ne vais pas énumérer ici parce que ce serait trop long.

Mais vous l’aurez compris, écumez les conditions et les sites différents? Ne vous contentez pas des conditions cinq étoiles. C’est le meilleur moyen pour ne jamais progresser, mais même régresser car le mental ne suivra jamais !

C’est même d’ailleurs pendant les journées moyennes qu’on peut aussi rentrer dans le qualitatif.
Un exemple: une journée ne permet pas vraiment de sortir du bocal. Que faire ? Et bien manger du thermique, pendant une heure, deux heures, trois heures. Chercher à comprendre les dérives en fonction de la force du thermique, de la forme du relief, travailler l’image mentale que l’on se fait de la bulle. Descendre et recommencer. Comme un coureur ferait une séance de fractionné: isoler une compétence et la renforcer sur une séance donnée, pour que le jour J, le jour à 50-100 ou 200 kms, vous soyez prêt. Croyez vous que tous les top pilotes sortis de Font-Romeu sont parti directement sur du cross fort ? Non, ils ont appris, ils ont mangé un nombre incroyables de journées comme celles-ci, sans sortir du bocal, à répéter des gammes.

Quant à l’histoire d’une sécurité accrue sous une deux lignes quand tu maitrises une voile d’acro… je ne sais même pas si ça vaut la peine que je réponde tellement ça me parait dénué de sens. Encore une fois, on est en sécurité sous sa machine, quelle qu’elle soit, quand on la connait. Alors oui ça passe par du SIV, mais ça passe tout autant par le volume de vol sous cette machine pour la comprendre. Je pense qu’on est obligé d’avoir une relation intime avec son aile et sa sellette. Comme un marin avec son bateau. D’être capable de décoder les soubresauts, de sentir venir les choses. Cette année, j’avais décidé de pousser mes compétences en vol sous le vent avec mon Enzo 3/Exoceat. Je l’ai fait et j’ai appris encore un peu cet équilibre du déséquilibre, que je n’aurais pu apprendre nul part ailleurs que là où je suis allé.

Pour moi, lire un article pareil dans la presse spécialisée soulève d’autres questions sur la formation des pilotes qui est très stéréotypée (Init, perf, SIV et vas y démerde toi) et sur l’accompagnement vers la performance (le cross notamment) qui est un véritable problème lié au manque d’exploration, de culture de la masse d’air, et de connaissances en entrainement des moniteurs dans ce domaine là (comme d’habitude, ce n’est pas une généralité bien sûr). Mais c’est un autre débat que je n’ouvrirai pas maintenant.

Bon je crois que vous aurez compris mon point de vue. En résumé, si vraiment votre objectif c’est le cross, que vous avez le temps de vous y consacrer mais sans pouvoir y passer votre vie, concentrez-vous sur les compétences fondamentales en y travaillant correctement: augmentez votre volume en conditions variées, ayez conscience de vos points forts et faibles (et essayer de définir celui qui vous permet de mieux performer, et celui qui vous handicape le plus… et travaillez y); soyez curieux de tout, toujours, même des journées les plus banales (et même prenez le temps de regarder l’écoulement des brises quand vous randonnez); formez vous en SIV;

Et surtout, restez humble ! Face à vous, face à ce que vous savez faire, et surtout face aux conditions. Acceptez de ne parfois pas comprendre, pour y revenir plus tard, en étant plus fort.
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Gilles
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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2020 - 22:44:21 »

Réponse de Théo de Blic :

Je me permet de répondre ici qui semble être le nerf d’une guerre qui n’a pas lieu d’être en commentaire.



Tout d’abord je tiens vraiment à préciser que le titre de cette article ne lui rends pas justice. En effet ce n’est absolument pas celui que j’avais choisis mais plutôt un version que je juge très provocante que j’ai découverte à sa parution. Car pour ceux qui ont lu l’article il n’y rien de provocateur, moqueur ou autre vis à vis des pilotes de cross dans cette article. Et l’indignation de certaines personne vis à vis de l’article est surtout dû au titre car l’article en lui même n’insulte personne. 



J’ai vraiment écris cette article sans chercher à dire « faites comme ci ou comme cela » mais plutôt en donnant mon expérience et ma vision du parapente qui est multi disciplinaire. J’ai simplement énoncé un opinion qui m’est propre et que j’ai crée à travers mes années de pratique. C’est ma vision du parapente et la manière dont je la pratique. On me demande d’en parler j’en parle.

Maxime Pinot critique à juste titre de nombreux points de l’article et cette critique est très constructive et fait clairement avancer le débat !
Je ne vais pas répondre à ce qu’il dit car son opinion diverge simplement du miens et me semble totalement justifié au vu de son argumentation.
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Gilles
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« Répondre #10 le: 07 Décembre 2020 - 00:05:19 »

"Donnez un marteau à un jeune garçon, et il trouvera que tout a besoin d'être martelé."
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Charognard
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« Répondre #11 le: 07 Décembre 2020 - 00:32:45 »

Léger hors sujet, est-ce qu’on sait quand Marc Lassalle est devenu « Grande bouche ouverte » ?

On dirait une sorte de chaman amérindien.
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« Répondre #12 le: 07 Décembre 2020 - 08:34:22 »

Bien posée la réponse de Théo  pouce
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« Répondre #13 le: 07 Décembre 2020 - 08:51:16 »

Je n'ai pas lu l'article de Théo.

Le post de Maxime mentionne de très bons points pour progresser en XC, mais il utilise aussi des arguments fallacieux, notamment l'exagération:
Citation
« je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling »
Je serais bien étonné que ce genre de propos figurent dans l'article de Théo...
D'autant que, quand on parle de faire de l'acro pour en tirer des bénéfices en XC, en général on ne parle ni des figures les plus techniques ou extrêmes, ni d'atteindre la perfection dans les manoeuvres. Pour illustrer avec qqch de simple : savoir tenir et réaxer un hélico sur 25 tours n'apportera rien en cross, mais savoir reconnaître une parachutale et la piloter correctement, ou ressortir de vrille proprement sans attaque oblique et cravate, ça peut parfois aider quand on s'y attend le moins.

Enfin, à titre personnel l'acro m'a énormément apporté dans ma pratique du cross, notamment sur le mental mais aussi sur les réflexes, la capacité à se situer dans l'espace lors d'un vrac, etc. Que Max Pinot n'en ait pas besoin, tant mieux pour lui, il doit avoir le pilotage inné... pour les autres il y a moyen de bosser. Je sais que je me répète, mais je conseille vraiment à tous les pilotes qui veulent progresser en xc par toutes conditions aérologiques, d'apprendre à maîtriser la base de l'acro : décro - SAT - wingover.

Ceci n'est absolument pas antinomique, et même extrêmement complémentaire, avec l'analyse aéro, le placement, le travail d'enroulage en petites conditions, bref tout ce que Maxime mentionne! ET j'ajouterais même qu'enrouler dans des petites conditions avec une aile d'acro, est assez formateur pour la compréhension du thermique. C'est un peu comme Piccolo (aka Satan Petit-Coeur) qui s'entraîné avec une cape lestée dans Dragon Ball, pour ceux qui sont nés dans les '80 comme moi Clin d'oeil

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« Répondre #14 le: 07 Décembre 2020 - 09:17:44 »

Je pense que la réaction de Maxime (mais je n'ai pas lu l'article de pm) est plus en rapport avec une certaine forme d'idées reçues et de paradigme qu'on entend de plus en plus derrière les comptoirs et dont la presse se fait maintenant l'écho sur la nécessité de faire telle ou telle pratique pour pouvoir faire du cross sans mourir. Et c'est vrai que c'est casse c.... et partiellement faux.
Cela ne remet pas en cause les avantages que l'on peut tirer d'une pratique diversifiée.
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« Répondre #15 le: 07 Décembre 2020 - 09:46:41 »

Je n'ai pas lu l'article de Théo.

Le post de Maxime mentionne de très bons points pour progresser en XC, mais il utilise aussi des arguments fallacieux, notamment l'exagération:
Citation
« je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling »
Je serais bien étonné que ce genre de propos figurent dans l'article de Théo...


Pas lu l'article de Théo non plus mais ce que Maxime veut dire c'est que la pratique de l'acro peut peut-être donner un excès de confiance qui va faire gratter encore plus près de la paroi alors que personne n'est à l'abri d'une méchante fermeture et de l'accident n'est ce pas ?

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« Répondre #16 le: 07 Décembre 2020 - 09:58:38 »

Incroyable tous ces crosseux qui s'emballent et prennent la mouche, alors même que la moitié n'a pas l'air d'avoir lu l'article de Théo  Rigole
On leur dit "voilà des pistes de progression" ils répondent "ouin ouin je fais que ckil me plaît"...
Je comprends pas que ça ait fait réagir à ce point ! Il impose rien et à aucun moment ne dit que c'est absolument ce qu'il faut faire.
Personnellement j'ai à peine effleuré les bases de l'acro en SIV, mais je rejoins tout à fait Laurent, et quand tous les pilotes d'acro s'expriment et disent que c'est utile, faut arrêter de faire l'autruche.
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« Répondre #17 le: 07 Décembre 2020 - 10:13:52 »


Enfin, à titre personnel l'acro m'a énormément apporté dans ma pratique du cross, notamment sur le mental mais aussi sur les réflexes, la capacité à se situer dans l'espace lors d'un vrac, etc. Que Max Pinot n'en ait pas besoin, tant mieux pour lui, il doit avoir le pilotage inné... pour les autres il y a moyen de bosser. Je sais que je me répète, mais je conseille vraiment à tous les pilotes qui veulent progresser en xc par toutes conditions aérologiques, d'apprendre à maîtriser la base de l'acro : décro - SAT - wingover.


De ce qu'il dit il c'était pas son truc mais il est quand même allé jusqu'au tumbling.
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choucas
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« Répondre #18 le: 07 Décembre 2020 - 10:21:36 »


Pas lu l'article de Théo non plus mais ce que Maxime veut dire c'est que la pratique de l'acro peut peut-être donner un excès de confiance qui va faire gratter encore plus près de la paroi alors que personne n'est à l'abri d'une méchante fermeture et de l'accident n'est ce pas ?


Salut

Ca c'est pas le problème de l'acro. C'est un problème soit d'ego, soit de méconnaissance aérologique.
Il y a quelques années j'ai pris mon démon 'les décros) par les cornes et j'ai chercher des parachutales, puis des décros avec M. arière, quelques hélicos pas centrés, ... On apprend vite beaucoup.
 - A savoir ce qui est chaud et ce qui ne l'est pas quand on sort du domaine de vol.
 - On apprend à mieux doser, à mieux ressentir la tension commande.
 - A rester plus zen et donc moins se faire surprendre.
 - On comprend qu'il fait prendre le temps d'analyser

Que ce soit clair... Je n'aime pas l'acro, je ne suis pas assez fin pilote et trop vieux maintenant pour progresser dans cette discipline. Mais on ne parle pas de ça. On parle de savoir à quoi on s'explose quand on vole une aile un peu allongée (ou pas d'ailleurs).

Je me rappel il y a quelques années j'encadrais une UC mini-voiles pour les moniteurs à St Hil. On était au déco Nord et ça rentrait fort. C'était thermique devant... Mais bien thermique ! Et très variable sur le déco.
On était tous là à se demander si c'était une mauvaise ou bonne idée de se mettre en l'air. Au déco on pouvait gérer. Mais devant, personne ne savait à quel point c'était pourrit.
Guillaume Chatain est arrivé avec un Skyper 1 et une R10.2. En 5 minutes, il était en l'air 50 mètres au-dessus du déco. J'ai du mal à croire qu'un pilote se mette en l'air dans de pareilles conditions sans maîtriser sa machine... Et quelle machine !
... On s'est mis en l'air avec nos machines de 12 à 18 M2 et 4 d'allongement  Tire la langue

On a tous vu les membres de l'équipe de France se mettre en vrac au-dessus du lac et gérer des chandelles des décros, des cravates... Bref un pilote d'acro parle de l'avantage que son expérience de pilotage lui apporte en cross, je ne vos pas en quoi ça dénigre les pilotes de cross qui ne sont pas de fins acrobates... Si ce n'est une petite part de jalousie.
Mais les pilotes d'acros ont toujours été meilleurs pour faire parler d'eux. Peut-on leur en vouloir de nous faire rêver avec leurs vidéos ?

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« Répondre #19 le: 07 Décembre 2020 - 10:39:02 »

Je n'ai pas lu l'article de Théo.

Le post de Maxime mentionne de très bons points pour progresser en XC, mais il utilise aussi des arguments fallacieux, notamment l'exagération:
Citation
« je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling »
Je serais bien étonné que ce genre de propos figurent dans l'article de Théo...


Pas lu l'article de Théo non plus mais ce que Maxime veut dire c'est que la pratique de l'acro peut peut-être donner un excès de confiance qui va faire gratter encore plus près de la paroi alors que personne n'est à l'abri d'une méchante fermeture et de l'accident n'est ce pas ?

En attendant ce n'est pas ce qu'il dit; il utilise un propos caricatural qui n'a jamais été tenu par personne, et qui est volontairement ridicule. Et c'est un argument fallacieux, qui décrédibilise "l'autre camp" (si on peut réellement parle de camps dans tout ça, car au final on cherche tous la même chose mais pas toujours avec les mêmes moyens).

Puisque tu veux me voir l'écrire, je vais te faire ce plaisir: NON faire de la voltige ne rend pas invincible aux mauvais placements, aux turbulences, aux défauts de pilotage, à la fatigue, aux pertes de réflexes par manque de volume de vol.
De plus, la voltige n'apprend pas à piloter une aile compet à l'accélérateur. Voilà, pour bien crosser il faut savoir faire pein de choses qu'un pur acrobate doit apprendre en plus de ce qu'il fait d'habitude.
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« Répondre #20 le: 07 Décembre 2020 - 10:43:01 »

Hello,

J'ai lu l'article de Théo (pour une lecture gratuite direction le rayon presse du supermarché du coin).

Sur le fond Théo développe des idées intéressantes (voler safe, savoir accélérer dans les turbulences, savoir faire secours, voler plus souvent, voler en thermique, savoir décrocher, gestion des cravates, savoir décoller en toute circonstances, ...).

Sur la forme, j'ai cru à une grosse blague de mauvais goût ; en filigrane les pilotes de voltige sont des cadors et les crosseurs des buses qui ne maîtrisent pas leurs engins ("A chaque fois que je prends une voile de cross, même une deux lignes ; j'ai l'impression d'être en vacances comparé à ma glitch 14m2 qui est si radical. C'est tellement relaxant de voler une 2 lignes après ça").
 
Cet article ne rend pas hommage à ce fabuleux pilote de voltige.

Globalement PPMAG ; c'est un torchon (un peu comme Grimper en escalade) : je trouve très moche le principe de l'interview des rookies de l'X-ALPS et d'oublier les deux autres pilotes (Maxime Pinot, Benoît Outters).

Cette X-Alps sera passionnante : la technique parfaite de Théo pourra telle lutter contre la science du vol de Maxime ?

Théo de Blic est un tel extraterrestre qu'il en oublie que pour le pilote lambda (n'ayant pas 700h devant soi) essayer d'enrouler un thermique est quand même plus envisageable que taper une SAT.
Et Maxime Pinot, des pilotes pas doués il en croise des kilomètres à Planfait.

Et bonne préparation à tous ces pilotes !

PS : moi je suis quand même un peu pour Laurie Genovese Clin d'oeil





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wowo
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« Répondre #21 le: 07 Décembre 2020 - 11:12:22 »

Alors quelques passages choisis :

À commencer par une question un peu provoc :

Citation
... beaucoup de pilotes (ont réussi) la transition de l'acro vers l'Xc avec succès alors sue l'inverse n'a presque jamais fonctionné.


Est-ce que l'on ne peut pas aussi supposer que beaucoup de crosseurs aime tout simplement que le cross et qu'il leur suffit pour être comblé. Alors que nombre de pilotes d'acro n'arrive justement pas à trouver tous les plaisirs souhaités dans leur discipline et finissent par chercher dans l'Xc la satisfaction ultime.

Sinon point 1 page 47 :

Citation
... j'ai l'impression d'être en vacances (avec une aile Xc 2 lignes) comparé à ma Glitch 14m² qui est si radicale. C'est tellement relaxant de voler une 2 lignes après ça !

Ce qui me semble limite question message au lecteurs pour l'interprétation qu'ils peuvent en faire sur l'exigence d'une 2 lignes et/ou le niveau des pilotes qui pilotent ces voiles.

Point 2 :

Citation
... les vieux pilotes d'acro (quand lui Théo était jeune  mort de rire ) ont gagné pas mal de compet juste en suivant les meilleurs et en ayant le courage de pousser plus fort sur la rentrée au goal.

Le soin à chacun d'en faire son interprétation...

Point 3 :

Citation
... Beaucoup de pilotes de cross n'ont aucune idée de comment faire secours efficacement ou quoi faire dans des situations délicates...

Un peu facile il le semble, surtout si on se souvient comment cette idée de "savoir faire secours" a probablement coûté la vie il n'y a pas si loin à un jeune pilote d'acro qui avait mal lancé et/ou monté ses deux secours.

 Point 4 :

Citation
Tu voleras bien plus souvent.


Ou il est question de ses 700 h annuels après avoir évoqué des ploufs qui seraient toujours ça de pris. C'est quand même faire abstraction que s'il est vrai que pour crosser dur 200 Km il faut avoir des bonnes conditions, tout les crosseurs ne visent pas 200 Km comme tous les pilotes acro ne visent sans doutes pas les tumblings twistés, mais surtout que pour envoyer des runs d'acro il faut aussi un box sécurisé qui n'est pas le cas de tous les sites et aussi que x ploufs dans la journée ce n'est pas sans conséquences sur notre empreinte carbone.

Point 5 :

Citation
Imagine toi voler tous les jours en thermiques avec une 14 ou 16 m² qui vole comme un caillou et d'un coup tu te retrouves avec 23m² de 8 d'allongement... ...En somme, tu passe de très difficile à très facile, alors forcément tu deviens meilleur.


Là aussi chacun don interprétation...

Point 6 :

Citation
...tu vas devenir un expert (des décro) ... ça te facilitera forcément la vie en cross.

Tous ceux d'entre nous qui crossent, combien de décrochage avez vous déjà réalisé pour récupérer une situation ?

L'idée même de voler en se disant qu'il me faudra certainement être capable de décrocher mon aile pour la récupérer, n'est-elle pas déjà contradictoire avec l'idée de souhaiter réaliser un beau parcours ?

Point 8 :

Citation
Plus personne ne se moquera de toi au déco.

Comme c'est écrit, on peut, mon ressenti, l'interpréter comme les pilotes de cross sont pour la plupart des fainéants pour ce qui est du travail au sol et des buses au décos... Merci !

Point 9 :

Citation
Tu seras prêt pour tout à tout moment (en ayant les deux équipements) ... Donc si tu veux être ce genre de personnes qui a les outils pour ne jamais dire non, tu sais quoi faire !

 mort de rire comment être les Rocco Siffredi du vol libre... ou faire le bonheur du commerce parapente.


Le texte est quand même très orienté provoc et/ou racoleur sans jamais amener de la vraie information. Pour écrire un rel texte il n'y a pas besoin d'être du niveau de Théo. Tous contributeurs afficianados du CdV auraient pu l'écrire.

PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.



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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
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« Répondre #22 le: 07 Décembre 2020 - 12:43:25 »

...
PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.

Peut-être, mais cela fait causer dans les chaumières.
PPmag n'a pas l'apanage du "sujet de réflexion lancer de polémique".
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« Répondre #23 le: 07 Décembre 2020 - 13:02:51 »


PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.


Quand je vois la différence de niveau stratosphérique entre PPmag et XCmag (dommage c'est en anglais), tant sur la forme que sur le fond, j'ai l'impression de comparer Le Monde à Closer.

Sur le sujet qui nous intéresse, je partage pleinement l'intervention de Maxime, avec le bémol qu'il maitrise déjà très largement la base de l'acro, ce qui rend ses propos un poil moins efficaces.

C'est clair, la maitrise d'un tumbling ou d'un hélico ne fera pas de nous de meilleurs crosseux.
Par contre, la maitrise du wingover, du 360 et du décro (au moins d'une demi-aile), permet non seulement de bien connaitre son aile (entrée/sortie thermiques, basses vitesses en virage ou en repose, cadencement ou relance du thermique, maitrise des abattées, ...), mais aussi de mieux réagir en cas d'incident (en terme de tempo et/ou d'amplitude de la commande, ou pour défaire une vilaine cravate).

Comme le dit Max, un bon SIV permet d'aborder ces bases, à entretenir régulièrement par la suite (j'ai pris l'habitue de balancer des wing avant presque toutes mes reposes par exemple, ça ne me prend pas un temps dédié spécifique).

Le but principal est bien d'essayer de maintenir sa voile ouverte coute que coute, par une bonne analyse, un bon placement, une bonne gestuelle. Mais personne n'est à l'abri d'une fermeture, aussi rare soit-elle, en particulier sur un cross engagé. Donc pour moi c'est cross en toutes conditions volables (méthode Pinot) + maitrise de ces 3 bases de freestyle (méthode Pinot cachée) (et j'avoue ne pas avoir encore tenté le full décro car moins indispensable à mes yeux, mais à bosser si je veux passer sous plus d'allongement).
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« Répondre #24 le: 07 Décembre 2020 - 13:44:09 »

Incroyable tous ces crosseux qui s'emballent et prennent la mouche, alors même que la moitié n'a pas l'air d'avoir lu l'article de Théo  Rigole
Peut-être que la réponse est un peu par là :

Globalement PPMAG ; c'est un torchon (un peu comme Grimper en escalade)

et notamment
Réponse de Théo de Blic :
Tout d’abord je tiens vraiment à préciser que le titre de cette article ne lui rends pas justice. En effet ce n’est absolument pas celui que j’avais choisis mais plutôt une version que je juge très provocante que j’ai découverte à sa parution.

Moi ce que j'en déduis c'est que PPMag à joué le titre putaclick... et forcément "on" récolte ce qui a été semé. Le problème c'est que ce n'est pas forcément Théo qui a semé, mais c'est lui qui apparait et on ne connait pas le nom du gars qui a modifié le titre (contrairement au forum où quand un modo modifie quoi que ce soit dans un message, son nom apparait)
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Citation de: Bernard Werber
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