+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:03:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Organya ou Lac de garde  (Lu 2569 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 16 Juin 2020 - 15:48:10 »

Bonjour a tous Sourire

a l'issue d'un siv en septembre, nous allons nous retrouver avec deux copains du 13 au soir, au 20, libre d'aller voler avant de remonter pres du luxembourg.

Etant le 13 sur Annecy, On ira ou ca vole le mieux. Mais justement...

Rester a Annecy avec la possibilite de rusher la coupe Icare est une serieuse option.

Mais on hesite encore. On ne reve que de tumbling, bien que n'etant encore que des pilotes bien degrossis.

Du coup des infos sur :

Les remontees au deco ? ( notamment le funi en septembre pour l'italie ?)

La ''rentabilite'' du site, que ce soit en XC, ou tout simplement run d'acro ?

La possibilite d'aller sur d'autres sites en cas de meteo qui part en biberine ?

Des petits a cotes a noter comme la possibilite de louer un gilet de sauvetage et une surveillance sur le lac ?

Etc.

Le but etant bien de COMPARER, je remercie ceux qui connaissent les deux sites, tout autant que ceux qui n'en connaissent qu'un et sauront me le vendre Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 16 Juin 2020 - 21:48:31 »

Hello,
bah en fait, tu peux faire de l'acro sur les deux sites, ils sont effectivement bien connus pour ça, mais en dehors du fait qu'ils ne sont pas du tout au même endroit, ce n'est pas du tout le même trip !
Je ne parlerai du lac de Garde qu'avec des renseignements de "seconde main", car je suis juste passé sans y voler, mais je ne doute pas que d'autres membres du forum comme Laurentgedm ou peut-être la matmute sauront t'en dire davantage. Par contre, j'ai pratiqué Organya il y a quelques années.

En gros, au lac de Garde, il y a un super dénivelé, une super longue rot (en bus avec pas mal de queue j'ai cru comprendre) et le vol s'apparente plutôt à un long plouf au dessus du lac car il faut s'avancer sur le lac obligeant à cramer du gaz improductivement avant d'effectuer des figures sous peine de ne pas atteindre l'atterro, qu'il faudra d'ailleurs bien viser au bord du lac.

Alors qu'à Organya, il n'y a pas de lac, tu évolues sur le dur, au dessus de l'atterro, le dénivelé et la rot associée sont faibles, mais tu peux tenir des heures durant du début d'aprem (ça peut être bien fort) à la nuit tombante (c'est plus cool dès la fin d'aprem et ça laisse encore plein de temps) en remontant dans le dynamique qui fait la réputation de la "muntanya magica" comme disent les locaux en catalan.

Donc environnement moins safe à Organya, mais à mon avis bien plus rentable en nombre de runs pour l'acro que le lac de Garde.

Le point commun en dehors de l'acro donc, semble être la possibilité de partir en cross assez limitée, mais pas infaisable.
Pas loin d'Organya, tu as Ager, voire Berga ou même Font Romeu qui s'y prêtent mieux, les écoles locales organisent des navettes (attention aux arnaques à Berga, être très clair sur le prix de la rot avant de monter).
Coté lac de Garde, tu es à la porte des Dolomites qui sont géniales à crosser en septembre (avec des remontées mécaniques avec forfait un tarif imbattable pour le coll Rodella à Canazei dans le val di fassa).

Dans les deux cas, ce sont de bien jolis coins où ça vole très bien à proximité. parapente
« Dernière édition: 16 Juin 2020 - 21:58:41 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 16 Juin 2020 - 22:55:59 »

Et sinon tu as aussi Roquebrune en septembre qui vous met moins loin de St-Hil si vous voulez vous rabattre sur la Coupe Icare.

http://www.roquebrunailes.com/accueil.htm

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #3 le: 17 Juin 2020 - 13:16:35 »

Hello,
bah en fait, tu peux faire de l'acro sur les deux sites, ils sont effectivement bien connus pour ça, mais en dehors du fait qu'ils ne sont pas du tout au même endroit, ce n'est pas du tout le même trip !
Je ne parlerai du lac de Garde qu'avec des renseignements de "seconde main", car je suis juste passé sans y voler, mais je ne doute pas que d'autres membres du forum comme Laurentgedm ou peut-être la matmute sauront t'en dire davantage. Par contre, j'ai pratiqué Organya il y a quelques années.

En gros, au lac de Garde, il y a un super dénivelé, une super longue rot (en bus avec pas mal de queue j'ai cru comprendre) et le vol s'apparente plutôt à un long plouf au dessus du lac car il faut s'avancer sur le lac obligeant à cramer du gaz improductivement avant d'effectuer des figures sous peine de ne pas atteindre l'atterro, qu'il faudra d'ailleurs bien viser au bord du lac.

Alors qu'à Organya, il n'y a pas de lac, tu évolues sur le dur, au dessus de l'atterro, le dénivelé et la rot associée sont faibles, mais tu peux tenir des heures durant du début d'aprem (ça peut être bien fort) à la nuit tombante (c'est plus cool dès la fin d'aprem et ça laisse encore plein de temps) en remontant dans le dynamique qui fait la réputation de la "muntanya magica" comme disent les locaux en catalan.

Donc environnement moins safe à Organya, mais à mon avis bien plus rentable en nombre de runs pour l'acro que le lac de Garde.

Le point commun en dehors de l'acro donc, semble être la possibilité de partir en cross assez limitée, mais pas infaisable.
Pas loin d'Organya, tu as Ager, voire Berga ou même Font Romeu qui s'y prêtent mieux, les écoles locales organisent des navettes (attention aux arnaques à Berga, être très clair sur le prix de la rot avant de monter).
Coté lac de Garde, tu es à la porte des Dolomites qui sont géniales à crosser en septembre (avec des remontées mécaniques avec forfait un tarif imbattable pour le coll Rodella à Canazei dans le val di fassa).

Dans les deux cas, ce sont de bien jolis coins où ça vole très bien à proximité. parapente

TOUTÉDIT. Y a rien à rajouter.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Juin 2020 - 13:32:26 »

Et sinon tu as aussi Roquebrune en septembre qui vous met moins loin de St-Hil si vous voulez vous rabattre sur la Coupe Icare.

http://www.roquebrunailes.com/accueil.htm

 trinquer
Il me semble qu'en septembre la plage est encore interdite à l’atterrissage en journée (avant 18h de mémoire). La periode de vol pour Roquebrune démarre plutot debut octobre jusqu'a fin avril (date précises a confirmer avec le club local)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #5 le: 17 Juin 2020 - 14:41:17 »

Merci du fond du coeur pour ces info Man's !

Je vais regarder du cote de Roquebrune aussi du coup wowo !

toujours preneur de plus d'avis et d'infos si d'autres passent par la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 17 Juin 2020 - 22:27:43 »

Et sinon tu as aussi Roquebrune en septembre qui vous met moins loin de St-Hil si vous voulez vous rabattre sur la Coupe Icare.

http://www.roquebrunailes.com/accueil.htm

 trinquer
Il me semble qu'en septembre la plage est encore interdite à l’atterrissage en journée (avant 18h de mémoire). La periode de vol pour Roquebrune démarre plutot debut octobre jusqu'a fin avril (date précises a confirmer avec le club local)

 pouce effectivement c'est dans la réglementation qu'on trouve avec le lien.

Pas grave, suffit de pas finir sur la plage et choisir d'aller direct à l'eau.  tomate 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.