+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:45:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: communiqué FFVL 02 juin  (Lu 15817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 02 Juin 2020 - 20:26:28 »


https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VG20015-communique-02062020vdef.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 02 Juin 2020 - 21:03:46 »

De "bi loisir autorisé avec les personnes du foyer de confinement" on passe à "bi loisir interdit".

Par contre la ffvl voit pour faire rependre les bipro. Un peu compliqué à suivre là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juin 2020 - 22:54:07 »

De "bi loisir autorisé avec les personnes du foyer de confinement" on passe à "bi loisir interdit".

Par contre la ffvl voit pour faire rependre les bipro. Un peu compliqué à suivre là.
Ah, je l'avais pas rêvé ça,  bi loisir autorise avec passager issu du même foyer de confinement. ..
Pourquoi ce n'est plus possible ?
Pas très clair tout ça ?
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 02 Juin 2020 - 23:52:23 »

Faut un peu lire… Le bi-loisir est dans la catégorie de ce qui ne change pas. Donc… ben, ça change pas : toujours autorisé pour des personnes du même foyer de confinement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Juin 2020 - 23:59:33 »

Ne lis tu pas "Bi-loisir interdit" ?

C'est donc bien cette contradiction que je soulève, ayant lu le communiqué du 11 mai et celui de ce jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #5 le: 03 Juin 2020 - 14:03:02 »

Ne lis tu pas "Bi-loisir interdit" ?

C'est donc bien cette contradiction que je soulève, ayant lu le communiqué du 11 mai et celui de ce jour.

C est vrai qu une mention « seul le biplace avec un membre de sa famille reste possible «  ,
C est pas compliqué on est quitte de se prendre la tête et/ou de donner des coups de téléphone
A la fede  la prise de t?te
Quid des formations biplace ? Organisée par les écoles qui vont me semble t il commencer dans peu de temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juin 2020 - 23:07:00 »

Faut un peu lire… Le bi-loisir est dans la catégorie de ce qui ne change pas. Donc… ben, ça change pas : toujours autorisé pour des personnes du même foyer de confinement.
.
Oui, bien pardon, mais le communiqué du 02 juin qui dit '"le biplace loisir" n'est pas autorisé a engendré une certaine confusion.  hein ?  Mais bon,  j'ai lu, et ne voyant plus la precision "possible avec passager du même foyer de confinement ",j'ai cru que ce n'était plus le cas.
Suis je seul à avoir mal compris celà ?
Je conçois que ce soit difficile pour la fédé et ne lui en tiens pas rigueur. ...
Après,  on peut s'expliquer ,échanger " en douceur"
 forum de parapente







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 03 Juin 2020 - 23:25:56 »

Quid des formations biplace ? Organisée par les écoles qui vont me semble t il commencer dans peu de temps

Qui étaient prévues depuis le début du printemps pour beaucoup déjà!
Annulées pour l'instant, ou reportées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Juin 2020 - 08:57:06 »

Oui, bien pardon, mais le communiqué du 02 juin qui dit '"le biplace loisir" n'est pas autorisé a engendré une certaine confusion.  hein ?  Mais bon,  j'ai lu, et ne voyant plus la precision "possible avec passager du même foyer de confinement ",j'ai cru que ce n'était plus le cas.
Suis je seul à avoir mal compris celà ?

non tu n'es pas le seul ... mais ici, dès que tu poses une question sur un doc fédé (ou pire que tu suggères que c'est mal rédigé), tu es mis dans le sac des anti fédé et 'tu n'avais qu'à proposer mieux' et 'tu n'avais qu'à mieux chercher l'info' ...
Ambiance détestable surement due à la météo post confinement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi smile
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Juin 2020 - 09:08:52 »

Pour lever le doute j'ai posé la question à la fédé et voici la réponse:

Bonjour

 

La pratique du biplace de loisir n'est possible que pour des personnes issues du même foyer de confinement. Il est interdit si le pilote et le passager ne vivent pas sous le même toit.

Les fiches d'aide à la reprise des pratiques de vol libre sont disponibles sur le site : https://federation.ffvl.fr/aide-reprise-activites-vollibre-ffvl et notamment celle consacrée au parapente https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Fiche_reprise_PP-D-Vdef.png

 

Bien cordialement

 

image
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 04 Juin 2020 - 13:38:56 »


non tu n'es pas le seul ... mais ici, dès que tu poses une question sur un doc fédé (ou pire que tu suggères que c'est mal rédigé), tu es mis dans le sac des anti fédé et 'tu n'avais qu'à proposer mieux' et 'tu n'avais qu'à mieux chercher l'info' ...
Ambiance détestable surement due à la météo post confinement ...

Ouais, ouais, la paille, la poutre, toussa toussa… Le plus affecté par la confination (j'aime ce mot qui n'existe pas) n'est pas forcément celui qu'on croit…

Donc, pour que tout soit bien clair : JE trouve que la FFVL n'aurait pas dû faire l'économie d'ajouter dans son communiqué "sauf personnes issues d'un même foyer de confinement". Après, j'imagine très bien pourquoi ils ont fait ça, ayant moi-même assisté à de nombreux biplaces loisirs entre personnes absolument pas issues du même foyer de confinement. Donc pour la fédé, une façon de marquer le coup.

Et enfin, je présente mes plus plates excuses à ceux que j'ai offusqués en leur conseillant de lire un document avant de le commenter, au risque de me faire traiter de prosélytiste de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Juin 2020 - 13:57:28 »

tu n'étais pas particulièrement visé par ma remarque car je n'ai pas noté plus que ça tes interventions.
C'est plus une ambiance générale sur le forum et plus particulièrement depuis le confinage.

Ta réponse était un peu sèche (en démarrant par "Faut un peu lire…"), d'autant que le document dont ce fil fait l'objet ne me semble pas comporter de mention pour les passagers issus du même foyer de confinement (tout juste classe-t-il le bi loisir dans la rubrique "ce qui ne change pas" : cf alinea 2 du §3 du formulaire EB42).

La meilleure preuve que ce n'est pas clair, c'est que les mêmes questions circulent sur au moins une liste de mail club !
Certains se sont également posé la question de savoir s'ils étaient assurés en bi loisir.

Enfin, cette règle de partage du foyer de confinement n'a probablement pas été respectée car elle n'a (selon moi) plus vraiment de sens à un moment où on autorise tout le monde à partir se balader à l'autre bout du pays ou "s'entasser" sur des terrasses de café ...
« Dernière édition: 04 Juin 2020 - 14:07:29 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #12 le: 04 Juin 2020 - 14:10:56 »

Bien tout lu cette fois ci, merci à tous.  trinquer
Et je ne suis surtout pas "anti fede" ni rien. Un biplaceur recemment qualifié (fin 2019), et de nature mefiant quand l'imprécision des textes pourrait offrir une opportunité à un assureur de ne pas prendre en charge, en termes de dommages.
Par ailleurs:
La licence bi est chère,  et on en connait quelques raisons...
Mais,compte tenu du contexte, un "geste" du dit assureur (et j'ai bien dit assureur) serait très apprécié, compte tenu des mesures d'interdiction ou limitations (que je ne conteste pas/covid) de cette pratique sur 2020.
On peut tj rêver  Tire la langue
Enfin, sans vouloir "charger la fédé ", recevoir un mail aurait été aussi possible.
Amicalement
Philippe Blanc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Juin 2020 - 14:17:11 »

oulala ....
là je m'installe et je prends des chips (y a au moins 2 sujets à Paul Emile (Victor) dans ce dernier post) !
ça va partir en sucette direct comme les autres fils ... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Juin 2020 - 14:39:54 »

La licence bi est chère,  et on en connait quelques raisons...
Mais,compte tenu du contexte, un "geste" du dit assureur (et j'ai bien dit assureur) serait très apprécié, compte tenu des mesures d'interdiction ou limitations (que je ne conteste pas/covid) de cette pratique sur 2020.

A ce sujet il y a eu un communiqué le 6 avril, qui a été cité ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/covid-FAQassurances-communication6avril2020vdef.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 04 Juin 2020 - 17:59:18 »

J'ai écrit au sujet du biplace loisir au Bureau directeur de la fédération.
Celle-ci va incessamment publier un nouveau communiqué pour préciser les choses à ce sujet.

Et on ne va pas relancer ici le problème lié à l'assureur et au confinement : il y a déjà eu des dizaines de commentaires sur un autre fil à ce sujet ; prière de s'y reporter.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #16 le: 04 Juin 2020 - 18:30:43 »

J'ai écrit au sujet du biplace loisir au Bureau directeur de la fédération.
Celle-ci va incessamment publier un nouveau communiqué pour préciser les choses à ce sujet.

Et on ne va pas relancer ici le problème lié à l'assureur et au confinement : il y a déjà eu des dizaines de commentaires sur un autre fil à ce sujet ; prière de s'y reporter.

Marc
Bonsoir Marc,
Pourrais tu , s'il te plait me préciser sur quel fil de discussion il a été question de l'assureur et du confinement, et en particulier concernant la pratique du bi place loisir.
En effet, sur ce sujet précis, j'ai du mal à trouver, et n'ai pas osé me cogner les 62 pages du fil général sur le covid.
Je te remercie par avance.
Et tant mieux si la FFVL nous adresse par mail, un courrier précis, nous sommes probablement nombreux à l'attendre.
C'est mieux que d'avoir à chercher des infos sur face book ou le forum.

Vive le vol libre.
Amicalement
Philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #17 le: 04 Juin 2020 - 18:39:59 »

Oups , j'ai trouvé. je sors  canap
Le fil sur le forum s'appelle Assurance FFVL/ communiqué du 06 avril.
C'est pour ça que je n'y arrivais pas par le "moteur de recherche" du forum. la prise de t?te
1000 excuses, je retourne au "silence"
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 09 Juin 2020 - 10:25:47 »

Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) :
https://federation.ffvl.fr/aide-reprise-activites-vollibre-ffvl

avec une fiche spécifique pour le delta et le parapente :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Aide_reprise_FFVL_DELTA_PARAPENTE_Phase_2_vdef.pdf

Il est écrit pour le vol biplace ceci :
--------------------
Vol en biplace :

- Le biplace met le passager et son pilote en contact proche et prolongé et donc dans l’impossibilité de respecter les règles sanitaires.
Pour ces raisons le biplace de loisir associatif reste autorisé uniquement pour les personnes issues du même foyer.
- La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.

-------------------

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Juin 2020 - 11:04:12 »

Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) :
(...)
Marc

merci bcp Marc pour ton action. Tout est clair par rapport aux questions posées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #20 le: 09 Juin 2020 - 13:57:42 »

Merci Marc! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 09 Juin 2020 - 14:35:38 »

Avant, les biplaceurs faisaient des bi dans l'espoir de fonder un foyer…. maintenant il faut déjà se mettre en ménage avec une fille pour pouvoir l'emmener voler. Tout ça ne va pas aider les célibataires... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 09 Juin 2020 - 19:58:16 »

Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) :
--------------------
Vol en biplace :

- Le biplace met le passager et son pilote en contact proche et prolongé et donc dans l’impossibilité de respecter les règles sanitaires.
Pour ces raisons le biplace de loisir associatif reste autorisé uniquement pour les personnes issues du même foyer.
- La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.


Que signifie au juste la deuxième phrase?

- La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.

Pas grand-chose de compréhensible, en tout cas. Qu'elle est tenue de respecter?


I.- Dans les établissements relevant des types d'établissements définis par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation et qui ne sont pas fermés, l'exploitant met en œuvre les mesures de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er. Il peut limiter l'accès à l'établissement à cette fin.
Il informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation mentionnées à l'article 1er.
II. - Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d'exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l'usager, le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus.
III. - Toute personne de onze ans ou plus porte un masque de protection dans les établissements de type L, X, PA, CTS, Y et S, ainsi que, s'agissant de leurs espaces permettant des regroupements, dans les établissements de type O, sans préjudice des autres obligations de port du masque fixées par le présent décret. Il peut être rendu obligatoire par l'exploitant dans les autres types d'établissements.
IV. - Sans préjudice du V de l'article 3, l'exploitant d'un établissement de première catégorie au sens de l'article R. 123-19 du code de la construction et de l'habitation, relevant du type L, X, PA ou CTS, souhaitant accueillir du public en fait la déclaration au préfet de département au plus tard soixante-douze heures à l'avance. Le préfet peut faire usage des dispositions de l'article 29.
Le préfet peut fixer un seuil inférieur à celui mentionné au présent IV lorsque les circonstances locales l'exigent.

Est-ce une façon discrète de dire que le bi pro est autorisé, alors que le bi loisir est interdit (sauf au sein d'un même foyer)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 09 Juin 2020 - 20:28:42 »

Voici le nouveau communiqué général de la FFVL (toutes activités) :
--------------------
Vol en biplace :
- Le biplace met le passager et son pilote en contact proche et prolongé et donc dans l’impossibilité de respecter les règles sanitaires.
Pour ces raisons le biplace de loisir associatif reste autorisé uniquement pour les personnes issues du même foyer.
- La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.

Que signifie au juste la deuxième phrase?
- La pratique professionnelle du biplace respecte l’article 27 du décret 2020-663 du 31 mai 2020.
...
Est-ce une façon discrète de dire que le bi pro est autorisé, alors que le bi loisir est interdit (sauf au sein d'un même foyer)?

Exact !
Mais c'est écrit en clair dans le document fédéral (et ce n'est pas de façon discrète).
Je cite :
-----------------------
Cas particulier du biplace

L'activité biplace de loisir associatif n'est pas autorisée sauf pour les personnes vivant dans le même foyer.

Toutefois conformément au Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 article 27 alinéa II, un professionnel pourra pratiquer le biplace sous la condition de mettre en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus. Il devra notamment, en suivant les recommandations du protocole signé avec le Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre, porter et faire porter à son passager un masque, des lunettes, des gants.

Il devra proposer à son passager du matériel nettoyé selon les recommandations constructeurs ou isoler son passager dudit matériel (ex : charlotte pour le casque, housse pour la sellette). Dans ce cadre l'activité professionnelle biplace est assurée par le contrat FFVL.

Nota : les formations fédérales à la qualification biplace ne peuvent se tenir pendant cette période.

-----------------------

C'est clair il me semble.
Et suite à une demande de ma part j'ai reçu les réponses suivantes à ce sujet :

1/ Réponse d'Yves Goueslain (DTN de la FFVL) :
-----------------------
Si tu lis l’instruction DS/DS2/2020/93 page 3 paragraphe 4, le biplace est interdit.
Si tu lis le décret comme indiqué dans le texte (Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 article 27 alinéa II,) les pros bénéficient d’une dérogation au titre de leur activité économique, et ce n’est pas le cas pour les asso.
Dans la hiérarchie des textes un décret prime sur une instruction.

-----------------------

2/ Réponse de Véronique Gensac (présidente de la FFVL) :
-----------------------
C'est le gouvernement qui fait la distinction dans le décret entre les professionnels (il faut relancer l'économie !) et le loisir : cette distinction n'est pas spécifique au vol libre (elle vaut aussi pour les auto-écoles par exemple où le moniteur est à côté de l'élève ou dans d'autres professions où la distanciation sociale ne peut pas être respectée (kiné, podologue)) ; pour les biplaceurs pro, c'est leur gagne-pain.
J'espère que le 22/06, ce sera possible aussi pour les biplaces loisir !

-----------------------
 trinquer

Marc
« Dernière édition: 09 Juin 2020 - 20:36:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #24 le: 09 Juin 2020 - 22:04:23 »


Irions nous jusqu'à imaginer qu'en cas d'accident, l'assureur cherchera à savoir si les deux personnes partagent le même toit ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 18 requêtes.
anything