+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:18:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chausser le cocon  (Lu 7479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« le: 23 Mai 2020 - 11:00:46 »

problème récurrent déjà évoqué sur le CDV (par exemple : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/attraper-le-cocon-t41763.0.html )

Il suffit d'observer 15min sur un deco pour constater que beaucoup de pilotes ont des soucis pour chausser leur cocon.

assis avec le talon...
en appui ventral avec la pointe du pied...
petit élastique en bout de cocon fixé sur une cheville pour tendre le cocon...

Pourriez-vous partager vos méthodes / bidouilles? Sont-elles efficaces à 100%? Photos bienvenues

Merci!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1 le: 23 Mai 2020 - 11:09:31 »

J'ai eu plusieurs cocons et jamais trop de problème pour le chausser. 2 remarques tout de même :
1/ Toujours penser à verifier avant de décoller que la planchette de fond n'est pas retournée. Ça m'est arrivé plusieurs fois et dans ce cas il n'y a pas d'autres solutions que d'attendre d'être bien sorti du déco pour intervenir manuellement.
2/ pour ceux qui ont des attaches d'accélo avec des élastiques entre l'accélo et la planchette de fond : si le réglage est monté court le système a tendance à remonter la planchette tant qu'on a pas les pieds dedans, ce qui complique un peu plus son attrapage avec le talon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 23 Mai 2020 - 11:15:46 »

Selon le cocon, il est plus efficace de rentrer d'abord le pied gauche ou le pied droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #3 le: 23 Mai 2020 - 11:25:47 »

Un élastique de 20-30 cm se terminant par une boucle dans laquelle on enfile le pied...
L'attacher à l'angle supérieur de la planchette de pieds.
Puisque Chrigel Maurer l'utilise, pourquoi s'en priver ?

Man's à raison : si la jupe droite est par dessus la gauche, il faut rentrer le pied gauche en premier (et mettre l'élastique sur le pied droit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mai 2020 - 11:30:10 »

En effet ça dépend si tu es droitier ou gaucher et si la fermeture du cocon se fait de droite à gauche ou l'inverse.
Concernant la facilité de "chaussage", avec les cocons lourds cela m'était plus facile qu'avec le léger que j'ai actuellement (question d'inertie?). En ce moment j'ai un élastique et je trouve que c'est moyennement pratique.
Les remarques de plumocum sont entièrement fondées.
Évidemment ça peut être un risque potentiel de perte de contrôle lors dès décollages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Mai 2020 - 11:53:25 »

S'entraîner sur un portique peut être utile même si le vent relatif change un peu la donne. D'une façon globale le portique m'a été indispensable pour ma sellette cocon. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mai 2020 - 12:39:45 »

j'avais pas mal de souci (cocon LC), j'ai installé un bout de suspente de frein sur lequel j'ai fait une petite bouline, je passe ça dans mon lacet de chaussure gauche, et plus aucun problème depuis. Je trouve personnellement un grand intérêt puisque c'est un risque de carton évité, pour un petit point de prévol supplémentaire.

Je tremble toujours quand je vois des pilotes batailler pour rentrer dans le cocon, voire pire, qui lâchent les mains  en sortie de déco pour attraper le cocon et rentrer dedans (encore hier à Cuges  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Mai 2020 - 12:49:34 »

Ici au bout de la Bretagne assez peu de pilotes volent en cocon et je n'en vois aucun 'batailler' pour s'y installer. Ce ne sont que des pilotes expérimentés. J'ai bien répété sous mon portique étant novice en cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 23 Mai 2020 - 13:22:44 »

ça dépend aussi de qq autres paramètres:
- masse de la planchette de nez et du cocon: plus c'est léger plus ça part en arrière au déco.
- comment on est positionné par rapport à la taille du cocon: sur la Kuik II j’étais limite trop grand pour la taille du kocon, ajouté au fait que j'y avais mis une planchette carbone, donc ça partait en arrière et relativement haut, très chiant à chopper. Sur la GTO light c'est l’inverse, j'ai pris la L, du coup ça pend bien plus bas, bien plus simple à chopper.

et effectivement, la parade, une petite boule attachée à une cordelette élastique, que l'on bloque dans les lacets, plus aucun souci d’avoir à utiliser les mains pour attraper le cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 23 Mai 2020 - 13:58:26 »

J'ai eu du mal à l'enfiler pour mes premiers vols en cocon.

Le point le plus important a été de l’attraper avec le pieds en étant en appui ventral, ça a fait quasiment toute la différence.

Aussi, et point que je n'ai pas vraiment vu évoqué nulle part: si je choppe le fond de cocon avec la jambe gauche, je plie la jambe droite (je remonte le pieds, quoi ) ainsi la cuisse écarte l'ouverture et le cocon est encore plus facile à chopper. Aussi, ça "tend" le cocon et ça ramène le fond de cocon un peu vers le haut et l'avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #10 le: 23 Mai 2020 - 14:20:34 »

3 questions pour les adeptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci
« Dernière édition: 23 Mai 2020 - 14:39:30 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 23 Mai 2020 - 14:24:04 »

Et aussi : Le fil ne vous gêne pas au déco ou l'atterro (cela ne ramène pas le cocon dans les pattes s'il faut courir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #12 le: 23 Mai 2020 - 14:29:17 »

3 questions pour les adaptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci

- oui
- non s'il est a la bonne longueur
- c'est vrai que ca fait un truc de plus dans les pattes, mais bon c'est élastique et par rapport à tout ce qu'il y a deja dans le cocon, on peut pas dire que ça fasse la différence, en terme de gêne.

pour Plum, bah non, ça gêne pas pour courir, vu que c'est élastique, si c'est bien dimensionné (pas trop court)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 23 Mai 2020 - 14:37:28 »

3 questions pour les adaptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci


- non, simple suspente, réglée à bonne longueur au portique
- absolument pas
- absolument pas, car longueur déterminée en conséquence avant, ni trop court ni trop long
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #14 le: 23 Mai 2020 - 14:54:31 »

Selon le cocon, il est plus efficace de rentrer d'abord le pied gauche ou le pied droit.
Man's à raison : si la jupe droite est par dessus la gauche, il faut rentrer le pied gauche en premier (et mettre l'élastique sur le pied droit)
Oh punaise ! J'ai changé de cocon depuis quelques mois et impossible avec le nouveau de rentrer dedans sans mettre les mains. En lisant cela je viens de réaliser que le sens de fermeture de la jupe a changé .... Je vais essayer en insistant plus avec l'autre pied.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #15 le: 23 Mai 2020 - 15:21:09 »

Et aussi : Le fil ne vous gêne pas au déco ou l'atterro (cela ne ramène pas le cocon dans les pattes s'il faut courir).

J'ai abandonné la boule à coincer sous les lacets pour une boucle dans laquelle j'enfile l'avant-pied car je peux la dégager avant l'atterrissage.
Je sors du cocon la pointe de mon pied libre et m'en sers pour crocheter puis retirer l'élastique sur l'autre pied.
Je suis ainsi totalement libre de courir si nécessaire à l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 23 Mai 2020 - 15:49:36 »

3 questions pour les adeptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci

Non l'élastique ne me semble pas être une gêne en soit.
Ce qui pourrait être un problème, serait plus d'utiliser des chaussures avec des crochets qui risqueraient de s'agripper aux "lignes intérieures" des cocons légers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #17 le: 23 Mai 2020 - 23:53:40 »

J'ai abandonné l'élastique car cela ne m'aidait pas vraiment avec mes coverlegs très légers.
J'utilise la plupart du temps une main pour amener le cocon vers le pied droit, les 2 freins dans la main gauche.
Cela me permet de me concentrer sur la sortie de déco, de bien trouver le bon cap, de rester réactif au comportement de l'aile avant de chausser le cocon.
Alors quelques fois je perds de la hauteur qui est difficile à reprendre mais j'aime mieux comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 24 Mai 2020 - 00:08:21 »

J'utilise la plupart du temps une main pour amener le cocon vers le pied droit, les 2 freins dans la main gauche.
Cela me permet de me concentrer sur la sortie de déco,...
hein ?
lâcher une main te permet de te concentrer sur la sortie de déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #19 le: 24 Mai 2020 - 00:21:45 »

Comme écrit plus loin, je lâche une main lorsque je suis bien en l'air et dégagé du déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 24 Mai 2020 - 02:47:44 »

La position en avant, ça ne marche pas toujours, en tous cas sous ma Neo surtout si la voile en gonflant a tiré vers le haut. Dans  ce cas, je suis pendu aux sangles et obligé de dégager du relief pour choper la taille des 2 mains et pousser vers le bas. J'ai donc fixé une cordelette (non élastique) qui passe du point le plus en avant vers mes lacets (par l'extérieur de la chaussure pour ne pas s'emmeler dans l'accélérateur). Longueur réglée au portique et aussi en courant pour vérifier que je conserve un bon débattement de course.

A la sortie du déco, je tends cette jambe vers le bas puis vers l'avant pour maintenir la sellette basse ce qui me permet de m'asseoir, et une fois dégagé de la zone "chaude" je finis de rentrer les pieds. Comme j'ai de grands pieds qui tendent à accrocher l'accélérateur, je le fais monter juste avant en glissant mes pouces à l'intérieur des drisses d'accélérateur et en écartant les mains. Ainsi je peux rentrer mes pieds tranquille et continuer à piloter les freins avec souplesse puisque les pouces coulissent en maintenant l'écartement. Aucun problème à l'attero. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Mai 2020 - 08:04:06 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.

J'ai l'impression à la lecture des messages que les cocons légers sont globalement plus compliqués pour s'y installer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #22 le: 24 Mai 2020 - 08:33:32 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.

J'ai l'impression à la lecture des messages que les cocons légers sont globalement plus compliqués pour s'y installer.

Le cocon est de fait un élément "perturbateur" supplémentaire à gérer au déco et à l'attéro, donc je dirais tant mieux si ceux qui volent sans ont ce genre de réflexion, si ça peut aider à questionner sur l'intérêt ou non d'y venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #23 le: 24 Mai 2020 - 22:54:08 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.
Effectivement, et ce d'autant plus au regard des avantages que le cocon est censé apporter : un gain de performance négligeable pour le pilote de loisir, et un gain de confort thermique qu'on peut approcher par d'autres moyens plus simples, moins chers et plus légers.
Je me dis qu'il doit probablement exister d'autres raisons, mais j'ai toujours du mal à voir lesquelles .... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #24 le: 24 Mai 2020 - 23:36:39 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.
Effectivement, et ce d'autant plus au regard des avantages que le cocon est censé apporter : un gain de performance négligeable pour le pilote de loisir, et un gain de confort thermique qu'on peut approcher par d'autres moyens plus simples, moins chers et plus légers.
Je me dis qu'il doit probablement exister d'autres raisons, mais j'ai toujours du mal à voir lesquelles .... hein ?

Ce n'est pas le débat.

Sinon, je galére beaucoup à rentrer dans mon Stay Up, et je suis pas le seul !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 18 requêtes.