+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:04:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plutôt pression ou aimant?  (Lu 5422 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 18 Mai 2020 - 18:27:29 »

Salut!

J'aimais bien les aimants pour accrocher les poignées de freins aux élévateurs sur mon ex-aile. Je trouvais pratique la facilité avec laquelle ils s'accrochaient (juste en les lâchant au bon endroit) et surtout la facilité pour les décrocher. Et malgré ça ils ne se détachaient que rarement sans que je le leur demande.
Chez ma nouvelle copine (Susi 3) ce sont des pressions. Je ne m'y suis pas encore fait. Ce qui me pose le plus de problème c'est que j'ai besoin de mes 2 mains pour les détacher (un par un du coup). Si j'essaie de tirer dessus à une main, j'ai l'im-pression (haha) de devoir bourriner et que je vais tout arracher.
Je n'en suis pas encore à songer à faire la modif' pour le moment, mais je suis quand même interessé par vos préfrences sur le sujet ( et surtout le pourquoi), car il y a peut être certains aspects (avantages / inconvénients) auxquels je n'ai pas encore songé.
Le match Pression VS Aimant, c'est parti! parapente

Merci à vous pour vos commentaires, et bonne reprise!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 18 Mai 2020 - 18:41:15 »

Inconvénient mineur des aimants: sur certains terrains riches en fer (volcaniques, par exemple), il y a accumulation de grains sur les aimants.  D'une part ça nuit à l'adhérence de la commande sur l'élévateur, d'autres part ça fait des grains ultra-abrasifs qui se retrouvent embarqués avec la voile dans le sac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2020 - 19:05:14 »

Le match Pression VS Aimant, c'est parti! parapente


ou plus exactement ... c'est REparti.
Si tu cherches sur le forum, ça fait parti des marroniers.

Sinon, un sujet très peu traité ici, c'est secours sous-cutal ou ventral  canap   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Mai 2020 - 19:06:17 »


3ème variante : velcro

j'avais ça sur... heu je ne sais plus  Mr. Green une des Nervures en version light si je me souviens bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
You 7
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2020 - 19:24:17 »

Les Trekking Corniche avaient ça.
Mais la je vous parle d'une époque antédiluvienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 18 Mai 2020 - 19:42:44 »

Inconvénient mineur des aimants: sur certains terrains riches en fer (volcaniques, par exemple), il y a accumulation de grains sur les aimants.  D'une part ça nuit à l'adhérence de la commande sur l'élévateur, d'autres part ça fait des grains ultra-abrasifs qui se retrouvent embarqués avec la voile dans le sac...

Toutafé ,en plus la qualité du contact n'est pas forcement au rdv ce qui était le cas avec ma spantik et m'a occasioné quelques noeuds au déballage assez régulièrement.
Concernant les pressions, sur ma première Nova elle était très dure et assez désagréable pour les mettre et enlever ,au final une des pressions à même fini par arracher son bouton cousu sur l'elevateur Fou
Sur la mentor light même système et pression trop dure aussi par contre j'ai tout de suite mis une micro couche de graisse sur la pression en faisant bien gaffe que ça ne déborde nulle part et réalisé une 30aine d'agraffage dégraffage pour "faire" la pression et depuis tout marche nickel.
Pour les velcros j'ai une sangle pour serrer mon magic bag  afin qu'il rentre facile dans le sac de portage  et ça ramasse tout ce que ça peut en terme de  brindilles, herbes sèches ,poussières. ..bref j'en voudrais pas non plus pour attacher les poignées de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 18 Mai 2020 - 20:11:30 »

Quand tu as gouté aux aimants vérouillable de BGD, tu as du mal à trouver les autres trucs bien......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #7 le: 18 Mai 2020 - 20:21:17 »

J'avais des aimants qui ne tenaient pas bien en place (les commandes tombaient sans arrêt) ; j'ai fini par faire ajouter des pressions en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 18 Mai 2020 - 20:50:39 »

Inconvénient mineur des aimants: sur certains terrains riches en fer (volcaniques, par exemple), il y a accumulation de grains sur les aimants.  D'une part ça nuit à l'adhérence de la commande sur l'élévateur, d'autres part ça fait des grains ultra-abrasifs qui se retrouvent embarqués avec la voile dans le sac...

je confirme. mes aimants sont difficiles a nettoyer.

Chez ma nouvelle copine (Susi 3) ce sont des pressions. Je ne m'y suis pas encore fait. Ce qui me pose le plus de problème c'est que j'ai besoin de mes 2 mains pour les détacher (un par un du coup). Si j'essaie de tirer dessus à une main, j'ai l'im-pression (haha) de devoir bourriner et que je vais tout arracher.

moi aussi ca me saoule grave sur la susi3, c'est tout sauf pratique.

je suis donc de la team aimant et surtout pas scratch qui abime les lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #9 le: 18 Mai 2020 - 21:44:43 »

Si tu cherches sur le forum, ça fait parti des marroniers.

Ah. J'ai effectué des recherches mais je n'ai rien trouvé. J'ai d'ailleurs trouvé ça étonnant. J'ai dû mal m'y prendre. Si tu as des liens sur des dicussions anterieures je suis preneur.

Chez ma nouvelle copine (Susi 3) ce sont des pressions. Je ne m'y suis pas encore fait. Ce qui me pose le plus de problème c'est que j'ai besoin de mes 2 mains pour les détacher (un par un du coup). Si j'essaie de tirer dessus à une main, j'ai l'im-pression (haha) de devoir bourriner et que je vais tout arracher.

moi aussi ca me saoule grave sur la susi3, c'est tout sauf pratique.


Ah ben ça me rassure, chui pas tout seul. Toi qui touche à pas mal de voiles (ce qui n'est pas mon cas) tu trouves que c'est particulièrement flagrant sur la susi, plus que sur d'autres voiles? je ne me souviens plus si ce "problème" a été discuté sur le fil dédié.

Sur la mentor light même système et pression trop dure aussi par contre j'ai tout de suite mis une micro couche de graisse sur la pression en faisant bien gaffe que ça ne déborde nulle part et réalisé une 30aine d'agraffage dégraffage pour "faire" la pression et depuis tout marche nickel.

Je pense effectivement que je vais déjà essayer ce genre de bidouille pour les rendre plus souple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #10 le: 18 Mai 2020 - 22:12:33 »

Bonsoir,
Il faut laisser tremper les pressions dans un mélange d'huile et de crème adoucissante (40/60) pour les mains (genre Nivéa)
pendant 4 jours, puis, sans les essuyer les mettre au four à feu doux (puissance 3) pendant 40 minutes pour que ça imprègne bien.
Laisser ensuite  sécher au soleil, après quoi manipuler les poignées pour bien répartir le mélange surtout dans la pression femelle.
Puis c'est tout bon.
BOV.
Merak.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 18 Mai 2020 - 22:20:34 »

Sur ma Ténor (Phi), les aimants ont une forme particulière qui les stabilisent latéralement, la tenue est grandement améliorée par rapport à tous les systèmes que j'avais eu auparavant.
Les velcros tiennent de moins en moins avec le temps car ils ramassent plein de ......avec les pressions, j'avais toujours l'impression que j'allais exploser les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 18 Mai 2020 - 22:31:25 »

Si tu cherches sur le forum, ça fait parti des marroniers.

Ah. J'ai effectué des recherches mais je n'ai rien trouvé. J'ai d'ailleurs trouvé ça étonnant. J'ai dû mal m'y prendre. Si tu as des liens sur des dicussions anterieures je suis preneur.


fais pas attention, je suis un peu taquin par moments  Clin d'oeil

par exemple il y a ça
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/poignees-commande-t15221.0.html

ça

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/attache-freins-magnetique-ou-boutton-traditionel-t5419.0.html

et pleins de fois abordés sur des sujets de voiles spécifiques, avec les adaptes des aimants qui reprochent à tel modèle d'avoir des pression et vice versa.

Perso, je suis du gang des pressions, fiable, ne prend pas la poussière métallique, tient dans le temps mais je dirais qu'à chacun ses goûts, et c'est bien comme ça. Sur ma Rise 2 (AD donc), elles sont suffisament souples pour lâcher sur une traction assez légère, donc garde espoir.

Par contre, je comprends pas pourquoi Ozone ne met pas d'émerillons  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 19 Mai 2020 - 00:01:30 »

Quand tu as gouté aux aimants vérouillable de BGD, tu as du mal à trouver les autres trucs bien......

Carrément ! C'est le système "Snaplock". Il peut être acheté séparément pour être adapté sur une voile quelconque : http://shop.flybgd.com/fr/parts/67-snap-lock-magnet.html



Ça se clipse hyper facilement, ça s'enlève par le bas sans forcer, ça tient en place.

Bon après les velcro c'est autre chose, sur de petites ailes très légères avec élévateurs dyneema ça se défend je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #14 le: 19 Mai 2020 - 06:22:48 »

J'ai teste un peu de tout, et clairement BGD sors de loin au dessus du lot pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 19 Mai 2020 - 09:46:05 »

Bonsoir,
Il faut laisser tremper les pressions dans un mélange d'huile et de crème adoucissante (40/60) pour les mains (genre Nivéa)
pendant 4 jours, puis, sans les essuyer les mettre au four à feu doux (puissance 3) pendant 40 minutes pour que ça imprègne bien.
Laisser ensuite  sécher au soleil, après quoi manipuler les poignées pour bien répartir le mélange surtout dans la pression femelle.
Puis c'est tout bon.
BOV.
Merak.
 trinquer 

Et pour boire avec, c'est plutôt du blanc ou du rouge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Mai 2020 - 09:55:53 »

Et BGD est la seule marque qui utilise ce système qui semble faire l'unanimité ?

Les aimants je n'aime pas trop les poignées peuvent s'y recoller d'elle même, sans que cela soit souhaité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #17 le: 19 Mai 2020 - 10:13:07 »

Citation
Et pour boire avec, c'est plutôt du blanc ou du rouge ?
Du rouge, bien sûr ! Éventuellement du blanc, mais JAMAIS de rosé :
le rosé n'est pas du vin...
BOV
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #18 le: 19 Mai 2020 - 10:33:24 »

Je n'ai jamais vu ca ailleurs dans ma petite experience, malgre les nombreuses voiles croisees.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #19 le: 19 Mai 2020 - 10:57:55 »

Bon après les velcro c'est autre chose, sur de petites ailes très légères avec élévateurs dyneema ça se défend je trouve.
Quand ils frottent contre le dyneema ça le fait pelucher. Perso je n'aime pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #20 le: 19 Mai 2020 - 11:28:03 »

J'ai teste un peu de tout, et clairement BGD sors de loin au dessus du lot pour moi.
Qu'est-ce que les BGD ont de plus que les autres ?
Sur ma niviuk koyot je ne voyais pas forcément de manque qui aurait pu être comblé. 
Alors oui,  parfois ça se raccroche sans que ce soit prévu mais ça ne me gêne pas,  elles sont toujours à porté de main et je sais où les trouver.  Il y a même des fois où ça m'arrange, en gonflage, de les lâcher et de savoir qu'elles vont se ranger toutes seules et ne pas s'emmêler dans les suspentes. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 19 Mai 2020 - 11:34:00 »

Inconvénient mineur des aimants: sur certains terrains riches en fer (volcaniques, par exemple), il y a accumulation de grains sur les aimants.  D'une part ça nuit à l'adhérence de la commande sur l'élévateur, d'autres part ça fait des grains ultra-abrasifs qui se retrouvent embarqués avec la voile dans le sac...

 
Concernant les pressions, sur ma première Nova elle était très dure et assez désagréable pour les mettre et enlever ,au final une des pressions à même fini par arracher son bouton cousu sur l'elevateur Fou
Sur la mentor light même système et pression trop dure aussi par contre j'ai tout de suite mis une micro couche de graisse sur la pression en faisant bien gaffe que ça ne déborde nulle part et réalisé une 30aine d'agraffage dégraffage pour "faire" la pression et depuis tout marche nickel.
 

Ca m'est effectivement arrivé sur la mentor 3 et c'est chiant d'être obligé d'utiliser les deux mains pour détacher les freins. Je vois que d'autres possesseurs de Nova semblent avoir eu le même problème.
Alors ma solution à 2 balles et à 10s  qui marche très bien:Une goute de WD.40 dans les parties mâles et femelles des pressions et c'est repartit pour 400 h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #22 le: 19 Mai 2020 - 12:06:33 »

Par rapport aux aimant de chez advance, il y a une petite difference qui fait tout.

sur les bgd, tu doit tirer vers le bas pour defaire la commande, et deconnecte les deux parties aimantees.

Ca evite d'avoir une commande qui se barre au gonflage ou quand tu fais n'importe quoi.  Et mine de rien, quand tu passe ton temps a faire des mini vols avec repose au deco, ca evite rapidement les tours de commandes and co.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 19 Mai 2020 - 21:35:33 »


Ah ben ça me rassure, chui pas tout seul. Toi qui touche à pas mal de voiles (ce qui n'est pas mon cas) tu trouves que c'est particulièrement flagrant sur la susi, plus que sur d'autres voiles? je ne me souviens plus si ce "problème" a été discuté sur le fil dédié.


Sur la susi3, le problème est que la pression n'est pas directement sur les élévateurs ce qui limite la force appliquée.
Sur les autres voiles que j'ai essayées les pressions sont directement sur les élévateurs ce qui permet d'avoir plus de force pour les enlever a une main. C'est déjà galère sur les autres mais c'est vraiment pire sur la susi3

Note: je n'ai pas essayé tant de voiles différentes que ça (13).

Note 2: je ne mettrais jamais de WD40 ou de nivea sur mes élévateurs. Zéro danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tgb
Invité
« Répondre #24 le: 19 Mai 2020 - 22:33:33 »

 taupes
Et BGD est la seule marque qui utilise ce système qui semble faire l'unanimité ?

Les aimants je n'aime pas trop les poignées peuvent s'y recoller d'elle même, sans que cela soit souhaité

C'est vendu par Fidlock, une boite qui dépose des centaines de brevets autour du verrouillage magnétique, et qui du coup, ne fait pas l'amour à l'oeil.
Celà reste un coup "modique" au regard du prix d'une aile et vu ce que ça apporte niveau fonctionnel, mais le reflexe "cost killer" est bien encré hélas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 18 requêtes.
anything