+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:05:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage des 4 tetes  (Lu 2721 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« le: 26 Mars 2020 - 18:20:30 »

Bonjour,
Un peu de parapente ca change
Pour ceux qui connaissent les 4 tetes vers magland sous la pointe percée; est ce que le chemin qui monte au restaurant refuge de mayeres est praticable en voiture ou bien seulement en 4*4?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
math74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kailash bivouac
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 26 Mars 2020 - 20:46:13 »

Pour la voie normale des 4 Têtes, il faut plutôt monter au refuge de Doran, il me semble. Mais dans tous les cas, le 4x4 est indispensable à partir du parking de Burzier (sauf si t'as pas peur de flinguer ta bagnole).
Quant au décollage des 4 Têtes, c'est grand luxe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 27 Mars 2020 - 07:05:04 »

Exposition sud est avec la chaine des aravis qui pompe derriere ca doit pas etre mal pour sortie le matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 27 Mars 2020 - 18:32:45 »

Attention a ne pas y décoller trop tard sinon tu décolles dans le thermique fumant, certains ont été bien surpris 😅
Tu as le déco de l'arête des saix qui est une alternative au cas où.

45°57'40.4"N 6°34'58.7"E
https://goo.gl/maps/jz25TLVBcnEJ1mM66
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #4 le: 27 Mars 2020 - 19:01:34 »

Attention a ne pas y décoller trop tard sinon tu décolles dans le thermique fumant, certains ont été bien surpris 😅
Tu as le déco de l'arête des saix qui est une alternative au cas où.

45°57'40.4"N 6°34'58.7"E
https://goo.gl/maps/jz25TLVBcnEJ1mM66

y'a le déco de la gouille du four pas loin aussi (mais longue marche d'approche).
Et la classique tete du planet  que j'aime fort Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 28 Mars 2020 - 19:59:47 »

 +1 au karma je valide a 200%.

La gouille des fours est a mon avis le déco le plus bucolique du coin voire mon préféré, tout en étant facile et efficace (t'es direct en position de crosser) mais faut marcher plus, il est loin. C'est toutefois une belle balade agréable.

Celui de la tête du plenet est très bien aussi, pas loin et idéal pour les départs de cross mais le thermique est un peu technique a sortir avec une voile qui plombe (bien comprendre le rythme des faces qui s'alternent en checkant régulièrement la manche a air). Il est très agréable aussi (vue et environnement) et avec une balise au top.

Si j'habitais sur ce versant j'y monterai tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mars 2020 - 20:14:53 »

+ 1 pour la tête de Planay

Même en y arrivant bas la sortie est vraiment bonne !  sautillant



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 29 Mars 2020 - 01:19:21 »

ce qui est drole : ce site de la croix du planet je sais jamais quel est son nom exact, archaleon l'avait ecrit juste du premier coup mais patrick m'a mis le doute :-p
c'est bien "du planet".
https://www.openwindmap.org/PP213

c'est comme les saix y'a l'arrete, le plateau, la tete... faut pas se gourrer quand on s'y donne rdv !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #8 le: 29 Mars 2020 - 10:39:51 »

Pour une fois que j'écris un truc juste...

Pour partir en cross, pour moi c'est tête du planet. Le thermique est juste devant le déco et permet ensuite de raccrocher sur la gouille du four en 1  transition.
http://www.youtube.com/watch?v=YHLWvXKS6VE
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264814


La gouille du four est tip top pour du vol bivouac par contre, avec une arrivée en vol (face ouest des Aravis le soir, on passe coté Est pour poser sur le plateau)

Arrivée à la gouille à 1min 30 dans la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=J1CyY_if-AY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 29 Mars 2020 - 13:27:57 »

ce qui est drole : ce site de la croix du planet je sais jamais quel est son nom exact, archaleon l'avait ecrit juste du premier coup mais patrick m'a mis le doute :-p
c'est bien "du planet".
https://www.openwindmap.org/PP213

c'est comme les saix y'a l'arrete, le plateau, la tete... faut pas se gourrer quand on s'y donne rdv !



Si les cartes sont fausses je n'y peux rien !


*  (278.09 Ko, 425x379 - vu 202 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 01 Avril 2020 - 02:39:47 »

hahaha oui en effet, maintenant je me souviens du probleme: suivant les cartes et les sites web il n'y a pas les memes noms très heureux
j'etais donc doublement faux: ni comme leo (carte IGN et FFVL https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/13521) ni comme patrick (carte OSM je crois)

pour le deco de la gouille des fours, le site est si magnifique et bucolique que volbivouac ou volrando c'est juste un plaisir d'y etre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 03 Avril 2020 - 21:48:30 »

Complètement d'information pour ceux qui tomberont sur ce post:

Depuis l'arête des saix/tête du planet, on peut atterrir a st martin avant midi, après ça devient trop fort, il faut atterrir au lac.
La brise de vallée permet d'atteindre l'atterrissage du lac donc ne pas hésiter à aller droit au milieu de vallée pour ensuite utiliser cette brise de vallée que de viser le lac.
Au dessus de cordon il y a une degueulante qui appuie bien et donc c'est pas judicieux de passer au dessus de cordon.

Depuis les 4 têtes ou la gouille des fours ça passe bien en vol balistique jusqu'au lac

De tous ces décos, on peut faire des volrandos très sympas mais aussi des cross magnifiques: c'est le portail Est pour les Aravis.

Il semblerait que l'atterrissage de St Martin soit rendu inutilisable pour toujours car une maison y pousse.
A voir si une alternative sort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 17 requêtes.