+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:25:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilité des voiles pour débuter l'acro / freestyle (XStyle / Xenus / E-Gravity)  (Lu 14754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 28 Février 2020 - 18:56:50 »

Bonjour.

On a va apparaître de nouvelles voiles qui sont conçues pour débuter en acro et freestyle, homologuée EN B : Gradient X-Style, Icaro Xenus, Niviuk E-Gravity.
On lit qu'avant cela, pour débuter l'acro, on apprenait avec une B- surchargée avant de passer à une voile d'acro.

Si je prends la E-Gravity pour exemple : la F-Gravity est-elle trop pointue pour qu'il soit intéressant d'avoir une E-Gravity ?
Est-ce que la X-Style est conçue par Gradient pour être la marche vers la Freestyle 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 01 Mars 2020 - 17:18:53 »

Dixit Mael Jimenez recemment dans une video avec Jules qui suit le forum : c'est du marketing pur. Il dit qu'il faudrait apprendre sur une voile standard les manoeuvre au moins jusque l'heli avant de passer sur une voile plus specifique freestyle/acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 01 Mars 2020 - 19:49:37 »

Oui, c clair.
J' ai commencé avec une golden, puis avec une Aspen 2. Ça suffit pour faire de la "voltige".
Bon, après j' ai acheté une freestyle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 01 Mars 2020 - 20:56:40 »

Dixit Mael Jimenez recemment dans une video avec Jules qui suit le forum : c'est du marketing pur. Il dit qu'il faudrait apprendre sur une voile standard les manoeuvre au moins jusque l'heli avant de passer sur une voile plus specifique freestyle/acro.

J'allais le mentionner !

La vidéo en question :

http://www.youtube.com/watch?v=AEW5B-j-T4g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 01 Mars 2020 - 21:05:49 »

Ouai, enfin Maël est très doué (je le connais personnellement), mais il n'a pas essayé toutes ces voiles. A noter qu'il a lui débuté l'acro avec une FG2 ...

Pour avoir essayer la Xenus 22.5, j'ai senti un vrai apport par rapport à une B de base un peu surchargée. Ça n'empêche pas qu'une voile "normale" convient très bien pour commencer, mais dire que ces nouvelles voiles "freestyle accessible" sont du "marketing bullshit" et qu'elles n'apportent absolument rien, je ne suis pas d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #5 le: 01 Mars 2020 - 22:44:42 »

Pour avoir essayé la Xenus 22.5, j'ai senti un vrai apport par rapport à une B de base un peu surchargée.
Cela m'intéresse. Je veux bien que tu développes. As-tu aussi des points de comparaison avec des voiles type F-Gravity ou Freestyle 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 01 Mars 2020 - 23:00:47 »

Pour avoir essayé la Xenus 22.5, j'ai senti un vrai apport par rapport à une B de base un peu surchargée.
Cela m'intéresse. Je veux bien que tu développes. As-tu aussi des points de comparaison avec des voiles type F-Gravity ou Freestyle 3 ?

Pas grand chose à développer, j'avais donner mon ressenti sur le fil dédié. C'est fait pour effectuer facilement les manœuvres de base, avec quand même une grande tolérance. Et oui, c'est quand même bien différent d'une aile EN-A qui aurait simplement été re-badgée "freestyle". Quand j'ai essayé SAT, WO et décrochage avec une voile EN-A moderne, c'était pas du tout pareil ! (et que ce soit dans la plage de PTV "normale" avec une 25 ou bien surchargée avec une 21)

Sinon, non désolé je ne peux pas comparer avec les FG2 ou FS3, qui sont des voiles avec nettement plus d'énergie et moins tolérantes.
« Dernière édition: 01 Mars 2020 - 23:21:00 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Mars 2020 - 07:17:41 »

Et puis d’un point de vue résistance c’est p’tet mieux de débuter ces manœuvres avec une aile dimensionnée pour non? Cela évitera peut être le même genre de surprise qu’avec les Sora2... par ce que mettre régulièrement des claques à une vieille Hook2 rincée ça doit quand même finir par tirer fort sur les galons, surtout au début quand les figures ne sont pas maîtrisées.

Tout comme on peu faire du cross avec une « B pas plus », ou du vol rando avec une A école bien lourde, on peut très certainement débuter l’acro avec une B- rincée, mais même si c’est en partie marketing, c’est certainement mieux d’avoir une aile dédiée pour débuter l’acro non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #8 le: 02 Mars 2020 - 07:26:55 »

Et puis d’un point de vue résistance c’est p’tet mieux de débuter ces manœuvres avec une aile dimensionnée pour non? Cela évitera peut être le même genre de surprise qu’avec les Sora2... par ce que mettre régulièrement des claques à une vieille Hook2 rincée ça doit quand même finir par tirer fort sur les galons, surtout au début quand les figures ne sont pas maîtrisées.

Tout comme on peu faire du cross avec une « B pas plus », ou du vol rando avec une A école bien lourde, on peut très certainement débuter l’acro avec une B- rincée, mais même si c’est en partie marketing, c’est certainement mieux d’avoir une aile dédiée pour débuter l’acro non?

Pourquoi rincée ?
On parle de "chargée", et du fait qu'avant, la Hook 2 était utilisée pour ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 02 Mars 2020 - 09:47:32 »

Sinon, non désolé je ne peux pas comparer avec les FG2 ou FS3, qui sont des voiles avec nettement plus d'énergie et moins tolérantes.

Par contre j'avais essayé une Freeway XX 22 rapidement. Et j'ai bien senti que ça avait plus d'énergie qu'une Xenus ! (cône plus long)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 02 Mars 2020 - 11:22:54 »

Une aile qui s’appelle ACROBATOR se vendra mieux chez les apprentis voltigeurs qu’une aile ayant une image de voile pour papys. De plus rajouter quelques renforts ne peut qu’être bénéfique pour une aile sur laquelle on va tirer.

Les voiles d’initiation à la voltige me semble donc avoir une justification technique et un public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #11 le: 02 Mars 2020 - 11:35:32 »

Pour ma part, je trouve que les ailes de ce type peuvent tout a fait avoir leur public.

Les nouvelles ailes B/B+ sont plutôt conçu avec des suspentages fin et optimisé avec un nombre réduit de suspente.

Sur une aile de ce type, cela ne va pas être le cas. Niveau vieillissement cela sera bien meilleur. Il y a en général un nombre de suspente plus important.
Donc une meilleur répartition des efforts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 02 Mars 2020 - 12:23:27 »

J’ai appris les bases avec une de ces voiles (icaro instinct 2), avant de prendre une fs3 20, et je n’ai aucun regret. J’avais adoré cette Instinct, et ses propriétaires suivants aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #13 le: 29 Mars 2020 - 10:03:15 »

En moins connu, il y a aussi la foxy de way gliders.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 29 Mars 2020 - 17:51:37 »

Salut

Pour débuter  vaut mieux partir avec une B simple  pas allongée et chargée en haut de fourchette ,  le problème aujourd'hui  c 'est que toute les B sont typée perfo ... 3 lignes  suspentage fin.

regarde la master class de pal takats , il fait tout avec une rush 4  Sourire.

Moi j'ai commencé avec une ATIS 2  de chez Sky bien chargée . Ça pardonne pas mal .

Depuis je suis passé a une freestyle 3-22  chargée a 105 kg , charge alaire 4.7  attention ça dépote  !!!  à commencer par la SAT  ou sa te scotch dans la selette Sourire  Du coup j'ose moins qu'avec l'atis  , je vais surement aller en SIV 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 18 requêtes.