+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:34:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arbrissages Planfait/Ponnay  (Lu 6724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mecajust
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Adam
pratique principale: vol rando
vols: 221 vols
Messages: 0



« le: 09 Février 2020 - 23:05:36 »

Bonjour à tous ! Dernièrement j'ai vu quelques voiles dans les arbres proche zone de vol de Planfait dont la mienne fin Décembre à cause d'un dos voile en fin de journée trop mal maîtrisé. Ce vendredi 7 février, je partais randonner au chalet de l'aulp et en chemin, passant par Ponnay je vois deux voiles en l'air vers 11h-12 je crois, une rouge et une blanche ou jaune. 2min plus tard, sans voir l'incident je vois une voile rouge dans les arbres dans la forêt sous le Lanfonnet que je n'avais pas remarquée. Je me dis qu'il est probable que ce soit la même voile rouge vue en vol un peu plus tôt qui ait eu un accident. Elle était tout de même loin de moi mais il m'a semblé voir une sellette. Ne sachant pas si le pilote était en difficulté ou pas, dans le doute j'appelle le 18 (qui fait le lien avec le pghm par la suite) qui n'a pas reçu d'autre appel à ce sujet. Je leur explique bien que je n'ai pas vu l'incident et que je ne sais pas si la voile était ou non dans les arbres avant. Quelques minutes plus tard, le pghm m'appelle pour savoir si la voile est toujours dans l'arbre et c'est bien le cas donc ils me disent qu'ils vont venir survoler la zone. Entre temps je me suis dirigée vers la zone où se trouvait la voile sans la trouver. J'ai donc continué ma route et j'ai entendu l'helico dans la zone 5 bonnes minutes. Aucune idée si je les ai appelé pour rien ou non. Tout ce récit pour vous poser la question suivante : quand on est victime d'un incident de vol avec arbrissage , si on arrive à s'en sortir tout seul pour descendre, est-ce qu'il existe une procédure comme quoi on prévient les secours que notre voile est dans les arbres et si on les appelle pas la peine d'intervenir ? Sinon ça pourrait être pas mal je trouve pour éviter les déplacements inutiles. Par exemple en ce moment il y a une voile jaune qui traîne mais il ne fait nul doute que ça fait un ptit moment qu'elle est là et on voit nettement qu'il n'y a plus de pilote ! Et sinon quelqu'un aurait-il eu vent de l'arbrissage de cette voile rouge ??? J'imagine que ça c'est bien fini puisque la voile n'était plus là le lendemain.
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Justine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 09 Février 2020 - 23:19:04 »

Quand tu as un incident ou même un presque incident et que tu n'as pas besoin de secours, tu peux sans problème appeler le 112 pour leur décrire la situation et leur dire que tout va bien.
Ils apprécient beaucoup de ne pas perdre de temps à chercher quelqu'un qui n'a pas eut besoin d'aide (voire qui n'a pas eut de problème en réalité).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 09 Février 2020 - 23:19:29 »

Salut Justine,

Lors d'un accident, le bon sens veut que, si l'on arrive a se mettre en securite tout seul, on previenne les secours pour leur eviter le deplacement inutile.

De la meme facon, si la voile doit rester dans les arbres, il faut prevenir les secours pour les informer de son emplacement et sa description sommaire.

Ce n'est pas tant le deplacement inutile qui est embetant malgre le cout, c'est surtout que des moyens engages sur un accident, sont des moyens indisponibles sur un autre accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #3 le: 09 Février 2020 - 23:24:04 »

Point d'inquiétude !
L'arbrissage est un rite initiatique à Planfait.

Quand les ploufs du matin vent de cul ne te font plus frissonner ;
Quand ta première A te semble lourde à tourner ;
Vient le moment de l'abandonner dans les sapinettes !

Ta B tu iras chercher et au col de la Forclaz tu la baptiseras  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 09 Février 2020 - 23:27:44 »

D'autant plus que quand ils ne trouvent pas, ils peuvent chercher longtemps ...

Ça permet d'éviter ce genre de conséquences :
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/04/18/mystere-a-la-citadelle-de-besancon?image=57C8B201-1BED-40D7-A055-E2939EE46968
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mecajust
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Adam
pratique principale: vol rando
vols: 221 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Février 2020 - 23:37:10 »

OK merci !! Oui qd je parle de déplacement inutile ça englobe tout ça Clin d'oeil
Ça me paraissait plutôt logique et effectivement du bon sens que de prévenir les secours même si en fin de compte on n' a pas besoin d'eux mais je me demandais si dans la pratique les pilotes le faisaient vraiment ! Parce qu'il y a des situations où les personnes extérieures ne peuvent pas savoir ce qu'il se passe....
Tire la langue William !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #6 le: 09 Février 2020 - 23:37:33 »

L'abrissage est un vrai sujet pour notre monsieur sécurité ; vue de ma lorgnette cela me semble très fréquent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mecajust
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Adam
pratique principale: vol rando
vols: 221 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Février 2020 - 23:40:42 »

 Ah oui quand même Gand....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 10 Février 2020 - 06:48:44 »

J'ajouterais volontiers que, quand on a arbré et que tout va bien, avec le stress et l'envie que tout ça finisse vite on pense rarement à appeler les secours pour dire de ne pas venir. Ni à changer de fréquence pour 1439875, que certains hélis écoutent.
Et c'est dommage... ce fil est l'occasion de remettre ça en tête à tout le monde.

Je vous souhaite à tous des vols sans encombre et des arbrissages sans bobos!
Amen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Février 2020 - 09:52:07 »

Il faudrait demander un tuto sur les arbrissages à la FFVL...
 canap
 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Février 2020 - 10:40:09 »

Il faudrait demander un tuto sur les arbrissages à la FFVL...
 canap
 je sors


dent  taupes
 manque un smiley "mangez des arbres"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 10 Février 2020 - 10:48:14 »

Dernièrement j'ai vu quelques voiles dans les arbres proche zone de vol de Planfait
Il y a donc tant de voiles que ça dans les arbres ? Et qui y restent ?
Un des problèmes c'est que ces ailes constituent un déchet. Un déchet plastique... Et qu'en plus elles sont un piège mortel pour les oiseaux, en particulier pour les rapaces nocturnes dont on a déjà retrouvé des cadavres emmêlés dans les suspentes, d'ailes récupérées seulement des semaines ou des mois après l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 10 Février 2020 - 12:02:15 »

Venant initialement du deltaplane, je suis toujours aussi surpris de l'idée saugrenue de beaucoup de parapentistes qui pilotent volontairement leur soaring "les pieds dans les arbres" plutôt que 20 à 30m au dessus.

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre circonstance où l'ascendence dynamique soit plus forte aussi près de ce genre d'aspérités perturbatrices de l'écoulement et créatrices de gradient qui puisse causer des décrochages moins prévisibles qu'un peu plus haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mecajust
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Adam
pratique principale: vol rando
vols: 221 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Février 2020 - 12:36:02 »

Dernièrement j'ai vu quelques voiles dans les arbres proche zone de vol de Planfait
Il y a donc tant de voiles que ça dans les arbres ? Et qui y restent ?
Un des problèmes c'est que ces ailes constituent un déchet. Un déchet plastique... Et qu'en plus elles sont un piège mortel pour les oiseaux, en particulier pour les rapaces nocturnes dont on a déjà retrouvé des cadavres emmêlés dans les suspentes, d'ailes récupérées seulement des semaines ou des mois après l'accident.

Non elles ne restent pas longtemps généralement ! En tout cas pas à ma connaissance dans les alentours de Planfait où l'accès n'est pas tellement difficile ! Mais depuis que je vis à Talloires je prends conscience que ça arrive assez régulièrement tout de même les arbrissages. Peut-être y a-t-il bien plus de monde qu'ailleurs ?? J'ai d'abord voler en Ubaye où la population n'est pas forte donc forcément moins d'accidents je pense et puis aux environs de St Hilaire. St Hilaire est quand même un site bien fréquenté et je n'ai vu qu'un arbrissage. J'ai l'impression que c'est plus régulier à Planfait, je me trompe peut-être car mon analyse n'est pas des plus fiables !! Ça se fit juste à ce que j'ai vu !
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 12:42:27 par Mecajust » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #14 le: 10 Février 2020 - 12:39:17 »

Il faudrait demander un tuto sur les arbrissages à la FFVL...
ah ben non ! Je m'étais retenu de faire un hors sujet, mais du coup si tu me tentes

ce fil est l'occasion de remettre ça en tête à tout le monde.
Du coup on va le transformer en charte à signer

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 10 Février 2020 - 12:49:55 »

Non elles ne restent pas longtemps généralement ! En tout cas pas à ma connaissance dans les alentours de Planfait où l'accès n'est pas tellement difficile ! Mais depuis que je vis à Talloires je prends conscience que ça arrive assez régulièrement tout de même les arbrissages. Peut-être y a-t-il bien plus de monde qu'ailleurs ?? J'ai d'abord voler en Ubaye où la population n'est pas forte donc forcément moins d'accidents je pense et puis aux environs de St Hilaire. St Hilaire est quand même un site bien fréquenté et je n'ai vu qu'un arbrissage. J'ai l'impression que c'est plus régulier à Planfait, je me trompe peut-être car mon analyse n'est pas des plus fiables !! Ça se fit juste à ce que j'ai vu !

J'ai ouvert un sondage pour voir ce qu'il en est : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/re160-re160-les-parapentes-accidentes-restentils-dans-la-nature-t55872.0.html;msg716471#top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 10 Février 2020 - 13:37:48 »

Venant initialement du deltaplane, je suis toujours aussi surpris de l'idée saugrenue de beaucoup de parapentistes qui pilotent volontairement leur soaring "les pieds dans les arbres" plutôt que 20 à 30m au dessus.

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre circonstance où l'ascendence dynamique soit plus forte aussi près de ce genre d'aspérités perturbatrices de l'écoulement et créatrices de gradient qui puisse causer des décrochages moins prévisibles qu'un peu plus haut...

 pouce  Totalement d'accord, cela m'étonne aussi à chaque fois le côté têtu de certains pilotes dont des copains qui cherchent le miracle en faisant peur aux écureuils avec les orteils.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mecajust
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Adam
pratique principale: vol rando
vols: 221 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Février 2020 - 14:09:15 »

Non elles ne restent pas longtemps généralement ! En tout cas pas à ma connaissance dans les alentours de Planfait où l'accès n'est pas tellement difficile ! Mais depuis que je vis à Talloires je prends conscience que ça arrive assez régulièrement tout de même les arbrissages. Peut-être y a-t-il bien plus de monde qu'ailleurs ?? J'ai d'abord voler en Ubaye où la population n'est pas forte donc forcément moins d'accidents je pense et puis aux environs de St Hilaire. St Hilaire est quand même un site bien fréquenté et je n'ai vu qu'un arbrissage. J'ai l'impression que c'est plus régulier à Planfait, je me trompe peut-être car mon analyse n'est pas des plus fiables !! Ça se fit juste à ce que j'ai vu !

J'ai ouvert un sondage pour voir ce qu'il en est : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/re160-re160-les-parapentes-accidentes-restentils-dans-la-nature-t55872.0.html;msg716471#top
Je ne pense pas que les gens laissent leur voile par volonté. Quand elle reste plus de deux jours j'imagine que c'est parce qu'elle est trop difficile d'accès voire que c'est dangereux ou bien que son proprio est hospitalisé. Ça doit être de très rares cas où les voiles sont abandonnées volontairement, c'est quand même du matériel onéreux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 10 Février 2020 - 14:20:58 »

Certes. Mais ça arrive.
Dans le cas que je connais, le pilote descendu de son arbre a tardé plusieurs jours parce que c'est "difficile" de s'organiser pour aller chercher sa voile en haut d'un arbre... Et quelqu'un de plus rapide et décidé que lui la lui a volé.  mort de rire

A contrario, je connais un pilote durement accidenté, évacué par hélico, la voile restée sur place en montagne, qui a organisé au plus vite avec des copains alors qu'il était immobilisé, la redescente de son matériel.
Tous les cas de figure sont possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 10 Février 2020 - 17:33:49 »

Avait il communiqué au maximum (à l'atterro, au déco, auprès des locaux, au pied de l'arbre ...) comme quoi il allait aller la récupérer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Février 2020 - 20:49:07 »

....il y "avait" ?...un service payant (un coup de tel et un type venait  help  ....très bien équipé et efficace) vers les 200 roros à la louche le déplacement et récup du matériel....... sur Planfait vu une une fille aux arbres côté gauche du déco pas de bobo mais une fois au pieds de son arbre ben c'était haut et pentu.... après plusieurs regards vers la parapentiste ben  effray  ....le Monsieur est arrivé et cela à durée 20minutes ...pas toujours facile à Planfait ....il est assez rare qu'une voile passe la nuit sur les arbres du site ....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #21 le: 10 Février 2020 - 21:27:09 »

Marsupilacime ? Canopée verticale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #22 le: 10 Février 2020 - 22:42:19 »

Cas particulier, et exemple a valeur unique.

On a eu un debutant, sorti d'init, qui est arrive un jour sur un deco plaine.

Bim. les arbres.

Bah monsieur a tout simplement laisse la voile perche a 10m sol et... en a rachete une autre. Elle est restee deux mois dans les arbres ( faut dire que le temps ne permettait pas aux copain d'aller la chercher ) avec depot de plainte, et on lui a bloque l'acces au site jusqu'a ce qu'il fasse les demarches pour la recuperer.

Super esprit ! je laisse mes poubelles dans la nature que je viens apprecier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 10 Février 2020 - 23:21:48 »

Ça du bon de laisser les ailes dans les arbres. Ça donne aux autres pilotes une indication des arbres piégeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #24 le: 10 Février 2020 - 23:55:38 »

Une des causes fréquentes d'arbrissage est le dos voile perfectible.

J'ai toujours été étonné du nombre de pilotes qui ne maîtrisent plus cette compétence et/ou effrayés à l'idée d'en passer par là pour quitter le sol.
En particulier sur les sites qui ne tolèrent pas l'à-peu-près.
N'étant pas exemplaire et volant peu ; je m’astreins à des séances régulières de pente école ; ce qui ne m'a pas épargné quelques sueurs froides.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.