+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:14:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le casque est-il la 1ère protection à prendre ?  (Lu 10168 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« le: 07 Janvier 2020 - 21:28:00 »

Hola !

Je suis étonné par une chose, le casque semble tellement implanté dans les moeurs que même son utilité n'est même plus remise en question.
Voila une belle phrase racoleuse qui donne envie de lire la suite... ou de m'incendier immédiatement !

Je m'explique, l'utilité du casque n'est plus à faire, j'en ai un dans 99% des cas en ce pour beaucoup de pratique (escalade, alpi, ski de rando...).

Mais dès que l'on parle d’alléger au maximum son sac pour un vol rando plouf, on entend souvent : "...pour m'allèger un max : mono-surface, sellette string, pas de secours et un casque..."
Une chose semble ne pas être à sa place...

En regardant l'accidentologie en parapente, la majorité des accidents sont lors des phases ou nous sommes proches du sol.
Les blessures sont souvent sur le bas et haut du tronc et les membres inférieures.

Personnellement et avec mes 3 petites années de pratique, dans mon entourage je connais 3 personnes qui ont eu des problèmes au dos > Bilan : une personne qui s'est fait opérer, une en chaise roulante provisoirement et une qui a un mal de dos très prolongé.
Et à côté de ça, zéro bobo à la tête.

Du coup, à première vue la première protection à prendre serait non pas un casque mais bien un mouss-bag ou plutot un airbag (gain de poids si on reste dans l'optique du gain de poids).

La question est donc la suivante : dans une optique de vol ultra light*, si une protection doit être prise, le casque est-il le choix le plus pragmatique ?


*autre que paralpi car le casque peut être utile pour les risques de chute de pierres en fonction de l'itinéraire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 07 Janvier 2020 - 21:48:53 »

mono-surface, sellette string, pas de secours et un casque..."
Une chose semble ne pas être à sa place...
t'as raison, j'ai réglé ce soucis en laissant aussi le casque à la maison ...
 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 07 Janvier 2020 - 21:56:44 »

Je suis en partie d'accord avec a reflexion sur l'emport du casque qui n'est peut etre pas la protection la plus importante à emporter, cenpendant:

Attention, peu de blessures a la tête dans l'accidentologie, c'est soit que la tête impacte peu le sol, soit que... Les casque sont extrêmement efficaces. Il faudrait connaitre le nombre de chocs sur casques, presque impossible.

Aussi, le fait que "la majorité des accidents sont lors de phases ou nous sommes proches du sol" n'a rien a voir avec le fait que les parties du corps les plus proches du sols seraient plus exposées: par exemple si je trébuche en avant au décollage, je n'ai rien a craindre pour mon Q. Mon crane en revanche...

Mais en effet quand on regarde le poids gagné en supprimant le casque ( modeles homologués parapente à partir d'environ 320g) ou en supprimant l'air bag (difficile à estimer, les air bags les plus legers sont souvent aussi des sacs réversibles ) on tappe dans les 300g de plus... Ça se vaut.
Tout en gardant à l'idée que tous les casque ne se valent pas, comme toutes les protections de sellettes ne se valent pas ...


Perso en montagne peu importe le dénivelé moi c'est toujours casque + protection dorsale et sous-cutale  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2020 - 22:26:12 »

Quand j'étais pioupiou j'ai fait un retour à la pente suite à un déco twisté, je suis arrivée "dos" à la pente. Mon airbag a fait le taf pour protéger mon dos, mon casque a bien protégé ma tête qui a fait un joli ricochet. Entre les deux, j'ai eu une entorse des cervicales ^^
Bilan en 8 ans de vol, j'ai volé une fois sans casque pour un vol balistique en rando.
ma sœur qui est neurochir voit trop de traumas crâniens pour que je délaisse la protection de mon cerveau bien juteux. Après je n'ai jamais été dans une démarche "au gramme près"...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 08 Janvier 2020 - 02:55:56 »

Une seule protection à prendre   hein ? ... le condom !

Le sida, ça te suit pour la vie, un enfant, ça t’empêche de voler, une grosse pension alimentaire, ça t’empêche de t’acheter tout le dernier matos de l’heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 08 Janvier 2020 - 06:57:26 »

Le mien a déjà sauvé ma tête 3 fois.
Il y a des casques de 250 grammes voire moins, donc le prendre est quand même 4x moins pénalisant que de prendre un secours. Et puis surtout, un casque est indespensable pour attacher la gopro!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #6 le: 08 Janvier 2020 - 07:26:18 »

Hello. Il y a 3 ans j'ai aidé à récuperer un pilote accidenté au Baigura .Déco twxisté ,panique ,puis retour pente direct dans les rochers sur le pendulaire ...Le pilote avait un casque bien enveloppant ,type  "Sup Air" .Le casque avait les traces du choc ,mais les lunettes de soleil avaient explosé sous l'impact de la compression ..Mais lui était sonné ,sans perte de connaissance .Sans un (bon ) casque ,j'ose pas imaginer .. quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 08 Janvier 2020 - 07:53:44 »

Ben perso, il me protège surtout les oreilles......ben oui, je suis frileux des oreilles, et je craint le bruit trop fort. Et pour le coup un casque c'est bien pratique. Je garde les oreillettes, même en été !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 08 Janvier 2020 - 07:55:14 »

J’utilise un Petzl Siroco en randos. Un des casques les plus légers au monde donc je n’ai vraiment aucun prétexte de ne pas le prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #9 le: 08 Janvier 2020 - 08:30:05 »

J'ai commencé en 1990, et je n'ai pas souvenir d'avoir volé sans casque. hein ?
Je crois qu'il me manquerait kèke chose si je ne le prenait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Janvier 2020 - 08:53:40 »

Pourquoi le casque ? c'est lui qui fait la différence entre l'accident et le drame.

ça me rappel une réflexion d'un parachutiste à qui on avait demandé quel serait sa réaction en cas d'incident "je pense que je m'arrangerais pour mettre le maximum de matière entre le sol et mon cerveau"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 08 Janvier 2020 - 09:02:37 »

Une seule protection à prendre   hein ? ... le condom !

Le sida, ça te suit pour la vie, un enfant, ça t’empêche de voler, une grosse pension alimentaire, ça t’empêche de t’acheter tout le dernier matos de l’heure.

d'ailleurs il faut faire gaffe de pas confondre entre le condom pisse et le condom normal quand on finit de voler, les deux ne se valent pas pour se prémunir contre les naissances et maladies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Janvier 2020 - 09:08:58 »

Pourquoi le casque ? c'est lui qui fait la différence entre l'accident et le drame.

Je crois qu'une des réponses était dans la question d'origine (et bien argumentée).
Il y a également eu qques cas évoqués qui vont dans l'autre sens (maintenant, pour un vol rando en conditions calmes du matin, le retour à la pente est plus rare non ?).
SI on doit sacrifier un élément, est-ce que statistiquement un airbag ne vaut pas mieux qu'un casque ?

Le casque, ce n'est pas lourd mais encombrant en rando mais en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais laissé à la maison (en rando, sellette réversible airbag (j'ai des doutes sur son efficacité avec les batons, les fringues dans le sac en vol) + casque mais pas de secours).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #13 le: 08 Janvier 2020 - 09:34:34 »

La tête est vulnérable (aucune protection naturel sauf avec une coupe afro) et vitale (un seul choc peut tuer).
Ce n'est pas forcément le cas du reste du corps.  Voilà pourquoi ça me paraît être la premiere protection à avoir en parapente comme dans les autres sports. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #14 le: 08 Janvier 2020 - 10:02:12 »

Pour avoir fait un peu de rando tout de meme, je suis de ceux qui trouve que 300gr, c'est enorme.

Mais un trauma cranien c'est enorme aussi. donc pour moi ce sera toujours casque, et mousse ou airbag.

je me dis que c'est un peu comme choisir entre la ceinture et l'airbag. c'est different mais les deux peuvent ne jamais servir, servir qu'une fois, ou servir une fois et donner la chance de recommencer a nouveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #15 le: 08 Janvier 2020 - 10:12:25 »

Perso, je fais un peu de tout (vols avec protections et vols sans rien du tout) et le casque a été la dernière chose enlevée. Ca m'a d'ailleurs fait bizarre de voler sans casque les premières fois. Ca me semblerai incongru de voler avec airbag (~1kg) sans casque (~200g) mais effectivement il me semble qu'on a pas d'analyse statistique d'accident pour conforter ou refuter cette intuition...

A l'inverse, j'ai maintenant tendance à mettre le casque sur la tête en rando dès qu'il y a du cailloux ou que ca glisse un tout petit peu. C'est un moyen agréable de porter le casque et vu que je le porte... autant qu'il serve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 08 Janvier 2020 - 10:26:04 »

J'ai trouvé le moyen de me faire un trauma crânien avec un casque  Embarassé
« Dernière édition: 08 Janvier 2020 - 10:33:28 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #17 le: 08 Janvier 2020 - 10:41:43 »

peux tu clore le sujet du coup ? un peu comme sur un forum d'informatique ou le probleme est regle, ici rien a ajouter !

Du coup le casque ne sert a rien ! on a notre exemple/conclusion ici Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 08 Janvier 2020 - 11:13:23 »

aucune idée objective de l'importance relative de la protection par le casque par rapport à l'airbag
Il est entré dans nos mœurs et ne sortira pas de nos têtes sauf exceptions
pour autant, par distraction, il m'arrive au moins 1-2fois par an de décoller sans et c'est super agréable de sentir le vent sur toute la tête  
    (sauf de s'entendre engueuler et moraliser au déco...)
A choisir, dans l'ordre en strip-flight, sachant que je n'ai jamais eu de secours, j'enlèverais le casque avant l'airbag (mais je serais très malhonnête de dire que mes casques n'ont pas cogné -plusieurs fois ! et que je ne sais ce que je leur doit vrac )
Quant à l'airbag je peux pas l'oublier puisqu'il est collé à la sellette qui est toujours solidaire de l'aile (et tout ce que je peux oublier c'est de m'accrocher mais c'est fini j'oublie plus  effray )
et passer à une sellette string, achetée mais jamais utilisée, je me sentirais vraiment cul nu (et l'air bag ne l'a pas protégé que des ronces!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 08 Janvier 2020 - 11:14:40 »

J'ai trouvé le moyen de me faire un trauma crânien avec un casque  Embarassé

un pilote de Formule 1 qui faisait du ski également
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 08 Janvier 2020 - 11:25:19 »

Du ski casqué avec une fixation de GoPro sur le casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 08 Janvier 2020 - 11:40:39 »

La tête est vulnérable (aucune protection naturel sauf avec une coupe afro) et vitale (un seul choc peut tuer).
Ce n'est pas forcément le cas du reste du corps.  Voilà pourquoi ça me paraît être la premiere protection à avoir en parapente comme dans les autres sports.  

Aucune protection naturelle ?? T'as deja donne un coup de point (ferme) sur le crane de qq'un ? Tu sens assez bien la protection. Shocked
Le crane ca reste quand meme une protection massive ...

Apres je n'ai jamais vole sans casque ... je crois que je me sentirais bien nu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 08 Janvier 2020 - 11:49:17 »


Aucune protection naturelle ?? T'as deja donne un coup de point (ferme) sur le crane de qq'un ? Tu sens assez bien la protection. Shocked
Le crane ca reste quand meme une protection massive ...

Apres je n'ai jamais vole sans casque ... je crois que je me sentirais bien nu.


les téléphones aussi ont déjà une coque solide et on en rajoute une par dessus pour protéger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 08 Janvier 2020 - 12:00:41 »

Bien sur !!
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre de casque. Je disais juste qu'il me paraissait exagere de dire qu'on a pas de protection naturelle sur la tete.
Ca me parait au contraire etre la partie du corps naturellement la plus protegee ... a juste titre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Janvier 2020 - 12:13:02 »

En vol rando, je ne prends pas ma boite crânienne, ce qui me fais gagner facilement 1kg. Et en plus ça m'aère l'esprit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 17 requêtes.
anything