+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:06:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando : Masala 3 ou Hook 5P + Selette  (Lu 8408 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 24 Novembre 2019 - 12:19:50 »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement du matériel bien lourd et surtout encombrant. (prion 1 + axess 3 air)
Je suis plutôt débutant (40 vols) donc je souhaiterais une voile A.

J'aimerais faire des vols rando. Après avoir discuté avec des parapentistes, il en ressort 2 voiles et 2 sellettes qui pourraient me convenir au niveau du poids + encombrement.
Je vais acheter le matériel neuf.

Voiles :
 - Skywalk Masala 3
 - Niviuk Hook 5P

Selettes :
 - Gin Gingo Airlite 4
 - Skywalk Breeze

Je voulais avoir votre avis pour ce matériel et si vous avez d'autres suggestions.
J'aime bien la marque Advance mais je ne sais pas s'ils font des A légères.

Merci.
Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 24 Novembre 2019 - 12:31:22 »

Tu trouveras ici de nombreux fils de discussion sur le matériel léger destiné en particulier aux vols rando :

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger-b88.0/

Bienvenue sur ce forum de passionnés.
Une petite présentation peut-être (c'est l'habitude sur ce forum) ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Novembre 2019 - 12:54:48 »

Hello Marc,

Merci pour la réponse rapide Sourire

Alors bien sur avant de poster, j'ai recherché sur le forum et il y a des threads qui parlent de la Masala 3 mais j'ai rien trouvé sur la Hook 5P. Il y a des sujets sur la Hook 5 (tout court) mais c'est pas la même chose.
Une est plus rigide en B, l'autre légère en A.

Airlite 4 je n'ai pas trouvé de sujet et pour la breeze, il y a juste un sujet qui annonce sa sortie mais pas trop de discussion la dessus non plus.
Après je suis peut être nul pour chercher :p

Donc j'aurais bien voulu avoir un retour expérience.

Sinon pour me présenter, je ne sais pas quoi dire.
Nicolas, 33 ans, je suis basé à Genève et je cherche des gens pour voler dans les massifs environnants (Jura, Salève, Chablais, Bauges, Bornes, ...)
J'ai le brevet initial français (j'ai 40 vols environs) et je dois faire des vols pour prendre de l’expérience pour le brevet de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 24 Novembre 2019 - 16:22:16 »

La Masala 2 est une sacrée référence. La 3 a priori est tout aussi bien. Donc pas de risque de se coté, je pense que ça ira bien.

La Hook 5, plume ou pas, est une voile plus allongée (5.3) qui aura plus de performances mais aussi un peu plus d'exigence de pilotage, quoiqu'en dise l'homologation.
Rien de forcément insurmontable a 40 vols tant que tu vas pas de mettre dans du +6 turbulent.

Disons que la masala avec ses 4,8 d'allongement sera un choix plus "safe" et aura largement les perfs pour t'accompagner quelques centaines de vol voir plus.
La Hook pourrai certainement t'accompagner un peu plus longtemps, mais au prix de se supplément d'allongement à gérer au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Novembre 2019 - 16:28:57 »

Hello

J'ajoute que tu peux aller lire le sujet de la Hook5, il a pas mal dérivé sur sa version légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #5 le: 24 Novembre 2019 - 20:27:02 »

Salut,
Citation
J'aime bien la marque Advance mais je ne sais pas s'ils font des A légères.
En réponse à ta question, la PI2 d'Advance est homologuée ENA en taille 23 et 27. Une sacrée voile.  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #6 le: 25 Novembre 2019 - 09:50:50 »

Trouve toi une voile sous laquelle tu te sentes bien surtout, donc essaye en plusieurs.
Pour voler jette un oeil régulièrement sur le site Facebook du CHOTO pour te trouver des sorties, comme hier au Mt Chery, parfaite rando pour juste profiter...
Tu es le bienvenu quand tu le souhaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Novembre 2019 - 00:00:05 »

Merci Cowa, sbigler, DimitriM et Archaleon pour vos commentaires très pertinents.
 
J'ai volé avec une Mescal 5 pendant mes cours donc je pense que c'est similaire à la Masala 3.

Effectivement sur les post qui parlent de la Hook 5 normale ils ont dérivé sur la 5p, et j'ai pu trouver des informations intéressantes, merci Sourire

Je suis parti sur une Hook 5p avec une easiness 3 et un skyman ultra cross pour le secours.

J'ai bien compris qu'elle était légèrement plus exigeante que des voiles à allongement 4.8 par exemple.
Je vais rester prudent et voler en conditions calmes et apprendre à maitriser la voile.

J'ai rejoins le club de Doussard et du pays de Gex. Je vais me rapprocher du CHOTO par Facebook comme Cowa me l'a conseillé.

Merci encore à tous Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #8 le: 26 Novembre 2019 - 09:27:11 »

Merci Cowa, sbigler, DimitriM et Archaleon pour vos commentaires très pertinents.
 
J'ai volé avec une Mescal 5 pendant mes cours donc je pense que c'est similaire à la Masala 3.

Effectivement sur les post qui parlent de la Hook 5 normale ils ont dérivé sur la 5p, et j'ai pu trouver des informations intéressantes, merci Sourire

Je suis parti sur une Hook 5p avec une easiness 3 et un skyman ultra cross pour le secours.

J'ai bien compris qu'elle était légèrement plus exigeante que des voiles à allongement 4.8 par exemple.
Je vais rester prudent et voler en conditions calmes et apprendre à maitriser la voile.

J'ai rejoins le club de Doussard et du pays de Gex. Je vais me rapprocher du CHOTO par Facebook comme Cowa me l'a conseillé.

Merci encore à tous Sourire



bonjour, salut !

tu pouvais également regarder et essayer la Phi Viola, très légère, EN A et bien perf, sans aucun doute moins exigeante que la hook5p. très chouette voile pour tout faire.

Bons vols.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 26 Novembre 2019 - 12:33:04 »

Je vais me rapprocher du CHOTO par Facebook comme Cowa me l'a conseillé.

les gens du CHOTO sont tres sympa et leur groupe FB me fait toujours envie, je n'ai pas encore pu me balader avec eux en sortie CHOTO mais c'est sur ma TODO list (surtout que maintenant je peux atterir legalement en suisse Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #10 le: 26 Novembre 2019 - 14:49:04 »

Je vais me rapprocher du CHOTO par Facebook comme Cowa me l'a conseillé.

les gens du CHOTO sont tres sympa et leur groupe FB me fait toujours envie, je n'ai pas encore pu me balader avec eux en sortie CHOTO mais c'est sur ma TODO list (surtout que maintenant je peux atterir legalement en suisse Sourire


Bienvenue alors, bien que tu devrais passer un examen vu que tu es de la vallée de l'Arve, imagine si tu nous ramènes la pollution.... Tu as au moins un avantage, tu voles en SuSi et ça c'est un sacré pass-droit, genre le mec qui a tout compris quoi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 26 Novembre 2019 - 16:02:07 »

la pollution je l'amene forcement puisque je viens en voiture très heureux
mais ca ne gene pas trop quand ils viennent chez nous :-p (c'est comme ca que j'en rencontre parfois Sourire )

c'est justement ce qui est bien pour nous de la haute vallee de l'arve, vos randos nous paraissent exotiques comme les notres le sont pour vous :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 26 Novembre 2019 - 19:43:55 »

bonjour, salut !

tu pouvais également regarder et essayer la Phi Viola, très légère, EN A et bien perf, sans aucun doute moins exigeante que la hook5p. très chouette voile pour tout faire.

Bons vols.  trinquer

Argh j'ai déjà commandé la hook 5p. Si j'ai la possibilité j'essayerai la Phi à l'occasion.

les gens du CHOTO sont tres sympa et leur groupe FB me fait toujours envie, je n'ai pas encore pu me balader avec eux en sortie CHOTO mais c'est sur ma TODO list (surtout que maintenant je peux atterir legalement en suisse Sourire

J'habite à Genève, j'ai passé le Brevet Initial en France mais il faudrait que je fasse aussi le nécessaire pour la Suisse, j'aimerais bien voler aussi en Suisse mais je ne sais pas encore comment faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 26 Novembre 2019 - 20:46:37 »

si tu habites a Genève, tu es sous la loi suisse, tu ne peux donc pas voler en suisse avec le brevet initial francais (ippi3).

tu dois:
- ou repartir a zéro en suisse ( Pour pouvoir t'inscrire à l'examen pratique, tu dois avoir effectué au moins 50 grands vols sur cinq sites différents.)
- ou passer le brevet de pilote francais  (ippi4) puis demander l’équivalence suisse


Citation
Dès lors qu'un pilote est domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour voler en Suisse. Les pilotes détenteurs d'une licence étrangère bénéficient des conditions d'admission simplifiées suivantes:
  • Inscription auprès de la FSVL. Envoyer scans ou photos du brevet et carte IPPI.
    Passer l'examen théorique (CHF 125.-).
  • Vol dans le cadre d'une école en vue d'apprécier les capacités / de fixer le nombre de vols à effectuer.
  • L'école communique à la FSVL le nombre de vols que le pilote doit encore effectuer.
  • La FSVL remet une autorisation écrite au pilote pour passer l'examen pratique.
    Inscription à l'examen pratique (CHF 125.-).

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/

a ta place je continuerais en France pour obtenir le niveau pilote, pour pouvoir voler partout dans le monde (niveau ippi 4) puis je passerai l'equivalence suisse.

peut etre que le niveau initial peut te permettre un
 
en plus, de geneve les montagnes francaises sont plus accessibles que les suisses. donc a court terme ca ne te genera pas vraiment.

« Dernière édition: 26 Novembre 2019 - 21:00:53 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ottaflodna
Invité
« Répondre #14 le: 26 Novembre 2019 - 21:09:17 »

si tu habites a Genève, tu es sous la loi suisse, tu ne peux donc pas voler en suisse avec le brevet initial francais (ippi3).

tu dois:
- ou repartir a zéro en suisse
- ou passer le brevet de pilote francais  (ippi4) puis demander l’équivalence suisse


Citation
Dès lors qu'un pilote est domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour voler en Suisse. Les pilotes détenteurs d'une licence étrangère bénéficient des conditions d'admission simplifiées suivantes:
  • Inscription auprès de la FSVL. Envoyer scans ou photos du brevet et carte IPPI.
    Passer l'examen théorique (CHF 125.-).
  • Vol dans le cadre d'une école en vue d'apprécier les capacités / de fixer le nombre de vols à effectuer.
  • L'école communique à la FSVL le nombre de vols que le pilote doit encore effectuer.
  • La FSVL remet une autorisation écrite au pilote pour passer l'examen pratique.
    Inscription à l'examen pratique (CHF 125.-).

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/

a ta place je continuerais en France pour obtenir le niveau pilote, pour pouvoir voler partout dans le monde (niveau ippi 4) puis je passerai l'equivalence suisse.

 
en plus, de geneve les montagnes francaises sont plus accessibles que les suisses. donc a court terme ca ne te genera pas vraiment.



Le contenu de la citation n'a l'air de rien comme ça, mais si tu souhaites obtenir le brevet de pilote Suisse (appelé licence, à ne pas confondre avec "l'adhésion" à la FFVL appelée licence), et que tu as le brevet initial de la FFVL, il sera selon moi beaucoup plus rapide que tu te rapproches d'une école dès maintenant pour parcourir avec eux le chemin de formation* jusqu'à l'examen pratique.

En débarquant frais breveté FFVL, il est possible que l'école suisse que tu contacteras juge qu'il te faudra pas mal de vols pour te préparer à l'examen, ce qui pourrait à la fin être très proche des 50 vols obligatoires normalement (le programme de l'examen est très cadré et à moins d'être très à l'aise, il demande un peu d'entraînement spécifique). Donc tant qu'à faire, les contacter maintenant te permettra d'y voir clair rapidement plutôt que d'avoir une surprise amère le jour où tu veux obtenir "l'équivalence" (ce qui n'est pas une formalité, même avec le BPC).

*J'ai pompeusement écrit ça comme ça parce que réussir l'examen pratique et obtenir sa licence n'est pas exactement synonyme d'avoir fini sa formation, mais c'est un autre débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 26 Novembre 2019 - 21:17:54 »

Citation
*J'ai pompeusement écrit ça comme ça parce que réussir l'examen pratique et obtenir sa licence n'est pas exactement synonyme d'avoir fini sa formation, mais c'est un autre débat.

tres juste Sourire

Citation
En débarquant frais breveté FFVL

aussi tres juste.
ottaflodna a un tres bon conseil d'aller voir au plus vite une ecole suisse comme ca tu sauras a quelle sauce tu seras mangé.

tu n'es pas obligé de te presser pour la suisse, le coté francais est largement aussi suffisant que bien plus proche.
je ne te cache pas que le valais suisse me fait les yeux doux il y a des vols magnifiques a y faire Sourire (et maintenant que je peux, je vais pas me gener :-p )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 27 Novembre 2019 - 09:20:05 »

Hello Uke'n Fly et ottaflodna,

Merci de vos suggestions. Je vais faire comme vous me l'avez suggéré.

Je veux terminer l'ippi4 avec mon école car elle me connait depuis le début de ma formation donc je préfère que ça soit eux qui continuent de me former.

Pour la Suisse j'ai un ami qui habite vers Gruyère et m'a proposé de venir voler avec son école de temps en temps, cela me fera une première approche des écoles suisses Sourire

On s'est un peu écarté du sujet mais merci beaucoup à vous et bonne fin de semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #17 le: 28 Novembre 2019 - 00:30:59 »

Rien ne t'empêche à l'occasion de passer à Troinex à l'atterro du Salève pour commencer à discuter.
Ecole Suisse, volant en Yaute et posant en Suisse (même si on parle du Salève comme de la montagne des Genevois...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #18 le: 28 Novembre 2019 - 12:36:45 »

d'ailleurs comment ca se passe a l'attero pour les residents francais en suisse et les francais?
atterrir en suisse ca n'oblige pas a l'ippi4 pour les francais et a la licence suisse pour les residents francais en suisse ?

soit ils sont illegaux soit ils doivent atterir exclusivement sur l'attero francais?

ok j'ai trouvé tout seul ma reponse dans le forum, c'est tres interressant Sourire  (lire aussi les reponses)
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/haute-savoie-saleve-et-debutant-t47006.0.html;msg589151#msg589151
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #19 le: 29 Novembre 2019 - 00:36:10 »

Je confirme pas vu de contrôle à Troinex, mais...
Pas plus à Villeneuve ou en Gruyère du reste !!!
Déjà ne pas utiliser la radio est un signe de correction, problème + important en Suisse que les posés en zone frontalière.

L'avantage de Troinex, outre la sécurité de l'atterro, le rater est vraiment une volonté de nuire, c'est que ce n'est pas si loin pour monter aux Crets à pieds si pas de navette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #20 le: 29 Novembre 2019 - 11:44:28 »

Déjà ne pas utiliser la radio est un signe de correction, problème + important en Suisse que les posés en zone frontalière.

cad? je sais que la radio est interdite en suisse.
mais ils sont stressé a ce point?
surtout que volant proche de la frontiere j'arrose deja forcement la suisse (d'autant que depuis l'aiguille de varan, je capte les balises du mont d'or et du nord-ardeche, alors en sens inverse si je n'arrose qu'un quart de la distance ca suffit pour couvrir une partie du valais).
alors encore plus depuis le saleve qui est juste au dessus!
je sais c'est juste une histoire de frontiere et de legalité, mais parfois c'est plus ou moins appliqué.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #21 le: 29 Novembre 2019 - 23:49:01 »

Pour finir avec le hors sujet, pour ce que j'ai pratiqué avec la voile, la VHF n'est pas interdite mais il n'y a que 2 fréquences payantes, donc sur dénonciation l'OFCOM peut venir saisir le matos, surtout si ça tangente trop les services utilisateurs.
Après sur la partie française l'utilisation de la VHF marine est autorisée comme sur tout plan d'eau français.
il faut juste connaitre la fréquence (par exemple le canal 10 correspond à 156,500 Mhz de mémoire)
Donc Salève loi française, Troinex loi suisse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 30


« Répondre #22 le: 02 Décembre 2019 - 16:40:41 »

d'ailleurs comment ca se passe a l'attero pour les residents francais en suisse et les francais?
atterrir en suisse ca n'oblige pas a l'ippi4 pour les francais et a la licence suisse pour les residents francais en suisse ?

soit ils sont illegaux soit ils doivent atterir exclusivement sur l'attero francais?
La nationalité n'a rien à voir, seul le lieu de résidence compte. Si tu es résident suisse et que tu atterris en Suisse, tu dois avoir le brevet suisse et une RC suisse ou être encadré par une école suisse. Si tu résides en France (même si tu es suisse), le brevet IPPI 4 et une RC française suffisent. Après, je pense que depuis que le parapente existe il n'y a jamais eu aucun contrôle. Mais en cas de pépin, dégât matériel ou pire corporel, les assurances ne te feront aucun cadeau si tu ne respectais pas la réglementation au moment du sinistre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 02 Décembre 2019 - 20:36:22 »

Et sinon pour en finir avec le hors sujet???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 30


« Répondre #24 le: 02 Décembre 2019 - 20:39:01 »

Et sinon pour en finir avec le hors sujet???
le HS a été commencé par l'initiateur de la discussion, alors on a quelques excuses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 18 requêtes.