+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:11:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente et Environnement  (Lu 6379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« le: 17 Novembre 2019 - 11:39:01 »

Salut à tous,

Fait pas beau aujourd'hui ici!

Pas sûr d'être dans le bon troquet, tant le sujet peut couvrir de sections.
A force de lire ici, et ailleurs (c'est en fait le débat lancé par l'école Alpwind sur sa page FB; @AlpWind.parapente qui me décide à lancer les "hostilités"), est-il intéressant de parler de parapente et environnement comme sujet principal ? On en a parlé partout sur le forum. Et les commentaires de certains pilotes, dans un sens comme dans l'autre, me poussent à lancer ce fil spécifique.
S'il y en a déjà eu d'autres sur le sujet (le contraire m'étonnerait), ben les modos, n'hésitez pas à virer celui-ci. Ah non, à le recycler, ça serait mieux!

Que peut-on faire dans notre pratique pour limiter notre impact sur l'environnement?, tout en continuant à nous faire plaisir - Il ne s'agit pas de tout s'interdire, sinon il faut arrêter cette pratique de loisir surtout pas indispensable à l'humanité, à produire des avions en plastique (certes, que 1 à 5kg de matière sans compter les déchets), à consommer de l'essence ou du kérosène pour la pratiquer...?

Notre passion ne mérite-t-elle pas aussi un peu de raison?
Avez-vous fait une croix dessus (parce que regardons les choses en face et ne soyons pas juste hypocrites), ou au contraire, faites vous (ou considérez vous faire) des efforts pour limiter votre impact?
Pilotes particuliers comme pros, tous les retours sont intéressants et potentiellement inspirants!

Apparté:
Outre ma propre préoccupation, AirDesign aussi est en plein questionnement bien sûr. On fait tous ce qu'on peut dans l'équipe, pour nous même comme pour la boite, mais on aurait tort de s'en vanter, en assemblant au bout du monde des matériaux venant d'autres bouts du monde, uniquement dérivés du pétrole pour le moment. Petit à petit, on met en place des idées et on tente de mettre en place des filières pour "compenser" (que j'ai horreur de ce mot dans ce cas, planter des arbres donne donc le droit de brûler plus de kérosène ?). En tout cas on est concernés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2019 - 11:48:02 »

ah vivement le parapente 100% biodégradable ... pour le coup plus personne ne se risquera à traverser un nuage mort de rire

pour reprendre le fil du sujet .... je crois que la toute première étape dans ce sport qui se vante d'être cool et écolo, c'est de se rendre compte que non, un parapentiste n'est pas cool (au contraire j'estime que le parapentiste "moyen" est plutôt suffisant) et que la pratique du parapente est tout sauf écolo.
Je crois que quand nous serons convaincu de ces préliminaire, nous aborderons les autres un peu plus humblement et nous regarderons un peu plus les vrais problèmes.

Après ça, si je donne des conseils aux autres, je ne peux pas être dans ma ligne de conduite  clown (un peu plus humble canap )
Mais je reconnais que rien que pour aller à st hil, je propose trop peu souvent des places dans ma voiture via blablacar (mais j'ai de bonnes excuses : je pars de ma cambrousse, il faudrait que je fasse un détour par Lyon, et puis je pars toujours au dernier moment etc etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2019 - 11:54:10 »

Absolument Piwaille,
Le prérequis de cette discussion, c'est je crois d'accepter qu'on évolue dans une activité tout sauf écolo (de manière générale) ! C'est bien beau de dire qu'on ne vole longtemps et loin que grâce à des énergies recyclables naturelles, mais ce n'est voir que la partie hors de l'eau de l'iceberg !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 17 Novembre 2019 - 11:59:49 »

Moi je decolle avec de la merde sous les pieds, et je les tape en l'air pour etre le polenisateur du 21e siecle !

Blague a part je fais un max de covoiturage avec les copains pour reduire l'impact... et c'est a peu pres tout. car je ne voyage pas tous les ans en avion pour le parapente... J'essaie toujours par contre d'etre respectueux de l'environnement sur les decos, en ramassant les dechets, roulant doucement et ne me considerant pas chez moi mais comme un hote de la nature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Novembre 2019 - 12:26:01 »

Je vois pas trop en quoi on serait meilleur ou pire que des randonneurs  hein ?  des randonneurs du ciel... (sites de vols un peu plus distants ?)
ne pas se glorifier ni se flageller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2019 - 12:48:51 »

Tout à fait d'accord avec toi.
Les randonneurs se glorifient de marché dans la nature, de respirer le bon air et oublient de
* voir le gazole brulé pour atteindre le départ des balades
* admettre que garer leur bagnole sur la bord d'une route pour atteindre leur départ peut emmerder les riverains ou autres usages de la route
* marcher tous à la queue leu leu sur un sentier ils érodent le sol sur lequel ils marchent
* discuter pendant leurs balades font fuir les animaux sauvages
etc ...

Regarde les randonneurs : se sont les premiers à se plaindre des VTT/motos/4x4 et autres mais jamais ils ne se rendent compte de leurs propres nuisances. Et bien je pense que nous c'est pareil. on va se plaindre des X (autre catégorie : paysan, chasseur, parisien ... liste infinie) sans jamais commencer parr regarder nos nuisances
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2019 - 12:56:50 »

Bon le débat va pas aller loin si on est tous d'accord!
Mais voilà, si chacun fait un tout petit effort...

A ce sujet ou presque, une illustration d'une dérive assez dingue. Pas nouveau, mais raconté comme ça, ça fait quand même froid dans le dos: https://www.montagnes-magazine.com/actus-premier-8000-quoi-attendre?fbclid=IwAR0AMYgyGa39ME5idQtmlT5PrG3kwucDPT_KiX7Bcu0o82mHpWRWn4oUE5I
(si chez vous non plus ça ne vole pas!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 17 Novembre 2019 - 13:03:10 »

Je vois pas trop en quoi on serait meilleur ou pire que des randonneurs  hein ?  des randonneurs du ciel... (sites de vols un peu plus distants ?)
ne pas se glorifier ni se flageller

Sans chercher à être meilleur ou moins pire que d'autres passionnés de plein air, on peut tout de même chercher à limiter notre impact dans l'absolu, sans gloire ni flagelation.
Je n'ai pas vocation à enfumer le paysage avec mes "bonnes pratiques environnementales", et je reçois avec gratitude des commentaires qui pourraient m'aider à améliorer encore un peu mon score. Voici les points où j'ai mené une petite réflexion personnelle.

Je privilégie les sites accessibles en transport public et j'ai parfois la bonne surprise de voir un bus de desserte locale plein de parapentistes. Si je prends ma voiture, je fais volontiers des concessions pour ne pas être tout seul dedans (e.g. décider un peu à l'avance pour faire un petit groupe, se contraindre un tout petit peu aux horaires des autres, etc.).

J'ai aussi renoncé ces dernières années à des voyages parapente impliquant de prendre l'avion vers plus ou moins loin.
Ce n'est pas un renoncement définitif, j'ai quelques projets et envies en tête. Cette "privation" est probablement ce qui me coûte le plus moralement, même si ça me fait a priori faire des économies.
En écrivant la phrase ci-dessus, je me suis dit que ça valait la peine de chiffrer ce renoncement en termes de bilan carbone.
Renoncer une fois à aller en Colombie c'est équivalent à au moins 20 années du reste de mes émissions "trajets parapente" selon un rapide calcul avec l'outil de https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/. Loin de moi l'idée de culpabiliser les voyageurs, mais je trouve très intéressant de ne pas ignorer cet ordre de grandeur.

J'aimerais bien maintenant comparer les émissions liées à la fabrication d'un parapente, tant ce chiffre pour un voyage m'a cloué.
Mais à ce niveau, je fais aussi un petit peu pour améliorer mon score: j'ai un saucisse bag, un sac de portage, des manchons et plein d'autres babioles fabriquées essentiellement à base de feu mon Epsilon 3 directement dans mon salon. Et j'imagine qu'avec ma propre énergie dépensée devant la machine à coudre, j'ai aussi réduit ma facture de chauffage, mais ça c'est encore une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Novembre 2019 - 13:04:58 »

Les randonneurs se glorifient (...)
* marcher tous à la queue leu leu sur un sentier ils érodent le sol sur lequel ils marchent
* discuter pendant leurs balades font fuir les animaux sauvages
etc

Je m’étonne que tu aies oublié de souligner qu’en plus ces vandales rejetaient des tonnes et des tonnes de CO2 avec leur fichue manie de respirer à tout bout de champ !  mort de rire

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ottaflodna
Invité
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2019 - 13:07:31 »

Bon le débat va pas aller loin si on est tous d'accord!
Mais voilà, si chacun fait un tout petit effort...

A ce sujet ou presque, une illustration d'une dérive assez dingue. Pas nouveau, mais raconté comme ça, ça fait quand même froid dans le dos: https://www.montagnes-magazine.com/actus-premier-8000-quoi-attendre?fbclid=IwAR0AMYgyGa39ME5idQtmlT5PrG3kwucDPT_KiX7Bcu0o82mHpWRWn4oUE5I
(si chez vous non plus ça ne vole pas!)

J'imagine qu'on est forcément tous d'accord sur le fait que le parapente n'est pas écolo. Mais c'est tout de même intéressant de croiser nos points de vue et nos approches, voire nos astuces.

J'ai croisé cet article sur les 8000 dernièrement et je pensais vraiment que cette époque de grand n'importe quoi Himalayste était révolue. Mais en fait  averse 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2019 - 13:21:43 »

Bon le débat va pas aller loin si on est tous d'accord!
Mais voilà, si chacun fait un tout petit effort...

A ce sujet ou presque, une illustration d'une dérive assez dingue. Pas nouveau, mais raconté comme ça, ça fait quand même froid dans le dos: https://www.montagnes-magazine.com/actus-premier-8000-quoi-attendre?fbclid=IwAR0AMYgyGa39ME5idQtmlT5PrG3kwucDPT_KiX7Bcu0o82mHpWRWn4oUE5I
(si chez vous non plus ça ne vole pas!)

L'enfer c'est les autres, mais on oubli vite que l'on fait souvent parti du problème. Dans un autre post un pilote racontait son séjour au Vietnam en se plaignant de la surfréquentation et du sans gène des touristes alors qu'il commençait sa phrase par " J'ai fais le Vietnam " !

Moi aussi je souhaiterais limiter au maxi les nuisances mais il est difficile de monter rapidement sur un site sans véhicule et le voyage pour le Brésil en bateau est un poil long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 17 Novembre 2019 - 13:45:08 »

Ce qui m'a fait le plus rigoler cet automne c'est des montgolfières venues voler dans la vallée et des gens qui trouvaient ça génial et écolo. Quand tu vois la conso de gaz et le gros 4x4 nécessaire pour trimballer le tout...
 Shocked  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2019 - 14:02:15 »

De mon coté, je me suis résolu à ne plus prendre l'avion (facile, j'ai plus de tunes  Mr. Green ).

Sinon, hors genou HS, je marche pour aller au déco (après 20km de voiture  Confus ), je covoiture quand les copains sont ok pour partager le véhicule (à tour de rôle), je ne pars pas en cross pour éviter aux potes de venir me chercher (ah l'excuse en or pour cacher ma médiocrité mort de rire ), et, plus sérieusement, je vise principalement des vacances  dans un rayon de 200km maxi (il y a tellement de possibilités dans le sud de la France que ça n'est pas frustrant).

Je rêve d'un bus interdépartemental (Var / Bouches du Rhône) pour aller sur site sans avoir à prendre ma voiture.

Et je suis totalement conscient de pratiquer un sport polluant, au moins autant que lorsque je faisais de l'enduro, car je partais quasiment tout le temps de la maison.

Pour se "rassurer", je vois que les mêmes questions se posent dans mon club d'escalade (15km aller pour se rendre à l’entraînement 3 fois par semaine, on covoiture à 3/4 mais ça reste non neutre), et je pense que tout sportif ou pratiquant de loisirs peut se les poser (cycliste qui prend la bagnole pour aller dans les Alpes, chasseur galopant les battues à droite à gauche, gars qui va en boîte dans la grande ville à 50 bornes de chez lui tous les week-end). En fait, on en revient toujours en premier lieu à l'accès aux transports en commun, pour lesquels il reste énormément à faire, notamment en milieu rural.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Novembre 2019 - 14:47:43 »

De mon coté, je me suis résolu à ne plus prendre l'avion (facile, j'ai plus de tunes  Mr. Green ).
(...)
En fait, on en revient toujours en premier lieu à l'accès aux transports en commun, pour lesquels il reste énormément à faire, notamment en milieu rural.

Ah bon, l’avion n’est pas un transport en commun ?  mort de rire

Quand on y regarde de plus près, l’avion pollue moins aux 100 km par passager transporté (avec un taux de remplissage moyen de 80%) que n’importe quel véhicule thermique avec le seul conducteur à bord. Il est à peu près compétitif en termes pollution lorsqu’il y a 2 personnes à bord de la voiture (pas le chauffeur de taxi ou Uber hein) et perd sa compétitivité au delà de trois personnes transportées.

Quand je regarde autour de moi dans les bouchons parisiens (qui augmentent sévèrement la consommation aux 100 km) je vois rarement 2 personnes dans les voitures...

Ce n’est pas l’avion qui pollue, c’est de se déplacer loin !

Pour en revenir à notre activité, c’est tout pareil : plus on est près des sites de pratique, plus on est “vertueux” écologiquement, plus on est loin, plus on est une catastrophe environnementale, c’est tout bête...

Y’a plus qu’à interdire aux citadins plaineux de pratiquer.   mort de rire

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2019 - 18:06:23 »

Oui, le parapente nous fait utiliser la voiture.
La randonnée pédestre aussi canap
Il faut bien se rendre sur nos sites de pratique...
Alors oui, on pollue. Je ne culpabilise pas mais je en suis conscient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 17 Novembre 2019 - 18:52:02 »

De mon coté, je me suis résolu à ne plus prendre l'avion (facile, j'ai plus de tunes  Mr. Green ).
(...)
En fait, on en revient toujours en premier lieu à l'accès aux transports en commun, pour lesquels il reste énormément à faire, notamment en milieu rural.

Ah bon, l’avion n’est pas un transport en commun ?  mort de rire

Quand on y regarde de plus près, l’avion pollue moins aux 100 km par passager transporté (avec un taux de remplissage moyen de 80%) que n’importe quel véhicule thermique avec le seul conducteur à bord. Il est à peu près compétitif en termes pollution lorsqu’il y a 2 personnes à bord de la voiture (pas le chauffeur de taxi ou Uber hein) et perd sa compétitivité au delà de trois personnes transportées.

Quand je regarde autour de moi dans les bouchons parisiens (qui augmentent sévèrement la consommation aux 100 km) je vois rarement 2 personnes dans les voitures...

Ce n’est pas l’avion qui pollue, c’est de se déplacer loin !

Pour en revenir à notre activité, c’est tout pareil : plus on est près des sites de pratique, plus on est “vertueux” écologiquement, plus on est loin, plus on est une catastrophe environnementale, c’est tout bête...

Y’a plus qu’à interdire aux citadins plaineux de pratiquer.   mort de rire

FK.

alors je vais préciser le "reste énormément à faire, notamment en milieu rural", puisqu'il semble que tu veuilles me faire passer pour un imbécile ou que tu ne comprennes pas le terme "rural".

1- Trouve-moi des aéroports pour faire Toulon- Cuges les pins (bonne chance),
2- Prouve-moi que c'est moins polluant que le bus

Sinon, merci pour ton intervention ,c'était vraiment très intéressant  Tire la langue

L'avion est juste une ineptie pour les transports nationaux, j'espère qu'on va arriver à son interdiction pure et simple.

Et si tu veux revoir tes certitudes, tu peux lire ce lien que j'avais déjà posté sur un autre fil, en terme de pollution l'avion est le plus polluant, y compris sur les longs trajets (500km). Le train, qui heureusement n'est plus thermique depuis belle lurette, est plus performant et de trèèèèès loin (144kg CO2 pour l'avion navette contre 3,2 pour le train  Clin d'oeil ).

http://www.consoglobe.com/les-14-modes-de-transport-les-moins-polluants-cg

Enfin pour ce qui concerne les plaineux, certains polluent sans doute peu, notamment quand ils travaillent au village et que le treuil est dans le champs d'à coté...donc toujours pareil, tout est affaire de cas particuliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #16 le: 17 Novembre 2019 - 19:07:49 »

Enfin pour ce qui concerne les plaineux, certains polluent sans doute peu, notamment quand ils travaillent au village et que le treuil est dans le champs d'à coté...donc toujours pareil, tout est affaire de cas particuliers.
Pas sûr que le treuil soit le bon exemple.
Même, sûr que non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 17 Novembre 2019 - 19:40:52 »

ben, un moteur de 3cv attelé à 800m de dérouleur en treuil fixe (en gros ce que je connais dans mon club d'origine), ça consomme pas grand chose (3l/h peut-être, et ça tourne pas en continu, loin de là). Si on ramène ça au temps de treuillage (disons 1 minute), ça fait vraiment pas lourd de carburant pour un vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #18 le: 17 Novembre 2019 - 20:22:30 »

Quand je volais en plaine c'était Plutôt :
1 treuil avec un moteur vv sur une chariotte attelée à une voiture pour lui faire faire les 40 bornes qui séparent son lieu de stockage du champ de treuillage. Le moteur du treuil allumé quasi toute la journée. Et pour chaque treuillage, une autre voiture qui fait l'aller-retour pour récupérer le câble. Plus, les gugus qui n'habitent pas tous le petit hameau d'à côté (en fait tout le monde) qui viennent aussi chacun dans leur bagnole parcequ'ils n'avaient que 30 ou 40 bornes à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 17 Novembre 2019 - 21:39:55 »

J'ai cité en exemple que le plaineux qui habite à coté du treuil, comme d'autres habitent au pied du déco.

En ce qui concerne mon club, c'était un moteur 3cv allumé au besoin (maintenant c'est un scooter, donc à mon avis encore plus sobre), un quad pour ramener le câble, le treuil stocké dans le hangar de l'association sur le terrain, donc pas bien gourmand tout ça.

Bon, on va pas polémiquer plus sur le sujet, tout ça pour dire qu'un pilote de plaine n'a pas forcément un plus gros impact que celui qui vole en montagne...sauf si ça vous fait plaisir de le penser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2019 - 10:29:43 »

Salut Willow.

J'ai volé pendant 7 ans en plaine avant d'habiter dans une région montagneuse. Pour moi ya pas photo, pour le gars qui n'a pas la chance (parce que s'en est une) d'habiter proche d'un site : ce qui est le cas de 9 plaineux sur 10 ben c'est bagnole puissance 10 à côté du ce que je l'utilise maintenant. Votre club avait peut être un moteur de mobylette et le luxe de disposer d'un quad, le tout juste à côté du champ de décollage, tant mieux. Pour les habitants de l'IDF (qui constituent une énorme part des plaineux selon les stats de licences), ça n'est pas le cas : déjà pour trouver un terrain où installer la base assez loin des gros aéroports et où la réglementation aérienne permet de voler tout simplement. Pour tout l'est et sud de Paris c'est minimum vers la belle idée en Seine et Marne, ou Nemours (sud Seine et Marne) voir l'Yonne, ce qui était le cas de notre club avec la majorité habitant en Essonne soit 70 kilomètres de la base de treuil. Si les treuils de maintenant utilisent de moteurs de mobylette, tant mieux. ça ne corrobore pas les images que j'ai vu récemment mais pourquoi pas. Nous on treuillait aussi des delta, et là le moteur de mob il lui faut un gros kit.
T'façon le treuil c'est hyper chiant, tu glandes 3 heures pour faire un plouf d'1M30". Donc nous on préférait prendre nos caisses et faire des aller retour à Sens : 90 kil l'aller, ou à Bar s/Aube 140 kil, ou en normandie 180 kil.
Depuis plus de 20 ans que j'habite chez les hobits, je pense que je n'ai pas encore dépensé l'équivalent en essence par rapport à ce que j'ai claqué en 7 ans.
sauf si ça vous fait plaisir de le penser.
Ou sauf si ça te fais plaisir de nier les évidences  Tire la langue
« Dernière édition: 18 Novembre 2019 - 13:03:27 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Novembre 2019 - 13:07:39 »

Hello,

Rentrant dans la description du pilote francilien qui se tape des bornes je m'étais amusé il y a quelques temps à calculer combien de litres de carburant je cramais à l'heure de vol... J'ai fait l'exercice pour une semaine dans les Alpes ou une journée dans un site de plaine (St Martin), sachant qu'on covoiture tout le temps vues les distances. Ca donnait du 2.5L d'essence par heure de vol.

En volant 70h par an, on arrive à 175L d'essence ou 450 kg de CO2 (argh...), ça fait un peu plus qu'un aller/retour à Marrakech en avion (pour ceux qui volent au Maroc...)

Pour se donner une autre échelle, le français moyen émet 12 T de CO2 par an, il faudrait que ce chiffre descende à 1.2 ou 2T/an pour être neutre carbone (https://youmatter.world/fr/emissions-CO2-francais-empreinte-carbone/)

Et je confirme que concernant le treuil, je pense que sa consommation d'essence propre + celle de la voiture qui ramène les cables est clairement négligeable par rapport aux km que chacun fait pour atteindre la base...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #22 le: 18 Novembre 2019 - 16:22:47 »

Nous faisons toutes sortes d'activités polluantes, et nous pouvons également faire toutes sortes d'activités positives sur l'environnement. Ce qui me semble important, c'est de voir le bilan final.

Est-ce que nos actions positives réduisent suffisamment notre impact ? Par rapport à quel standard faut-il se comparer pour juger de ça ? Est-ce que c'est suffisant d'être mieux que la moyenne ? Faut-il être dans le top 10% ? Le top 1% ? Faut-il viser un bilan net positif, sans se comparer aux autres ?

C'est difficile de quantifier un impact positif. Mais qualitativement, je pense qu'en plantant des arbres, de préférences fruitiers ou nourrissant la biodiversité, on ne peut pas se planter. L'arbre va capturer du CO2 toute sa vie, fournir des matériaux aux générations suivantes, stabiliser les sols contre l'érosion, ombrager le sol en été, avoir un effet net positif sur le remplissage des nappes phréatiques malgré son intense évapotranspiration estivale qui raffraichit l'environnement pendant les canicules, favoriser les précipitations et limiter l'aridité...

Si en plus on plante les arbres sur un terrain qui étaient initialement dégradé (terre agricole labourée, terrain vague industriel abandonné, pelouse trop souvent tondue...) ça fait des points bonus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 18 Novembre 2019 - 16:45:34 »

Pour répondre à la question, la seule chose utile pour la planète serait de ne pas faire de Parapente si on habite trop loin d'un site.
La distance dépendra du moyen de transport utilisé.

Du coup, les gens de la ville sont condamné à courir sur des tapis à roulette.

Il y a un monde entre ce que nous sommes prêt à faire pour la planète et ce que nous devrions faire.
Une fois cela dit, ne pas oublier que d'autres pays sont en train de réduire à néant nos micros efforts parce qu'ils aspirent à notre mode de vie, et que leur demande d'énergie peut tripler  Neutre

J'estime qu'il faudrait diviser par 2 notre consommation d'énergie, mais l'Europe ne représente plus rien par rapport aux USA, Chine, Inde et Indonésie. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 18 Novembre 2019 - 18:53:14 »

C'est difficile de quantifier un impact positif. Mais qualitativement, je pense qu'en plantant des arbres, de préférences fruitiers ou nourrissant la biodiversité, on ne peut pas se planter.
Plus de 80% de la population française vit en miliieu urbain.
Ref: http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/FRA/fr/SP.URB.TOTL.IN.ZS.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.
anything