+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 07:31:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche biplace 37/38 m2 révisé pour débutant  (Lu 6412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« le: 13 Novembre 2019 - 22:58:11 »

Assez récent quand même et pack sellettes + secours, écarteurs bienvenus. J'aimerais un biplace facile à décoller et à poser pour un petit gabarit débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
philou blanc
Invité
« Répondre #1 le: 13 Novembre 2019 - 23:00:11 »

Tu te lances en qbi ???  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 13 Novembre 2019 - 23:04:39 »

Oui, on m'a souvent demandé, mais on m'avait déconseillé (taille). Je verrais bien. Ca ou l'acro mort de rire. Mais faire découvrir par chez nous le bonheur de voler, ça me branche bien (sans jeu de mot)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Novembre 2019 - 23:11:06 »

Cool!

Si tu recherches peu de surface, tu as aussi le Bidule de LC à 33 m2 je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 13 Novembre 2019 - 23:11:57 »

Mais dans peu de vent ? (10/15 km/h)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2019 - 06:30:35 »

une fille du coin vend un bibeta 38 (pack complet), je me renseigne s'il est toujours disponible si ça t'intéresse.

fais signe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 14 Novembre 2019 - 07:26:36 »

Merci Willow, toute offre est bonne à considérer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Novembre 2019 - 08:36:48 »

Je ne vois pas ou la taille serait un problème  hein ?
On a le même ptv et je fais des biplaces sous tout type de taille,  mon gabarit ne m'a jamais gêné.
Pourquoi acheter un Bi avant d'avoir la qualif vu que tu ne pourras pas t'en servir   hein ?

Mon conseil pour ceux qui envisage le bi-place, remettre le nez dans les bouquins pour débutant et faites invariablement des attérros et décos dignes de figurer dans une vidéo pédagogique.
Vous devez par la qualité de vos décollages atterrissages donner envie aux autres pilotes de vous confier leurs enfants, le reste suivra facilement.

« Dernière édition: 14 Novembre 2019 - 08:45:29 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #8 le: 14 Novembre 2019 - 08:48:19 »

j'ai eu que des 41 ou des 42, j'ai beaucoup volé avec mes enfants a des ptv entre 130 et 150, ça ma pas posé de pb, apres si t'es sur de rester dans les 140/150 faut peut etre mieux un 38 quand même!
apres d'accord avec brandi, faire au moins le début de la formation car il y a pas mal de subtilité qu'il vaut mieux ne pas apprendre seul et la qbi c'est un bon moyen de faire une remise a zero de la pratique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 279



« Répondre #9 le: 14 Novembre 2019 - 09:04:50 »

Pourquoi acheter un Bi avant d'avoir la qualif vu que tu ne pourras pas t'en servir   hein ?
Ben, pour décorer la cheminée.  Yeux qui roulent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 14 Novembre 2019 - 09:25:38 »

Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant !
53 kgs nu, je ne pense pas que un 40 m2 ou plus soit safe. Je ne prendrai pas de pote de plus de 75 kgs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Novembre 2019 - 09:39:54 »

avec un 38 m² tu pourras prendre des passagers de 40 à 100 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Novembre 2019 - 09:43:01 »

Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant !
53 kgs nu, je ne pense pas que un 40 m2 ou plus soit safe. Je ne prendrai pas de pote de plus de 75 kgs !
C'est exactement comme si on demandait à un nouveau pilote de faire du gonflage avant son stage init, il va acheter une voile non adaptée et prendre des mauvaises habitudes.
Gonfler un bi est la porté de n'importe quel pilote confirmé, ce qui est dure c'est de changer ses habitudes et de suivre une méthode imposée (certaines prises sont déconseillées voir impossibles en bi)
Outre les décollages et atterrissages exemplaires tu peux faire du gonflage en solo en multipliant les differentes méthodes (sens de retournement, sens des mains, prise d'élévateur etc...)
tu peux aussi d'attacher un sac de parapente (plein) entre les pattes.
Pendant la formation il y une grosse partie sur le matériel et toutes ses spécificités qui sont pour moi un préalable avant tout achat.
Si vraiment tu veux faire du gonflage, trouve un pote bi-placeur, il te pretera le bi-place et te donnera les bons conseils.
De toute façon si tu n'es pas prêt tu ne passeras pas la prefo dans laquelle on ne regarde pas l'aptitude à gonfler un bi.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 14 Novembre 2019 - 09:47:15 »

Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #14 le: 14 Novembre 2019 - 10:17:36 »

Deux pros m'ont dit que si je ne m'entraînais pas à gonfler avec des potes, la QBI serait très (trop) difficile et qu'il fallait arriver avec l'habitude de manier l'aile au sol avant !

Salut Matthieu, ça a été un peu dit par d'autres, mais il faut voir la "formation" QBi comme une... formation! Et tout ce qu'elle va t'apprendre, même pour la pratique solo!
Si tu as le BPC (et que tu en as le niveau), tes compétences en solo devraient te permettre sans problèmes d'être formé pour le biplace, puis d'être qualifié et de le pratiquer.
Il n'y a pas de prérequis "je sais voler en biplace" avant d'arriver à la formation Clin d'oeil. Il n'y en a qu'un: "j'ai le BPC".
Si les 2 pros t'ont dit ça, est-ce parce qu'ils jugent ton niveau solo un peu limite pour te présenter à la QBi, malgré ton BPC?
Même le parrainage (tel qu'il existait il y a 10 ans) me semble limite, sauf s'il dépasse l'évaluation des compétences techniques, que tu as si tu as ton BPC (je veux dire si le parrainage a pour but aussi de faire évaluer que tu n'es pas un chien fou).
Après on entre dans le débat "trop de pilotes qui n'en ont pas le niveau technique ont le BPC".

Après quand je l'ai passé moi, oui, il fallait au moins un équipement bi pour 2, les formateurs n'en ayant pas à disposition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #15 le: 14 Novembre 2019 - 10:26:41 »

Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." hein ?
c'est pour ça qu'on a un bi reservé au qbi dans notre club !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Novembre 2019 - 10:30:27 »

Brandi, j'ai voulu m'inscrire à la QBI dans les Vosges l'an dernier, on m'a dit "faut venir avec ton bi..." hein ?
Je pense qu'on t'a dit de venir avec un bi, pas forcement le tien, la plupart se le font prêter et c'est un bi pour deux stagiaires.
avant la formation, il faut soit prefo soit le parrainage, plus difficile à avoir qu'un biplace d'occasion.

au cas où tu le n'as pas encore lu, c'est le moment.
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2019%20-8b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 14 Novembre 2019 - 10:35:04 »

Bonjour Nicolas,

J'ai le BPC depuis 3 ans. Je pense avoir le niveau, puisque suite à un test théorique ET pratique (exercices à produire en vol) et je vole assez régulièrement un peu partout avec des aérologies différentes Clin d'oeil
Les 2 pros qui m'ont dit d'acheter le bi avant pour m'entraîner m'ont dit qu'eux s'étaient entraînés avant et que ceux qui découvraient le gonflage lors de la formation avaient été auto-pénalisés car aucune gestuelle automatisée.
Un pro m'a dit cela par téléphone et l'autre m'a vu voler. il était légèrement plus grand que moi et m'a dit qu'il fallait s'entraîner un peu plus car on était pénalisés par la taille et le poids (avec un passager plus lourd et plus grand).
Je ne sais pas si j'ai un niveau solo limite (j'aurais tendance à dire que non Clin d'oeil mais bon, l'ego et la fierté...), je pense que je me débrouille bien dixit les pilotes qui me connaissent et me côtoient et un d'ajouter qu'un bi est plus facile à gonfler qu'une M6 sauf que je peux me faire arracher plus vite en bi. Lors de mon passage BPC, le moniteur m'a dit que pour la compet, aucun problème, pour le bi, j'aurai toujours ce problème de taille avec un passager pas coopératif. En mesurant 1m80 et en pesant 85 kgs, il a ajouté que c'était facile de pousser le passager d'un coup d'épaule s'il refusait de courir... cela est toujours ma crainte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #18 le: 14 Novembre 2019 - 10:43:34 »

M@tthieu, ton club n’a-t-il pas un biplace à te prêter pour ta formation à la Qbi ?
C’est ce que nous faisons dans notre club.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Novembre 2019 - 10:49:17 »

Tu veux passer la qualification FFVL ou FELA?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #20 le: 14 Novembre 2019 - 10:54:29 »

En étant de petit gabarit, tu auras 3 points à soigner:
- ton briefing : le passager doit faire ce qu'il faut
- ta technique de gonflage, en particulier la montée de l'aile et la tempo, qui doivent être dosées et précises pour ne pas avoir à compter sur la force et la longueur des bras
- l'atterro : c'est pareil, avec des petits bras le débattement est plus limité

Mais c'est gérable. Une copine pro, fluette et menue, maîtrisait sans problème son BiGolden (1) sans souci à Passy, même quand ça ronflait. Or ce bi est connu pour être "puissant" au gonflage.

Pour ce qui est d'acheter un bi avant la qualif, comme d'autres je te le déconseille.
Déjà, acheter un bi c'est un gouffre financier, en tant qu'associatif. Si ton club a des biplaces club, c'est la mailleure solution. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être une occasion de proposer cet investissement, ou de changer de club pour une dynamique biplace plus en adéquation avec ta pratique. Bon, je dis ça mais j'ai toujours eu mes propres biplaces, pour des raisons pratiques et parce que j'en faisais assez pour rentabiliser à peu près. (ça, c'était avant...)

Mais en plus, la qbi tu sais à peu près quand tu la commences, mais pas quand ça va finir. En plus des aléas météo, tu peux te faire recaler assez facilement... et c'est con d'avoir un matos à plus de 4000 boules qui dort dans ton grenier pendant des mois parce que tu n'as pas le "droit" de l'utiliser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 14 Novembre 2019 - 10:59:10 »

Je veux passer la QBI Ffvl c'est pour ça que je ne me permettrai pas de profiter du bi "fela"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 14 Novembre 2019 - 11:20:13 »

Salut

JE n'ai l'expérience que de mes 4 camarades de club qui ont passé leur Qbi l'année dernière.

Deux ont utilisé le bi du club pendant leur formation. 2 ont utilisé un bi perso. Heureusement car au club nous n'avions pas 2 bi à consacrer à la formation.

Au final, pour des raisons pratiques 3 ont fini par acheter leur bi et un seul continu avec un bi du club.

Pour ce qui est de la formation, préQbi 2 jours(principalement avec la voile solo) puis formation (une semaine en continu ou en fractionné) et pour finir examen. Les pilotes, après leur formation pouvait voler en autonomie avec des copains pilotes ayant le brevet pilote, ce qui leurs permettaient de s’entrainer en vu de l'examen.

Avoir son biplace pour la Qbi ne me semble pas un mauvais plan si on en a les moyens. Il faut prendre conscience de ne pas voler avant formation ...... ce que certains ont fait sous leur entière responsabilité..... sous biplace ou grande voile solo effray

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #23 le: 14 Novembre 2019 - 12:34:21 »

Bonjour Nicolas,

J'ai le BPC depuis 3 ans. Je pense avoir le niveau, puisque suite à un test théorique ET pratique (exercices à produire en vol) et je vole assez régulièrement un peu partout avec des aérologies différentes Clin d'oeil
Les 2 pros qui m'ont dit d'acheter le bi avant pour m'entraîner m'ont dit qu'eux s'étaient entraînés avant et que ceux qui découvraient le gonflage lors de la formation avaient été auto-pénalisés car aucune gestuelle automatisée.
Un pro m'a dit cela par téléphone et l'autre m'a vu voler. il était légèrement plus grand que moi et m'a dit qu'il fallait s'entraîner un peu plus car on était pénalisés par la taille et le poids (avec un passager plus lourd et plus grand).
Je ne sais pas si j'ai un niveau solo limite (j'aurais tendance à dire que non Clin d'oeil mais bon, l'ego et la fierté...), je pense que je me débrouille bien dixit les pilotes qui me connaissent et me côtoient et un d'ajouter qu'un bi est plus facile à gonfler qu'une M6 sauf que je peux me faire arracher plus vite en bi. Lors de mon passage BPC, le moniteur m'a dit que pour la compet, aucun problème, pour le bi, j'aurai toujours ce problème de taille avec un passager pas coopératif. En mesurant 1m80 et en pesant 85 kgs, il a ajouté que c'était facile de pousser le passager d'un coup d'épaule s'il refusait de courir... cela est toujours ma crainte

Compris Matthieu merci! Je ne doutais pas de ton niveau (je ne me permettrais pas). Mais effectivement, je pense toujours que la validation de la QBi passe par une formation, et non pas la sanction d'un examen directement. C'est en ça que je disais, si tu as le BPC, tu dois avoir le niveau technique pour aller en formation, donc pas de soucis!
Effectivement, taille et poids jouent et te familiariser n'est pas inutile!
Je fais un bon mètre 80 et 75kg, sur un déco plat sans vent, peu après ma formation, j'avais emmené mon voisin, un "tracteur" de 1,90 et 90kg. Quand je lui ai dit, "vas-y avec énergie", je me suis fait arracher du sol et l'ai suivi à genoux jusqu'à ce qu'il entende mon "STOOOOP" !!! Ca peut être un de tes risques. D'où l'aspect capital du briefing. A l'inverse, pousser avec les épaules, tu pourras le faire j'en suis sûr.
Je pense que la meilleure solution comme dit plus haut est de trouver un bi de club avec lequel tu pourrais faire quelques gonflages avec un cobaye. Et là, même un 42, si tu n'as pas plus de 15km/h, il ne faudrait pas qu'il y ait de soucis.
Au moins pour voir comment tu te sens! Quelles sont tes limites. Et l'idéal c'est que ton cobaye soit lui même biplaceur, ou que tu demandes à l'un de tes "pros" de te donner les rudiments techniques spécifiques au décollage d'un bi. Mais honnêtement, ce n'est pas bien compliqué, à part qu'il faut être super propre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #24 le: 14 Novembre 2019 - 13:32:27 »

salut M@tthieu
j'ai passé la Qbi cette année et comme toi je suis plutôt un petit gabarit.

Avant d'entrer en formation, j'ai fait du gonflage de biplace à la dune du Pyla avec un copain BE et puis aussi du gonflage avec le bi du club et un accompagnateur club. A chaque fois c'était des biplaces différents et jamais en taille 38.

Pour la préfo, je suis venue avec mon aile solo et le bi du club (42)
une fois la préfo validée, j'ai cherché activement un petit Bi et j'ai acheté un BiGolden 3 38 (39 en réalité). J'ai fait toute la formation avec.

Le premier jour de l'examen final, on se met deux par deux pour faire du gonflage en pente école, et je me retrouve avec un grand bi qui n'est pas le mien. Ça n'a pas posé de souci particulier. Par contre pour les vols (un avec un autre candidat, un avec un passager lambda), je les ai fait avec mon propre biplace.

Voilà pour mon expérience récente Sourire
bonne Q-bi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 17 requêtes.
anything