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Forum de parapente

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Question: Possedez vous plusieurs ailes selon les conditions ?
Oui evidemment j'en ai plusieurs c'est top - 45 (41.3%)
Oui mais au final çà ne sert pas à grand chose - 8 (7.3%)
Non et çà me manque parfois... - 20 (18.3%)
Non 1 seule aile pour tout et c'est bien assez - 36 (33%)
Total des votants: 92

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Auteur Fil de discussion: Possedez vous plusieurs ailes selon les conditions ?  (Lu 12511 fois)
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ZeMike
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« le: 29 Octobre 2019 - 18:37:13 »

Hello  rapido

Possédez vous  plusieurs ailes selon les conditions ? vol initiation

genre 1 pour la saison printemps / été quand çà bastonne  et l'autre pour l'hiver et les petites conditions.
ou 1 pour le cross et l'autre pour le marche et vol voir 1 pour  l'acro.
ou bien c'est une perte de temps / argent avec une seule aile il y a bien a faire.







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PocketFred
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« Répondre #1 le: 29 Octobre 2019 - 19:00:19 »

Pas suivant, les "conditions" en tant que tel mais plutôtla pratique.
Aile pour le vol "standard"/cross
Aile pour le soaring à la côte (taille réduite - devenu mon aile de marche et vol maintenant que j'habite les alpes)
Aile pour le biplace

Si les conditions sont trop fortes, pas de vol.

Le seul type de vol ou tu peux moduler ton équipement comme tu le fais en kite/windsurf, c'est le soaring en bord de mer, et encore...

Certaines ailes feront tout très bien, d'ailleurs.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
edae
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« Répondre #2 le: 29 Octobre 2019 - 19:06:56 »

Pas indispensable, la preuve en est, beaucoup font très bien avec une seule, mais cela n'est pas dénué de sens d'en avoir plusieurs. Chaque aile a un comportement différent et cela demande donc à se réadapter lors de chaque changement. Je trouve cela intéressant techniquement pour progresser et être versatile. Par ailleiurs les prendre avec une vitesse de base différente pour les choisir selon les conditions plus ou moins ventées et/ou de catégorie différente pour les conditions plus ou moins turbulentes.
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ZeMike
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« Répondre #3 le: 29 Octobre 2019 - 19:43:23 »

je me tate à me chopper une aile light en bas de fourchette qui gonfle tout seule avec vent de cul   pour me sentir fit et enrouler les pets des mouches l'hiver vol initiation
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Charognard
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« Répondre #4 le: 29 Octobre 2019 - 20:09:59 »

Au dégel du printemps quand tout est boueux partout, je favorise ma vieille Kailash.
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M@tthieu
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« Répondre #5 le: 29 Octobre 2019 - 20:36:57 »

Je suis très léger, donc obligé d'avoir plusieurs voiles :
 - Mantra 6 dans les thermiques doux et dans le laminaire de bord de mer, parfaite pour l'automne et l'hiver et les journées d'été alpines pas trop fumantes et les cross de plaine
- Artik 4 dans les journées thermiques fortes, c'est ma voile 4x4, et dans le vent supérieur à 20 km/h
- Roller 18 pour le vent supérieur à 25 km/h
- Zion 15 pour le vent supérieur à 35 km/h

et je varie avec 3 sellettes de la Karver 2 très légère (850 grammes) pour les brises légères en passant par la Kamasutra 2 (5,4 kgs) et enfin le cocon Kamasutra 2 avec les presque 3 kgs d'eau et le secours Rogallo (12 kgs) pour le vent fort et / ou les journées bien thermiques.

Ca m'agrandit mes fenêtres de vols et me permet de voler le plus souvent possible (pour mon poids)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #6 le: 29 Octobre 2019 - 21:28:50 »

Je suis très léger, donc obligé d'avoir plusieurs voiles :

je connais pas mal de pilotes très légers qui ne sont pas obligés...tu es sûr que c'est une obligation?

Pour ce qui me concerne, 2 ailes, une pour mon usage le plus courant, et une Lol pour le vol rando.

Cette dernière ne vaut plus grand chose et je la garde donc, mais j'envisage fortement d'acheter une voile B light pour couvrir 100% de mes besoins, et de revendre les 2 autres. Je pense que voler toute l'année avec la même voile est un gage de sécurité supplémentaire, on la connaît mieux et on est donc potentiellement plus réactif en cas de sketch. Et ça force à s’adapter aux conditions, aussi bien au petit qu'aux thermiques plus musclés, ce qui est facteur d'accroissement de ses performances.
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edae
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« Répondre #7 le: 29 Octobre 2019 - 21:46:51 »

Les avis sont donc différents sur l'aspect sécurité d'avoir plusieurs ailes, pour moi cela va dans le bon sens, pour Willow c'est un handicap
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M@tthieu
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« Répondre #8 le: 29 Octobre 2019 - 23:10:01 »

Je suis très léger, donc obligé d'avoir plusieurs voiles :

je connais pas mal de pilotes très légers qui ne sont pas obligés...tu es sûr que c'est une obligation?

Pour ce qui me concerne, 2 ailes, une pour mon usage le plus courant, et une Lol pour le vol rando.

Cette dernière ne vaut plus grand chose et je la garde donc, mais j'envisage fortement d'acheter une voile B light pour couvrir 100% de mes besoins, et de revendre les 2 autres. Je pense que voler toute l'année avec la même voile est un gage de sécurité supplémentaire, on la connaît mieux et on est donc potentiellement plus réactif en cas de sketch. Et ça force à s’adapter aux conditions, aussi bien au petit qu'aux thermiques plus musclés, ce qui est facteur d'accroissement de ses performances.
C'est surtout un plaisir de sauver des vols et des journées, de passer d'une aile à l'autre, en devant m'adapter très vite à un comportement différent. Ça multiplie mes sensations. Plus la satisfaction de voler alors que les potes restent au sol, soit par vent fort, soit par vent très faible. Évidemment tu auras compris que je sillonne la France et que je ne reste pas à Saint Hilaire, auquel cas oui, une voile suffirait amplement Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 30 Octobre 2019 - 18:48:56 »

Tes amis ne volent donc par vent très faible !  hein ?
Pourquoi donc ?
A mon avis un simple plouf est plus sympa que pas de vol du tout.

Marc
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M@tthieu
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« Répondre #10 le: 30 Octobre 2019 - 18:56:40 »

Tu sais quand tu as 40 minutes de remontée à pied, ils préfèrent s'abstenir pour 2 minutes de vol.
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« Répondre #11 le: 30 Octobre 2019 - 19:19:21 »

Tu sais quand tu as 40 minutes de remontée à pied, ils préfèrent s'abstenir pour 2 minutes de vol.

Je monte toujours à pied au décollage et je ne me pose donc jamais cette question.  Rigole
Si le vent au déco est trop fort pour moi, je descends à pied ; s’il est faible (voire très faible ou nul) je vole systématiquement !

Marc
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roofus
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« Répondre #12 le: 30 Octobre 2019 - 19:35:25 »

Comme je fais 100% de thermo dynamique/soaring sur des sites trés peu élevés (60 m max) j'ai 3 tailles histoire de rentabiliser la journée en fonction du vent météo ...

J'adore mon biplace ...tout seul ...
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thierry_c
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« Répondre #13 le: 30 Octobre 2019 - 22:40:47 »

Idem, demain on part sur aglou et j ai trois ailes, mon bi pour voler avec ma femme ou ma fille, ma solo, et la voile de mon fils.
Si les conditions sont pas top, trop de vent je prend la voile de mon fils, pas assez je prend mon bi en solo !
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ZeMike
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« Répondre #14 le: 31 Octobre 2019 - 00:18:59 »

 mort de rire  les gars vous êtes prêts à voler en montgolfière pour rester en l air vol initiation
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Charognard
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« Répondre #15 le: 31 Octobre 2019 - 00:43:38 »

mort de rire  les gars vous êtes prêts à voler en montgolfière pour rester en l air vol initiation

Ou en paramoteur.
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« Répondre #16 le: 31 Octobre 2019 - 02:30:28 »

J'achète mes voiles d'occasion quasiment neuves et je ne les revends pas, ce qui commence à faire beaucoup :
- la "vieille" Diamir n°8, un peu fatiguée avec dans les 450h de vol, pour les conditions faibles ou stables, ou par temps humide, avec atterro humide, ou pour voler à l'Aiguille du Midi (elle tient dans mon sac-sellette de rando), ou pour voler quand le déco est agressif (St André, Laragne, Aiguebelette etc)
- la Diamir "neuve" n°211 pour les conditions "toniques", elle est plus solide que la vieille.
- l'Artik 2 (en dépôt-vente aux Passagers du Vent (800€) Neuve (30h de vol), je l'avais rachetée à un copain qui ne vole plus pour pas cher mais j'ai eu la Diamir 211 pour presque rien et l'Artik ne me sert plus.
- la U-Turn Everest 21 pour les vols-rando et haute montagne. A vendre, révisée (état parfait) avec 65h de vol. 1000€
- la UFO 18 pour le même usage mais plus légère. A vendre, état neuf avec 10h de vol. 1000€
- l'Ultralite 19 pour le gonflage par vent soutenu, je ne vole plus avec mais elle vole encore très bien, elle a fait tous les RedBull Elements. A vendre 300€

Je vieillis et j'ai de plus en plus de mal à monter sur les sentiers raides, cela n'ira pas en s'améliorant. Je revends donc toutes mes voiles légères.
Je finirai ma Diamir 8 dans 3 ou 4 ans, la 211 m'accompagnera au bout de ma carrière de volatile, après quoi je finirai avec une brouette bien sage parce que je ne serai plus assez affûtée pour voler encore avec des voiles de classe C.
La mort de Pierre Naville m'a beaucoup donné à réfléchir.
 trinquer
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M@tthieu
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« Répondre #17 le: 31 Octobre 2019 - 06:22:58 »

mort de rire  les gars vous êtes prêts à voler en montgolfière pour rester en l air vol initiation
C'est le but non ? sinon on ferait du para(chutisme) mort de rire
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2019 - 07:11:16 »

mort de rire  les gars vous êtes prêts à voler en montgolfière pour rester en l air vol initiation

Ou en paramoteur.

Non c est le mal ! effray
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roofus
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« Répondre #19 le: 31 Octobre 2019 - 09:37:19 »

Citation
Ou en paramoteur.

Quelle horreur !  tomate
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MichM
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« Répondre #20 le: 31 Octobre 2019 - 10:09:44 »

Citation
Ou en paramoteur.

Quelle horreur !  tomate

Bonne solution pour ceux qui habitent des plats pays ou n'ont pas de sites de vol libre près de chez eux.

As tu au moins essayé pour être aussi affirmatif ?

 tomate  aussi !
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #21 le: 31 Octobre 2019 - 13:56:28 »

Il est vrai que, pour ceux qui habitent en pl,aine le paramoteur peut être une solution... mais la nuisance sonore emmerde tout le monde, pour le plaisir égoïste d'un seul, cette manière de voler me semble très discutable tant sur le plan éthique qu'environnemental.
On n'a pas encore inventé le paramoteur à pédales et les moteurs électriques, s'ils sont peu bruyants, le sont quand même du fait du brassage de l'air par l'hélice qui génère des ondes sonores.
Le paramoteur en montagne est encore pire parce que le relief fait profiter tout le monde du vacarme de l'engin, bien pire qu'en plaine. C'est heureusement une pratique rare.
---
J'ai volé 4 fois en ULM pendulaire avec Corinne, le casque anti-bruit sur les oreilles. Je suppose que pour les gens au sol ce devait être pénible.
---
Quand un Rafale survole le lac d'Annecy, la nuisance sonore ne dure pas longtemps. Quand c'est un avion de tourisme c'est beaucoup plus pénible, alors l'ULM - et pire le paramoteur - qui sont lents donnent le fantasme d'avoir sous la main un canon de DCA avec 4 tubes de 20mm.
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« Répondre #22 le: 31 Octobre 2019 - 16:51:45 »

Une voile tout terrain pour le voyage, une pour le cross, et une fs2 pour m'amuser, une mentor4 quand j'ai la tête  dans le cul  Mr. Green
Je vis en montagnev( si vous considérez le jura comme une montagne, les alpes ne sont pas loin non plus, ce qui facilite la pratique  parapente
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
papyon
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« Répondre #23 le: 31 Octobre 2019 - 18:11:38 »

J'achète mes voiles d'occasion quasiment neuves et je ne les revends pas...
... cela n'ira pas en s'améliorant. Je revends donc toutes mes voiles légères.

On va encore dire que c'est une citation tronquée ...et c'est vrai  Tire la langue

PS / j'ai moi aussi un petit stock (3) d'ailes "usagées" (qu'il ne me viendrait pas à l'idée de vendre - pour rester en conscience sereine) et je me posais la question d'un sondage annexe
"combien avez vous de voiles au garage ou à la cave"

En ce qui concerne le pb de voiles multiples, ne faisant plus de rando vu l'arthrose, j'aurais bien (en rêve) 3 tailles pour toutes conditions
(presque la classe M@tthieu  ange )
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
M@tthieu
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« Répondre #24 le: 31 Octobre 2019 - 19:25:53 »

J'achète mes voiles d'occasion quasiment neuves et je ne les revends pas...
... cela n'ira pas en s'améliorant. Je revends donc toutes mes voiles légères.

On va encore dire que c'est une citation tronquée ...et c'est vrai  Tire la langue

PS / j'ai moi aussi un petit stock (3) d'ailes "usagées" (qu'il ne me viendrait pas à l'idée de vendre - pour rester en conscience sereine) et je me posais la question d'un sondage annexe
"combien avez vous de voiles au garage ou à la cave"

En ce qui concerne le pb de voiles multiples, ne faisant plus de rando vu l'arthrose, j'aurais bien (en rêve) 3 tailles pour toutes conditions
(presque la classe M@tthieu  ange )
Au fur et à mesure, j'achète et...ne vends pas. D'ailleurs j'ai oublié une 5° voile, la Sigma 9 pour la dune Clin d'oeil
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