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Auteur Fil de discussion: Demande d'avis et de retour d'expérience sur la Air Design Vita  (Lu 5775 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Franz G
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« le: 26 Octobre 2019 - 21:15:57 »

Bonjour, Je sorts d'école. Il me faudrait logiquement trouver une aile en A. Lors de mes recherches, je suis tombé à plusieurs reprises sur des articles d'époques concernant la Air Design Vita.
Mais concrètement, est-ce vraiment une "fausse A", catégorisée en B.
Merci pour vos retours.
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« Répondre #1 le: 27 Octobre 2019 - 09:13:59 »

Hello, j'en ai une, qui dort dans le placard, c'est une B très amortie sur le roulis et le tangage.
Plus amortie que la Trekking senso sport que j'ai eue par la suite, et qui reste une B sage.
Donc pour moi, aucun souci pour débuter avec (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) mais ce n'est pas un avion de chasse ni de voltige, incomparable avec les B low/mid actuelles.

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Franz G
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« Répondre #2 le: 27 Octobre 2019 - 10:47:15 »

Merci pour ce retour d’expérience. On m'a tellement conseillé de rester sous une A pour débuter...
Mais cette Vita me tente, elle me laisse penser qu'elle m'aidera plus dans ma progression tout en ne me faisant jamais peur...
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Flying Koala
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« Répondre #3 le: 27 Octobre 2019 - 11:39:31 »

Hello Franz G   salut !

Le seul qui t’aidera dans ta progression, c’est toi, pas ton aile ! Si cette Vita est aussi amortie que la plupart des A, alors ton ressenti sera le même que sous une A.

Si tu veux que ça bouge et que ça soit réactif, préoccupe-toi plus de ta position dans la fourchette de PTV ou de l’ecartement de ta ventrale que de l’homologation.

Si tu sors juste d’ecole, méfie-toi quand même, les sensations que tu connais en air calme sont très différentes de celles que tu éprouveras quand la masse d’air commencera à s’activer. Il y a gros à parier que tu souhaiteras dans ces conditions que ça bouge moins et que ton attelage soit moins réactif.

Côté performance, il est également vraisemblable qu’une B ancienne et d’occaz soit moins efficace qu’une EN A récente et quasi-neuve (une saison ecole par exemple). Après il y a aussi le budget qui ne sera pas le même.

La voile n’a rien de magique, elle ne t’apprendra à voler, tu vas juste apprendre à doser tes actions de pilotage (sellette et commande) à ses réactions pour obtenir le résultat que tu souhaites. Quand tu changeras d’aile et/ou de sellette, tu réétalonneras ton pilotage pour l’adapter au comportement de ton nouvel attelage.

Si cette Vita te plaît et que tu te sens bien en dessous (l’essayer est conseillé, on a spontanément des affinités ou des incompatibilités avec une aile) pourquoi pas! Elle te plaît, tu te sens bien en dessous, elle est bien entretenue et dans ton budget, fais-toi plaiz, fonce !

Mais si tu la choisis pour sa lettre d’homologation pour pouvoir te vanter de ne pas voler sous une aile de débutant et de faire comme les grands, alors tu la choisis pour de mauvaises raisons. Elle ne t’apportera rien de plus et vraisemblablement moins qu’une EN A récente dans l’affinement de tes sensations et de ton pilotage.

Bons vols,

FK.

PS : A 5 vols, c’est un peu tôt pour se lancer seul pour la plupart d’entre nous, le meilleur investissement que tu pourrais faire dans l’immédiat est sans doute un stage perf!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Octobre 2019 - 11:55:38 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #4 le: 27 Octobre 2019 - 14:58:13 »

Comme le dit FK, ce qui compte le plus au début, ce n'est pas l'aile, c'est la répétition des vols (déco-plan de vol, atterro), engranger des sensations et le tout en sécurité. Au début depuis un déco connu, et ensuite avec le temps, varier les sites. Se faire accompagner si possible et prendre les informations de sécurité nécessaires (peu de vent, peu de thermique, le matin et le soir. La période est idéale pour débuter). L'aile qu'elle soit A ou B - doit te permettre de faire des erreurs sans te mettre en danger (décrochage) et d'avoir des réactions pas trop rapides. Après on en connait ni ton passé de sportif, ni tes envies de vols, ni même où tu voles. Entre les Alpes et la Normandie, il y a un gouffre... Bons débuts safe à toi.
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« Répondre #5 le: 27 Octobre 2019 - 16:13:17 »

Merci pour ce retour d’expérience. On m'a tellement conseillé de rester sous une A pour débuter...
Mais cette Vita me tente, elle me laisse penser qu'elle m'aidera plus dans ma progression tout en ne me faisant jamais peur...

On parle bien de vita première du nom et nonde la 2, que je ne connais pas.
Je rejoins les messages précédents sur les voiles ... je dit juste que si tu tombes sur un super deal pour une vita 1, elle ne te prendra pas en traitre et sera bien pour faire tes armes, la maltraiter un peu en gonflage (tissu costaud), etc.... Mais il faut vraiment que le prix soit intéressant

Je précise que la mienne n'est pas à vendre et que je n'essaye pas de la lui refourguer Sourire
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« Répondre #6 le: 27 Octobre 2019 - 16:33:39 »

Je ne sais pas si un super prix fait e larron quand on commence. Je connais une débutante qui pour 400 € a acheté une low B... super affaire, elle a fait une vrille à l'atterrissage (trop de frein côté gauche et vitesse trop lente). Elle a acheté une vraie B et se sent tellement bien maintenant..
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« Répondre #7 le: 27 Octobre 2019 - 16:55:14 »

Je ne sais pas si un super prix fait e larron quand on commence. Je connais une débutante qui pour 400 € a acheté une low B... super affaire, elle a fait une vrille à l'atterrissage (trop de frein côté gauche et vitesse trop lente). Elle a acheté une vraie B et se sent tellement bien maintenant..

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là, que le prix bas peut cacher une voile foireuse? Qu'il faut acheter une voile récemment contrôlée?
Parce que des personnes qui achètent des lowB pas chère, il y en a pléthore
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« Répondre #8 le: 27 Octobre 2019 - 17:56:22 »

Ce que je voulais dire c'est que quand on débute une vraie A pardonne.
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« Répondre #9 le: 27 Octobre 2019 - 18:08:23 »

Ce que je voulais dire c'est que quand on débute une vraie A pardonne.

Mais tu dis qu'elle a acheté une "vraie B", alors ?  hein ?

Marc
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« Répondre #10 le: 27 Octobre 2019 - 18:09:57 »

Oups désolé, elle a acheté une vraie A (Eona) pardon. Ça ne collait pas effectivement. À pour débuter uniquement !
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« Répondre #11 le: 27 Octobre 2019 - 19:24:19 »

Salut à tous,
Une après midi de gonflage (un peu pourrit), avec une voile de prêt, et me voici en train de lire ce soir tous vos messages. Super...Ça marche ce site !
Flying Koala, est très perspicace. Ton approche me semble cohérente, et complète. Il s'agit en fait pour toi du "feeling", et là je te rejoins, je suis comme toi. Mais sans expérience du tout (5 voles, dont deux quasi autonome avec plan de vole préalable, Planfait, Montmin) , pas facile d'exprimer un ressenti...
Je sais que je suis une personne qui "fonce", mais je n'agis pas comme une brute, vraiment sur la finesse et l'analyse...Mes monos en stage init. mon fait voler en "grand vole" au bout d'un jour et demi. Pareil dans le monde moto, auto, ski...44 ans, sportif, mais pas la forme non plus, jambe gauche un peu patraque...donc je compense avec la tête. Enfin j'espère.
Toutes vos remarques me touchent.
Je suis en train de faire affaire du coup avec une personne très sympatrique, (qui a bien évolué depuis), mais fait ses début sous cette Vista (qui traîne dans son placard). La voile n'a pas été utilisée depuis 2016, était en état quasi neuf...Bien stockée. 700 €. Qu'en dites vous ??? Pour moi, plutôt content de cela. Sachant que ce sera difficile à la revente. Mais, comme souvent écoutée, un B1, c'est parfois pour la vie...non???
Bien à vous tous.
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« Répondre #12 le: 27 Octobre 2019 - 20:02:36 »

Parfois la revente se fait bien avec un contrôle recent ^^
Sinon ça devient une aile de gonflage ou de dune Sourire
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #13 le: 27 Octobre 2019 - 21:49:01 »

Bien d'accord. Novice m'a recherche n'a porté que sur des voiles contrôlées, et en bon état...
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« Répondre #14 le: 28 Octobre 2019 - 01:03:40 »

Ce que je voulais dire c'est que quand on débute une vraie A pardonne.

 mort de rire

Dît le garçon qui trois semaines après son 1er vol s'est acheté une EN-A.
Dît le garçon qui au bout de trois mois sous EN-A s'est acheté une EN-B.
Dît le garçon qui après trois trimestres sous EN-B s'est acheté une EN-C et +/- dans le même temps une mini-voile pour le vent vraiment fort.
Dit le garçon qui après trois autres trimestres sous EN-C s'est acheté une EN-C qu'il espérait + perf.
Dît le garcon qui après trois semestres sous EN-C s'est acheté une EN-D à presque 7 d'allongement.
Dît le garçon qui réfléchit à la possibilité de surfer le "tube" d'un rotor sous le vent.
 mort de rire

M@tthieu tu es trop fort.  pouce

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #15 le: 28 Octobre 2019 - 08:20:59 »

(5 voles, dont deux quasi autonome avec plan de vole préalable, Planfait, Montmin) , pas facile d'exprimer un ressenti...
"grand vole"

Pour info, avant que Marc Lassalle te tombe dessus, on écrit un vol, pas un vole

Sinon, oui pourquoi pas pour la Vita, mais en effet ca sera dur a revendre. Souvent, il vaut mieux investir dans une EN A un peu plus récente (genre 1200, 1500€), que tu revendras facilement en perdant disons 200€, plutôt que d'avoir une voile a 700€ que t'arriveras pas a refourguer.  trinquer

Et en plus entre temps tu progresses sur du matériel plus performant et sympas.
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« Répondre #16 le: 28 Octobre 2019 - 09:10:57 »

Ce que je voulais dire c'est que quand on débute une vraie A pardonne.

 mort de rire

Dît le garçon qui trois semaines après son 1er vol s'est acheté une EN-A.
Dît le garçon qui au bout de trois mois sous EN-A s'est acheté une EN-B.
Dît le garçon qui après trois trimestres sous EN-B s'est acheté une EN-C et +/- dans le même temps une mini-voile pour le vent vraiment fort.
Dit le garçon qui après trois autres trimestres sous EN-C s'est acheté une EN-C qu'il espérait + perf.
Dît le garcon qui après trois semestres sous EN-C s'est acheté une EN-D à presque 7 d'allongement.
Dît le garçon qui réfléchit à la possibilité de surfer le "tube" d'un rotor sous le vent.
 mort de rire

M@tthieu tu es trop fort.  pouce

 trinquer

Erreur mon cher Wowo, et toi qui a bonne mémoire, ça me déçoit que tu fausses les comptes car j'ai gardé ma ENA 180 vols (une trentaine d'heures), ma ENB 60 heures de vol, ma première ENC (Sigma 9) 300 heures etc.. Ma END actuelle (Mantra 6) a 250 h et ma deuxième ENC (Artik 4) 350 heures. Voilà. Je crois avoir eu certes des expériences olé olé mais concernant les voiles, ça a été petit à petit. En respectant les étapes. Tu parles en trimestres alors que je vole en moyenne 200h par an... N'essaie pas de manipuler les chiffres stp..
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« Répondre #17 le: 28 Octobre 2019 - 09:53:05 »

C'est pas vraiment le sujet mais 90h de vol avant de passer sous un C je suis pas sur que ce soit "respecter les étapes" Matthieu Sourire
J'ai un souvenir ému de ton vrac à Tenerife qui dit même tout le contraire.
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« Répondre #18 le: 28 Octobre 2019 - 10:48:17 »

Ah ce fameux vrac.. J'aurais dû monétiser la vidéo ! C'est vrai. J'étais sous le ptv et bulle transitoire. Me suis affolé. Rien à voir avec la voile je pense. J'avais fait une petite cinquantaine d'heures avant dont un été dans les Alpes je crois (c'est déjà loin). 5 journées SIV ensuite. Les tribulations d'un parapentiste de base..
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« Répondre #19 le: 28 Octobre 2019 - 11:01:44 »

Dans 10 ans certains t'en parleront encore de ce vrac. Quand on lit la très longue liste des accidents mis à disposition par la fédé (accidents, pas vracs) pour des pilotes incognitos qui ne s'expriment jamais sur le cdv et qui n'ont jamais eu la moindre critique par là même 
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« Répondre #20 le: 28 Octobre 2019 - 11:03:29 »

Oui je paye pour ceux qui ne disent rien et ne publient rien. J'assume.. Par contre le sujet était la voile B de notre ami débutant...
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« Répondre #21 le: 28 Octobre 2019 - 11:42:26 »

Ouaip...
J'hésitais avec une Alpha 5...le vendeur ayant mis trop de temps à répondre seulement maintenant, et décision déjà prise hier), j'ai donc acheté cette Vita.
Pensez vous à une grosse différence entre ces voiles?
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« Répondre #22 le: 28 Octobre 2019 - 11:58:25 »

Dur à dire sans avoir testé les deux, si tu veux voici un comparatif de lowB
http://www.voler.info/media/testivalB1.pdf

Tu verras que la Vita, "malgré" son allongement plus important, est assez proche du A
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« Répondre #23 le: 28 Octobre 2019 - 12:39:55 »

Oui, effectivement, c'est bien cet article qui m'a décidé.
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« Répondre #24 le: 28 Octobre 2019 - 13:24:58 »

Je viens de vérifier, j'avais essayé la vita 2 light xxs 19m2 l'année dernière a la flying light (c'était mon 26ieme vol) et j'en garde un bon souvenir, elle était facile et sans problème. Un déco facile malgré un déco myrtilles et venté Sourire
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