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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Grillé dans une ligne haute-tension !  (Lu 14652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 18 Octobre 2019 - 15:29:54 »

Titre accrocheur n'est-il pas ? Bon, c'est une de mes hantises personnelles...

Le pilote de la vidéo s'en tire bien mais avec quelques blessures car comme il le dit et le montre lui-même, il a tout de même senti l'odeur de la chair brûlée, la sienne.
La vidéo cause anglais mais ça vaut le coup de faire l'effort, l'émotion de l'auteur est palpable et en plus il envisage la chose d'une manière globale et réfléchit aussi aux conséquences collectives au-delà de lui-même.

Le propos fera plaisir à notre Flying Enclume puisque la causalité de l'accident y est envisagée selon le principe des "tranches de gruyère"  Mr. Green

Certains comme moi y trouveront peut-être des choses à y apprendre, comme le fait que ces lignes sont surmontées d'un câble "para-foudre", plus haut donc, beaucoup plus fin et quasi-invisible dans certaines circonstances.
J'en retiens que face à ces lignes, il faut avoir pris la décision bien avant et qu'au moindre doute il n'y a plus de doute il faut renoncer à les traverser. Pour les croiser, il faut être certain de pouvoir passer au-dessus des pylônes (et non pas des câbles) avec une très grosse marge d'altitude.

Ah et aussi, il me semble bien à la première écoute rapide que le gars est instructeur, très réfléchi, qu'il a écrit des articles sur la gestion des risques et donc j'en retiens encore ce qu'il dit : "Ne vous croyez jamais à l'abri de pouvoir faire une connerie."
Allez, prenez un petit déca' et installez-vous, c'est l'heure du visionnage :
http://www.youtube.com/watch?v=ox2Dg8fTqZE
https://www.youtube.com/watch?v=ox2Dg8fTqZE
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2019 - 16:16:09 »

Personne n'est à l'abri d'une erreur, le rappeler avec autant d'humilité est une bonne chose. Une traduction des sous titres de cette vidéo en ferait un bon outil pédagogique.
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2019 - 17:58:31 »

Il est certain et évident et certain que nul n'est à l'abri de commettre des erreurs. Maintenant le savoir, en être conscient, mieux encore en être convaincu et... l'avoir en permanence à lesprit, me semble un espoir en plus de s'en mettre autant que peu à l'abri.

Et cela se veut dit sans prétention d'y arriver parfaitement.

Pour avoir vécu une pareille situation en direct il y a peu de temps, je peux garantir que la marge que je m'imposais déjà s'en est vu encore augmentée.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/comment-la-chance-peut-sauver-dun-accident-ou-la-malchance-nest-pour-rien-t54967.0.html;msg699822#msg699822

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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2019 - 18:53:10 »

whaoooo, merci pour cette pépite Vincent.
aussi touchant et qu'instructif!
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Vier
Invité
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2019 - 20:53:10 »

Merci pour le partage et merci à lui pour ce retour d'expérience. Mais dans ma grande érudition, j'ai remplacé depuis longtemps le gruyère par le Beaufort été ; C'est imparable.  je sors
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 18 Octobre 2019 - 20:55:19 »

Loi des séries

http://www.youtube.com/watch?v=Ga2yT9ZOyjs&feature=share

Beaucoup moins intéressant, on a vraiment l’impression qu’il voit la ligne et qu’il ne fait rien.
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2019 - 21:05:21 »

Une traduction des sous titres de cette vidéo en ferait un bon outil pédagogique.
La traduction (automatique, mais très correcte) est disponible dans plusieurs langues, dont le Français.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 18 Octobre 2019 - 21:25:26 »

Une traduction des sous titres de cette vidéo en ferait un bon outil pédagogique.
La traduction (automatique, mais très correcte) est disponible dans plusieurs langues, dont le Français.

Merci j'avais bien trouvé les sous titres mais pas la traduction. H>eureusement que le dialogue est plus important que l'image car j'ai un poil galéré avec mon anglais scolaire.
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« Répondre #8 le: 18 Octobre 2019 - 21:42:22 »

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent qu'il faut aller dans les paramètres (le petit engrenage) pour changer la langue des sous-titres (ça aurait été plus intuitif de l'afficher en cliquant sur l'icône des sous-titres).
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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2019 - 23:33:43 »

ça me donne raison de flipper auprès des lignes électriques et câbles : plus j'en suis loin mieux je me porte !
sur la seconde vidéo on entend les crépitements électriques ça donne pas envie du tout !

la ligne électrique, soit tu restes accroché et tu es électrocuté, soit non et tu t’écrases au sol, dilemme cornélien qui ne fait pas rêver très heureux 
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #10 le: 18 Octobre 2019 - 23:52:37 »



Citation
pour inévitablement se manger la ligne HT évoqué plus tôt. L'impact nous est caché par les broussailles qui occupent le no-mans land entre cette ligne et l'entrée du terrain proprement dite. Mais des détonations telles des coups de fusil de chasse, des crépitements caractéristiques et des boules flamboyantes d'arc ne laissent aucun doute.
On court depuis notre position tout en prévenant les secours, avec les boules au ventre de trouver...
Et là, MIRACLE le pilote est debout et nous fais signe que tout va. La voile est passée au-dessus de la ligne, le pilote dessous, ce sont les suspentes qui avec l'inertie dessus/dessous ont rapproché les lignes, provoqué les amorçages et in-fine le déclenchement final.
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ALPYR
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« Répondre #11 le: 19 Octobre 2019 - 09:48:11 »

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent qu'il faut aller dans les paramètres (le petit engrenage) pour changer la langue des sous-titres (ça aurait été plus intuitif de l'afficher en cliquant sur l'icône des sous-titres).
C'est quoi cette histoire de sous-titres ?  quoi  Y'a des sous-titres dans la vidéo ? Et en plusieurs langues ? !
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« Répondre #12 le: 19 Octobre 2019 - 10:30:51 »

Ben oui, comme sur n'importe quelle vidéo Youtube maintenant, ils sont générés (et donc traduits dans la langue de ton choix) automatiquement.
Quand tu passes ta souris sur la vidéo, tu as une petite icone "CC" ("Closed Caption", "sous-titres" en Anglais), il te suffit de cliquer dessus (et donc sur le petit engrenage à coté pour changer de langue).
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ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 19 Octobre 2019 - 10:35:05 »

J'ignorais. C'est dingue, on vit une époque moderne !
Et d'ailleurs (Hou ! le gros hors-sujet), c'est vraiment généré automatiquement ou alors derrière cet "automatisme" il y a une armée de micro-travailleurs ?
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« Répondre #14 le: 19 Octobre 2019 - 10:44:47 »

Non, c'est généré automatiquement par de l'Intelligence Artificielle (ça fait longtemps qu'elle a viré les micro-travailleurs dans ce domaine, d'autres domaines suivront d'ici peu, mais c'est encore un autre sujet...). On voit cependant que ce n'est pas encore parfait mais ça s'améliore de jour en jour gràce au fameux "Machine learning" (après un "entrainement" initial conséquent consistant à analyser des millions de données, plus la machine travaille, plus elle apprend), principe au cœur de l'IA.

EDIT : un reportage édifiant justement sur les petites mains qui "éduquent" ces IA : https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/1066737-au-secours-mon-patron-est-un-algorithme.html
« Dernière édition: 19 Octobre 2019 - 10:50:41 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 19 Octobre 2019 - 10:50:05 »

On est sûr de ça ? Car on peut entendre tellement de témoignages de gens qui sont inscrits sur les plate-formes de micro-travail et de cadres de boîtes prétendant faire de l'intelligence artificielle alors qu'en fait elles font de la gestion de travailleurs à distance sans statut, qu'on peut avoir l'impression que la soi-disant IA repose sur l'abrutissement de centaines de millier de cerveaux humains...
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« Répondre #16 le: 19 Octobre 2019 - 10:52:24 »

Tu n'as pas tout à fait tort ; regarde le reportage que j'ai cité entre temps, tu comprendras le glissement qui s'est opéré quant à la nature du micro-travail lié à l'IA.
Le but, c'est quand même de se passer de cette main d'oeuvre à terme (après l'avoir honteusement exploitée jusqu'à la corde).
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Invité
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2019 - 13:12:10 »

Le but, c'est quand même de se passer de cette main d'oeuvre à terme (après l'avoir honteusement exploitée jusqu'à la corde).

t'as rien compris Man's, c'est du contrat de gré à gré, il n'y a pas d'exploitation là dedans. Il va falloir que tu ailles à la Pirk academy te former un peu  Rigole

ok j' stop au flood
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« Répondre #18 le: 19 Octobre 2019 - 14:05:00 »

On est quand meme tous responsable de l'exploitation de cette main d'oeuvre en utilisant ces services.
C'est toujours tellement facile de dire que c'est la faute de celui qui propose le service.

Le consommateur est de part sa position dans la chaine en grande partie responsable.
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Man's
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« Répondre #19 le: 19 Octobre 2019 - 14:06:37 »

Ok, du coup tu fais quoi dans ce cas précis  ?
Tu regardes les vidéos sans les sous-titres ?
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ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2019 - 14:16:49 »

Ah ben moi en tout cas je ne regarde pas les vidéos avec les sous-titres puisque je ne savais pas que ça existait  mort de rire
J'avais déjà vu des sous-titres dans des vidéos, mais je croyais que ça faisait partie de la vidéo elle-même...
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JustinBieber
Invité
« Répondre #21 le: 19 Octobre 2019 - 14:21:38 »

Ah ben moi en tout cas je ne regarde pas les vidéos avec les sous-titres puisque je ne savais pas que ça existait  mort de rire
J'avais déjà vu des sous-titres dans des vidéos, mais je croyais que ça faisait partie de la vidéo elle-même...


parfois la vidéo est montée avec une piste de sous-titres intégrée (faisant donc partie de la vidéo)
parfois la vidéo est publiée avec une ou plusieurs pistes accompagnant la vidéo, permettant à l'utilisateur de choisir parmi une liste de sous-titres.
parfois il n'y a quel les sous-titres automatiques

ça nous éloigne un peu de la terrible expérience qu'a subi ce pilote  prof
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ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 19 Octobre 2019 - 15:00:27 »

Ça nous éloigne tout à fait. Et par ma faute car j'auto-floode le fil de discussion que j'ai ouvert. Haha.

Pour revenir au sujet, le pilote pouvait-il de manière simple faire bouger une de ses plaques de blindage (tranches de gruyère) sans rien changer au reste, pour éviter l'accident ? Oui, il dit à un moment qu'il a un doute. Alors on peut se donner une règle disant que face à un doute de cette nature on ne réfléchit pas et on renonce à prendre le risque...
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Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 19 Octobre 2019 - 15:28:55 »

Alpyr, avec ta résolution, je n’entamerais plus jamais de transition.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #24 le: 19 Octobre 2019 - 15:30:10 »

il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:

Jeûne de 36h (il en était à 1 jour environ)
Grosses conditions demandant un pilotage actif constant sous sa Pure (grosse demande mentale et physique), avec hauts plafonds (hypoxie)
arriver bas sur une ligne THT avec le soleil de fin de journée en pleine face, en pleine dégueulante et se dire "ça passe crème". il n'a pas vu la ligne reliant le sommet des pylones...

Une fois pendu et avec le courant lui passant au travers, il a failli avoir la pire idée, c'est à dire couper ses élévateurs au moyen de son coupe-coupe.

Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...

son téléphone et vario ayant cramé avec les arcs qui lui passaient au travers et sur le cockpit, son InReach situé dans une poche latérale l'a sauvé. Il est resté pendu autour de 6h30 sur son câble.

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