+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:22:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: multiplier les atterros  (Lu 13390 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 03 Octobre 2019 - 12:26:05 »

L'atterro est la phase la plus accidentogène et ce n'est certainement pas un hasard.
Depuis plusieurs années à chaque fois que les conditions s'y prêtent je fais un nombre d'atterros considérable, je ne les compte pas, mais cela dépasse facilement 10 par sortie parapente.
Selon les sites ce n'est évidemment pas toujours possible de reposer au sommet, cela peut même être interdit, mais pour progresser je n'ai pas trouvé mieux que d'en faire, encore et encore, et chance, là où je pratique ce n'est pas interdit. Bon je crois que j'en fais autant pas simplement pour progresser, j'aime le côté technique des atterros. Et même en cocon je continue d'en faire beaucoup.
En comparaison je trouve les décos plus simple mais intéressant tout de même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2019 - 12:28:41 »


et puis ça permet de s'entrainer à la PA ...    ange

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2019 - 12:48:23 »

En comparaison je trouve les décos plus simple mais intéressant tout de même
De toutes façons, t'as pas trop le choix ; pour multiplier les attérros, faut multiplier les décos !;)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2019 - 13:12:32 »

Forcement que ce n'est pas un hasard... 99% des blessures se font au moment de l'impact/atterrissage  Razz

Je taquine,

J'ai un volume d'heures bien faible encore, mais j'essaie de multiplier les jeux d'approches, pose, etc. De ce fait je me sens extremement a l'aise dans ces phases parfois critiques pour des pilotes ayant des milliers de bornes au compteur.

Ca rejoint un peu le post sur l'interet du gonflage pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #4 le: 03 Octobre 2019 - 13:35:38 »

L'attéro c'est dangereux, c'est pour ça qu'il faut en faire un maximum ?    Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 03 Octobre 2019 - 13:38:26 »

Pas d’accord... en multipliant les atterrissages tu augmentes davantage ton exposition au risque, en multipliant les opportunités d’accident, que ce que tu développes les compétences qui te permettent d’éviter de justement t’en mettre une... Il vaut mieux réduire et éviter au maximum d’atterrir...  règle de base
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 03 Octobre 2019 - 13:45:24 »

Finalement il faut réduire les décos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Octobre 2019 - 14:05:16 »

Pas d’accord... en multipliant les atterrissages tu augmentes davantage ton exposition au risque, en multipliant les opportunités d’accident, que ce que tu développes les compétences qui te permettent d’éviter de justement t’en mettre une... Il vaut mieux réduire et éviter au maximum d’atterrir...  règle de base

Pour moi il n'y a pas de miracle, pour progresser cela passe par la pratique, et pour les atterros, cela demande (du moins m'a demandé) beaucoup de pratique, vraiment beaucoup. Après il y a beaucoup de configurations différentes : aérologie, taille de l'atterro, aile, état de fatigue… qui fait qu'il faut être lucide sur ce que l'on fait, du choix de son atterro (si choix possible) et du moment auquel on le fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #8 le: 03 Octobre 2019 - 14:51:56 »

En comparaison je trouve les décos plus simple mais intéressant tout de même
De toutes façons, t'as pas trop le choix ; pour multiplier les attérros, faut multiplier les décos !;)
Mon objectif nr 1 en parapente c'est de garder le nombre d'atterro identique au nombre de décos.      prof  Tire la langue  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Octobre 2019 - 15:10:13 »

Il y a une subtilité ! C'est quoi un déco exactement ? Initialement l'aile doit-elle être au sol pour parler d'un déco ou est-ce uniquement la phase où on décide de quitter le sol avec l'aile déjà au dessus de sa tête ?  (nécessite un minimum de vent pour cela, c'est sûr)
Cela dit on peut dire la même chose pour un atterro, il est complètement fini quand l'aile est au sol et neutralisée (cas où il y a du vent).
Mes atterros ne sont pas toujours achevés, j'ai les pieds au sol mais l'aile continue de voler et après quelques dizaines de secondes je repars
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2019 - 15:49:24 »

Commencez par le deltaplane et vous pourrez relativiser le problème de l'attéro parapente  parapente

Je ne pense pas qu'on entende beaucoup de suggestions de "multiplier les attéros" sur un forum delta ! Ne serait-ce qu'à cause du prix du Ziclal ou du carbone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2019 - 15:53:31 »

Cela dit on peut dire la même chose pour un atterro, il est complètement fini quand l'aile est au sol et neutralisée (cas où il y a du vent).
Mes atterros ne sont pas toujours achevés, j'ai les pieds au sol mais l'aile continue de voler et après quelques dizaines de secondes je repars

Salut

Donc en gros pour toi atterro, c'est l'arrondi final ?
Ca n'intègre pas l'approche, l'ajustement en base, ...

Tu fais des PTU ?
Un arrondi avec un palier ?

Quand je vois parfois des pilotes qui remontent une vent-arrière, qui posent à l'opposé des autres pilotes, qui font des PTS là où il est demandé de faire des PTU, qui font des paliers qui remontent ou pas de palier du tout, ... Le sujet est intéressant tant il est vaste.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 03 Octobre 2019 - 15:57:52 »

Commencez par le deltaplane et vous pourrez relativiser le problème de l'attéro parapente  parapente

Je ne pense pas qu'on entende beaucoup de suggestions de "multiplier les attéros" sur un forum delta ! Ne serait-ce qu'à cause du prix du Ziclal ou du carbone...

Ben c'est surtout que je vois pas comment on peut multiplier ses atterros autrement qu'en faisant un vol ? En pente école on travaillera l'arrondi, ça ok. Mais pour s'améliorer en approche-posé, il faut varier les sites, les conditions, les approches, la fréquentation, ...

Si on préparait nos approches (visuellement) à la même hauteur que les deltas, on aurait à mon avis moitié moins d'incidents/accidents à l'atterro.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Octobre 2019 - 16:16:11 »

Citation
Le sujet est intéressant tant il est vaste.

C'est vrai que le sujet est vaste. Pour mes atterros ce sont principalement des atterros au sommet (plutôt facile en général tant les sommets sont grand et dépourvu de pièges) et quand les conditions ne permettent pas de tenir atterrir dans la pente (plus difficile et intéressant techniquement). Puis je me repositionne en haut en utilisant l'effet tracteur de l'aile (pas toujours facile à réaliser, surtout avec la végétation qui n'est pas de l'herbe mais de la landes, c'est un jeu d'équilibre, qui peut m'envoyer fort pour le cardio parfois 'j'explose' non pas techniquement mais je n'en peux plus, il me faut une pause).

Il y a quelques semaines l'un des pilotes d'un groupe de passage a sous estimé la difficulté d'atterrir dans la pente… cela a mal fini
 


« Dernière édition: 03 Octobre 2019 - 16:33:56 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 03 Octobre 2019 - 16:17:02 »

Citation
Si on préparait nos approches (visuellement) à la même hauteur que les deltas, on aurait à mon avis moitié moins d'incidents/accidents à l'atterro.
Oui, voilà une chose que m'a apporté le deltaplane et qu'il a été bon de maintenir en parapente en effet : me sentir en phase critique d'attéro suffisament haut pour avoir à me concentrer correctement et envisager toutes les perturbations possibles et imaginables à devoir parer avant de poser les pieds par terre sans rien risquer de casser. (Sauf le jour où je suis resté un pied pris dans la tringlerie du cocon, depuis, plus de chaussures susceptibles d'accrocher quoi que ce soit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Octobre 2019 - 16:27:26 »

Il y a une subtilité ! C'est quoi un déco exactement ? Initialement l'aile doit-elle être au sol pour parler d'un déco ou est-ce uniquement la phase où on décide de quitter le sol avec l'aile déjà au dessus de sa tête ?  (nécessite un minimum de vent pour cela, c'est sûr)
Cela dit on peut dire la même chose pour un atterro, il est complètement fini quand l'aile est au sol et neutralisée (cas où il y a du vent).
Mes atterros ne sont pas toujours achevés, j'ai les pieds au sol mais l'aile continue de voler et après quelques dizaines de secondes je repars

Il ne faudrait pas confondre gonflage et décollage.

Quand l aile est au dessus de la tête on est toujours a l etape gonflage.
C est la course d envol qui définit le décollage..

Perso je trouve ça plus classe un mec qui sait gérer son aile au deco que le gars qui vient faire un attero en pts au deco et qui gêne potentiellement les autres.

Donc pour moi le travail principal c est de gonflage/ décollage !
Bref les goûts et les couleurs...ça dépend du site aussi.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Octobre 2019 - 16:38:56 »

Avoir un sommet de très grande taille permet d'annuler la gêne que cela peut occasionner vis à vis des autres pilotes en phase de déco. Il suffit de poser au sommet mais pas au déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #17 le: 03 Octobre 2019 - 17:03:27 »

Oui mais ce que pointe très pertinemment Laurent et à quoi tu ne réponds pas vraiment, est ; qu'un atterrissage n'est pas que la finale face au vent et un arrondi final. Non un atterrissage par une approche réfléchie en fonction de paramètres divers, à commencer par l'orientation du vent ou de la brise au sol, mais pas que. Il faut aussi intégrer l'environnement physique du lieu, pente, végétation, obstacles, fréquentation, etc. L'idée est de toujours arriver assez haut dans une zone de perte d'altitude pour imaginer et construire une prise de terrain raisonnée et ordonnée, de préférence en PTU. De réaliser sa prise de terrain en sachant éventuellement la réévaluer et adapter pour enfin finir avec une finale suffisamment longue face au zef pour un posé soft après un palier et un arrondi adapté.

Et d'être capable de réaliser cela sur tous les sites que l'on fréquente voire dans une situation de vachage en vol de distance.

Faire des touch & go à l'envi sur un ou des décos archi-connu et de configuration "crâne de Yul Brunner" est très certainement intéressant dans un 1er temps, amusant souvent mais je ne suis pas convaincu que sur le long terme cela apporte vraiment pédagogiquement (dans l'idée de toujours faire progresser) au contraire ; j'y vois un éventuel risque de "banaliser" une action (atterrir) qui ne devrait justement jamais l'être.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Octobre 2019 - 17:20:32 »

Un atterro même sur un site connu reste une phase plus délicate que d'être en vol. Et tu évinces les atterros dans la pente qui ont valu la venue de l'hélico il y a quelques semaines.

Mais sinon PTU ou autres approches académiques ne sont pas à mettre en œuvre sur les sites que je pratique donc je ne me considère pas bon pour toutes les configurations.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 03 Octobre 2019 - 17:51:01 »

...
Mais sinon PTU ou autres approches académiques ne sont pas à mettre en œuvre sur les sites que je pratique donc je ne me considère pas bon pour toutes les configurations.   
Intéressant ! Si tu ne fait pas des approches "académiques", tu fais comment : "comme je peux et taupinière" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Octobre 2019 - 18:06:09 »

Quelle approche utilise Maurer dans cette vidéo, tu peux le dire ?

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/551514912254014/

Je suis incapable d'en faire autant bien évidemment mais c'est pour souligner que pour certaines configurations (comme poser dans la pente que je pratique mais loin d'être sur un 'terrain' extrême comme peut le faire Maurer) ne sont pas académiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 03 Octobre 2019 - 18:34:27 »

Quelle approche utilise Maurer dans cette vidéo, tu peux le dire ?

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/551514912254014/

Je suis incapable d'en faire autant bien évidemment mais c'est pour souligner que pour certaines configurations (comme poser dans la pente que je pratique mais loin d'être sur un 'terrain' extrême comme peut le faire Maurer) ne sont pas académiques

Je dirais une PTL. Mais c'est histoire de donner un nom. Mais en réalité c'est une technique qui vient du delta et qui vise à mettre l'aile en sur-vitesse pour se servir de la ressource pour poser. Si tu te rates... Dommage !

Mon point de vue, c'est que si tu maîtrise la PTU, ton regard sur la construction d'une approche va changer. L'idée c'est de rester le plus longtemps possible au vent du terrain, en sécurité, poussé par le vent si on doit aller poser. Après, que tu fasses un joli "U", une laisse de chien, une PTL, ou que tu finisses en S, c'est justement l'adaptation qui dépend des conditions et du terrain.
Mais tant que tu ne sais pas aller bien au vent du terrain pour regarder et imaginer l'approche que tu vas faire, tu n'es pas en sécurité.

Donc les reposes au sommet sur ton site c'est bien. Mais il n'est même pas certain que ça t'aide à te reposer sur un autre déco.
En revanche, c'est une bonne méthode pour connaître et maîtriser les basses vitesses.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Octobre 2019 - 18:42:10 »

Un aspect utile que j'utilise d'avoir accumulé ce nombre énorme d'atterros est d'atterrir avec une certaine facilité et rapidement quand un nuage sombre se pointe. Je n'ai pas besoin de tout un protocole.

J'oubliais de mentionner le regard des badauds, leurs yeux parlent mieux que leurs bouches, comment il fait pour se poser avec tant de facilités ?
« Dernière édition: 03 Octobre 2019 - 18:57:16 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #23 le: 03 Octobre 2019 - 18:42:50 »

uhm, je comprends un peu la problématique.

Mais clairement une repose déco est beaucoup plus technique qu'un posé en fond de vallée. Du coup, pourquoi en faire plus ? En effet tu augmentes ton exposition au risque.

J'avoue que je fais pareil aussi. Pourquoi ? parce que c'est fun, technique, intéressant. Aussi, quand je "m’entraîne", je le fais avec beaucoup de marge, et je ne force pas une repose. J'essaye donc d'ajuster ma finesse de pilotage pour poser en ayant un minimum recours aux basses vitesses.
Du coup, le fait de s’entraîner "sans stress" permet en effet d'être plus safe le jour ou tu as "vraiment besoin" de poser en altitude : vol bivouac, pose pipi, récup voiture...

Sur une repose déco au Revard, ou je suis le seul a avoir bouclé, et ou j'ai zéroté 30min  a 20m sous le déco avant enfin d'avoir le gaz pour poser dessus, jpeux vous dire que quand j'ai cru que j'allais repartir dans le trou... ben j'ai insisté... et posé vrille. Heureusement nickel car j'étais a 50cm sol mais avec 1m de plus ca aurait pu ne pas être la même !  (voir a 2min19 sur la vidéo qui suit)

http://www.youtube.com/watch?v=wzDdHuYrnW0

Au risque de tendre le baton pour me faire battre, une petite compile de ce genre "d'exploits". Chaqu'un jugera comme il  le voudra, dans sa tête de préférence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 03 Octobre 2019 - 19:07:55 »

Mais clairement une repose déco est beaucoup plus technique qu'un posé en fond de vallée. Du coup, pourquoi en faire plus ? En effet tu augmentes ton exposition au risque.

Salut
Je profite de "la journée de l'humilité" pour vous donner un avis différent... en toute humilité  Clin d'oeil

Tu sembles bien sur de toi !
Tout dépend sur quel déco et dans quelles conditions et dans quelle vallée et dans quelles conditions.

Tous les pilotes reposent en bas (dans la vallée) mais tous n'ont pas la finesse de pouvoir passer au dessus du déco et s'y reposer.
Je trouve les approches PTS au déco bien plus accessibles que les PTU en fond de vallée. En tous cas, les pilotes sembles bien plus précis au déco qu'à l'atterro. Et ils sont grands les atterros dans la vallée !

Pourquoi ?
Les décos sont souvent dégagés d'obstacles
Si on se rate au déco, on ne touche pas le sol et on continue à voler
En général si on est au -dessus du déco c'est qu'il y a de la brise. Donc avec 10 cm de frein, la finesse est franchement plus faible
Et on fait des PTS.

Pour ce qui explique les approches avec peu de précision voir pas construites du tout en vallée, ben c'est souvent l'inverse.

Ce qui n'empêche (parce que je vous vois bien sortir des "excuses à 2 balles") qu'on peut se faire très mal, au déco et à l'atterro

Et comme dirait wowo
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 17 requêtes.