+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:36:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pétition pour le vol libre à la réunion  (Lu 1546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 12 Septembre 2019 - 08:24:22 »

il y a le projet de la création d'une RMZ qui bloquerait sérieusement les possibilités de vol libre à la réunion

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/LVLR_Lavenir_du_vol_libre_dans_la_future_RMZ_autour_de_laeroport_de_Pierrefond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Septembre 2019 - 12:42:51 »

....fait...Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Septembre 2019 - 14:19:01 »

Je voulais aller signer, mais sur le lien ci-dessous, je n'ai pas trouvé le texte de la pétition qui sera envoyé aux autorités ad-hoc, juste l'explication à destination des parapentistes pour leur dire pourquoi il faut se mobiliser.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
 hein ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 12 Septembre 2019 - 18:31:23 »

Signé,merci pour l'info piwaille pouce

C'est peut être le coin ou je vais prendre ma retraite,alors si je ne peux pas voler à cause des avions  la prise de t?te 

J'y étais l'année dernière,ça devient de plus en plus infernal question trafic routier.Plus rien à voir avec la Réunion

que j'ai connu il y a 40 ans.A cette époque,sur le tarmac de Pierrefonds,j'étais tout seul avec mon extincteur à roulette et le tromblon

à la main,à surveiller les moteurs du Nord Atlas avant son décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #4 le: 12 Septembre 2019 - 19:13:41 »

Je voulais aller signer, mais sur le lien ci-dessous, je n'ai pas trouvé le texte de la pétition qui sera envoyé aux autorités ad-hoc, juste l'explication à destination des parapentistes pour leur dire pourquoi il faut se mobiliser.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
 hein ?

Merci !
salut ! Deyabad
Normalement tu devrais recevoir un mail de confirmation avec le texte de la pétition écrit dessous :

Pour l'avenir du vol libre dans la future RMZ autour de l'aéroport de Pierrefond.

Le sujet qui va poser un gros problème À TOUTE LA COMMUNAUTÉ "VOL LIBRE" à la Réunion, s' il devait aboutir, est le projet de RMZ autour de l’aéroport de Pierrefonds. A terme, vous l'aurez vite deviné, c'est l'interdiction pure et simple de survol du secteur en parapente et l'augmentation du trafic de l'aéroport de Pierrefonds qui se profile avec des conséquences bien plus dramatiques encore pour tous les habitants allant de la pointe au sel à Saint Pierre....

Vous êtes très nombreux à voler là bas, soit au départ des décollages des Makes et du Dimitile, soit en cross depuis Saint Leu. Si le zonage actuel devait être acté, c 'est la mort des sites de décollage du sud, c'est la mort de la pratique du Cross à la Réunion, c 'est la mort du parapente tout court à la Réunion!

Le volume de cette zone,  tel qu 'il a été cartographié,  signifie clairement la mort de l 'activité vol libre dans tout le quart Sud Ouest de l'Ile de la Réunion.

Le règlement SERA définit une « zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ) » comme un espace aérien, de dimensions définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation d’équipements radio sont obligatoires.L’établissement d’une RMZ à Pierrefonds est considéré car l’établissement de communications bilatérales avec le service AFIS correspond à un besoin de sécurité exprimé par le service AFIS et fait suite à des évènements de sécurité.
Le contour de la RMZ proposé côté terre suit les points de report VFR déjà publiés à l’information aéronautique et déjà connus et pratiqués par les usagers. Côté mer il est proposé en séance un contour rectangulaire parallèle à la piste et à 5 Nm de la côte.
l'Avis LVLR : "La création de la RMZ est très pénalisante pour l’activité parapente qui est très importante dans la zone. Des compétitions seront impactées et ne pourront pas avoir lieu. 80 professionnels du parapente sont installés à La Réunion et la création d’une RMZ aura un impact économique et touristique important. De plus la visibilité de La Réunion à l’internationale va en pâtir.".
de son côté, La DSAC OI va se renseigner sur les modalités d’insertion de l’activité parapente dans une RMZ et étudier la possibilité d’une exemption de contact radio pour les parapentistes.
Il n’y a donc pas photo, si nous n’obtenons pas la possibilité de voler "sans utilisation obligatoire de radio" (fréquence aviation bien sûr dont nous n’avons pas accès) dans cette zone, ce sera catastrophique pour l’avenir du vol libre. Toute la zone entre les traits et la mer nous sera interdite.

La LVLR va bien évidement déployer ses armes pour préserver notre espace de liberté.Du côté du syndicat, le SYPRAL va plancher comme il le fait depuis toujours sur les dossiers sensibles.L’IRT va également défendre l’intérêt du vol libre.Nous allons bien sûr alerter les différents Maires des communes concernées pour leur demander un soutien.

Il est Urgent que toute la communauté du Vol Libre Réunionnais se mobilise pour dire NON au projet actuel de réglementation et de zonage de la future RMZ de l 'aéroport de Pierrefond avec la possibilité de voler "sans utilisation obligatoire de radio" pour tous les usagers du vol libre et sans restrictions!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2019 - 04:28:33 »

Pourquoi vous n’avez pas de radio aviation ?

Au Québec, plusieurs pilotes de distance en ont une. L’association a même défrayé l’argent l’an passé pour payer les cours aux pilotes qui en voulaient une.

Si l’AQVL peut (250 membres), pourquoi la FFVL ne peut pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Septembre 2019 - 04:45:26 »

Sur la forme, je trouve quand même étrange d'écrire à "DGAC, DSAC OI, FFVL, LVLR, SYPRAL, IRT, Région Réunion, les maires des communes concernées" pour leur dire :

Vous êtes très nombreux à voler là bas, soit au départ des décollages des Makes et du Dimitile, soit en cross depuis Saint Leu.
...
La LVLR va bien évidement déployer ses armes pour préserver notre espace de liberté.Du côté du syndicat, le SYPRAL va plancher comme il le fait depuis toujours sur les dossiers sensibles.L’IRT va également défendre l’intérêt du vol libre.Nous allons bien sûr alerter les différents Maires des communes concernées pour leur demander un soutien.
...
Il est Urgent que toute la communauté du Vol Libre Réunionnais se mobilise pour dire NON au projet actuel de réglementation et de zonage de la future RMZ de l 'aéroport de Pierrefond avec la possibilité de voler "sans utilisation obligatoire de radio" pour tous les usagers du vol libre et sans restrictions!

J'ai plus l'impression qu'on s'adresse à des parapentistes qu'à ces différents organismes & autorités locales.
« Dernière édition: 13 Septembre 2019 - 04:58:35 par Deyabad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 18 requêtes.
anything