Retailler sa planchette fait partie des "us et coutumes" oserai-je dire du parapente comme l'est (ou le fût) le raccourcissement des drisses de freins. Dans un cas comme l'autre on peut aussi vite faire plus mauvais plutôt que mieux.
Ceci étant, c'est aussi un manière de mieux comprendre le "comment cela se pilote" mais il faut y aller progressivement en essayant d'intégrer en avance déjà les différentes hypothèse que le tuning matos peut induire.
Pour ce qui est du retaillage planchette, surtout si celle d'origine est en carbonne, une solution prudente est de procéder par des modifications mineures successives pour trouver "son" idéal et ceci en utilisant soit une planchette taillée dans une planche contre-plaqué ou novopan ou encore styrodur (ce dernier va pas mal pour les essais si on envoie pas des 3.6 face planète ou autres figures à forts-g)
Cela revient moins cher que d'avoir à remplacer en finalité celle d'origine.
Alors le point qui me semble capital est d'essayer après chaque modif l'extraction du secours s'il est sous-cutal et plutôt 2 ou 3 x pour valider.