Ce seront un peu les mêmes avis que Nico.
Mais avant tout,
J'hésite sur l'homologation (B-, B mid ou B+)
il n'existe qu'une seule homologation B (pour le moment). B-, Bmid, B+, B', Befautpasexagerelaquandmeme, tout ça ça n'existe pas. Donc faut faire son programme : de quoi j'ai BESOIN - de quoi j'ai ENVIE et ensuite faut connaître les ailes en rapport.
On ne devrait même pas vouloir "une B", on devrait vouloir trouver l'aile qu'on cherche indépendamment de sa catégorie d'homologation.
Surtout que la plupart du temps il y a une réelle différence entre ce qu'on
imagine d'une homologation et ce qu'elle est vraiment.
Une "B" haut de gamme, complexe, optimisée pour la performance et le cross, c'est très bien pour les pilotes qui "descendent" de catégorie (la plupart du temps car ils ne veulent plus avoir un allongement important à gérer). C'est beaucoup moins indiqué pour la plupart des pilotes en progression qui feront mieux de sauter cette case, à mon avis.
Donc en effet à partir du moment où tu n'es pas fixé sur une marque, acheter ce que propose le revendeur local est une bonne stratégie.
Viser des modèles où on sera positionné comme on aime dans la fourchette de poids, c'est un premier tri.
En ce qui concerne le fait de faire "aussi" de la rando, ne pas essayer de trouver le mouton à 5 pattes mais avoir du matériel dédié (on en trouve d'occasion si l'argent est un problème).
En effet encore, ne pas changer d'aile de suite, voire faire une saison complète avec ton matériel dans le nouvel environnement. Profiter de l'argent économisé pour faire un stage débutant en cross dans le secteur.