+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:49:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.  (Lu 21385 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tentacule-26
Invité
« le: 20 Juillet 2019 - 00:28:00 »

À la tête du client.

Il était une fois, dans une région de la Terre du Milieu ( plus connu sous le nom du Diois)
Il y avait une école ffvl professionnelle de parapente... à la tête de cette école il y avait un directeur technique d'école avec une grande droiture, un peu le pendant de Madame Renée Bibine dans Harry Potter.
Le directeur technique de cette école trouvé judicieux d'évaluer les élèves pour le brevet de pilote "simple" par un 360 avec une sortie chandelle.. pour le bien de ses élèves et de leurs futures ambitions d'aller au brevet de pilote "confirmé".
Le directeur technique de cette école, reconnaît dans un stage d'évaluation, que tous les élèves avaient le niveau du brevet de pilote "simple", mais que pour leurs bien, il jugé bon de ne pas le valider ou seulement après avoir bien travaillé des futurs devoirs et exercices !

Pourquoi pas, c'est une façon de voir les choses , mais je n'ai pas l'impression que cela suit le "tableau" recommandé pour les écoles FFVL 2019.. (360 sortie chandelle pour un brevet de pilote "simple" ??? )

Le monde impitoyable de l'école parapente de la Terre du Milieu aura encore frappé en 2019.
Je ne suis pas sûr que ça encourage les futurs pilotes de parapente.. à aller voir une école de parapente ffvl comme celle de la Terre du Milieu.

Cela encourage plutôt d'aller voir l'école des "Moldus"(*1) qui n'est peut-être pas si mal que ça.

Bien sûr tout cela est une jolie histoire, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.


(*1) un "Moldu" est une personne dépourvu de toute capacité magique..
« Dernière édition: 20 Juillet 2019 - 00:34:06 par Tentacule-26 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 20 Juillet 2019 - 05:35:15 »

Je suis désolé mais je ne comprends pas ton récit. Tu t'es relu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Juillet 2019 - 08:39:01 »

Je suis désolé mais je ne comprends pas ton récit. Tu t'es relu?
C'est pourtant compréhensible....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Juillet 2019 - 09:02:01 »

(*1) un "Moldu" est une personne dépourvu de toute capacité magique..

Alors que toi tu as celle (de capacité) de faire qu'on ne s'intéresse pas plus que ça à ton message  passé la lecture du titre et de la 1ère phrase.

Suivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 20 Juillet 2019 - 09:12:09 »

Baver anonymement  sur un forum est une méthode minable de lache. Si tu as un problème avec un moniteur tu lui en parles en face. L’emballage pseudo humoristique ne dissimule pas la crasse d’un tel message.

De plus si tu as loupé ton brevet de pilote sur un simple exercice de pilotage, pose toi la question de ta compétence de pilote autonome.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 20 Juillet 2019 - 09:27:40 »

Premier et seul unique message ...  manque de courtoisie elementaire ... une tchiotte presentation pourrait donner du relief ou pas à ce premier message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
roofus
Invité
« Répondre #6 le: 20 Juillet 2019 - 09:35:00 »

En même temps si on connait pas son "seigneur des anneaux" et son "harry potter" et si en sus on mélange les 2, ça peut paraitre abscons ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 20 Juillet 2019 - 10:51:19 »

En même temps si on connait pas son "seigneur des anneaux" et son "harry potter" et si en sus on mélange les 2, ça peut paraitre abscons ...  mort de rire

Bon, on comprend tout de même le fond.
- le monsieur ou la dame a passé l'examen du brevet de pilote;
- il ou elle "avait le niveau", selon ses dires et sa lecture du référentiel FFVL (j'imagine qu'il s'agit du passeport de vol libre);
- mais l'examinateur a choisi d'ajouter l'exercice 360 sortie chandelle*, cause de l’échec à l'examen.

Emballé dans un message un peu nauséabond, le monsieur ou la madame vient ici lancer le débat sur: faut-il faire un examen standard avec des règles et un barème, comme en Suisse par exemple.

Ou alors c'est juste une manière pas très fair play de venir baver sur un organisme à but lucratif qui ne lui a pas vendu ce qu'il ou elle voulait (à savoir un brevet).
C'est dommage d'en arriver là, en France il n'y a pas besoin de brevet, juste de compétences.
De manière générale, je fais assez confiance aux pros souvent plus passionnés d'enseignement que de rentrées d'argent (sinon il feraient autre chose de leur vie, selon mes propres calculs qui m'ont conduit à ne pas embrasser la carrière) pour être raisonnables dans leurs décisions. Donc mon petit mot à Tentacules-26: respire un grand coup, laisse un peu couler de l'eau sous les ponts, et repense à tout ça dans une semaine ou deux. Et si tu trouves toujours que l'injustice est flagrante, va en parler avec le nouvel homme à abattre du Diois. Il aura sûrement des explications à te fournir sur le pourquoi ta prestation ne suffisait pas selon lui. Tu pourras même lui raconter pourquoi sa prestation n'était pas correct selon toi.


Le cadre rigide de l'examen avec des figures imposées et un barème, mené par un expert qui a priori ne connaît pas le pilote et son vécu, ne me fait franchement pas rêver. Alors oui, la version française "à la tête du client" et éventuellement entre gens qui se connaissent me semble plus en ligne avec l'activité parapente. On peut imaginer l'examen comme une occasion de discuter avec le pilote de ses ambitions, de sa pratique, de pourquoi ce jour là il est tout stressé, de ce qu'il a compris des échanges qui ont eu lieu pendant l'examen.

*Exercice qui m'a beaucoup appris en pilotage. Ce n'est pas forcément un 360 appuyé face planète avec une chandelle de l'espace. Et ça permet effectivement de voir une situation de pilotage où il fut être actif sur tous les axes. Un peu la base quand même finalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 20 Juillet 2019 - 20:53:00 »

 pouce ottaflona. Je relativiserai qd le propos sur le côté 'j'te connais' qui peut être à double tranchant.

Étant moi même un hobbit, vous vous doutez que je suis au courant.
Juste une petite précision au cas où l'intéressé passe par là. Je ne sais pas qui est tentacule mais rien n'indique qu'il s'agit d'un des candidats qu'il a refoulé au BP.
Ceci afin d'éviter de jeter un mauvais doute sur des gens qui n'auraient rien à voir avec l'affaire.  Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fanby
Invité
« Répondre #9 le: 20 Juillet 2019 - 21:00:48 »

j'ai passé ma préfo chez les hobbits - y a un peu de temps, sniff ! c'était top ! bon, maintenant, j'ai les oreilles qui poussent et je tire à l'arc pour me nourrir, mais sinon tout va bien ! Tu vas t'en remettre Testicule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 20 Juillet 2019 - 21:05:46 »

Emballé dans un message un peu nauséabond, le monsieur ou la madame vient ici lancer le débat sur: faut-il faire un examen standard avec des règles et un barème, comme en Suisse par exemple.

Pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait échange. Or... inscrit hier un peu avant minuit, il n'est pas revenu depuis cet unique message.
Ou alors c'est un concurrent ? Enfin tout est possible sauf une discussion ouverte pour améliorer un système qui peut certainement l'être.

Par exemple en créant des sessions de brevet au sein des ligues avec des formateurs de ligue comme jury (Note à Patrick : sans pour autant retirer la possibilité aux écoles de faire passer cet examen  Clin d'oeil ).

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 20 Juillet 2019 - 21:41:06 »

j'ai passé ma préfo chez les hobbits - y a un peu de temps, sniff ! c'était top !
Pour moi c t la qualif biplace en 2011. Une très bonne formation riche et très instructive.

Ha les hobbits! J' en connait même quelques uns pour de vrai mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Juillet 2019 - 22:11:25 »

On peut discuter de la forme et de la dénonciation d'un pro sur un forum, soit (ça permet d!'eviter la discussion sur le fond) !
Mais sur le contenu, c'est pas nouveau...
Il y a toujours eu de gros écarts entre les attendus suivant les écoles (et/ou les conditions du jour de l'examen), et je comprends que ça énerve ... Soit c'est au programme, soit ça n'y est pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 20 Juillet 2019 - 22:27:59 »

Vaste question que l’évaluation de l’autonomie d’un pilote. Quand je vois des pilotes brevetés qui ont comme critère principal de décision le fait de voir d’autres voiles en l’air, je me pose des questions.

Une manœuvre aussi basique qu’une sortie de 360 est simplissime par rapport à un niveau de brevet de pilote.

Perso je valide le brevet sur des critères objectifs définis clairement sur le passeport de vol libre et sur un critère subjectif qui me fait dire que ce pilote ne se mettra pas en danger en volant seul sur un site.

Un brevet à la mode suisse où la réussite est dans un nombre de vols encadrés et dans quelques vols de démonstration avec des exercices de base est simple à évaluer. Il suffit de bien remplir les cases. A mon avis cela ne préjuge en rien la capacité du pilote à être autonome.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 20 Juillet 2019 - 23:29:20 »

Il existe pourtant des grilles d'évaluation qui ont été faites pour justement avoir un référentiel national.
Elles (les grilles) ont été validées par la CF.

http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/4-Grilles-de-Validation-BPC.pdf

Alors évidemment il faut les lire. Et les utiliser.
Mais elles existent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 21 Juillet 2019 - 08:52:25 »

Il existe pourtant des grilles d'évaluation qui ont été faites pour justement avoir un référentiel national.
Elles (les grilles) ont été validées par la CF.

http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/4-Grilles-de-Validation-BPC.pdf
Salut Laurent. Tu as mis un lien vers le BPC, tu n'en aurais pas un pour le BP ?

Citation
Alors évidemment il faut les lire. Et les utiliser.
Mais elles existent.
C'est exactement ce que dénonce tarentule :
Pourquoi pas, c'est une façon de voir les choses , mais je n'ai pas l'impression que cela suit le "tableau" recommandé pour les écoles FFVL 2019.. (360 sortie chandelle pour un brevet de pilote "simple" ??? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 21 Juillet 2019 - 08:54:11 »

Ok mais c pour le bpc et  on pas pour le BP.
Édit:grillé par plumocum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 21 Juillet 2019 - 09:15:13 »

Salut

La grille de notation pour le BP existe et c'est le carnet de vol que l'on donne quand on va en école et qui généralement est validé au moment des passages de brevet (BP et BPC). La grille est précise et évolue en fonction des couleurs de la progression.

Effectivement 360 sortie chandelle au niveau du BPC. Par contre 360 avec sortie sur un axe précis ça oui. Et ici 360 ce n'est pas 3-6, c'est un tour rapide qui ne provoquera pas de chandelle.

Le fait que l'initiateur du post n'intervienne plus est effectivement troublant (je jette un os et ça va se disputer).

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tentacule-26
Invité
« Répondre #18 le: 21 Juillet 2019 - 09:32:17 »


Bonjour,
je reviens vers vous, car je vous vois en difficulté la recherche du "Graal".

https://efvl.fr/supports_peda_ecoles

Néanmoins vous êtes sur la bonne voie.
Et en général tout s'arrange dans le meilleur des mondes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 21 Juillet 2019 - 09:35:42 »

Je voudrai bien avoir plus de détails pour commenter.

Expérience : lors de mon premier SIV (alors que je vole depuis 7 ans en plaine et que j ai le niveau BPC), on me demande de faire des 360 engagés. Là j’entends à la radio, c est des 360 de thermiques que tu me fais là .... Le soir à la vidéo, je constate évidemment que mes 360 n’avaient rien d’engagés.

Il y a déjà un peu d’énergie pour sortie sur axe proprement sur ces fameux 360 non engagés (voile EN C).

Dans le passeport Bleu, il y a référence à la maîtrise des 360 (donc à la sortie).
Oui depuis quelques années, les critères détaillés pour le BP et le BPC se sont renforcés.
Pour rappel le BPC est le sésame pour la QBI, la Compétition, .... donc le BP n est absolument pas anodin. Oui à l époque, j ai eu le BP sans avoir le niveau requis actuel.

J aimerai bien entendre l exercice exact qui a été demandé. Je ne pense pas qu’une sortie chandelle de la mort qui tue sur 360 très engagés puisse se faire hors milieu aménagé.





* 990EC4E8-A740-4604-9525-B6FA31C42886.jpeg (67.92 Ko, 688x136 - vu 213 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 21 Juillet 2019 - 10:32:09 »

Pour rappel le BPC est le sésame pour la QBI, la Compétition, .... donc le BP n est absolument pas anodin.
Mouais, pourquoi relier les 3 ?
Il s'agit juste de validation d'acquis. À chacun son niveau, c'est tout. Nombreux sont ceux qui veulent seulement valider un BP sans nécessairement avoir l'ambition de passer la qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 21 Juillet 2019 - 11:03:59 »

Ce que je voulais dire c’est que peut-être l existence du BPC peut laisser penser / croire que le BP est un niveau intermédiaire.
Ma vision personnelle : le niveau bleu Autonomie en sites Variés est  beaucoup plus exigeant qu’il n’y parait.
Par exemple je me sens BPC pour vol plaine et moyenne montagne ... mais pas pour le vol en montagne.
Un grand pourcentage de pilotes ne devrait s’évaluer que vis à vis du niveau BP

Après une politique basée sur les chiffres a peut-être eu un impact négatif sur le ressenti du niveau BP (un peu comme le bac).

Je pense que l on dit la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Juillet 2019 - 12:15:42 »

Ok mais c pour le bpc et  on pas pour le BP.
Édit:grillé par plumocum

Pas très dur a trouver avec le lien sur le BPC donné par Choucas ...
http://www.lauravl.fr/#!/brevet-de-pilote/

PS il faut descendre dans la page avec le truc sur la droite qu'on appelle ascenseur  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 21 Juillet 2019 - 15:53:48 »

Salut Laurent. Tu as mis un lien vers le BPC, tu n'en aurais pas un pour le BP ?
Ah désolé si :
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2019/04/Fiche-eval-BP_Aile-en-vol-et-approche.pdf
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2019/04/Fiche-eval-BP_Aile-au-sol.pdf

Désolé, je n'ai pas regardé avant.

Et pour la mise en place de ces grilles sur l'ensemble du territoire, eh bien en parapente, en vol libre, ... On vit la même problématique de sur-information que dans beaucoup d'autres domaines. Et pour faire passer ce type d'information dans les écoles, ce n'est pas facile. Il faut du temps, des relances, ...
Dans la cadre d'un examen avec jury fédéral (ou de ligue) c'est simple, les listes sont remplies pour justifier sur l'ensemble d'un groupe les réussites et les échecs. Mais dans le cadre d'un passage en école, le moniteur n'a pas toujours la présence d'esprit ou le temps ou l'envie de télécharger, imprimer et se servir de ces grilles. Elles ne sont qu'une synthèse minimaliste du passeport. On peut estimer le niveau d'un pilote de bien d'autres manières ou en ajoutant quelques items qui sont dans le passeport. Donc leur utilisation n'a rien d'obligatoire.

Les choses ont bien évoluées sur les BPC et les QBi. Pour ces deux examens, les grilles circulent bien et sont utilisées. Mais le BP, il va peut-être falloir un peu plus de temps ou même changer encore certains points de la grille ?

Objectivement sur les BPI et BP, il y a peu de problèmes et j'aurais bien soutenu ou répondu à Tentacule-26, mais :
 - Vous devez commencez à le savoir, je n'ai aucun respect pour les accusateurs cachés. De surcroît lorsqu'ils parlent en énigme laissant toues les éventualités possible.
 - L'exercice de 360° sortie chandelle... Au dessus du sol, j'imagine que ça n'était pas un 360° de la mort ! Donc oui on peut faire faire du tangage et du roulis ou alors vérifier la gestions des deux en un seul exercice
 - Enfin non, je ne cherche pas le Graal. Et je trouve prétentieux de répondre comme si lui savait... (*)

(*) C'est sympa de nous laisser chercher. Mais d'une part, mon BP je l'ai depuis 1990. Et d'autre part, chercher quoi ??? L'école que tu accuses ou la solution à pour créer un brevet similaire sur tout le territoire ? Parce que tu ne nous aide ni pour l'un ni pour l'autre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tentacule-26
Invité
« Répondre #24 le: 21 Juillet 2019 - 17:55:10 »

Salut Laurent. Tu as mis un lien vers le BPC, tu n'en aurais pas un pour le BP ?
Ah désolé si :
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2019/04/Fiche-eval-BP_Aile-en-vol-et-approche.pdf
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2019/04/Fiche-eval-BP_Aile-au-sol.pdf

Désolé, je n'ai pas regardé avant.

Et pour la mise en place de ces grilles sur l'ensemble du territoire, eh bien en parapente, en vol libre, ... On vit la même problématique de sur-information que dans beaucoup d'autres domaines. Et pour faire passer ce type d'information dans les écoles, ce n'est pas facile. Il faut du temps, des relances, ...
Dans la cadre d'un examen avec jury fédéral (ou de ligue) c'est simple, les listes sont remplies pour justifier sur l'ensemble d'un groupe les réussites et les échecs. Mais dans le cadre d'un passage en école, le moniteur n'a pas toujours la présence d'esprit ou le temps ou l'envie de télécharger, imprimer et se servir de ces grilles. Elles ne sont qu'une synthèse minimaliste du passeport. On peut estimer le niveau d'un pilote de bien d'autres manières ou en ajoutant quelques items qui sont dans le passeport. Donc leur utilisation n'a rien d'obligatoire.

Les choses ont bien évoluées sur les BPC et les QBi. Pour ces deux examens, les grilles circulent bien et sont utilisées. Mais le BP, il va peut-être falloir un peu plus de temps ou même changer encore certains points de la grille ?

Objectivement sur les BPI et BP, il y a peu de problèmes et j'aurais bien soutenu ou répondu à Tentacule-26, mais :
 - Vous devez commencez à le savoir, je n'ai aucun respect pour les accusateurs cachés. De surcroît lorsqu'ils parlent en énigme laissant toues les éventualités possible.
 - L'exercice de 360° sortie chandelle... Au dessus du sol, j'imagine que ça n'était pas un 360° de la mort ! Donc oui on peut faire faire du tangage et du roulis ou alors vérifier la gestions des deux en un seul exercice
 - Enfin non, je ne cherche pas le Graal. Et je trouve prétentieux de répondre comme si lui savait... (*)

(*) C'est sympa de nous laisser chercher. Mais d'une part, mon BP je l'ai depuis 1990. Et d'autre part, chercher quoi ??? L'école que tu accuses ou la solution à pour créer un brevet similaire sur tout le territoire ? Parce que tu ne nous aide ni pour l'un ni pour l'autre.

A+
L


C'est bien, continuez comme ça, surtout ne changez rien !

Dalgot(*1)

( *1 : Au revoir en khuzdul.)
« Dernière édition: 21 Juillet 2019 - 18:01:12 par Tentacule-26 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 18 requêtes.
anything