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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'autre jour j'ai fait secours - et j'ai passé un bon moment !  (Lu 6827 fois)
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Klausi
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« le: 01 Juillet 2019 - 17:07:44 »

Samedi j'ai fait secours, et à vrai dire, c'était une expérience très positive qui a totalement démystifié le truc et m'en a appris d'autres. Voilà pourquoi je souhaite partager la petite histoire qui, pourtant, n'est pas vraiment à ma gloire.  
Contexte: Site de la Roquette dans une boucle de la Seine, 120 m de dénivelé je dirais, déco particulièrement pentue, 45 ° ? Pour que ça vole, il faut de l'air, nous sommes en plaine. Il fait 38° C à l'ombre, on attend que ça s'installe c'est épuisant.
Leçon #1: quand c'est épuisant et tu finis par être épuisé, tu peux aussi passer ton tour.
Je fais une prévol ultra-soignée à l'ombre, prend mon bouchon et m'installe dans la pente. J'ai bien noté que j'ai marché par-dessus une suspente rouge, mais bon, on verra au pré-gonflage.
Leçon #2: au moindre truc, il faudrait retourner à la case de départ.
Le vent est de travers, forcément, je fais un pré-gonflage en la tenant par les arrières, la voile ne monte pas très haut, tout m'a l'air propre, RAS. Alors je la lève, et comme c'est alimenté, et t'es dans la pente raide, ben tu décolles tout de suite. Tout se passe nickel, mise à l'air tip top. Mais une fois que j'y suis, les freins sont durs. Je regarde mon faisceau, je pense d'abord à un simple tour de frein, mais non: une suspente (la rouge de toute à l'heure…) est enroulée autour des DEUX faisceaux. Aha.
Leçon #3: c'est chouette, le pré-gonflage, mais regarder le bord de fuite et le bord d'attaque n'est visiblement pas suffisant, mieux vaut s'intéresser au niveau des élévateurs aussi. Je n'avais rien vue. Rien.
La voile est bridée de partout, sous tension, lente, et les deux petites oreilles sont à moitié rentrées. Hmmm. J'essaye de me diriger au frein (durs!), au corps (cocon hamac debout…), ça marche un peu, mais je crains le décrochage.
Leçon #4: il faut toujours avoir un coupe-suspente sur la sellette, toujours. Là, un petit "zzzit", et fini les soucis.
La chance veut que c’est pas trop péteux, je pense qu’une belle bulle pourrait me faire décrocher ce qui serait alors irrécupérable. J’hésite encore un peu, mais comme je suis maintenant au-dessus d’un grand champ et qu’il n’y a rien dans la dérive, j’y vais : dehors le secours ! Et là, c’est juste magique :
Bien qu’il n’y ait pas de force centrifuge à l’œuvre et que je sois en vol droit avec peu de vitesse, mon Supair Fluid s’ouvre rapidement, et doucement. Ca tombe bien, je pense qu’il me reste 80 m sous les pieds, à tout casser. D’abord je descends tout doucement mais quand la voile principale (Epsilon 9) se met devant moi, ça s’accélère nettement. Comme je n’ai pas le temps de la ramener, j’impacte fort d’abord sur les pieds, ensuite sur les fesses, donc sur la protection rikiki de mon Ozium II. Ca secoue dur, je ferai une radio de contrôle de la colonne un peu plus tard (j’ai déjà donné…) mais ce n’est que musculaire. J’en ai pour quelques jours de courbatures, that’s it. Ouf.
Leçon #5 : ça marche d’enfer, un secours, il ne faut pas hésiter, même très bas. Sérieux, à 50 m, ça l’aurait fait encore, je pense. Le mérite au secours carré ?
Leçon #6 : il faut VRAIMENT ramener la voile illico pour éviter un taux de chute important quand ça se met en miroir.
Leçon #7 : perso, je vais arrêter d’accepter des sécurités passives sommaires. Je ne suis qu’un pilote de loisir de base, et shit happens, surtout à moi, la preuve.
Leçon #8 : il faut que j’apprenne à faire un rouler-bouler.
Tout ça pour dire qu’avec un peu de recul, c’est une véritable expérience positive, limite sécurisante. Je m’en suis fait tout une histoire du lancer de secours, mais ce n’en est pas une ! C’est juste une merveilleuse option en cas de galère.
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wowo
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2019 - 17:52:50 »

 pouce  Merci pour ton récit franc et pertinent qui nous rappelle que nous disposons (pour ceux qui en sont équipés) d'un Joker et qu'il vaut sans doute mieux le tirer trop tôt que trop tard.

Merci aussi pour tous les points clefs que tu énumères et dont probablement le respect d'un seul aurait pu empêcher d'en arriver à avoir à tirer le secours.

Tout est bien qui finit bien puisque tu es en mesure de nous conter ton aventure qui doit quand même après coup, une fois l'euphorie d'être encore vivant et entier retombée, laisser quelques traces dans notre mémoire traumatique, ou bien ?

 trinquer 
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Michou
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2019 - 19:43:32 »

 +1 au karma
Merci à toi de nous partager ton aventure égal ton analyse ! Très intéressant. Vivement qu'il m'arrive un pepin! (joke)
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brandi
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« Répondre #3 le: 01 Juillet 2019 - 19:56:35 »

merci pour le retour, pour la hauteur d efficacité c est une question de temps. Si le secours mets 5s à s ouvrir et que tu chutes à 1m/s ce qui devait être le cas, 5 metres suffisent  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2019 - 20:24:31 »

Heu, le secours bas, ouais.
Mais attention a l effet miroir qui peut te faire écraser très violemment. A ne surtout pas négliger.

Sinon: bien joué tu a eu les gestes qu il fallait vu que tu es vivant.
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 01 Juillet 2019 - 22:43:57 »

Merci pour le retour !

Leçon #7 : perso, je vais arrêter d’accepter des sécurités passives sommaires. Je ne suis qu’un pilote de loisir de base, et shit happens, surtout à moi, la preuve.

Tu peux étayer sur ce point ? c'est quoi ta sellette ?
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swaxis38
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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2019 - 22:48:34 »

c'est quoi ta sellette ?

c'est écrit dans le texte  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 01 Juillet 2019 - 22:51:03 »

[...]
[...] j’impacte fort d’abord sur les pieds, ensuite sur les fesses, donc sur la protection rikiki de mon Ozium II. [...]
[...]

 trinquer

Edit : grillé par Swaxis38
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 02 Juillet 2019 - 00:00:13 »

Dans ce texte on a l'impression que la seule leçon est que le secours c'est merveilleux.  hein ?

Remet gravement ta pratique en doute. Le secours ne peut pas être une option faisant partie d'une pratique 'normale'. Tu es un miraculé qui s'ignore, les seuls à ne rien apprendre de leurs erreurs.
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« Répondre #9 le: 02 Juillet 2019 - 00:08:14 »

Dans ce texte on a l'impression que la seule leçon est que le secours c'est merveilleux.  hein ?
C'est pas ce que j'ai lu.  Il y a les leçons #1 à #4 qui disent bien autre chose.  hein ?
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« Répondre #10 le: 02 Juillet 2019 - 08:31:39 »

https://www.plaine-altitude.com/actualites/2-parachutes-de-secours--mieux-comprendre---.html
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« Répondre #11 le: 02 Juillet 2019 - 08:39:30 »

Dans ce texte on a l'impression que la seule leçon est que le secours c'est merveilleux.  hein ?

Remet gravement ta pratique en doute. Le secours ne peut pas être une option faisant partie d'une pratique 'normale'. Tu es un miraculé qui s'ignore, les seuls à ne rien apprendre de leurs erreurs.

Je crois que tu as un grave problème  Patrick Samoens. Pourquoi autant d'animosité et de jugement sur des gens que tu ne connais pas?
L'analyse qu'il a fait de son incident et bien au delà de "le secours c'est fantastique !". Et oui, on sent qu'il a appris de ses erreurs  et il partage son analyse. C'est à se demander si tu as vraiment lu le texte.  
J'aime les messages sécuritaire mais je ne comprends pas le jugement qui est associé dans nombre de tes messages.
Tu aurais pu compléter l'analyse déjà faite et apporter des conseils constructifs,  au lieu de ça tu balance un commentaire dégradant et agressif.  
Non,  vraiment je ne comprends pas ta demarche. C'est dommage.  Et trop récurrent.  
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« Répondre #12 le: 02 Juillet 2019 - 08:53:46 »

Merci pour le partage. En effet apprendre de ses erreurs (aussi graves soient-elles) c'est bien, et encore mieux de s'en réjouir. On apprend mieux quand on sourit, c'est prouvé.

Juste une remarque:

Leçon #6 : il faut VRAIMENT ramener la voile illico pour éviter un taux de chute important quand ça se met en miroir.

... pas besoin de ramener la voile à toi, il suffit de la "désactiver", en la décrochant avec les B,C,D,E,freins, tissu, bref tout ce que tu peux utiliser pour l'empêcher de voler.
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Man's
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« Répondre #13 le: 02 Juillet 2019 - 09:02:20 »

Merci pour le retour d'expérience, et les leçons que tu en tires.
Pour aller un peu dans le sens de Patrick (mais en moins bourru Mr. Green), je dirais que j'en connais plusieurs qui n'ont pas eu une expérience aussi idyllique avec leur secours, à commencer par moi (lancé trop tard, il ne s'est pas ouvert, je ne dois ma survie qu'à un arbuste idéalement placé dans ma trajectoire vers la rencontre avec le dur), d'autres pour qui il s'est emmêlé dans les suspentes de la voile, d'autres pour qui il s'est ouvert mais ils ont quand même fini fracassés au sol suite à un violent effet miroir.
Bref, faire secours, ça peut te sauver la peau mais ce n'est pas anodin et pas forcément sûr ; s'il y a moyen d'éviter de le tirer, c'est à considérer.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
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« Répondre #14 le: 02 Juillet 2019 - 09:11:48 »

Tout ça pour dire qu’avec un peu de recul, c’est une véritable expérience positive, limite sécurisante. Je m’en suis fait tout une histoire du lancer de secours, mais ce n’en est pas une ! C’est juste une merveilleuse option en cas de galère.
Sur le coup j'ai pesté contre la réponse de Patrick, mais après avoir relus la conclusion il faut tout de même de nouveau répéter que faire secours même quand tout ce passe bien ça fini souvent par un impact violent au niveau des genoux et des chevilles.
Essayé de sauter d'une chaise avec tout le bardas sur le dos vous allez comprendre.
Il est préférable de vivre cette expérience lors de SIV comme c'est souvent proposé.
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« Répondre #15 le: 02 Juillet 2019 - 09:14:46 »

Merci pour ce retour Klausi.
Est-ce que tu peux être plus précis sur "une suspente (la rouge de toute à l'heure…) est enroulée autour des DEUX faisceaux"?
Ce n'était pas détectable lors de la monté de la voile face voile?
Qu'est ce qui faisait qu'elle était bloquée et que tu ne pouvais pas la remettre correctement en vol?
C'était quelle suspente exactement?
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« Répondre #16 le: 02 Juillet 2019 - 09:20:53 »

     Itou, refu du parachute de sortir de la sellette alors que ça fonctionnait au portique en étant bien symétrique.  Y a encore la tranchée que j'ai fait en arrivant centrifuge dans le pierrier du manival sous château nardant.  De la chance, mais quel choc. De temps en temps ma cheville me rappelle ce momment.    L'effet miroir,  je me le garde dans un coin de ma mémoire au cas où....supair avait fait un mot sur ce défaut,  mais a l'époque les alertes n'étaient aussi visibles que maintenant.
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fraclo
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« Répondre #17 le: 02 Juillet 2019 - 09:22:52 »

Ben moi je trouve très intéressant, pas de faire secours, mais de vivre la prise de décision de faire secours alors que la voile est en configuration de vol.

Je penses, que j'aurais tenté d'atterrir coûte que coûte avec la voile principale..... j'ai pas un avis très positif de l'utilisation du secours, surement à tord.

Et la remise en question sur la protection de la sellette est elle aussi intéressante, certaines sellettes ont de protections vraiment mini, c'est pas une nouveauté et le jour ou......
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Klausi
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2019 - 09:48:04 »

Hop hop hop la famille, quelques remarques:
A propos de Patrick: Cela ne me gêne pas lorsque les gens s'expriment de façon un peu musclée, ça a le mérite d'être clair. De surcroît, il n'a pas totalement tort, ma prose peut sembler "dédramatisante", c'est vrai. L'idée derrière était d'exprimer que pour moi, le secours était une solution ultra flippante, là j'ai eu le temps de réfléchir (un peu), je l'ai utilisé, et je sais que j'ai bien fait. Toujours pour moi, et que pour moi, c'est donc devenu une option démystifiée, sans pour autant être la solution miracle, loin de là.
A propos de l'effet miroir: C'est LA leçon de l'expérience secours à proprement parler. Bien sûr je le savais sur le principe, mais là, j'ai vraiment senti cette accélération dans le taux de chute rapide. Donc, en effet, s'occuper tout de suite de la voile principale dans le sens évoqué ci dessus. Très juste la remarque sur la hauteur merdique, au moment le miroir se met en place.
A propos de la suspente: A priori une C est passée par dessus la voile. Ne me demandez pas comment. Comme le pré-gonflage dans la pente avec du travers était forcément de travers aussi, je n'ai vraiment rien remarqué. Cette suspente a donc encerclé les deux groupes d'élévateurs qui partaient sur 50 cm parfaitement à la verticale, et non en V comme d'habitude. On imagine les contraintes. J'ai commandé mon coupe-suspentes...
Et bien évidemment, dans cette histoire, comme quasiment toujours, le seul fautif est… le pilote.
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Archaleon
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2019 - 10:15:36 »

J'ai commandé mon coupe-suspentes...

Je ne suis pas certain que le fait de couper une suspente basse soit une super solution ! Peut etre encore pire que de voler avec les C trop courts.
Bon et puis là c'est les C... mais imagine les A ou B, c'est mort tu coupes tu tombes !
Toutefois le coupe suspente peut avoir d'autres utilités ! En particulier en cas d'amérissage...
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« Répondre #20 le: 02 Juillet 2019 - 13:19:13 »

Clair, lucide, utile...  merci beaucoup pour ton témoignage l'ami Klaus! pouce
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Mme POB
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2019 - 21:32:34 »

Le déco de la Roquette est flippant : étroit, pente forte et courte avec dessous des maisons / une ligne téléphonique / la route / une clôture / un pré étroit tout en longueur / un rideau d'arbres / la Seine.
Brrrr ! Je suis allée voir en 2007 (une amie habite par là) mais je n'irai jamais y décoller.
Bravo.
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« Répondre #22 le: 03 Juillet 2019 - 11:26:32 »

L'histoire de la suspente est super flippant.
Cela m'est arrivé en bi, je gonfle face voile et avance rapide vers la voile mais ma passagère qui doit reculer s'emmanche les pieds, tombe et on passe les 2 sur les suspentes qui trainent.
J'ai refais un gonflage sans comprendre pourquoi la voile ne pouvait pas finir sa montée et partait vers la gauche.
Un autre biplaceur m'a indiqué que le frein droit était passé derrière nous et faisait donc le tour de l'élévateur gauche, merci à lui.
Je n'avais rien vu et le gonflage ne mettait pas assez en tension les suspentes pour voir le souci.
Depuis je suis + attentif si je dois changer de position en gonflant que les suspentes ne trainent pas.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Flyin Matmute
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« Répondre #23 le: 03 Juillet 2019 - 15:47:49 »

wow Klausi posé vivant posé content ! je pense que tu as bien analysé où le bas blesse et je suis heureuse pour toi que ce lancer de secours se finisse sans bobo... fly safe!
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edae
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« Répondre #24 le: 03 Juillet 2019 - 16:24:26 »

Avec les divers lacs que nous avons sur notre hexagone cela pourrait être bien une structure avec treuillage et bateau de récup, pour démystifier le lancer du secours par exemple ou s'entraîner à des manœuvres. Actuellement il n'y a qu'à Roquebrune et c'est donc de l'eau de mer
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