+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 17:02:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents Grand-Bornand  (Lu 26854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« le: 29 Juin 2019 - 18:22:53 »

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/06/29/deux-parapentistes-se-tuent-au-grand-bornand-rabattus-par-le-vent-apres-le-decollage

Quelqu’un a-t-il plus d’infos au sujet de ces deux accidents mortels au mont Lachat ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #1 le: 29 Juin 2019 - 18:35:19 »

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/06/29/deux-parapentistes-se-tuent-au-grand-bornand-rabattus-par-le-vent-apres-le-decollage
Quelqu’un a-t-il plus d’infos au sujet de ces deux accidents mortels au mont Lachat ?

Toutes mes condoléances pour les familles, les proches et les amis des victimes.

Deux de plus donc.
Cette année 2019 est absolument catastrophique en matière d'accidentologie.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 29 Juin 2019 - 18:57:37 »

Mais quel enfer... Ça s'arrêtera jamais?
Condoléances.

Aujourd'hui sur les alpes on a un faiblet flux de sud ouest,  il y avait d'autres choses?

Qu'est-ce qui occasionne 2 crash le même aprem?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juin 2019 - 19:18:31 »

Tout d'abord, toutes mes pensées vont aux proches de ces deux pilotes.

Et comme justinbieber je m'interroge. Ici sur le Jura (Vesancy) conditions de vent quasi nulles et très faibles thermiques. La balise de la Dôle est restée sous les 10km/h de moyenne toute la journée, et max en dessous de 20. En revanche, de chez nous on voyait un énorme développement apparemment au dessus de la Tournette. C'est peut-être une explication, s'il y a eu des rafales de ce côté là, mais c'est pure supputation de ma part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benja88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Juin 2019 - 20:34:08 »

Toutes mes condoléances..

J'ai été témoin du premier accident.  Mauvais décollage qui a fini twisté. A peine une dizaine de mètres en l'air et retour à la pente. Ça a fait un gros bruit.. Massage cardiaque pendant 30min environ, puis arrivée hélico et la suite qu'on connaît.. Les conditions de vent me paraissaient assez calmes. Je suis ensuite redescendu comme le vent avait forcit (1h30 après accident avant premier décollage), et que je ne me sentais pas en bonne condition mentale. Je n'ai pas vu le 2e accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Juin 2019 - 21:22:29 »

A priori le deuxieme accident est similaire au premier:
Deco twiste et retour a la pente. En ce qui nous concerne nous allions prendre le telesiege et sommes redescendus pour aller voler a la forclaz.
Le dos voile me semble dangereux dans ce contexte ( pente forte et site alimente).
On est tous triste .
Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #6 le: 29 Juin 2019 - 21:25:57 »

Comment peut-on se retrouver twisté en dos voile? Tu es sûr que ce n'est pas en face?
Mais bon encore 2 cartons de trop... Condoléances aux proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 29 Juin 2019 - 21:32:37 »


Face voile bien sur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #8 le: 29 Juin 2019 - 21:36:01 »

Je ne vais pas relancer une vieille polémique c'est ni le lieu ni le moment mais le face voile avec déco twisté c'est plus souvent qu'on ne le croii, une amorce de solution c'est choisir un côté une fois pour toute et ne JAMAIS en changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Juin 2019 - 21:45:35 »

Vu la pente au Grand Bornand il se peut qu'il ne s'agit que d'un demi twist, les pieds quittent le sol alors que l'on est toujours en face voile. Bien moins gênant qu'un tour complet de twist mais qui peut être suffisant déstabilisant pour mettre en difficulté le pilote   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Juin 2019 - 21:48:46 »

Le probleme est plus la prise en charge immediate en face voile par vent fort si tu fais un pas en arriere dans une pente tres forte ( le lachat ).
Dos voile dans cette configuration parait etre une bonne idee.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #11 le: 29 Juin 2019 - 21:59:32 »

Mes pensées aux familles, proches et amis des deux victimes.  Pas content

Maintenant si vraiment les causes de ces deux accidents sont des décollages "twistés", cela pose quand même question ; Est-ce que la technique du face voile en pente raide était vraiment maîtrisée ? Est-ce que le zef était fort au point "d'arracher" les pilotes ? (Lire que d'autres avaient choisi de redescendre en télésiège voire d'aller voler ailleurs laisse dubitatif sur les conditions du moment sur place) Pourquoi un décollage "twisté" amène/amènerait à lui seul un retour à la pente ? L'enquête amènera certainement des réponses.

Réponses qui n'aideront certainement pas les familles, proches et amis à accepter l'irréparable. Seul le temps pourra leur apporter de l'apaisement mais ce sera long et douloureux. Pensez y tous au moment de sortir vos ailes de leurs sacs, pensez à vos familles, proches et amis.

 Shocked

Edit :
Ce n'est pas la technique qui cause l'accident mais plutôt une maîtrise insuffisante de la dite-technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Juin 2019 - 22:42:16 »

La préfecture de Haute-Savoie vient de publier un communiqué suite aux 2 accidents aujourd'hui:

https://twitter.com/Prefet74/status/1145048675690909696


* plok.jpg (106.16 Ko, 771x603 - vu 983 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Juin 2019 - 22:48:10 »

Je me demande si le second pilote n'aurait pas été perturbé par le premier accident fatal 2 heures auparavant, rester concentré et focus sur son propre déco dans un tel contexte, de surcroit dans une pente aussi marquée que le Lachat et si l'aéroligie du moment est compliquée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #14 le: 29 Juin 2019 - 22:55:30 »

Je compatit vivement pour les victimes d’autant plus que j’ai vécu cette expérience en mars; voir « decollage twisté ». Je sais que j’ai eu très chaud, malgré la brise modérée, je me suis fait arracher, perdu l’equilibre, et décoller avec un twist complet.
Cerveau déconnecté, pas préparé à cette éventualité, retour à la pente et bouffe miraculeuse qui m’a fait passer par au dessus.
Maintenant à chaque décollage, je ne suis pas tranquille, mais trop passionné pour renoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 29 Juin 2019 - 23:27:41 »

Quand la brise est forte et/ou qu'il y a de la pente forte surtout avec de l'herbe glissante, il est primordial d'avoir envisagé qu'un 1/2twist peut arriver, ce n'est pas grave si on a monté l'aile bien dans le lit du vent. Il suffit de s'éloigner de la pente en la regardant puis se laisser tourner une fois qu'on a un peu de hauteur.  Avoir l'habitude de monter la voile avec les freins dans les bonnes mains est une assurance dans ces cas là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #16 le: 30 Juin 2019 - 01:31:28 »

Je ne vais pas relancer une vieille polémique c'est ni le lieu ni le moment mais le face voile avec déco twisté c'est plus souvent qu'on ne le croii, une amorce de solution c'est choisir un côté une fois pour toute et ne JAMAIS en changer.

Comme tu l’as dis : on ne va pas relancer une vieille polémique...
Mais je ne suis pas d’accord quand au fait de choisir un côté et de ne jamais en changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 30 Juin 2019 - 08:39:18 »

Je ne vais pas relancer une vieille polémique c'est ni le lieu ni le moment mais le face voile avec déco twisté c'est plus souvent qu'on ne le croii, une amorce de solution c'est choisir un côté une fois pour toute et ne JAMAIS en changer.

Comme tu l’as dis : on ne va pas relancer une vieille polémique...
Mais je ne suis pas d’accord quand au fait de choisir un côté et de ne jamais en changer.

Salut

Ben si !
Relancez le sujet sur un autre post.
Pour certain ce sera du "déjà lu". Mais pour d'autres peut-être des pistes de réflexion, l'envie d'essayer dans un champ, la présence d'esprit de s'entraîner, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Juin 2019 - 08:52:10 »

Quand la brise est forte et/ou qu'il y a de la pente forte surtout avec de l'herbe glissante, il est primordial d'avoir envisagé qu'un 1/2twist peut arriver, ce n'est pas grave si on a monté l'aile bien dans le lit du vent. Il suffit de s'éloigner de la pente en la regardant puis se laisser tourner une fois qu'on a un peu de hauteur.  Avoir l'habitude de monter la voile avec les freins dans les bonnes mains est une assurance dans ces cas là.

Oui, tout à fait. Mais si on n'a pas vécu sciemment cette configuration quelques fois le pilote risque de mal géré le jour où cela se produit malgré lui. Cela n'est pas un décollage académique et le pilote peut se dire que s'entraîner à faire des décollages non académiques n'est pas pertinent voire dangereux. A chacun de voir mais décoller avec un demi twist avec une pente comme au Lachat peut arriver très rapidement. Il y a aussi l'option dos voile qui n'amène pas ce problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #19 le: 30 Juin 2019 - 10:04:59 »

La préfecture de Haute-Savoie vient de publier un communiqué suite aux 2 accidents aujourd'hui:

https://twitter.com/Prefet74/status/1145048675690909696

Ca sent un peu la surveillance a la loupe des parapentistes tout azimut cette semaine.... j espère que cela n est pas de mauvaise augure.

Pas envie de débattre sur la technique etc. Je l ai fait face voile en bi dimanche dernier, c etait un non-evénement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Juin 2019 - 12:17:05 »

J'ai tout de suite sauté sur l'article du Daubé parce que j'ai des tas de copains et copines qui font le Back to Grand Bo.
Rassurée, je peux mettre un grain de sel.

Décoller au Lachat n'est jamais simple, du fait le la pente importante et tourmentée, de l'altitude et de l'isolement du Lachat qui le place dans une masse d'air compliquée.
Cela ne m'a jamais posé de problème particulier mais j'ai assisté les pilotes au décollage (comme à Planfait) lors de deux compètes du Challenge Féminin, constatant hélas que même chez des compétitrices chevronnées, certaines étant monitrices diplômées, le décollage pouvait être compliqué voire scabreux.

Crapahuter dans cette pente pour remettre les voiles en place n'a rien de spécialement jouissif, il faut aller vite et ne pas faire de faux pas, c'est un coup à se faire mal et les autres assistants se tenaient prudemment en haut, sur "la route".
J'ai vu souvent des décollages pourris avec retours à la pente, heureusement sans gravité.
Tout est bizarre au Lachat.
La pente est orientée sud mais cela ne veut rien dire parce que le Lachat est isolé et le vent tourne autour : on lève la voile, elle monte bien et... elle part de traviole, avant retournement (sans souci) ou après (craignos). J'ai vu une concurrente très expérimentée avec une Enzo 2 s'y reprendre à 3 fois et finir par décoller quand même, en digue-digue et en marche arrière avec un demi-twist, une autre marquer le but après 5 essais infructueux, complètement dégoûtée et en proie à une crise de confiance en elle. Cela ne se passait pas mieux pour les garçons, évidemment, mais pendant le challenge féminin je ne m'occupais que des femmes.
---
Avec les conditions actuelles hyper-stables, il faut décoller en altitude, au-dessus de l'inversion, sinon on fait un plomb en suant à grosses gouttes et en respirant la suie et les NOx du diesel..
Cela ne vole pas à Annecy ? alors on va au Grand Bo ou au Crêt du Loup (une autre aérologie compliquée) ou on monte sur la Tournette (décollages "montagne" pas du tout évidents) parce que le chalet de l'Aulp n'est pas encore assez haut.
Ces décollages "montagne" ne sont pas à la portée des pilotes peu expérimentés, quand il y a de l'air, et du fait du terrain il est aussi préférable d'avoir, en plus d'une gestuelle parfaite, une pratique éprouvée du vol-rando. Il n'y a plus la facilité rassurante des moquettes et des décos officiels et décoller une voile de cross est moins simple qu'une voile montagne (sauf la Diamir, évidemment).
---
Il est alors important et vital de savoir renoncer, ce qui est facile quand les remontées mécaniques sont tout près, beaucoup moins dans le cadre d'une compète ou quand on a bien crapahuté.
Cette saison 2019 est vraiment difficile, avec déjà des aspects d'une St Barthélémy.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
croisencore
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Colt 2, biplace Paratech
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 30 Juin 2019 - 16:04:38 »

Bonjour à tous,

Nous étions un groupe de 10 pilotes à faire la back to grand bo toute la semaine.

J'ai assisté au premier accident mortel et c'est un copain qui est cardiologue qui a participé au massage cardiaque (pour éviter les regrets car il est décédé sur le coup semble t il).

Je ne vais pas trop débattre en détail sur le sujet car à chaque fois ici ça part dans tous les sens et chacun y va de son avis à refaire le monde sans connaitre les éléments précis du pilote de son niveau de son mental, de son équipement, des circonstances et de l'aérologie, etc etc.

Tout ce que je peux vous dire c'est que:

-l'aérologie au 1 er était saine, pas de brise forte, un copain a du meme attendre la bouffe pour décoller

-comme à chaque fois, ne surtout pas lire et croire les propos des journalistes qui parlent d'accident à cause du vent fort pour cet accident! n'importe quoi

-que pour le 1 er pilote ce sont pas les conditions ou autre a mettre en cause, c'est bel et bien une erreur de pilotage, la pente forte du Lachat donne un bon rendement, le face voile n'est pas toujours évident, un pas de trop en arriere au lieu d'accompagner la voile vers l'avant peut tout changer

-ça peut nous arriver à tous

-que c'est ma première visu d'un accident mortel en parapente et ça fait tout drole, perso je suis redescendu par le télésiege sans voler

-que ce n'est pas parce des pilotes sont partis voler à Annecy que c'était involable au lachat, encore une fois sans connaitre les raisons et sans connaitre le niveau des pilotes qui ont renoncé, évitons d'interpréter et de juger sans savoir (le mal de notre société)

-fuyons les moralisateurs permanents et leurs mauvaises ondes qui se croient parfaits et vous regardent du haut de leurs miradors

Peut-être qu'un jour ça leur arrivera, nobody is perfect, en tous cas pas moi Sourire...

bons vols à tous
« Dernière édition: 30 Juin 2019 - 16:20:49 par croisencore » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le zèbre
anonymepp
Invité
« Répondre #22 le: 30 Juin 2019 - 16:40:42 »

pour une idée "objective" de la force du vent, la balise du Mont Lachat ces 3 derniers jours:



Suivant le pilote, une rafale à plus de 20 km/h peut être sans conséquence pour certains, et pour d'autres, un problème.
Le vent peut être perçu comme fort ou pas, et les conditions volables ou pas suivant l'appréciation du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
croisencore
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Colt 2, biplace Paratech
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 30 Juin 2019 - 17:55:23 »


pour info, la balise du Lachat n'est pas fiable, on a pu le constater lors de notre séjour de la semaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le zèbre
anonymepp
Invité
« Répondre #24 le: 30 Juin 2019 - 18:15:34 »


pour info, la balise du Lachat n'est pas fiable, on a pu le constater lors de notre séjour de la semaine

Si elle annonce plus fort que la réalité, à la limite on n'en tient pas compte (quoique dans un cas comme celui-ci, une enquête de police pourrait s'y référer)
Si elle annonce moins fort que la réalité, ça peut être gravissime pour des pilotes doutant de leur propre estimation et qui lui feraient confiance.

Dans les deux cas, si une balise n'est pas fiable, alors soit il faut la retirer du site des balises FFVL, soit la rendre fiable. Mais que font les locaux, la FFVL ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 18 requêtes.
anything