+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:48:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: En cas d'impunité judiciaire totale et dans l'absence de répression policière, vais-je me mettre rapidement ou à terme à voler, violer, tuer ?
Oui
Non

Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etat et système judiciaire disparaissent : je vole, je viole, je tue ?  (Lu 20632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 20 Juin 2019 - 16:24:22 »

Émergeant de ce fil http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/referendum-dinitiative-partagee-contre-la-privatisation-des-aeroports-de-paris-t54157.0.html;msg685034#msg685034
une problématique "philosophique" à laquelle un sondage doit pouvoir apporter quelques indications.

Nos sociétés "avancées" reposent en partie sur des structures complexes héritées de leur histoire mouvementée.
Si tout ce bel édifice sophistiqué et fragile disparaissait, comment réagirait chacun d'entre nous ? Comment est-ce que TOI tu réagirais ?
Retrouvons-nous sans aucune structure étatique capable de mobiliser la force répressive, abandonnons toutes les lois et tout l'appareil judiciaire, vivons dans un monde sans aucune répression autoritaire issue de l'extérieur, alors de quelle manière allons-nous continuer ?
Est-ce que je vais me mettre à voler (si j'ai été trop frustré de biens de consommation ou que mes besoins fondamentaux n'ont pas été assouvis), à violer (si je considère que trop de partenaires sexuels se sont refusés à moi) ou à tuer (si j'ai de vieilles querelles ou rancunes tenaces non vidées) ?
On parle bien sûr ici d'un changement assez rapide d'organisation sociale et non pas d'une évolution qui s'étendrait sur des générations...

Le vote est anonyme donc ça permet de participer en toute franchise, sans crainte de condamnation morale.
Mettez-vous en situation, donnez-vous le temps d'y penser tranquillement et essayez de voter selon votre attitude profonde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 20 Juin 2019 - 16:44:48 »

À voté  trinquer

Lecture intéressante sur le sujet de l'effondrement d'un système politique et des conséquences sur les individus, par un émigré russe qui a fait des aller-retours en URSS pendant la chute : Leçons post-soviétiques pour un siècle post-américain, par Dmitry Orlov

Mais quand on voit qu'aujourd'hui encore l'expérience totalitaire a des conséquences sur l'âme Russe (fatalisme généralisé, cynisme...) on peut se demander comment ça se passerait (passera ?) chez nous. À lire (anglais) :Democracy and Fatalism in the Former Soviet Union
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 20 Juin 2019 - 16:50:57 »

Une des choses qui me fait penser qu'on pourrait se passer d'institutions, c'est le fait que l'éducation à la vie en société a une influence bien plus forte et plus durable qu'une loi sur le comportement de chacun. Mais ça implique une sortie progressive et "par le haut", avec préservation de la communauté, et de la cellule familliale. Je ne sais pas si ça serait facile en cas d'effondrement (sortie par le bas).

Et ça se passerait mieux à la campagne qu'à la ville, d'où mon lobbying pour un contre-exode rural.

Dans un contexte où l'éducation parentale disparaissait ou se réduisait considérablement à cause d'une crise grave quelconque, là on serait vraiment dans la mouise : https://www.bbcearth.com/blog/?article=teenage-elephants-need-a-father-figure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Juin 2019 - 17:43:27 »

Moi je disparaît, je m’exile dans un coin perdu loin de tout que je protège coûte que coûte et j’essaye d’y vivre en autarcie. Une fois que l’inévitable violence extérieure m’aura rattrapé pour m’enlever femme et enfant, je deviens sans foi ni loi et je vire justicier protecteur de la veuve et de l’orphelin jusqu’à y passer moi même... beau programme non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
akira
Invité
« Répondre #4 le: 20 Juin 2019 - 17:52:39 »

Je n'aurais pas a me poser la question.
Avec un systeme a la Pirk, je serais (comme les dizaines de milliers d'autres diabetiques) mort en trois ou quatre jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #5 le: 20 Juin 2019 - 18:01:51 »

Moi je disparaît, je m’exile dans un coin perdu loin de tout que je protège coûte que coûte et j’essaye d’y vivre en autarcie. Une fois que l’inévitable violence extérieure m’aura rattrapé pour m’enlever femme et enfant, je deviens sans foi ni loi et je vire justicier protecteur de la veuve et de l’orphelin jusqu’à y passer moi même... beau programme non?

Intéressant comme paradoxe(s) fait de pessimisme triste (penser que perdre femme et enfants serait inévitable) et d'optimisme utopique (penser rester et être apte à assurer le rôle de justicier sans Foi ni Loi une fois seul donc en niant l'éventualité que sa propre famille se retrouve veuve et orphelins)

Pourquoi ne pas choisir d'entrée s'il le fallait, l'option sans Foi ni Loi pour tenter d'éviter de perdre les siens ou de les laisser comme veuve et orphelins à la merci et convoitises d'autres "justiciers" ?

 trinquer  et  bisous en espérant ne jamais avoir à vivre tel dilemme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 20 Juin 2019 - 18:36:23 »

Avec un systeme a la Pirk, je serais (comme les dizaines de milliers d'autres diabetiques) mort en trois ou quatre jours.
Parceque immédiatement tout le monde va détruire tous les flacons d'insuline, et brûler toutes les usines qui en produisent ? Et qu'est-ce que ces caricatures de méchants de films américains auraient à gagner à faire ça ? Parce que c'est un travail sacrément fastidieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 20 Juin 2019 - 18:49:00 »

Moi je cours immédiatement chez Pirk. Viiiite avant que les ressources de première nécessité deviennent introuvables et se monnayent à coup de chuis l'plus fort. Comme ça lui il tient le flingue de devant et moi celui de derrière. Ou inversement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 20 Juin 2019 - 18:55:16 »

Ne vous emballez pas, c'est pas forcément un scénario apocalyptique. C'est juste une hypothèse, certes improbable, où la loi et l'appareil répressif disparaissent mais le reste reste identique dans un premier temps (pas de crise de l'énergie, de l'approvisionnement, de la production, ni des ressources financières).
Alors, si personne n'est plus "tenu" par le corset législatif et policier, que se passe-t-il ? Et en premier lieu, comment réagis-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #9 le: 20 Juin 2019 - 19:11:51 »

Suffit de voir, par exemple, ce qu'il s'est passé à St Martin juste après le passage de l'ouragan. C'est pourquoi il est très difficile d'envisager la question telle que tu la poses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 20 Juin 2019 - 19:12:45 »

moi je file chez Vincent, je lui pique une Knight et je me barre voler tant qu'il est encore temps  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 20 Juin 2019 - 19:15:56 »

C'est pourquoi il est très difficile d'envisager la question telle que tu la poses.

La question c'est : actuellement, est-ce que c'est "la loi et l'ordre" qui me tiennent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 20 Juin 2019 - 23:44:39 »

Je ne sais pas quoi répondre.
À la question « est-ce que je vais ou à terme voler, violer ou tuer, il aurait fallut préciser si c’est voler, violer et tuer pour le fun ou voler, violer et tuer par nécessité !

J’aurais rajouté -manger des cadavres.  faim
« Dernière édition: 20 Juin 2019 - 23:53:53 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #13 le: 21 Juin 2019 - 07:43:15 »

Ha, pour sûr, des que ça deviendra nécessaire faudra bien aller violer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 21 Juin 2019 - 08:26:22 »

Pour l'instant mon camp est toujours majoritaire dans le sondage. Et j'ai l'intuition que le moment venu mon camp sera aussi plus soudé, plus organisé, et plus consistant à suive sa boussole morale. Donc on ne devrait avoir aucun mal à mettre une rouste aux pilleurs et aux violeurs, qui vont avoir du mal à se défendre vu qu'ils seront occupés à se piller et violer ente eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 21 Juin 2019 - 08:38:07 »

Hahaha ! J'allais justement écrire "Ça se partage actuellement environ 60/40. Espérons pour Pirk que les 40% s'embrouilleront uniquement entre eux et laisseront les autres bien tranquilles !".
Et tu fais même flipper avec ta vision d'un monde de milices morales (à moins que ce soit juste de la provoc'). Aussi bien un monde ultra-violent par impunité judiciaire que ton monde de mormons surarmés, seraient un enfer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 21 Juin 2019 - 08:53:01 »

Intéressant sondage, je trouve cependant dommage que les trois actions ( violer ,tuer, piller,    ) soient associées car autant je pourrais peut-être pratiquer le pillage , voir le meurtre si pillé moi-même et affamé ou en état de self-défense, autant le viol je ne m'y livrerai jamais .c'est vrai qu'à 57 balais on note que les envies de violer sont moins fréquentes ...mais tout de même  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #17 le: 21 Juin 2019 - 08:57:54 »

Faut voir ce gu'on appelle milice morale. La morale est une arme à double tranchant. Ça peut aussi bien être un outil formidable qui fait que tout le monde peut vivre en paix en sachant que le voisin ne nous volera pas nos tomates et qu'en cas d'agression quelqu'un viendra nous défendre, qu'un outil d'oppression.

La morale est une espèce de BIOS, un système d'exploitation bas niveau qui nous guide sans avoir beaucoup à tergiverser, qui nous permet de prendre des décisions rapides sans coût significatif en temps de calcul. Comme un BIOS, c'est plutôt difficile à reprogrammer, donc on à intérêt à ce que ça marche bien dès la mise en place (éducation dans l'enfance et l'adolescence).

Donc une milice de voisins qui intervient dans un rayon de 100m dans un quartier pour éviter les vols, aggressions :  pouce
Une milice d'inquisiteurs qui parcours un continent pour contraindre tout le monde à se conformer aux règles morales d'un Vatican lointain et déconnecté du monde : 👎
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 21 Juin 2019 - 09:02:48 »

Intéressant sondage, je trouve cependant dommage que les trois actions ( violer ,tuer, piller,    ) soient associées

J'aurais du préciser "au moins l'un des trois"...  Une partie de l'idée c'est de se demander si les problèmes pourraient venir de moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Juin 2019 - 10:20:59 »

Donc une milice de voisins qui intervient dans un rayon de 100m dans un quartier pour éviter les vols, aggressions :  pouce
Une milice d'inquisiteurs qui parcours un continent pour contraindre tout le monde à se conformer aux règles morales d'un Vatican lointain et déconnecté du monde : 👎

et une milice de forumeurs libéristes anarcho-gauchisants qui....    mort de rire  mort de rire  mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #20 le: 21 Juin 2019 - 12:07:28 »

Oui bien sur contrebalancé par la milice des forumeurs facho-conservateurs et américano-centrée  qui .....  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 21 Juin 2019 - 12:45:36 »

Moi je volerais tellement que je tuerais une aile par saison, le tout en violant toutes les TMA et CTR que je croise. J'ai bon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #22 le: 21 Juin 2019 - 14:40:03 »

c’est fou quand même 31 % qui se disent prêt à tuer etc etc il serait interessant de savoir si  c’est dans la mesure ou ils
seraient poussé par la nécessité car confronté à des milices ou individu brutaux leur imposant en quelques sorte ce système.
Ou alors par choix  effray  ,libérant ainsi des pulsions contenues habituellement par notre société règlementé .
un peu craignos  si c’est le cas ,pourtant on est cool chez les libéristes ?
et pi le chant du vario c’est pas  " France Tir et Rechargement " non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 21 Juin 2019 - 14:59:14 »

Les études sociologiques, même menées sur l'élite des étudiants américains montrent que lorsqu'on peut tricher  sans risque d'être pris, les gens le font!
Il y a très peu de risques d'être pris pour dopage avec un peut de connaissance, cela explique pourquoi les produits dopants sont usés massivement dans les  sports de HN  ( foot, tennis, rugby,...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #24 le: 21 Juin 2019 - 15:40:10 »

Intéressant sondage, je trouve cependant dommage que les trois actions ( violer ,tuer, piller,    ) soient associées

J'aurais du préciser "au moins l'un des trois"...  Une partie de l'idée c'est de se demander si les problèmes pourraient venir de moi.
On aurait aussi pu faire un sondage demandant si malgré les lois chacun estime ne jamais avoir triché. Je suis convaincu (peut-être à tort) que l'on trouvera des casseroles au cul de tout le monde.
Je n'ai pas répondu car il m'est impossible de me transposer dans une telle utopie à savoir que le système actuel pourrait continuer mais amputé de justice. Je pense que certaines réponses viennent de cette impossibilité de se transposer sans imaginer à devoir tuer pour se défendre.
Finalement la question de ce sondage, si j'ai bien compris, cherche à savoir si c'est la peur de vous faire gauler qui fait de vous des honnêtes citoyens.
Si ça peu aider à la réflexion :
Je vis dans une région où il y a très peu de flics. Je pourrais sans problème aller braquer à tout va sans me faire gauler et c'est pas pour ça que je le fais ou qu'on y trouve un excès de criminalité.
On peu noter aussi que l'on a pas observé non plus de hausse des crimes de sang dans les pays où l'on a aboli la peine de mort.
Je pense que Pirk se dit appartenir à une catégorie où finalement la quasi totalité des gens qui l'entourent figurent déjà : le commun quoi. Mais j'ai lu un article hier am et vu la fin d'un truc à la téloche hier : je crois que Pirk est un collapsologue  très heureux il prépare le système d'après le grand effondrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything