+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:14:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier vario  (Lu 2829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 16 Juin 2019 - 18:10:34 »

Bonjour,

Je vole depuis septembre dernier et pour l'instant sans aucun instrument. Il faut dire que je ne fais que du vol sur site et que le strident bip-bip ne me séduit pas, mais alors pas du tout.
Toutefois, il me serait parfois utile de connaître ma vitesse et mon altitude.
Un ami m'a conseillé de commencer avec un vario très basique pour m'entrainer cet été parce que je voudrais commencer les cross le printemps prochain (après ma SIV).
Il me dit notamment que nos smartphones font le job et que donc vario basique + iPhone, c'est parfait.

Que pensez-vous de ce conseil ?

En effet, je me demande si je ne devrais pas investir quelques centaines d'euros de plus maintenant, même si je n'utilise pas toutes les fonctionnalités, en vue de ma pratique future...
Qu'en pensez-vous ?

Quel est le vario de base en nouveauté 2019 le moins cher qui indique aussi l'altitude et la vitesse au sol ?

Merci !

EDIT : J'ai un iPhone 6, je précise car je lis sur ce site qu'avec l'application FLYSKYHY on peut avoir un vario et se passer de tout autre instrument, c'est vrai ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #1 le: 16 Juin 2019 - 20:59:17 »

Vario basique d'occasion
+
Smartphone pour altitude et vitesse au GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 16 Juin 2019 - 21:02:53 »

vario sonore de base plus apli smartphone, c'est déjà largement suffisant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Juin 2019 - 21:13:56 »

Cool ! Merci !
J'ai téléchargé l'appli sur IOS, elle est top ! Quand je pense que j'ai failli dépenser 300e pour ça !

Elle comprend un vario sonore, il est fiable ou vaut-il mieux que j'achète un vario basique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #4 le: 16 Juin 2019 - 23:29:07 »

Prends toi quand même un vrai avril basique, comme déjà conseillé ci-dessus.
Un petit qui te permettra de voler aussi light sans smartphone comme un solario à 30 euros ou un taille classique avec altimètre barometrique intégré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 16 Juin 2019 - 23:33:56 »

j'ai pas d'action, mais pour en avoir un, je peux te garantir que pour 60€ tu en as pour ton argent: simple, efficace, bonne tenue à la charge, fiable

et je l'ai pris parce que je trouve le son pas agressif, contrairement à mon reversale

http://www.blueflyvario.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Juin 2019 - 00:01:09 »

Toutefois, il me serait parfois utile de connaître ma vitesse et mon altitude.
Un ami m'a conseillé de commencer avec un vario très basique pour m'entrainer cet été
Un vario basique peut être très bien, mais il ne répondra pas à ton besoin. La vitesse sol ne te sera donnée que par un GPS. Donc un smarphone avec application dédiée peut répondre à ta question. Par contre pour le côté vario, là comme ça a été dit, ce n’est pas top le smartphone, car c’est pas très précis. Le mieux est donc un petit vario a pas cher et le spartphone pour le GPS. Si par contre tu ne veux qu’un seul instrument fiable, trouves toi un GPS de parapente d’occasion, ça sera plus précis et fait pour. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Juin 2019 - 10:34:08 »

Hello,

J'étais comme toi, et j'ai initialement acheté un SysNav d'occasion et un 'Bipbip'.
Finalement j'ai revendu le Bipbip car le SysNav me donne 100% satisfaction et je ne m'en sépare plus !

En fait, quand on commence on a pas mal de choses à gérer dans sa préparation pré-vol, et ça mobilise pas mal les ressources mentales.
Dans ce cadre, avoir un smartphone + un vario à gérer ne me semble pas une super option.
Le SysNav étant fixé aux élévateurs, il n'y a pas à le gérer, sauf appuyer sur 1 bouton pour l'allumer avant de partir (et au pire on peut l'allumer en vol si on a oublié).
En outre, ça permet quand même d'avoir un certain nombre d'infos en vol qui sont parfois utile (altitude, vitesse, etc).

Et ce que j'aime vraiment c'est la gestion du carnet de vol par Sysride + le fait d'avoir ses traces (ça fait un souvenir pour chaque vol et ça permet une analyse à postériori des placements, ect), c'est un détail, mais j'apprécie vraiment de l'avoir pour cet aspect également.

 salut !

Ps: j'ai acheté un SysNav car j'ai eu l'opportunité d'avoir une occasion, mais un SysGPS aurait répondu à 100% de mes besoins.
Pps: je n'ai pas d'action chez Sysride !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 17 Juin 2019 - 11:19:44 »

Salut,

A te lire : "... et que le strident bip-bip ne me séduit pas, mais alors pas du tout. Toutefois, il me serait parfois utile de connaître ma vitesse et mon altitude."

=> oublie le vario alors. Et contente toi d'une appli GPS sur ton smartphone.

Tu auras l'altitude et ta vitesse sol, à mon avis les 2 infos les plus importantes pour crosser (si tu dois n'en avoir que 2, c'est bien celles là).

Contexte : je n'ai jamais aimé volé au vario non plus. J'ai fait mes premiers cross et premiers gros cross avec ma seule montre altimètre (alti mise à jour seulement toutes les minutes environ !), pour savoir si mon altitude était suffisante pour me lancer dans les grandes transitions.

Et ben ça suffit largement, et franchement voler sans vario va te développer tes sensations bien plus finement qu'avec.


Pedro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 17 Juin 2019 - 20:20:43 »

Parmi les avantages du vario-gps (j 'ai un syride sysnav v3, mais j imagine que c'est similaire chez les concurrents)
- batteries très longue durée, tu peux faire plusieurs vols avant de te soucier de recharger
- solide, surtout comparé à un téléphone
- mise en oeuvre facile, tu peux l'accrocher aux élévateurs, l'allumer 3min avant, l'oublier, et te consacrer à ta preparation de décollage sans distraction.
- sert de carnet de vols
- peut être manié avec les gants

-point de vu bip-bip, c'est configurable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 17 Juin 2019 - 22:14:36 »

Totalement raccord avec Olivvv,

Perso il me semble que l'alternative certe possible du smartphone avec l'appli qui va bien + le nécessaire vario additionnel pour palier à la faiblesse du capteur barométrique du phone est intéressante que pour geek et aficionados de technologie.

Un appareil vario-gps dédié au vol libre est clairement plus simple d'usage, plus fiable, plus durable, plus efficace et à l'arrivée certainement moins cher surtout si acheté d'occaz.

Prends un vario-gps parmi les plus simples voire d'une génération précédente et tu auras un outil. Tu peux trouver moins cher et tout aussi efficace en associant un vario sonore hyper-basique et un gps de rando type Garmin Map-60 Csx. Pour 100 € tu es équipé pour quelques années...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 18 requêtes.