+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:14:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof  (Lu 12729 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« le: 11 Juin 2019 - 22:42:25 »

Dans le dernier voler.info, l'accent est mis sur un grand dossier concernant la méthode "Iceman", qui a visiblement de nombreux effets positifs sur le pilote concernant le mental et aussi le confort physique (gestion du froid).
Notre question: faites nous savoir si vous êtes intéressés par l'organisation d'un mini-stage WHM, à prix coûtant, au plus tard à la Coupe Icare. Merci!

Car on voit les effets, on les a vu se confirmer par les récits de pilotes comme Chrigel Maurer, Claire Mercuriot et Sébastien Payet, mais on aimerait bien avoir plus de retours encore!

 http://www.voler.info/contents/FR/mental-f/index.html#issue/50
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 12 Juin 2019 - 12:31:00 »

Ça pue la pseudo science de gourou quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 12 Juin 2019 - 13:49:09 »

C'est un peu l'inverse de ceux qui te font marcher sur les braises, quoi... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 12 Juin 2019 - 13:51:49 »

C'est un peu l'inverse de ceux qui te font marcher sur les braises, quoi... Sourire
mort de rire
pour avoir marché sur les braises : non pas tant que ça Yeux qui roulent l'objectif c'est de démontrer que l'esprit humain est capable de réaliser des trucs qui vont au delà des lois de la physique (je ne comprends toujours pas pourquoi mon pied n'a pas cuit comme un steak, ce qui aurait du être la réaction physique "normale")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Juin 2019 - 14:31:48 »

Non justement va suit les lois de la physique : la corne de ms pieds et les braises sont peu conductrice. Par contre il ne faut pas essayer avec les pieds mouillés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 12 Juin 2019 - 16:29:45 »

Si,si,  justement il faut essayer avec les pieds mouillés pour se rendre compte que l'esprit y est pour beaucoup moins que la Science!

NB: prévoir de quoi soigner de belles brûlures, cela servira dans ce cas bien précis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 12 Juin 2019 - 20:20:18 »

Non justement va suit les lois de la physique : la corne de ms pieds et les braises sont peu conductrice. Par contre il ne faut pas essayer avec les pieds mouillés.
si tu en es certain, je t'invite à te filmer lors de l'expérience pour nous prouver tes dires  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 13 Juin 2019 - 16:52:25 »

regrettable comme des qui n'ont même pas lu le sujet   effray  , s'emploient à le pourrir  , car s ' ils l'avaient lu il y est dit que la science à validé les effets de la méthode , pas de "science de gourous " donc . averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 13 Juin 2019 - 18:11:21 »

c'est comme les Mc Cain (pas sur de l'orthographe) c'est ceux qui connaissent le moins qui en parle le plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juin 2019 - 21:57:00 »

regrettable comme des qui n'ont même pas lu le sujet   effray  , s'emploient à le pourrir  , car s ' ils l'avaient lu il y est dit que la science à validé les effets de la méthode , pas de "science de gourous " donc . averse

Mouais certains ´scientifiques’ ont validé l’homéopathie comme un moyen de soin efficace. Vendre du sucre au prix d’un médicament est quand même une belle escroquerie.

En lisant l’article je trouve aussi que ça sent fort le gourou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 14 Juin 2019 - 10:04:01 »

Pour avoir trainé dans les sciences mentales et la sophrologie depuis 40 ans, avec un pote qui a fait cette méthode Wim Hof, il faut justement imaginer que tout cela aide la personne à prendre conscience de ses possibilités personnelles sur le présent, et à limiter l'action des divers éléments négatifs comme le stress, la peur, l'angoisse, la douleur ou la dévalorisation par exemple.
Tout le monde peut essayer de se confronter à une situation difficile (par exemple j'ai fait un saut parachute en biplace avec un anglais qui avait 18000 sauts et sans rien demander m'a vraiment martyrisé en chute libre...) si la concentration est placée sur une respiration et expiration profonde et rapide, on constate que l'on résiste facilement sans se laisser déborder par le doute. C'est ce qui est proposé pour l'accouchement, la respiration en "petit chien" aide la concentration à se porter sur la détente du bas-ventre puis sur la tension musculaire pour expulser le foetus.
Tout cela en simplifiant au maximum.
Concernant le feu, la concentration ne laisse pas passer l'idée que les braises sont brulantes, il suffit de marcher en faisant des petits pas afin que la plante des pieds ne reste pas en contact avec les braises. Courir ou forcer le pas pour aller plus vite enfonce le pied qui alors se brule car le temps de contact est + long. Lorsque vous sortez un plat du four, vous savez qu'il est trop chaud pour le porter, et pourtant par petites touches vous pouvez le faire glisser sans vous bruler.

Donc cette gestion du mental par diverses méthodes cherche à ce que la concentration soit portée sur les capacités réelles de l'individu à ce moment précis, sans se laisser déborder par la peur, le doute ou la douleur.

Je rappelle que la douleur siège dans le cerveau, donc l'intellect peut aisément avec l'entrainement remplacer cette information par une autre idée genre froid, chaleur, concentration sur une image positive. Exemple l'absence d'anesthésie en opération dentaire ou locale par la sophrologie ou l'hypnose.

Patrick, tu as raison concernant l'homéopathie ce n'est pas le produit lui-même qui soigne, mais bien l'idée que s'en fait le patient.

En Suisse, la valeur de ces médecines parallèles est bien mieux reconnue, et même proposées et remboursées par les caisses maladies, qui sont privées, car elles ont constaté depuis longtemps le plus faible recours aux dépenses de santé, donc moins de remboursement.

En France on a toujours eu du retard sur l'évolution, on y viendra...

Concernant Wim Hof, mon copain est aussi capable de voler à poil en plein hiver, mais il a trouvé une confiance en lui vraiment positive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 14 Juin 2019 - 18:52:02 »

regrettable comme des qui n'ont même pas lu le sujet   effray  , s'emploient à le pourrir  , car s ' ils l'avaient lu il y est dit que la science à validé les effets de la méthode , pas de "science de gourous " donc . averse

Mouais certains ´scientifiques’ ont validé l’homéopathie comme un moyen de soin efficace. Vendre du sucre au prix d’un médicament est quand même une belle escroquerie.

En lisant l’article je trouve aussi que ça sent fort le gourou.


Désolé de te contredire mais l’homéopathie fonctionne très bien sur certaines choses.
Mon père toubib disait comme toi jusqu’a ce que ça marche sur certaines pathologies de ses patients.
Effet placebo dira t’on ? Lui répondra « je m’en fous tant que mon patient se sent mieux ».
La médecine chimique a l’occidentale a elle aussi ses limites, et le milieu médical est en train de redécouvrir qu’il y a d’autres méthodes que la chimie vendue par les labos pharmaceutiques.
Mais ce sont des lobbys tellement puissant qu’en pauvres occidentaux on ne croit plus qu’en ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 14 Juin 2019 - 18:57:24 »

Tu fais ce que tu veux. Que tu achètes des granules de sucre à plus de 1000 € le kilo ne me dérange pas. Que ce soit remboursé par la sécu avec mes cotisations m’agace un poil.

Tu veux que l’on parle du lobbying des laboratoires Boiron ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 14 Juin 2019 - 19:05:04 »

Si je peux me permettre: dans le cas de la méthode Wim Hof, il ne s'agit pas d'un effet placebo, mais de changements physiologiques mesurés et comparés avec un group de contrôle.

ça ne change évidemment rien au fait que la façon dont la méthode est vendue va trop loin, donne ce goût de "gourou", mais les faits sont là.

Le problème que Wim Hof lui-même n'est pas scientifique, et parfois, les explications qu'il donne sont fausses, mais ça fonctionne (d'une autre manière, prouvée).

Dans l'article ça dit bien:
Les publicités pour la méthode pourraient pourtant rebuter plus d’un, avec une terminologie proche de celle utilisée par le énième vendeur de miracles (comme cer-taines méthodes obscures sans fondement scientifique, promettant une reprogrammation du corps au niveau quantique, rien que ça…).Mais à l’opposé de ce genre de charlataneries, le cas de Wim Hof a fait l’objet de sérieuses études, et l’argumentation scientifique de la méthode est cohérente avec d’autres études bien fondées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #14 le: 14 Juin 2019 - 19:15:26 »

Tu fais ce que tu veux. Que tu achètes des granules de sucre à plus de 1000 € le kilo ne me dérange pas. Que ce soit remboursé par la sécu avec mes cotisations m’agace un poil.

T’es vraiment sérieux là ?
De mémoire un tube (remboursé) coûte 1,80€.
Une boîte de doliprane (remboursé aussi) 2-3€.
L’homéopathie ne coûte pas plus cher voire moins que les médicaments « traditionnels ».
Par contre le paracetamol a des effets indésirables que l’homeopathie n’a pas.
En quoi ça te gêne de rembourser plus l’un que l’autre ?
Le mediator était en partie remboursé avant d’être interdit suite à des effets indésirables genre attaques cardiaques et autres décès chez les usagers de ce produit.
Il y a 15 ans on disait pareil des ostheo et de l’hypnose, et pourtant aujourd’hui on redécouvre qu’on peut opérer un type sous hypnose sans aucune des séquelles médicamenteuses qu’on connaît avec l’anesthesie chimique traditionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 14 Juin 2019 - 19:25:33 »

Tu veux que l’on parle du lobbying des laboratoires Boiron ?

Je ne comptais pas faire un débat là dessus d’autant plus que je suis en train de flooder la discussion d’origine.
Mais je ne peux pas laisser parler d’escroquerie aussi impunément.
Aujourd’hui on sait que l’homéopathie fonctionne dans certains cas, tout comme l’ostheopathie, l’acupuncture, l'hypnose, et j’en oublie.
Aujourd’hui on enseigne aux futurs toubib qu’il y a DES médecines et non pas la seule médecine chimique qu’on connaît.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 14 Juin 2019 - 19:31:29 »

Sans prejuger de quoi que ce soit,

Peux tu me citer des cas ou l'homeopathie a fait ses preuves ( sources a la clef )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #17 le: 14 Juin 2019 - 20:12:53 »

Ça me remonter de vieux souvenirs.

Une cousine et don mari tous deux gastro-entérologues et proprios à l'époque de leur clinique privée (comme quoi ils ne se sont pas montrés trop mauvais dans leurs carrières, aujourd'hui tous deux retraités et bénéficiant, je l'espère, d'une prescription)

Lors d'une soirée bien arrosé ne voila t-il pas que dans le cadre des progrès de la medecine, mon cousin par alliance déjà bien réchauffé par notre schnaps maison, me sort :
- Hop là, dis moi à combien tu estime la proportion des gens qui guérissent et qui le doivent à notre "science".
- Euh... ben je sais pas trop... 99 % ?
mort de rire Hou... le niais ! Non, 1/3 c'est vraiment notre science qui les sauvent et un autre 1/3 c'est avec les placebos qu'on les sauve. Bon ok c'est aussi un peu notre science.
SILENCE....
Moi qui lui demande alors ; - Et pour le dernier 1/3, qu'est ce qui les sauve... ?
Lui un peu "gêné" du coup malgré le dé-stressant avalé : - On sait pas trop...

Alors plus de trente ans plus tard...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #18 le: 15 Juin 2019 - 07:51:10 »

Sympa ces échanges sur la gestion du mental...
Flood, mais pas du tout, discussions autour de la science de la médecine ou de l'efficacité de l'homéopathie ou des placébos, démontrent bien que la gestion du mental est capable de tout. Même peut-être d'accepter le point de vue d'un autre, à défaut de le comprendre, pour laisser passer dans son conscient que tout est possible avec le cerveau utilisé dans le meilleur des cas à - de 10 % de ses possibilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 15 Juin 2019 - 08:08:51 »

tout est possible avec le cerveau utilisé dans le meilleur des cas à - de 10 % de ses possibilités.

Dans la lignée du total n’importenawak des affirmations pseudo scientifiques. Si on prend Besson comme caution scientifique les influenceurs de gogos ont de beaux jours devant eux. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #20 le: 15 Juin 2019 - 10:24:50 »

Ha si, c'est sûr. Patrick tu doutes de tout. Il y en a même qui en utilisent encore moins. Pas besoin des sciences pour le prouver. Ça se voit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #21 le: 15 Juin 2019 - 11:51:41 »

L astrologie aussi ca marche. Pas besoin de science, ca se voit. Avec des raisonnements pareils ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #22 le: 15 Juin 2019 - 12:04:26 »

Si je peux me permettre: dans le cas de la méthode Wim Hof, il ne s'agit pas d'un effet placebo, mais de changements physiologiques mesurés et comparés avec un group de contrôle.

ça ne change évidemment rien au fait que la façon dont la méthode est vendue va trop loin, donne ce goût de "gourou", mais les faits sont là.

Le problème que Wim Hof lui-même n'est pas scientifique, et parfois, les explications qu'il donne sont fausses, mais ça fonctionne (d'une autre manière, prouvée).

Dans l'article ça dit bien:
Les publicités pour la méthode pourraient pourtant rebuter plus d’un, avec une terminologie proche de celle utilisée par le énième vendeur de miracles (comme cer-taines méthodes obscures sans fondement scientifique, promettant une reprogrammation du corps au niveau quantique, rien que ça…).Mais à l’opposé de ce genre de charlataneries, le cas de Wim Hof a fait l’objet de sérieuses études, et l’argumentation scientifique de la méthode est cohérente avec d’autres études bien fondées.



Ben on dirait qu'il a réussi à te gouroutiser vu que t'en as collé 20 pages dans voler.info. Ou alors c'est du pur remplissage. Dans les deux cas, cest totalement excessif et bien dommage pour un pure player de cette qualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #23 le: 15 Juin 2019 - 12:12:11 »

L astrologie aussi ca marche. Pas besoin de science, ca se voit. Avec des raisonnements pareils ...
Zut, j'aurais pas cru que ça soit Akira qui se fasse ferrer  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #24 le: 15 Juin 2019 - 12:58:49 »

Question ouverte à ceux qui critiquent tout ce qui ne rentre pas dans les cases étroites de leur cerveau : avez vous essayé les méthodes avant de les descendre ainsi?
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas qu'il faut tout rejeter en bloc.  La tolérance manque cruellement à certains. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 17 requêtes.
anything