+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:41:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MipFly  (Lu 11245 fois)
tipi et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 11 Juin 2019 - 09:46:55 »

Hello,

Je voulais savoir si certains d'entres vous utilisent un MipFly.
Cet un appareil assez récent et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir un......

Ce qui me parait pas mal, c'est sa capacité à se connecter en bluetooth sur un tel avec xctrack......

Je suis preneur d'un retour et de savoir si il donne satisfaction !

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Juin 2019 - 12:25:39 »

Hello,

Je l'ai utilisé durant 2 vols seulement, mais je l'ai trouvé vraiment top.

Gros Plus :
- Ecran hyper lisible et configuration agréable des éléments
- Réactif
- Connectivité (BT, wifi, mise a jour sans fil etc.)
- full option (AGL, carto, EA, compet, assistant thermique etc...)
- rapport qualité prix.

point faible (c'est trés relatif...)
- poids : l'OS linux consomme pas mal donc grosse batterie inside. (mais avec un connecteur USB plein format, donc cette grosse batterie peut servir de batterie externe pour autre chose....)
- mise à jour un poil complexe. (3 niveaux de mises à jour : OS, firmware et soft). Mais les 2 sur 3 se font en OTA, seul la mise à jour de l'OS est un peu galére.

Il est maintenant dans les mains d'un éminent membre du Forum, qui vol bcp plus que moi, il pourra sans doute te faire un retour plus circonstancié Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 11 Juin 2019 - 14:11:00 »

EDIT : J'avais commencé une réponse mais ptikiki a été plus rapide... du coup, il y a un peu de redite, désolé...


salut ! il y en avait un en vente sur le fofo il y a peu... et c'est moi qui l'ai acheté ! Mr. Green


Globalement il me donne pleine satisfaction (à part une sueur froide où suite à une fausse manip, j'ai effacé la trace d'un beau vol, que j'avais heureusement sur un autre appareil) et effectivement la connectivité BT pour XCTrack est une des raisons qui m'ont poussé à l'acheter.

Les plus :
- lisibilité en plein soleil parfaite, aussi bien qu'un écran e-ink mais en beaucoup plus réactif (20 Hz)
- vario réactif
- connecté via BT à une liseuse Onyx Boox Poke (voir fil sur pgforum) sur laquelle j'ai XCTrack, j'ai un super ordinateur de bord !
- réactivité et accessibilité du développeur (suite à ma sueur froide, je l'ai contacté pour qu'il implémente une confirmation avant suppression de fichier, il l'a mise en place rapidement)
- Peut servir de batterie externe, ou du moins partager sa batterie avec un autre appareil pour le recharger
- Évolutif hardware (via port USB) et software (via maj OTA)

Les moins:
- temps de démarrage (il est sous Linux), pas loin de la minute
- mises à jour pas très bien suivies (pas de version Logs pour dire ce qui change d'une version à l'autre, ou alors je l'ai pas trouvé) ni communiquées
- ce n'est pas la faute du Mipfly, mais j'ai deux instruments qui du coup ne sont pas dédoublés ; si le mipfly plante tout plante (bon, je mets le Live tracking depuis mon tel, ça fait aussi backup pour la trace)
- Consomme pas mal, mais tient largement un vol de 10 heures.
- malgré ce qui est indiqué, il n'est pas wifi, à moins d'y rajouter un dongle (via le port USB)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Juin 2019 - 17:05:13 »

- malgré ce qui est indiqué, il n'est pas wifi, à moins d'y rajouter un dongle (via le port USB)
Je précise : Par contre, on peut se connecter à Internet via une connexion partagée en BT avec un smartphone.

Sinon, j'ai oublié un point sympa : écran entièrement configurable, très inspiré de ce que fait Flymaster. On fait les configs sur son espace sur le site mipfly et on récupère les configs via BT (on peut aussi envoyer les traces mais ça marche pas toujours immédiatement pour le moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #4 le: 11 Juin 2019 - 20:00:43 »

Mais vous confirmez qu'il n'y a pas de carto ni visu espaces aériens directement sur l'écran du mipfly ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Juin 2019 - 20:08:09 »

Au contraire, j'infirme qu'il n'y a pas  très heureux
Il y a possibilité  carto (certitude)
Et EA. (Quasi certitude)
Mais pas forcément en permanence comme un xcsoar, il y a aussi des écrans 'simplifiés' si on le souhaite.
(Ce que personnellement je trouve mieux sur ce type d'appareil)
A noter que l'écran est très lisible mais pas très grand.
« Dernière édition: 11 Juin 2019 - 20:16:15 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 12 Juin 2019 - 10:59:58 »

Merci les gars pour votre retour.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 12 Juin 2019 - 11:47:14 »

Je n'ai pas encore vraiment joué avec la carto et les espaces aériens (ni le mode compete d'ailleurs), et même s'ils ont le mérite d'exister,  ça ne me semble pas aussi exhaustif et travaillé que dans XCTrack (d'où ma liseuse avec ce soft), mais ça mérite d'être exploré davantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #8 le: 29 Septembre 2019 - 18:01:45 »

Hello,
Me voilà avec le Mipfly en main. J'ai bien apprécié le contact de l'équipe à la coupe, donc craquage de carte, achat. Je liste les fonctions qu'il me manque pour le moment (choix d'un fichier d'espace aérien, vue latérale, par exemple). J'ai bien remarqué comme Man's l'absence de fichier changelog pour les mises à jour. C'est dommage, ou alors j'ai raté le lien pour le Git ou un forum (un peu comme lk8000 et xcsoar)
Le reste est sympa, et je me demande si je vais pas essayer une télécommande.. gadget ou utilisable en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2019 - 18:29:36 »

Effectivement, l'équipe (également rencontrée à la Coupe) est sympa, Mihai en particulier, j'ai bien discuté avec eux et ai vraiment insisté pour avoir une notification par mail lors d'une nouvelle release, ils m'ont dit qu'ils mettraient en place une newsletter, à voir si c'est suivi d'effet...
Perso, le télécommande, j'ai vaguement essayé de la faire fonctionner, mais pas insisté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #10 le: 31 Mars 2021 - 13:45:03 »

Déterrage du topic mipfly One, car ce vario a gardé toutes ses qualités: le software a été complètement réécrit en hiver pour supporter plus facilement l'ajout de nouvelles fonction et debug de l'UI. la release est annoncée asap mais c'est pas finalisé..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 31 Mars 2021 - 14:59:13 »

Merci de l'info, je n'avais pas trop suivi les évolutions (le site web n'est pas spécialement mis à jour, ni leur page FB, et leur promesse de faire une newsletter semble rester... lettre morte ! ) ; tu as eu l'info comment, du coup ?

Sais-tu si le bug qui plante le vario si on le démarre une fois en l'air est résolu ? ça m'a couté une repose au déco et quelques km sur un gros vol l'an dernier...
« Dernière édition: 31 Mars 2021 - 15:04:33 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #12 le: 31 Mars 2021 - 19:39:40 »

Je contacte Mihai sur messenger, là il répond dans la journée Mr. Green ´est marrant ton bug du démarrage en l’air. Cela m’est arrivé l’année dernière et je ne l’avais pas idétifié ainsi. Par contre je n’ai pas migré la SD sur la version read-only.. je sais pas si cela jouerai dans ce cas mais cela élimine le soucis de plantage au démarrage de la première version
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 31 Mars 2021 - 19:50:59 »

Oui, je n'ai pas migré non plus, mais à part ce cas précis (reproductible, d'ailleurs), je n'ai jamais eu de plantage au démarrage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #14 le: 31 Mars 2021 - 20:18:49 »

si tu ne le fais pas je vais lui demander si ce bug du démarrage en l'air est pris en compte..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 31 Mars 2021 - 22:04:06 »

Je veux bien que tu lui demandes, j'ai pas Messenger. Merci d'avance !
EDIT : Et dans la foulée, lui demander si on peut enfin supprimer l'extinction automatique au bout de quelques minutes si on a pas confirmé l'allumage après le (long) boot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #16 le: 02 Avril 2021 - 23:02:24 »

@Man's: tu as installé la version stable ou la beta ? J'y pensais plus mais l'année dernière Mihai m'avait dit d'installer la beta qui comprend toutes les améliorations. Le paradoxe, la beta corrige les bugs. La version stable n'a pas évoluée.. voici le lien de la dernière beta courante avant release officielle.
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmipfly.com%2Fdownloads%2FMipFlyFin31_16.img.zip%3Ffbclid%3DIwAR1cz8YMR_hxj5ZdjIqdQBfQ4g1fAZKmQeVG3Yx8_KiomDLSgeU48HGQLD4&h=AT07-_B5a75TlziTKSIP5NyslaF2ADZtiXp8MvzghEhTRWFYXhAXYaxbd6-_BhhJXKQ8na7N2f1t5Nj-4lvAosbxoF6LIIx5-ClnKYyJzfeDUZCl9XcWQE5Efbw8gBJBdcbHUvpQfFN1hmYnht0
[Edit: 11Gig]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 03 Avril 2021 - 11:20:29 »

Je suis resté sur la version "stable", j'avais peur de bricker le mipfly quand j'en avais besoin pendant la saison des cross.
Maintenant qu'on est amené à voler différemment, je vais sûrement essayer d'installer la dernière béta. Merci pour le lien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 03 Avril 2021 - 16:17:37 »

Du coup, je viens d'installer la dernière version (la vérif de BalenaEtcher m'a dit au bout d'1h de téléchargement et d'install que c'était pas bon, mais en fait si, ça marche !) et déjà il n'y a plus ce time-out un peu stupide au démarrage, c'est une bonne chose, c'est à cause de ça que j'avais du redémarrer en vol et que ça plantait... Je vois qu'il y a également quelques améliorations de l'écran d'enroulage (je m'étais fait à peu près le même avec l'éditeur).

Par contre, c'est toujours aussi (sinon plus) long à démarrer...

Je n'ai plus qu'à attendre que ça vole par chez moi ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #19 le: 03 Avril 2021 - 23:05:49 »

la prochaine version autorisera le mode paysage (bon, suis pas intéressé mais pourquoi pas ..)

Mipfly veut lancer une évolution du One incluant Flarm (Tx) et Fanet+ (Rx+Tx) - mais chute, c'est pas encore officiel


* mipfly_paysage.jpg (189.11 Ko, 787x699 - vu 286 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #20 le: 09 Avril 2021 - 19:25:02 »

Mihai vient de me dire de ne pas chercher à updater la dernière beta avec varioQT, sans quoi cela casse la compatibilité. J'ai plus qu'à reflasher..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 09 Avril 2021 - 20:10:47 »

Celle dont tu as mis le lien plus haut ?
Parce que j'ai au moins un bug gênant (pas en ce moment vu le contexte) : l'heure n'est pas correcte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #22 le: 09 Avril 2021 - 23:14:38 »

re-télécharge cette image:
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmipfly.com%2Fdownloads%2FMipFlyFin31_16.img.zip%3Ffbclid%3DIwAR3Hit8r8z9EkTFIGXzbrsrbEbGsWlkzOvglS_E0kuVXO-V3XDHip8TrsKM&h=AT0IHaVn2faBgx0dyd3ZygMBWN1hnCuGLcD427GQ6IoGR96HagrGcFQrjcNPCLcYxVInbd_CigFymd_dzx5jpQkNAuEHUSUYQRfSeVLwJCBjpAb1w47_ltsx9MhkntR3bFP7SvK4-DRLCv2iirQ

Même numérotation de version (MipFlyFin31_16), mais l'image est différente de la précédente ; il me dit qu'il va l'annoncer officiellement sur le site. je ne l'ai pas encore chargée. il faudra également une modif de l'Ui en ligne pour prendre en charge pour modifier les nouveau widgets. la vue latérale des espaces aériens m'intéresse..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #23 le: 19 Mai 2021 - 22:33:28 »

Hello
Mipfly fait comme les autres: un One C pour « connect » qui sera Fanet et Flarm. Je ne sais pas comment il va afficher les info. Le UI builder ne semble pas évoluer malgré la nouvelle interface et widgets..

Le Obe sera upgradable en One C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #24 le: 19 Mai 2021 - 22:50:02 »

Citation
Mipfly fait comme les autres: un One C pour « connect » qui sera Fanet et Flarm. Je ne sais pas comment il va afficher les info. Le UI builder ne semble pas évoluer malgré la nouvelle interface et widgets..

Le Obe sera upgradable en One C.

Je ne sais pas si tu te rends compte que pour certains d'entre nous, ce texte est rédigé en hébreux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 18 requêtes.
anything