+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:12:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre de vol stage initiation  (Lu 10335 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« le: 07 Juin 2019 - 11:11:16 »

Bonjour,

Je voudrais savoir pour ceux qui ont faire un stage initiation combien vous avez fait de vol ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 07 Juin 2019 - 11:47:04 »

13 mais ça dépend de nombreux facteurs et faire un max de vols, ce n'est pas forcément gage de qualité, loin de là. Pourquoi cette question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 07 Juin 2019 - 11:56:16 »

Un (1) à 21 h le 5ème jour du stage avec l'UCPA du Lachens en septembre 2000. D'autres du même stage init. l'ont fait à 7 h du matin le lendemain samedi. Le moniteur de l'époque et ses deux aides- (élèves ?) moniteurs ont insisté sur le fait que c'était dû à la météo, admettons. Bien que de devoir à 3 encadrants gérer un groupe de 40 n'avait pas dû leur simplifier la vie. De même que la "pression" à tempérer qui leur était faite par le directeur du centre dont j'ai eu l'occasion d'être témoin.

Bref ce stage init ne fût pas une réussite à mon avis et heureusement que j'ai eu l'occasion dans la suite de fréquenter  d'autres écoles et d'autres moniteurs autrement plus inspirés et... efficaces. Merci encore à eux, Philippe, Jean, Claude, Romain, Cedric, Jean-Paul et d'autres.

La preuve que ce n'est pas le nombre de vol en stage init. qui est déterminant, aujourd'hui je compte mes vols avec quatre chiffres et cela sans jamais m'être fait mal et avec un plaisir et une passion toujours encore en progression à chaque vol. Ma maxime favorite se veut d'ailleurs, que le plus beau vol est celui encore à venir.

Plus en rapport avec ta question, il n'y a sans doute aucune réponse unique à ta question car un stage c'est déjà un environnement fluctuant (météo et composition du grouoe de stagiaire mais aussi état d'esprit et de forme du moment des membres de l'équipe pédagogique) et aussi, une alchimie reussie ou non entre le stagiaire et cet environnement et enfin, la capacité propre de chaque stagiaire à progresser qui peut ne pas être du même ressort que celles des autres stagiaires. Mais que l'équipe pédagogique a à coeur d'intégrer au groupe pour éviter les frustrations possibles, qu'elles seraient liées à se sentir dépassé ou freiné par les autres.

Bonne continuation,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 07 Juin 2019 - 12:02:56 »

De mémoire, 2, le dernier jour, et on nous avais dit qu'on était chanceux, ce n'était pas toujours le cas.
Mais c'était avant l'ère de la satisfaction immédiate et de l'achat de prestations-plaisir.

(et puis il faut reconnaître que le matériel rendait l'apprentissage du gonflage/décollage plus long)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 07 Juin 2019 - 12:05:12 »

Ok merci pour vos réponses.
Cette question car lors de mon stage initiation nous n'avons fait qu'un seul vol.
C'est en discutant avec des personnes qui m'ont dis qu'en général c'est plutôt 5-10 vols selon les écoles.
Du coup ben les prochains je dois les payer  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 07 Juin 2019 - 12:23:57 »

J'ai fait mon stage d'initiation il y a bien longtemps (en août 1987) à un moment où on faisait vraiment très peu de pente école et où on mettait les stagiaires en grand vol très tôt au cours du stage avec des voiles très peu allongées, avec une finesse inférieure à 4 et absolument infermables en vol.
Mon stage a duré 6 jours (du lundi au samedi) avec un grand beau temps.
Nous étions 14 stagiaires pour 2 moniteurs (dont le regretté Pierre Bouilloux).

Résultat : 2 grands vols chaque jour dès le mardi matin (mais oui !), soit 10 grands vols en tout (dont 4 de plus de 1000 m de dénivelée !).
D'ailleurs 6 de ces 10 grands vols ont eu lieu à l'issue de marches d'approche en moyenne montagne assez longues (c'était des vols rando), ce qui motivait beaucoup les stagiaires qui étaient tous montagnards et motivés.

Mais la progression se fait différemment (et plus lentement) maintenant, ce qui se comprend très bien.
On ne fait plus de marches d'approche pareilles aujourd'hui pour des stages d'initiation dont les stagiaires ne sont pas venus pour marcher en montagne, mais pour apprendre à voler...

C'était une autre époque.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 07 Juin 2019 - 13:06:12 »

Ok merci pour vos réponses.
Cette question car lors de mon stage initiation nous n'avons fait qu'un seul vol.
C'est en discutant avec des personnes qui m'ont dis qu'en général c'est plutôt 5-10 vols selon les écoles.
Du coup ben les prochains je dois les payer  Neutre

En général les écoles résonnent en nombres de séances sur la durée du stage. On ne vend pas un nombre de vols comme on vendrait des tours de manèges, on vend une formation. Pour prendre un exemple, nous assurons 10 séances sur 5 jours. Une séance pouvant être en pente école, en gonflage sur le plat, en théorie ou en grand vols. Nous adaptons le programme en fonction de la météo et du niveau du groupe. Le programme standard est de 2 ou 3 jours en pente école, 2 ou 3 jours en grands vols, 2 à 3 grands vols par jour. Un groupe rapide et sportif avec une météo idéale peut faire 9 grands vols mais il n'est pas étonnant avec une météo difficile de ne faire qu'un grand vol.

Si tu raisonnes différemment, au lieu de compter en nombre de vol tu te dis que tu as fait plus de pente école et que ton apprentissage à ce niveau est plus complet.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 07 Juin 2019 - 13:18:57 »

J'ai fait mon stage d'initiation il y a bien longtemps (en août 1987) à un moment où on faisait vraiment très peu de pente école et où on mettait les stagiaires en grand vol très tôt au cours du stage avec des voiles très peu allongées, avec une finesse inférieure à 4 et absolument infermables en vol.
(...)
Résultat : 2 grands vols chaque jour dès le mardi matin (mais oui !), soit 10 grands vols en tout (dont 4 de plus de 1000 m de dénivelée !).
Tiens, c'est marrant, perso j'ai commencé fin des années 90, et la tendance était plutôt à 2-3 vols au total sur les 2 derniers jours de stage init.
Alors que maintenant, on semble revenus à une dizaine de vols dans le stage init (pédagogie évoluant, avec le matos plus facile à prendre en mains et la demande de satisfaction immédiate, mentalité "j'ai payé pour voler"...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Juin 2019 - 13:29:42 »

Salut,

7 vols dans la semaine en Aout 2003 avec l'UCPA de SAMOENS (tous du plateaux des SAIX), avec une nova Philou à 6.5 de finesse.

J'en garde un super souvenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Juin 2019 - 13:47:55 »

13 vols de 700m D- + 3 bi peda en 09/2007 !
grâce au choix d'une petite école aux stages à effectif réduit : 2 élèves en stage pour 1,5 BE (un des 2 tournait des bi en //).

après avoir fait une 1/2 journée de pente école dans une grande école du coin, j'avais soigneusement évité les gros groupes synonymes d'inertie et de temps d'attente (exemple : 1 voile pour 2 sur pente école).

aucun regret !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 07 Juin 2019 - 13:51:41 »

Tiens, c'est marrant, perso j'ai commencé fin des années 90, et la tendance était plutôt à 2-3 vols au total sur les 2 derniers jours de stage init.
Alors que maintenant, on semble revenus à une dizaine de vols dans le stage init (pédagogie évoluant, avec le matos plus facile à prendre en mains et la demande de satisfaction immédiate, mentalité "j'ai payé pour voler"...)

Salut

Désolé, mais je ne peux pas laisser dire ça...

10 vols en stage init... ou ???
A raison de 3 vols par jour, il ne resterait que deux jours de pente école ?  C'est court pour balayer l'ensemble du contenu. Sans compter que tout le monde ne parvient pas à trouver sa gestuelle en deux séances. Que si le matin c'est calme, l'après-midi on est plutôt en théorie ou en statique. Que par la suite, les élèves pilotes retourneront beaucoup moins en pente école.

Aujourd'hui, la fédération (la commission formation) réagit à ces stages que je qualifierais de "consommation". Elle se pose des questions. La consommation a toujours existé dans le parapente. Beaucoup de pilotes n'ont pas le loisir de pouvoir pratiquer plus d'une semaine par an. Mais est-ce risqué de couper court aux bases de la formation ?

Deux éléments de réponses :
 - TOUS les bons pilotes ont passé des heures en pente école, en gonflage, ...
 - Tant qu'un pilote ne connait pas les grands vols, la pente école reste une expérience exceptionnelle...

Mon point de vue, c'est que c'est en pente école qu'on apprend à voler. Pour raccourcie cette phase de l'apprentissage, il faut avoir une TRES BONNE excuse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 07 Juin 2019 - 14:15:22 »

Si mes souvenirs sont exacts, je crois en avoir fait 2 ou 3, en 2015.

Effectivement, quand en discutant plus tard avec d'autres gens, j'ai découvert que pas mal de monde considérait "normal" le fait de faire 7-10 vols lors d'un stage init, j'ai été très surpris (et un peu frustré) également.
Au final, si tu continues dans la pratique du parapente, c'est vite oublié. Mais pour qqn qui ne fait qu'un stage, je peux comprendre que c'est frustrant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 07 Juin 2019 - 14:17:52 »

Bonjour
En ce qui me concerne, en 1994, je suis rentrée de stage à l'UCPA du Lachens après avoir fait seulement 3 jours de pente école et de théorie.
Le vent était trop fort le 4ème jour, et la navette en panne  Clin d'oeil  le 5ème jour ; mais au moins, je suis rentrée chez moi ayant acquis les bons automatismes, et aussi le minimum à savoir, sur l'aérologie et la sécurité.
Puis, au sein du club auquel je me suis inscrite, deux pilotes expérimentés m'ont prise en charge. J'ai eu  la chance qu'ils soient aussi bons pédagogues lors du guidage radio de mon premier vol... Après, vogue la galère !
Je ne suis pas sûre que ce soit à recommander, car,  avec un peu d'expérience, je me suis rendue compte que la pédagogie  prof n'est pas donnée à tous les parapentistes, fussent-ils les meilleurs pilotes locaux ivrogne
Plus tard, quelques stages dans différentes écoles, ici ou là ont donc été les bienvenus voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Juin 2019 - 14:18:12 »

A raison de 3 vols par jour, il ne resterait que deux jours de pente école ?  C'est court pour balayer l'ensemble du contenu. Sans compter que tout le monde ne parvient pas à trouver sa gestuelle en deux séances. Que si le matin c'est calme, l'après-midi on est plutôt en théorie ou en statique. Que par la suite, les élèves pilotes retourneront beaucoup moins en pente école.

question sans jugement sur une école ou une autre : est-ce le discours qui est tenu aux futurs élèves lors de la première prise de contact (avant l'inscription) ?
genre : "on vous fera peut être un peu voler lors du 1er stage mais il vous faudra faire 2/3 stages pour espérer voler hors stage"

Piste : je n'ai jamais entendu ce discours.

- Tant qu'un pilote ne connait pas les grands vols, la pente école reste une expérience exceptionnelle...

Alors , pourquoi ne vend-on pas de stage "1 semaine de pente école"  Clin d'oeil
Perso, 1/2 journée de pente école avec moniteur dédié par stagiaire et gd vol le soir même (déco pas très autonome certes).
bon OK, mon épouse et moi ne sommes jamais devenu de "bons pilotes", mais jamais fait mal non plus ...
« Dernière édition: 07 Juin 2019 - 14:24:27 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 07 Juin 2019 - 14:40:21 »

C’est drôle de voir que personne n’a fait la même chose !!!!
Pour moi c’était 4 jours de pente école 9h-12h avec différents exercices et seulement le vendredi 1 vol à Samoëns.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Juin 2019 - 14:44:56 »

C’est drôle de voir que personne n’a fait la même chose !!!!

Ben heureusement ! Pourquoi n'y aurait-il qu'une seule pédagogie possible pour apprendre le parapente ?
PS : il y a (ou il y avait ?) aussi des écoles de parapente non labellisées FFVL (ce qui leur permettrait (peut être ?) plus de libertés dans leur organisation pédaogique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 07 Juin 2019 - 14:49:17 »

C’est drôle de voir que personne n’a fait la même chose !!!!

Ben heureusement ! Pourquoi n'y aurait-il qu'une seule pédagogie possible pour apprendre le parapente ?

Je suis d’accord avec toi mais entre 1 et 10 ou 15 vols ça fait une sacrée différence quand même !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Juin 2019 - 14:52:58 »

Et puis même si l’argent de fait pas tout entre 500€ les 10 vols ou 1000€ ben je prend à 500...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Juin 2019 - 14:56:12 »

Ce n'est pas si mal, Alexis, tu vas voir, par la suite comme tu vas progresser vite !
La météo n'est vraiment pas top, pour l'activité, cette année, et s'il n'y a pas les conditions, il n'y a pas de vol.
patience  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Juin 2019 - 15:05:12 »

Salut Alex,

Deux choses :
-Je ne sais pas dans quelles conditions météo tu as fait ton stage. Mais il faut savoir que le déroulement d'un stage init dépend énormément des conditions : pluie, nébulosité, vent (il suffit de peu de vent pour ne pas pouvoir voler en montagne quand on débute).
-A mon sens, quand on arrive en stage init, on n'achète pas des vols, mais une formation pour apprendre à voler. Et comme dit par les moniteurs qui sont intervenus sur ce fil (précision moi je suis un touriste !), une grosse part de la formation passe par de la pente école (et il faut encore en bouffer dans la suite de la progression, après les premiers grands vol et tout au long de la vie de parapentiste).

Bon, je déduis de tes messages que tu as été déçu par ton stage et que tu espérais plus de vols. Tu en as parlé à tes moniteurs ?

De mon côté j'ai fait mon init à l'UCPA St Lary (qui sous traite à l'EPVL), on a fait des séances pente école assez longues, mais à deux par voile (bon vu ma condition physique de l'époque c'était pas forcément un mal !), puis deux vols en fin de stage. S'il n'y avait pas eu de météo un peu compliquée (vent+pluie) on aurait pu négocier 2 vols de plus, mais pas plus je pense.

Ce stage m'a fait complètement mordre à l'activité donc il a de toutes façons rempli sa mission très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 07 Juin 2019 - 15:06:34 »

Et puis même si l’argent de fait pas tout entre 500€ les 10 vols ou 1000€ ben je prend à 500...

Tu brades ton avenir de pilote et ta santé à vil prix ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 07 Juin 2019 - 15:10:55 »

Le stage ne m’a pas déçu j’ai vraiment aimé cette semaine mais avec plus de saut j’aurais sûrement aimer encore plus très heureux c’est juste la différence entre certaines écoles que je n’ai pas trop compris...
Je continu en stage progression tranquillement avec 10 vols supplémentaires et un beau spot de pente école à 2min de chez moi !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Juin 2019 - 15:26:37 »

Je continu en stage progression tranquillement avec 10 vols supplémentaires et un beau spot de pente école à 2min de chez moi !!

et justement, toi qui est encore en école, est-ce que le message avant inscription était clair (on volera un peu ou pas lors du 1er stage, il faudra plusieurs stages avant de voler seul, etc ....) ?

PS : on voit que tu n'as pas bcp volé pendant ton stage : tu parles encore de "saut"  Rigole !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 07 Juin 2019 - 15:32:11 »

Et puis même si l’argent de fait pas tout entre 500€ les 10 vols ou 1000€ ben je prend à 500...

Tu brades ton avenir de pilote et ta santé à vil prix ! Clin d'oeil

Donc ceux qui ont fait 10 vols en init ont mis leur vie en danger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #24 le: 07 Juin 2019 - 15:50:55 »

C’est drôle de voir que personne n’a fait la même chose !!!!

Ben heureusement ! Pourquoi n'y aurait-il qu'une seule pédagogie possible pour apprendre le parapente ?
PS : il y a (ou il y avait ?) aussi des écoles de parapente non labellisées FFVL (ce qui leur permettrait (peut être ?) plus de libertés dans leur organisation pédaogique)

La labellisation n'a rien à voir avec la liberté pédagogique !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 18 requêtes.
anything