+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:52:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagne de la FFVL contre les accidents  (Lu 23509 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« le: 24 Mai 2019 - 09:47:54 »



SECURITE - PARAPENTE - ce printemps tonique et venté a permis des vols records que ce soit en plaine ou en montagne. Bravo à ces pilotes femmes et hommes,Français ou Belges.Mais les conditions étaient difficiles voire impossibles pour un grand nombre d'entre nous. Cette envie de voler à la sortie de l'hiver ne doit pas nous faire oublier l'humilité et la résilience. Mes capacités de pilotage sont-elles adaptées à l'analyse aérologique ? Ai-je révisé mon protocole de décollage pour qu'il soit automatique ? Ma condition physique, mon mental sont-ils compatibles aux conditions du jour ? Soyons patients et bienveillants avec nous même. Notre activité est fantastique, le plaisir qu'elle nous donne est addictif, alors ayons les pieds sur terre pour décider d'être en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mai 2019 - 11:24:04 »

un photomontage d'une grande qualité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 24 Mai 2019 - 11:40:41 »

Avec ce ciel, je vole ou pas ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Mai 2019 - 11:45:42 »

On va apprendre que le photomontage a coûté 20k€  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 24 Mai 2019 - 12:04:30 »

Avec ce ciel, je vole ou pas ? hein ?

Si vraiment tu te posais la question, moi je ne m'en poserai plus...

On va apprendre que le photomontage a coûté 20k€  mort de rire

L'actualité et l'accidentalité de ce début d'année et plus particulièrement de ce mois de mai ne me semble pas vraiment donner lieu à rire. Posons nous la question de combien un seul accident fatal, alors neuf... en se rappelant aussi que ces accidents mortels ne sont que la pointe visible/médiatisée d'un iceberg daccidents plus ou moins graves mais dont un tres grand nombre sont synonymes de souffrances et sequelles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Mai 2019 - 12:13:44 »

Un meilleur message aurait pu être :

Les accidents n'arrivent pas qu'aux inconscients et aux plus téméraires!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 24 Mai 2019 - 12:24:51 »

Avec ce ciel, je vole ou pas ? hein ?

Si vraiment tu te posais la question, moi je ne m'en poserai plus...

On va apprendre que le photomontage a coûté 20k€  mort de rire

L'actualité et l'accidentalité de ce début d'année et plus particulièrement de ce mois de mai ne me semble pas vraiment donner lieu à rire. Posons nous la question de combien un seul accident fatal, alors neuf... en se rappelant aussi que ces accidents mortels ne sont que la pointe visible/médiatisée d'un iceberg daccidents plus ou moins graves mais dont un tres grand nombre sont synonymes de souffrances et sequelles.


Tu devrais savoir que je le sais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 24 Mai 2019 - 12:25:11 »

un photomontage d'une grande qualité !
C'est ton photomontage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 24 Mai 2019 - 12:27:00 »

Un meilleur message aurait pu être :

Les accidents n'arrivent pas qu'aux inconscients et aux plus téméraires!



Pour la rime j'aurais écrit : 100% passion et 100% attention (copyright du coup)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 24 Mai 2019 - 12:54:23 »

un photomontage d'une grande qualité !
C'est ton photomontage ?

non, j'ai juste osé faire une blagounette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 24 Mai 2019 - 13:09:42 »

un photomontage d'une grande qualité !
C'est ton photomontage ?

non, j'ai juste osé faire une blagounette...
Déçu... Clin d'oeil
sinon pour Wowo, ce ciel chargé suffit à lui-même, mais les accidents arrivent en général quand on ne s'y attend pas.. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Mai 2019 - 13:32:40 »

mais les accidents arrivent en général quand on ne s'y attend pas.. Pas content

Putain, voila LA solution : ne plus faire que des accidents auxquels on s'attend, ça laissera peut-être une chance de les éviter.

M@tthieu président !

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Tangocharly
Invité
« Répondre #12 le: 24 Mai 2019 - 13:35:36 »

Discours cohérent et bien formulé, mais illustration complètement hors des clous juste pour l'aspect spectaculaire. Le "ca développe j'y vais j'y vais pas" est sans lien avec les accidents de début d'année. C'est dommage, a fortiori pour un message s'adressant a des  pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 24 Mai 2019 - 13:55:27 »

Avec ce ciel, je vole ou pas ? hein ?

bein... sur la gauche c'est bon, non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 24 Mai 2019 - 14:07:37 »

Je conçois que ce n'est pas facile de trouver une bonne méthode pour toucher le plus de monde,
mais pour le coup ce genre de campagne bisounours ne sert je pense à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 24 Mai 2019 - 14:20:17 »

Quelque soit le contenu du discours il se serait trouvé des détracteurs (certains vont même râler systématiquement à un message FFVL Clin d'oeil).

Il est important de réagir à chaud au vu des trop nombreux accidents de ces dernières semaines. Il sera toujours temps d’affiner le discours et de cibler les populations de pilotes et les styles de pratiques les plus accidentogénes. 

Je trouve donc ce message plutôt bienvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #16 le: 24 Mai 2019 - 14:20:48 »

 salut !
on ne saura peut-être jamais s'il est plus utile de faire une campagne "bisounours" ou une campagne "trash".
Toujours est-il que la FFVL fait une campagne ... et rien que ça c'est bien pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 24 Mai 2019 - 14:28:58 »

Discours cohérent et bien formulé, mais illustration complètement hors des clous juste pour l'aspect spectaculaire. Le "ca développe j'y vais j'y vais pas" est sans lien avec les accidents de début d'année. C'est dommage, a fortiori pour un message s'adressant a des  pratiquants.

Pas tant que ça, mon avis perso, avec 6 accidents sur 9 mortels où l'on peut depuis les éléments connus, supposer que les conditions météo/aéro et placements dans les masses d'air en questions ont joué un rôle possiblement prépondérant dans la chaîne de causes qui a mené à laccident.
Au moins un allemand dans les Vosges qui se rajoute à cette liste pour s'être retrouvé du mauvais côté de la crête par vent fort.

Et aussi que j'en ai vu des pilotes décoller alors même que le ciel avait cette allure. la prise de t?te

Quel serait à ton avis le photomontage pertinent pour illustrer une telle campagne fédérale d'appel à la conscience des danges potentiels de notre activité sportive de plein air ?  hein ?

mais les accidents arrivent en général quand on ne s'y attend pas...
Putain, voila LA solution : ne plus faire que des accidents auxquels on s'attend, ça laissera peut-être une chance de les éviter.

Pour compléter la réponse pertinente de Michel, je te répondrai M@tthieu ; Que toi qui si souvent défend l'idée qu'au vu que la masse d'air est invisible et donc imprévisible. Tu devrais être convaincu que le danger est réel tout le temps et qu'in-fine, on doit s'attendre à l'incident/accident et... tout faire pour éviter autant que se peut l'incident et à minima le minimiser pour éviter de le laisser devenir accident.

Plus sérieusement, faire du parapente, avoir un accident et l'expliquer par, "je ne m'y attendais pas" c'est définitivement du même ressort que, j'ai pas eu de chance".

À noter que la FFVL a pris (est-ce la 1ere fois ?) officiellement des sanctions contre des biplaceurs pour manquements à la déontologie fédérale à laquelle ils avaient pourtant accepté de respecter en signant la charte FFVL de biplaceur. Les choses évoluent, bougent et cela devrait donner à réfléchir à tous...

 trinquer à la Tourtel si on veut voler derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 24 Mai 2019 - 15:28:26 »

Quelque soit le contenu du discours il se serait trouvé des détracteurs (certains vont même râler systématiquement à un message FFVL Clin d'oeil).

Il est important de réagir à chaud au vu des trop nombreux accidents de ces dernières semaines. Il sera toujours temps d’affiner le discours et de cibler les populations de pilotes et les styles de pratiques les plus accidentogénes. 

Je trouve donc ce message plutôt bienvenue.

désolée, je me suis empressée de commenter la photo (bouh!) alors que je suis 100% d'accord sur l'intérêt de cette campagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 24 Mai 2019 - 15:47:07 »

Personnellement, même si je comprends l'intérêt de la campagne et que je sais toute l'énergie que mettent des gens comme Flying'Enclume, je reste persuadé que plutôt qu'un message de prévention sur les oublis d'attache, il serait plus pertinent d'imposer aux constructeurs à avoir des systèmes anti-oublis efficaces (ils existent) (et amovibles pour les récalcitrants qui se sont exprimés sur le sujet et qui se sentent privés de leur liberté de se tuer accidentellement ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 24 Mai 2019 - 15:48:08 »

Quelque soit le contenu du discours il se serait trouvé des détracteurs (certains vont même râler systématiquement à un message FFVL Clin d'oeil).

Il est important de réagir à chaud au vu des trop nombreux accidents de ces dernières semaines. Il sera toujours temps d’affiner le discours et de cibler les populations de pilotes et les styles de pratiques les plus accidentogénes. 

Je trouve donc ce message plutôt bienvenue.
+1 au karma
Les long discours ne servent qu'a noyer les libéristes poissons où les faire tourner dans le bocal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 24 Mai 2019 - 15:51:37 »

Salut

Juste pour info :
Les campagnes sécu fédérales sont mises en place par des bénévoles. Ils ont des idées, leurs idées. Elles valent ce qu'elles valent. Mais c'est sur la base du bénévolat que les membres de la CTS (entre autre) créent ou imaginent une ou plusieurs manières de diffuser l'information.
Le travail (professionnel) de ces membres actifs n'est en général ni la communication, ni la gestion de risque, ni ...

Donc si vous avez des idées (de bonnes idées), n'hésitez pas à les partager. Le président de la CTS est un membre actif du forum. Il ne manquera pas de faire remonter les propositions. Après si vous avez en plus du temps pour faire avancer votre idées, c'est encore mieux.

ET quand je dis idée, ce n'est pas uniquement pour une campagne de communication "temporelle", comme c'est la cas de cette affiche. Mais aussi sur des idées sécu à long terme.

Très bonne journée
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 24 Mai 2019 - 15:56:04 »

Personnellement, même si je comprends l'intérêt de la campagne et que je sais toute l'énergie que mettent des gens comme Flying'Enclume, je reste persuadé que plutôt qu'un message de prévention sur les oublis d'attache, il serait plus pertinent d'imposer aux constructeurs à avoir des systèmes anti-oublis efficaces (ils existent) (et amovibles pour les récalcitrants qui se sont exprimés sur le sujet et qui se sentent privés de leur liberté de se tuer accidentellement ).
oui une idée... mais pourquoi imposer plus aux uns qu'aux autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 24 Mai 2019 - 16:53:05 »

Personnellement, même si je comprends l'intérêt de la campagne et que je sais toute l'énergie que mettent des gens comme Flying'Enclume, je reste persuadé que plutôt qu'un message de prévention sur les oublis d'attache, il serait plus pertinent d'imposer aux constructeurs à avoir des systèmes anti-oublis efficaces (ils existent) (et amovibles pour les récalcitrants qui se sont exprimés sur le sujet et qui se sentent privés de leur liberté de se tuer accidentellement ).
oui une idée... mais pourquoi imposer plus aux uns qu'aux autres ?

Tout simplement parce que c'est une solution très très efficace pour supprimer un type d'accidents.
Alors si vous pensez qu'il ne faut pas imposer ce genre de solutions alors il faut arrêter de diffuser toutes la comm sur les accidents que l'on sait par ailleurs grandement inefficace.

Il y a des gens qui resteront longtemps des boussoles indiquant le sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #24 le: 24 Mai 2019 - 17:12:10 »

Personnellement, même si je comprends l'intérêt de la campagne et que je sais toute l'énergie que mettent des gens comme Flying'Enclume, je reste persuadé que plutôt qu'un message de prévention sur les oublis d'attache, il serait plus pertinent d'imposer aux constructeurs à avoir des systèmes anti-oublis efficaces (ils existent) (et amovibles pour les récalcitrants qui se sont exprimés sur le sujet et qui se sentent privés de leur liberté de se tuer accidentellement ).
oui une idée... mais pourquoi imposer plus aux uns qu'aux autres ?

Tout simplement parce que c'est une solution très très efficace pour supprimer un type d'accidents.
Alors si vous pensez qu'il ne faut pas imposer ce genre de solutions alors il faut arrêter de diffuser toutes la comm sur les accidents que l'on sait par ailleurs grandement inefficace.

Il y a des gens qui resteront longtemps des boussoles indiquant le sud.

[Hors sujet ON]
Il y a aussi des gens qui pensaient qu'interdire les VNH changerait l'accidentologie.
Et ils l'ont imposé parce que c'était sensé être efficace !

Bon c'était facile... Désolé Fabrice  trinquer Juste une pointe d'humour...
[Hors sujet off]

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 18 requêtes.