Salut, alors "pour faire simple" :
1/ Ce n'est pas sur ce forum qu'il faut s'orienter, beaucoup de blabla et peux, voir personne ne sera pas là près de toi.
2/ Achète une EN A dans ton budget , une sellette Moussbag, un casque et des gants.
3/ Fais du gonflage et du gonflage et encore et encore du gonflage.Face voile mais aussi et surtout dos voile
4/ Ensuite rapproche toi d'un club à ta convenance et prends une assurance.
5/ Avec le club tu pourras rencontrer des pilotes de tout niveaux, y compris le tien.
6/ Ecoute les sans à priori, regarde les, va sur les décos sans l'intention d'y voler, mais si c'est possible fais du gonflage et encore et encore
du gonflage. Ecoute les sans à priori, regarde les. Certains vont même venir t'aider a remettre ta voile dans le bon sens.
7/ Ensuite quand les gestes : déballage, contrôle des suspentes, installation sellette etc.. deviendrons plus naturels , que tes gonflages et la
tenue de ta voile au dessus de toi seront bien mieux maîtrisés, alors, il sera temps de te dire que > 8
8/ Voler a l'heure des montgolfières, tôt le matin & tard le soir . Petit site, je veux dire max 300m avec un grand attero. Va le
regarder avant, tu auras un point de vue général sur le déco également.
Petit vol mais qui demande :
Préparation, contrôle des points d'accroche sellette, gonflage et quand tu le sens tu cours et tu cours.
9 / 300m c'est rapide mais assez haut pour préparer une finale simple. Bien en ligne, je laisse voler et dès que tu es tout prés du sol tu freines
symétriquement pour faire une belle ressource, "tonique et gainé" tu reste droit en continuant de courir un peu.
10/ Tu remontes et tu recommences, ensuite tu remontes et tu recommences. Ensuite? Tu remontes et tu recommences, ensuite tu remontes
et tu recommences.
>Tu as déjà ton matos à acheter,du travail au sol qui t'attends et les rencontres avec les pilotes d'un ou des clubs te seront bien plus
instructives qu'ici.
Je ne suis pas le seul à avoir appris avec des pilotes, qui pour certains sont devenus des amis.
La vraie vie est dehors avec des personnes sans pseudos internet.
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Pour l'école : un stage oui et après, un autre stage?
Dégrossi le terrain en faisant beaucoup beaucoup beaucoup .. de gonflages de petits ploufs en aréologie très calme
Ensuite tu pourras te présenter à une école avec en bagage un tout petit peu (plus) d expérience.
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Tu vas rapidement voir l'esprit de ce forum . Donc si contact : par MP puisque ce sera mon unique intervention.
Bons gonflages à toi !
Des affirmations très pertinentes et d'autres beaucoup moins pour ne pas dire pas du tout...
1/ Oui, un forum c'est du blabla, on n'apprends pas le parapente avec du blabla mais néanmoins on peut y trouver des informations et des pistes de réflexions.
2/ Oui c'est le matériel qu'il faut pour débuter avec une bonne paire de chaussures en sus.
3/ Oui MAIS... Le gonflage, le travail au sol est essentiel au début at aussi ensuite tout au long d'une "carrière" de parapentiste MAIS à vouloir apprendre tout seul sans les vrais "bons" conseils on risque de prendre de mauvaises habitudes et même de se faire peur voire très mal.
4/ Oui MAIS... Se rapprocher d'un club et prendre une assurance est évidemment un conseil essentiel et très juste MAIS il faut de préférence pour ne pas dire impérativement le faire avant de se mettre à jouer sous une aile de parapente même si ce n'est prévu qu'au sol car cela peut éviter de très mauvaises surprises et désagréments/déconvenues.
-bis.
5/ Oui totalement d'accord.
6/ Oui Mais... Jamais de gonflage au déco si on ne veut pas décoller. D'une on géne ce qui sont la pour décoller voire y reposer et de deux, une petite rafale un peu plus forte et l'on peut se retrouver en l'air sans l'avoir souhaité et surtout sans y être préparé et là... A un ami à nos débuts, cela lui a couté 6 mois de lit médicalisés et des douleurs encore 20 ans après.
7/ Rien de moins sûr si tu le fais en autodidacte ou "encadré" par des pilotes qui savent sans doute le faire eux mais qui n'ont pas forcément les connaissances et compétences pour partager pédagogiquement leur savoir. Enseigner ne s'invente pas, cela doit d'abord s'apprendre. Surtout que si eux-mêmes ont appris en autodidactes, leurs façons de faire ne sont pas forcément les plus pertinentes voire sont carrément dangereuses. On peut en parapente arriver gonfler et même à voler en faisant pas mal faux jusqu'au moment où...
8/ Non et encore non ! Si tu n'as pas acquis un minimum de vraies et justes connaissances et compétences, c'est carrément te mettre en danger de mort que de vouloir aller voler et que le site fasse 300 au lieu de 1000 mètres de dénivelée ou même seulement 30 ou encore moins n'y change pas grand chose ; deux mètres suffisent largement pour se fracasser.
9/ Non et même triplement non, si c'était aussi simple de faire du parapente (ou de l'escalade, ou de la plogée ou encore de la moto) les faits divers et les services hospitaliers d'urgences seraient moins occupés.
10/ Non et combien de fois non car chaque fois que tu recommenceras ainsi, tu augmenteras la probabilité de le faire pour la dernière fois. Dis toi bien que ce n'est jamais le sol de la colline qui pleurera de douleur...
> Ensuite je trouve cela assez amusant de venir sur un forum donner des conseils pour dire à d'autres de ne pas y venir en chercher, drôle de personnalité au demeurant.
Si le parapente permet de rencontrer et de se faire des amis, il risque aussi d'amener à rencontrer des pilotes qui sont tout sauf pas des exemples à suivre, alors méfiance.
Si la vraie vie de parapentiste se vit effectivement sur les sites et non pas sur quelques forums qui soient, il est amusant de lire MICHEL76. Mais question, est-ce que Michel est son nom ou prénom et alors il se nomme ou prénomme vraiment 76 par ailleurs ?
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Pour l'école, non pas seulement un stage mais bioen autant qu'il te faudra pour atteindre le niveau de pilote que tu ambitionne.
En suivant les conseils de M. MICHEL76 tu risque effectivement de dégrossir le terrain mais avec le nez dans les cailloux et un repos forcé à la clef qui ne fera que repousser ton arrivée dans une école si cela ne la remet pas en cause tout de net. Une mauvaise Expérience et le vécu de mauvaises expérience est pire que pas d'expérience du tout quand il s'agit d'apprendre à devenir un pilote et non pas un accident en sursis.
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Alors oui, ici sur le fofo l'esprit est plutôt à mettre en garde les pioupious plutôt que les envoyer à la casse. Mais tu feras et avec raison comme il te plaira...
Bons débuts à toi,