+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:38:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)  (Lu 9299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« le: 17 Janvier 2019 - 19:36:09 »

terrible !
en pensées avec tous ceux qui l'appréciaient
Pour avoir subi le problème d'oubli de cuissardes,http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html , je comprends mal ce qui c'est passé, car il avait déjà descendu presque tout le dénivelé quand il a chuté, et aurait certainement tenté les arbres si il s'était retrouvé suspendu à rien dès le début du vol...
Normalement dès qu'on est calé dans sa sellette on ne porte plus sur les cuissardes? ou bien différent en cocon?


 1

J'ai un ami (il y a bien longtemps) qui avait décollé et s'était mis de suite dans sa sellette juste au moment du décollage ; il s'est alors rendu compte (et seulement à ce moment-là !) que ses cuissardes n'étaient pas attachées (erreur évidente de prévol) !
Il a essayé de boucler ses cuissardes en vol, mais n'y est pas arrivé.
Il a volé jusqu'à l'atterro bien en arrière dans sa sellette et a atterri (sans bobo) un peu sur les fesses (il ne voulait évidemment pas sortir de sa sellette).

Le gros problème avec les cuissardes non attachées, c'est si on se retrouve pendu sans avoir eu le temps de se mettre dans sa sellette car on ne peut alors plus s'y mettre.
La consigne alors est claire :
- soit attraper les élévateurs assez haut, se retourner en l'air et glisser dans la sellette : il y a eu des articles (avec des photos) sur cette technique, mais je n'y crois vraiment pas si on n'a pas essayé avant (il faut y penser et l'avoir déjà essayée sur portique) ; personnellement je suis persuadé que je n'y arriverais pas ;
- soit chercher à atterrir n'importe où, dès que possible, dans les arbres en particulier, sans essayer de tenir tout le vol juste pendu par les bras car il est clair que l'on n'y arrive en général pas (il y a malheureusement eu déjà eu plusieurs cas).

Mais on ne sait absolument pas ce qui s'est passé précisément pour ce pilote...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Janvier 2019 - 20:29:26 »

j'ai essayé suite à un décès lors d'un stage siv auquel je participais
il y a longtemps , j'étais bien en forme .... et de mémoire j'avais réussi 6 fois de suite , pas une de plus , et en conditions optimums ... (stable , pas de stress ....)
il faut relever les membres inf bien au dessus de la tête , et les passer en arrière de chaque coté des élévateurs pour se faire glisser en arrière dans la sellette , cela demande d’être bon à la chaise romaine ...
et si tu essaie 3 fois sans succès , tu as cramé le peu qu'il te restait de force pour tenir le plus possible jusqu'au sol en tentant un long virage en retour vers le départ ....
attraper le cocon est impossible une fois retenu par les bras aux bords de la sellette
si la pectoral n'est pas fixée non plus , il y un risque de chuter de l'autre coté de la sellette ...

exercice ludique à faire , qui aurait le mérite , si il était fait en école , ou régulièrement en club , de montrer que l'oubli d'accrochage peut finalement ne se rattraper que par une minorité de pilotes

sinon, une bien triste nouvelle  Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #2 le: 18 Janvier 2019 - 08:21:04 »

Du coup il me vient une interrogation, que je poste ici: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html;msg667846#msg667846
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 18 Janvier 2019 - 09:45:21 »

exercice ludique à faire , qui aurait le mérite , si il était fait en école , ou régulièrement en club , de montrer que l'oubli d'accrochage peut finalement ne se rattraper que par une minorité de pilotes

Je ne pense pas que qui que ce soit, et encore moins les débutants, sous-estime l'importance de bien s'attacher ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 18 Janvier 2019 - 10:01:43 »

exercice ludique à faire , qui aurait le mérite , si il était fait en école , ou régulièrement en club , de montrer que l'oubli d'accrochage peut finalement ne se rattraper que par une minorité de pilotes

Je ne pense pas que qui que ce soit, et encore moins les débutants, sous-estime l'importance de bien s'attacher ...

C'est discutable.

Sous-estimer l'importance de s'attacher ?
 - Et pourtant, chaque année, en pente école comme en gds vols, on repère DES élèves prêts à décoller sans cuissardes ou sans rien d'attaché.
 - Pourtant il y a eu en 2018 un accident mortel d'oubli d'accrochage en école... Donc théoriquement deux contrôles et malgré tout un accident mortel.
 - Pourtant la plupart d'entre nous avons déjà failli décollé ou décollé sans être totalement accroché
 - Pourtant c'est un sujet qui revient chaque année sur la table (là je suis un peu paradoxale avec mon post sur la D3 et l'anti-oubli... Mais quand on dit une connerie, faut assumer  Rigole  )

Alors si les constructeurs peuvent améliorer la sécurité, il paraît clair que nous aussi on doit pouvoir.
Qu'est-ce qui fait qu'un pilote peut oublier de s'accrocher ou se raccrocher ?
Et comment peut-on éviter au maximum ce problème ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2019 - 10:16:35 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2019 - 10:19:48 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Et ça marcherait aussi la nuit dans le sac ??  mort de rire  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2019 - 10:24:29 »

Pas idiot ca. Mais ca va bipper dans la voiture si tu mets un accéléromètre.
Il faudrait le coupler à une photodiode pour vérifier que la sellette est sortie du sac. Photodiode qui voit de la lumière + mouvement + boucles pas fermées = bip

Ça pourrait être une piste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Janvier 2019 - 11:06:48 »


Il y a de l'idée, oui, mais comme d'habitude il y a l'autre piste moins usine à gaz et qui nous vient des procédures aéro : faire sa checklist.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #9 le: 18 Janvier 2019 - 11:14:55 »

Salut à tous,
S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.
Jc
Bonne idée mais, égoïstement, moi comme deux ou trois copains, quand je vole je retire mes aides auditives*. Du coup je n'entends plus les aigus**...
* Pour 2 raisons :
-les rabats du casque protègent les oreilles mais appuient sur le bouton réglant le niveau sonore et mes appareils se mettent à biper sans arrêt !
-ça vaut le prix d'une voile et l'assurance couvre le bris mais pas la perte...
** à moins de rendre la fréquence d'un "bip de boucle" réglable et audible pour chaque individu/sellette
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
wefunk
Invité
« Répondre #10 le: 18 Janvier 2019 - 11:17:51 »

On peut imaginer un truc qui vibre comme les telephones.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 18 Janvier 2019 - 11:22:37 »

les sellettes rando qu'on enfilaient jusqu’à maintenant (donc impossible de ne pas être attaché) maintenant de + en + sont  avec ouvertures de cuissardes hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 18 Janvier 2019 - 11:24:07 »

Il vaudrait mieux ne pas publier des messages à ce sujet sur des fils différents.

Il y a actuellement en cours celui-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html;msg667846#msg667846

Et il existe aussi celui-ci (plus ancien) avec plein de messages et de commentaires (150 messages actuellement sur ce fil !) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg104846#msg104846

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #13 le: 18 Janvier 2019 - 11:47:58 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc

il suffit de les fermer quand on roule ou qu'on marche ... comme la ceinture de sécurité du passager qui sonne si on pose un cartable un peu lourd sur le siège passager en voiture ...
on les ouvre , elle sonne au bout de 45 secondes ... histoire de ne pas trop faire de bruit inutile sur les déco ... juste des habitudes à changer , et on les referme une fois posé , histoire de ne pas faire de bruit inutile à l'attéro ...
pas la peine de faire des choses compliqués , juste du bruit avec retard de quelques dizaines de secondes , effectivement , pas cher .... juste piquer ce qui se fait sur les voitures , déjà en grande série en plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Janvier 2019 - 14:23:44 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc




 effray  effray

c'est une blague ???
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 18 Janvier 2019 - 18:49:03 »

Ma vie professionnelle dans les mines ma démontré que tout dispositif de sécurité sur quelques installations que ce soit peut se voir contourner par l'esprit humain sans forcément que l'on puisse y trouver un intérêt évident pour tous (gain de temps, facilité accrue, etc) alors si en plus ce dispositif introduit aussi une contrainte évidente, la messe est souvent vite lue.

Pour que techniquement un dispositif anti-oubli sur nos sellettes soient efficace à 100 %, il est impératif qu'il soit totalement accepté par les usagers et pour cela qu'il soit exempt de contraintes sinon d'avance on peut predire que des accidents de ce type arriveront encore.

L'élément clef de la sécurité reste le pilote, qui n'est pas infaillible c'est un fait mais dans la marge de progression est d'autant plus importante qu'il est convaincu de l'importance de ce qu'il fait et là dans d'autres circonstances et activités, il s'agit d'éduquer plus que de former.

Après, vu l'événement à l'origine de ce fil si déjà en digresse sur comment tenter d'éviter que cela se reproduise encore et encore, évitez au moins de faire de l'humour déplorable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 18 Janvier 2019 - 19:08:39 »

Et publiez vos messages sur l'un des autres fils qui parlent de ce problème de non accrochage des cuissardes lors du décollage et non pas ici !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 19 Janvier 2019 - 20:19:21 »

Chers tous
Il faut pas hesiter a se faire checker (cf article de jean-marc Galland).
La prevol doit etre un moment de concentration mais le dernier item de la checklist devrait etrz peux tu verifier  ?
Il faut savoir etre humble car on fait tous des conneries

Mes 2 centimes
Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 20 Janvier 2019 - 19:12:41 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Janvier 2019 - 19:42:03 »

Pour ma part que cela bip dans tous les sens sur les décos je n'y suis pas favorable du tout, de l'électronique vraiment bien fichue et pensée qui ne biperait que si la situation est critique, style aile gonflée et pilote non attachée, pourquoi pas, mais ce ne serait pas une solution super bas de gamme et très simple techniquement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #20 le: 20 Janvier 2019 - 19:58:38 »

Pour ma part que cela bip dans tous les sens sur les décos je n'y suis pas favorable du tout, de l'électronique vraiment bien fichue et pensée qui ne biperait que si la situation est critique, style aile gonflée et pilote non attachée, pourquoi pas, mais ce ne serait pas une solution super bas de gamme et très simple techniquement

Tu ne supporte pas trop le bruit ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #21 le: 20 Janvier 2019 - 19:59:56 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.

Mais vous l'acceptez tous dans votre voiture !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 20 Janvier 2019 - 20:09:14 »

Ça va être un sacré bordel sur les décos bien fréquentés. Bips à tous les étages.
Ceci dit, idée à creuser.

L’anti-oubli ne suffit pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #23 le: 20 Janvier 2019 - 20:11:21 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.

Mais vous l'acceptez tous dans votre voiture !!!!!
J'ai ponté le capteur sous le siège  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #24 le: 20 Janvier 2019 - 20:12:31 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.

Mais vous l'acceptez tous dans votre voiture !!!!!
J'ai ponté le capteur sous le siège  canap
Tu n'es pas le seul...
https://www.google.fr/search?safe=off&rlz=1C1CHWL_frFR672FR672&ei=TsdEXOawEMiblwS49ZjYAg&q=desactiver+bip+ceinture+securit%C3%A9&oq=desactiver+bip+ceinture+securit%C3%A9&gs_l=psy-ab.3..0i22i30.95096.98718..99763...0.0..0.174.768.8j1......0....1..gws-wiz.......0i71j0i67j0j33i22i29i30.5xsUmTtSsaM
Environ 1 420 000 résultats !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 17 requêtes.
anything