+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:55:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence  (Lu 14861 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
10definesse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 17 Janvier 2019 - 02:04:01 »

 Bonjour,
Peut-on prendre une licence FFVL
Sans être dans un club ou une école ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Janvier 2019 - 09:25:46 »



Actuellement non sauf erreur.

Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.

Idée à développer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2019 - 09:42:09 »



Actuellement non sauf erreur.

Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.

Idée à développer.



Ou à ne pas développer. A mon avis il n’est pas pertinent d’encourager la pratique solitaire du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2019 - 09:59:34 »



Actuellement non sauf erreur.

Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.

Idée à développer.



Salut

Si, bien entendu qu'on peut. Il suffit de ne pas renseigner de N° d'asso ou d'école.
Il y a tout de même une cotisation forfaitaire de 20 € (*) qui va à la FFVL et qui sert (entre autre) au financement de documents péda pour les écoles.

(*) La cotisation étant en moyenne le prix d'une cotisation club, elle a aussi pour but de ne pas faire de concurrence aux clubs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2019 - 10:03:08 »

... Surtout qu'il n'est pas compliqué d'adhérer à un club. Certains même proposent leur formulaire d'adhésion en ligne. Tu le remplis, tu le renvoies avec ton paiement, après réception ils t'envoient une clé de licence que tu vas prendre ensuite sur le site de la FFVL. Et pour info - ne sait-on sait jamais - les 20€ que tu donnes au club pour ton adhésion ne sont pas encaissés si tu prends ta licence (qui cotise pour ton club).  parapente

Alors oui, faut prévoir un petit délai supplémentaire le temps de faire tout ça, mais si chacun fait des efforts, ça peut être réglé en une semaine ou deux.

Donc voilà, soit on veux, soit on ne veux pas -ce qui est l'objet d'autres fils déjà présents sur le forum- mais amha on ne peut pas dire qu'il est difficile de trouver un club et d'y adhérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 17 Janvier 2019 - 10:06:52 »

Ce point avait été débattu lorsque j'étais membre du Comité directeur fédéral.
Et la position de la fédération est la suivante :
- on ne peut prendre une licence "volant" (parapente, delta, speed riding) qu'à travers un club (c'est impossible à titre individuel) ;
- on peut prendre une licence FFVL pour le kite à titre individuel sans passer par un club
(on peut aussi passer par un club évidemment !).

Je précise ceci.
La pratique du kite (kitesurf en particulier), comme la planche à voile, se fait en mode loisir entre amis (ou même seul) en vacances au bord de l'eau et une majorité de pratiquants ne voient pas l'intérêt ou la nécessité de prendre une licence pour pratiquer ; en particulier ils n'ont pas besoin d'une RC spécifique pour pouvoir pratiquer (à la différence du vol libre).
Pour faciliter cau maximum cette prise de licence kite, comme il n'existe pas des clubs de kite partout, la FFVL offre la possibilité aux pratiquants de prendre un licence kite à titre individuel.
Elle espère ainsi licencier des pratiquants qui voudraient la soutenir, sachant que c'est elle qui négocie les conventions sur les espaces de pratique ; il faut bien délimiter les zones de pratique entre kiteurs et baigneurs et la FFVL (par l'intermédiaire de ses clubs) a fait un gros travail pour cela.

Pour le vol libre (parapente et delta) la fédération pense qu'il est vraiment utile et souhaitable qu'un pratiquant puisse être en lien avec un club pour pouvoir pratiquer et progresser ; elle n'encourage pas une pratique complètement individuelle du vol libre hors de tout lien avec d'autres pilotes.
Et le club est le lieu où on peut rencontrer d'autres pilotes avec qui pratiquer.

La réponse à la possibilité de prise d'une licence individuelle sans passer par un club est :
- OUI pour le kite ;
- NON pour le vol libre.


Détail : je ne sais pas ce qu'il en est pour le boomerang et pour le cerf-volant (je ne me souviens plus si c'est possible ou non).
J'imagine que cela doit être possible pour le cerf-volant (même logique que pour le kite), mais pour le boomerang ?


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2019 - 10:09:09 »

Totalement raccord avec Patrick ; le vol libre a besoin de sites de pratique pour pouvoir se faire, cela sous-entend des associations pour les créer, les gérer et les entretenir et pérenniser. Le vol libre à aussi besoin d'une fédération pour assurer la gestion et coordination de l'activité au plan national et international, pour défendre la spécificité de notre modèle français et tenter de garder un cadre législatif aussi souple qu'il l'est actuellement, aussi pour de part la fédération des clubs garantir la gratuité qui est de mise en France.

Pour toutes ces raisons, il me semble que lier la prise de licence-assurance à l'adhésion d'un club et vice-versa est la bonne manière de voir les choses. Comme cela est aussi le cas pour suivre une formation dans une école agréé FFVL, la licence-assurance est obligatoire et si on n'est pas dans un club, on paye 21 € de cotisation-club qui servent à alimenter l'action pédagogique de la fédé.

Je plains le pilote qui a l'argent pour s'acheter le matos, faire des km en voiture, prendre une licence et assurance et ne trouve plus les 15 à 30 € pour adhérer à un club ou il aurait toutes les chances de trouver des camarades pour voler.

Chaque année j'adhère à plusieurs clubs même si forcément ma licence je ne la prend qu'à travers un seul d'entre eux et en toute sincérité, je ne regrette jamais mes quelques euros d'adhésion à ces divers clubs, tellement il est enrichissant de rencontrer des personnes et des "cultures" associatives différentes.

Le parapente est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

 trinquer

Edit : rapport au dires de Choucas ; moi de mémoire il me semble que cette façon de faire ne fonctionne qu'avec une prise de licence au travers d'une école et que ces 21 €. Cela ne change rien fondamentalement mais mérite peut être d'être vérifié pour qui cela compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 17 Janvier 2019 - 10:12:37 »


Actuellement non sauf erreur.
Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.
Idée à développer.


Si, bien entendu qu'on peut. Il suffit de ne pas renseigner de N° d'asso ou d'école.
Il y a tout de même une cotisation forfaitaire de 20 € (*) qui va à la FFVL et qui sert (entre autre) au financement de documents péda pour les écoles.

(*) La cotisation étant en moyenne le prix d'une cotisation club, elle a aussi pour but de ne pas faire de concurrence aux clubs.

L

Désolé Laurent, mais je crois que c'est inexact !
La cotisation forfaitaire de 21 € est associée à la prise d'une licence vol libre dans une école (et non pas dans un club).

Il faut en effet préciser (cf. document fédéral sur les licences et assurances en pages sept et huit) : il est possible de prendre une licence FFVL "volant" soit par l'intermédiaire d'un club, soit par l'intermédiaire d'une école.
Mais ce n'est pas possible (à ma connaissance) de façon complètement individuelle (hors école ou club) ; voir le § 4.1 en page 7 du document où cela est précisé.

Marc
« Dernière édition: 17 Janvier 2019 - 10:17:52 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 17 Janvier 2019 - 10:36:33 »

Précision.
C'est bien ce que je pensais : seule la licence kite peut être prise à titre individuel (sans passer par une structure de type club, club-école ou école).
Voir § 4.3 en page 7 du document fédéral sur les licences et assurances.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2019 - 11:17:32 »

La réponse à la possibilité de prise d'une licence individuelle sans passer par un club est :
- OUI pour le kite ;
- NON pour le vol libre.


Marc

Exact. Après vérif...
Je confonds. Tu peux prendre soit dans un club, soit dans une école EFVL. Et dans ce second cas = 20 € pour la fédé.

Merci Marc

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 17 Janvier 2019 - 12:12:21 »

J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2019 - 12:20:21 »

J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Un club peut verrouiller la prise de licence libre, avec les clés licences...
Donc non, pas d'obligation de la part d'un club

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Janvier 2019 - 12:27:30 »

J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Il me semble que l'inscription est automatique dès la prise de licence au moins pour certains clubs : dans mon cas, j'ai sélectionné "club mont blanc vol libre" pendant ma prise de license et c'est tout, je n'avais pas contacté ce club avant...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2019 - 14:00:47 »

Exact. Après vérif...
Je confonds. Tu peux prendre soit dans un club, soit dans une école EFVL. Et dans ce second cas = 20 € pour la fédé.
L

Simple détail : si on prend une licence "volant" dans une école (et non pas dans un club), le montant de "l'équivalent de la cotisation club" prélevé par la fédération est de 21 € (du moins en 2019), comme cela a été signalé dans plusieurs messages ci-dessus, et non pas de 20 € comme tu l'indiques (c'était peut-être le montant en 2018 ?).

Mais ce n'est que du simple détail...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 17 Janvier 2019 - 14:06:46 »

J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...
Ensuite il peut y avoir éventuellement une exclusion d'un pilote du club en cas de faute grave avérée (les statuts des clubs le permettent).

Cette obligation d'accepter tout pilote qui se présente évite le fonctionnement de certains clubs qui imposeraient une "cooptation" de certains membres du club pour qu'un nouveau pilote puisse adhérer.
Ceci est absolument contraire aux statuts fédéraux.
Un club qui fonctionnait ainsi (cooptation de 4 membres du club obligatoire pour pouvoir adhérer au club) a été radié de la fédération pour avoir maintenu cette procédure d'adhésion...

Marc
« Dernière édition: 17 Janvier 2019 - 14:23:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 17 Janvier 2019 - 14:10:06 »

Il me semble que l'inscription est automatique dès la prise de licence au moins pour certains clubs : dans mon cas, j'ai sélectionné "club mont blanc vol libre" pendant ma prise de licence et c'est tout, je n'avais pas contacté ce club avant...

Absolument !
Il me semble bien que lors de la prise de licence sur le site Internet fédéral, il suffit de sélectionner le club auquel on veut adhérer (et donc se licencier) et la prise de licence est automatique...
Le club est ensuite informé qu'un nouveau pilote s'est licencié chez lui !

Peut-être certains clubs peuvent-ils imposer que les futurs pilotes leur demandent une clef-licence pour pouvoir se licencier en ligne ?
Je ne connais pas bien ce système...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Janvier 2019 - 15:44:49 »

J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...
Ensuite il peut y avoir éventuellement une exclusion d'un pilote du club en cas de faute grave avérée (les statuts des clubs le permettent).

Cette obligation d'accepter tout pilote qui se présente évite le fonctionnement de certains clubs qui imposeraient une "cooptation" de certains membres du club pour qu'un nouveau pilote puisse adhérer.
Ceci est absolument contraire aux statuts fédéraux.

Oui, mais les statuts d'un club, même calqués sur le modèle fédéral, peuvent se référer à un règlement inter, qui lui éventuellement blablabla blablabla...

Et là on est hors champ fédéral, c'est la législation en matière d'associations qui s'applique.

Ho le beau marronier que voila !   mort de rire

Au revoaaar

 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 17 Janvier 2019 - 15:48:06 »

Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...

Si, avec la clé licence
Pas de clé, pas de licence.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 17 Janvier 2019 - 17:38:01 »

Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...
Si, avec la clé licence
Pas de clé, pas de licence.
L

Je n'en pense pas moins.
La délivrance d'une clé licence par un club permet à celui-ci de savoir qui prend une licence chez lui.
Mais si un club refuse une clé licence à un pilote qu'il ne connaît pas ou qu'il ne veut pas avoir comme membre, il suffit à celui-ci de se retourner vers la fédération pour que celle-ci impose au club de lui délivrer une clé licence et d'accepter que le pilote obtienne sa licence.
En tout cas c'est ce que j'ai compris.

Le Comité directeur d'un club ne peut pas empêcher un pilote de prendre une licence par l'intermédiaire de ce club.
Par contre il peut ultérieurement l'exclure du club (motif disciplinaire), mais il faut de bonnes raisons pour en arriver là.

Quelqu'un connait-il le cas d'un pilote pour qui un club aurait voulu s'opposer à sa prise de licence ?

Cela a existé il y a quelques années et le club en question (après discussions avec la fédération et refus de sa part de modifier ses critères de recrutement) a été radié de celle-ci (il ne pouvait du coup plus délivrer de licences du tout).
Depuis toute l'équipe de direction de ce club a changé ; le club est de nouveau agréé FFVL et fonctionne désormais comme tous les autres clubs (avec accès libre à tous).
Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres cas (?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #19 le: 18 Janvier 2019 - 16:42:26 »

Si on a déjà adhéré à un club le site fédéral ne demande que le numéro du club, facile a obtenir par son nom.
Ce ne semble pas lié à l'accord du club pour prendre sa licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 18 Janvier 2019 - 16:44:02 »

Si on a déjà adhéré à un club le site fédéral ne demande que le numéro du club, facile a obtenir par son nom.
Ce ne semble pas lié à l'accord du club pour prendre sa licence.

Si je crois qu'on décide sur l'intranet du club.
J'ai fait partie d'un club qui exigeait une clé licence. Et il me semble que c'est comme ça qu'on faisait.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 13 Mars 2019 - 14:47:45 »

Pour info ; dans la pratique ce qui est sur:
1 Il est impossible de prendre une licence sans clé  de licence.
2 il faut contacter le club et/ou la Fédé pour en obtenir une(clé de licence) et après la méme est utilisée chaque année lors de la prise de licence.
J'ai expérimenté l'année dernière pour mon fils.

3 On arrive à voler sans assurance et sans licence la voile vole qd même, j'aurai pas cru!

Bon personnellement, je pense que la situation actuelle va à l'encontre de ce qui est désiré par la FFVL pour la raison suivante que je vais expliquer:

1 Ceux qui veulent se rapprocher d'un club ou de la faune locale des volants du coin vont y arriver s'ils ne sont pas muets sourd et aveugles.
2 Ceux qui ont une tendance solitaire, qui se méfient des groupements humains avec leurs règles liberticides, leur hiérarchies et tous les abus de pouvoir qui y sont associés vont peu-être chercher à prendre une licence pour obtenir une assurance mais lorsque "internet" va leur demander de contacter un club pour avoir une clé de licence ils vont éteindre l'ordi et se débrouiller seuls sans prendre d'assurance.

Résultat: Des personnes qui cherchent à décoller sur des pentes écoles ou pire et qui n'ont pas de RCne sont pas assurées dans le cadre du vol libre. Si on ne leur avait pas demandé une clé de licence ils auraient peu-être une assurance qui permettrait de les rendre solvables qd l'un d'entre nous s'en prend un dans les suspentes, sur son toit, ou ailleurs. (Notre école en a sauvé un qui avait l'intention "d'essayer pour voir" avec un vent de 80 km/h heureusement qu'il n'a pas eu le tps de déplier!!!)

Ensuite et toujours, conseiller un débutant ou un aspirant à voler de rejoindre, au moins les personnes physiques d'un club à défaut d'apprendre dans une école, est très important mais l'y obliger, s'il ne le veut vraiment pas, c'est autre chose. A partir du moment ou la personne ne se met qu'elle même en danger çà la regarde. Ce qu'on "doit" moralement, en temps que membre de la Fédé, c'est de l'informer des dangers liés à la non connaissance de l'activité.
 
En tout cas, pour ceux-là, une assurance serait la bienvenue (pour nous; les autres volants disciplinés, obéissants et qui ne sommes pas associaux, contrairement à ces fous) car c'est bien pour leurs cas qu'elle a des bonnes de chances de servir.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 13 Mars 2019 - 15:28:35 »

Pour info ; dans la pratique ce qui est sur:
1 Il est impossible de prendre une licence sans clé  de licence.
2 il faut contacter le club et/ou la Fédé pour en obtenir une(clé de licence) et après la méme est utilisée chaque année lors de la prise de licence.


Nan !

Le club peut très bien décider de se passer de ça, comme le mien par exemple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 13 Mars 2019 - 15:30:07 »


Je dirais même plus : ça aussi c'est expliqué chaque année.   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 13 Mars 2019 - 16:04:17 »

Salut,

A ma connaissance, la clé-licence est surtout la conséquence pratico-pratique de la digitalisation...

Au paléonumérique, les trésoriers de club enregistraient et encaissaient les adhésions club ET les montants des licences avec un seul chèque (eh ouais même pas en CB), et remplissaient (avec un stylo!) une souche papier et un bordereau. Le nouveau membre repartait avec sa souche attestant qu’il était licencié à la fédé et le trésorier renvoyait le bordereau de synthèse à la fédé avec un chèque correspondant au montant de l’ensemble des licences souscrites. Restait dans les caisses du club le montant de l’ensemble des adhésions.

Grâce à la révolution numérique, on s’est dit qu’on allait alléger le palpitant boulot de trésorier bénévole et limiter les erreurs en faisant remplir ses informations licence et procéder au règlement sur le site fédéral par le licencié lui-même. Mais comment garantir alors que le club encaisserait bien ultérieurement la cotisation indispensable à son fonctionnement? La fédé n’a aucune envie de les collecter puis de les reverser (nécessité de connaître et de mettre à jour l’ensemble de cotisations de ses clubs avec un travail de compta qui ne serait pas géré vu l’ampleur par un bénévole).

La solution géniale : la clé licence tant décriée que le club ne fournit théoriquement que quand l’adhérent a versé sa cotisation club pour pouvoir se licencier.

Aujourd’hui on adhère d’abord à un club (en payant  Sourire ) et ensuite on se licencie! C’est le progrès!  mort de rire

Pour info ; dans la pratique ce qui est sur:
1 Il est impossible de prendre une licence sans clé  de licence.
2 il faut contacter le club et/ou la Fédé pour en obtenir une(clé de licence) et après la méme est utilisée chaque année lors de la prise de licence.


Nan !

Le club peut très bien décider de se passer de ça, comme le mien par exemple.

Dans ton cas MichM, le trésorier de ton club a probablement une confiance absolue dans les qualités de persuasion de son équipe de gros bras albano-tchétchènes pour procéder avec diligence au recouvrement des cotisations club!  mort de rire

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 18 requêtes.
anything