+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:03:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier thermique Comment faire pour les jeunes qui commence à être à l'aise  (Lu 14187 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« le: 08 Janvier 2019 - 20:44:29 »

Salut.
J'ai une trentaine de vol et je veux commencer à faire du thermique mais je ne sais quand y aller.
Quand il y a des nuages il faut faire attention et j'ai peur et quand le ciel et bleu je suis fin chaud mais sa monte pas du tous.
Et deuxième problème je suis assez loin des décollages de parapente, je n'ai pas de taxi.
Juste un décollage tous près de chez moi ( Saint Marie en chanois pour les connaisseurs) mais il ne fait que 90 m de dénivelé donc pas trop le temps de se voir descendre.
On ma dit qu'il donnait plutôt bien en thermique mais surtout accrochage avec son décollage très raid en face des arbes.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider pour moi et des autre débutant sur des petits sites et sur des tyrolienne (le nom ma passer par la tête)
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 08 Janvier 2019 - 21:05:12 »

ben soit faut faire un stage, soit faut trouvé un site avec condition aero "cool" genre vol du soir avec petite restite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Janvier 2019 - 21:14:25 »

ben soit faut faire un stage, soit faut trouvé un site avec condition aero "cool" genre vol du soir avec petite restite !
oui mais je peux pas faire de stage et la restitution a déjà été faite maintenant je parle de voler pendant 1 h grâce aux thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 08 Janvier 2019 - 21:41:25 »

Oh l'autre eh ! Il te recommande de jouer dans la restit' alors que c'est déjà fait !

Comment ça craint si tu te retrouve à nouveau dans de la restit' à pépé !

Non, laisse pisser, va plutôt décoller du côté de Saint André les Alpes au printemps vers 13h42 environ, "tu vas pouvoir t'éclater" (même en moins d'une heure probablement)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Janvier 2019 - 21:46:45 »

S'éclater, vaut mieux d'une certaine façon que d'une autre, c'est peut-être une chance que le printemps c'est pas demain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 08 Janvier 2019 - 22:15:53 »

30 vols : tu n es pas prêt pour le vrai thermique.
Premier conseil de base : rapproche toi d’un club.

On est tous passé par là.
De ce que j ai vu du site proche de chez toi est qu’il ressemble au site classique de plaine Où on travaille en thermo-dynamique : du vent météo qui permet de tenir et monter sur la crête puis là tu cherches et attends pour enrouler dans le thermique (même dans une restitution tu peux travailler du thermique). Le plus important est de pouvoir accrocher, tenir et faire l essuie glace en dynamique (en éventuellement en s écartant devant). Naturellement plus tu resteras longtemps en dynamique plus tu croiseras de thermique. Il y en a toute l année même sous ciel gris.

Je ne connais pas ce site qui semble aussi à côté de chez toi et la trace illustre : attente en dynamique pour s échapper dans le thermique. https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20144944

Il te faudra plusieurs années pour tenir une heure seulement en thermique ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Janvier 2019 - 23:11:30 »

Le thermodynamique c'est bien du soaring ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 08 Janvier 2019 - 23:14:26 »

Le thermodynamique c'est bien du soaring ?


Ça dépend si les proportions sont plus thermos ou plus dynamiques !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #8 le: 08 Janvier 2019 - 23:59:28 »

Le thermodynamique c'est bien du soaring ?

On peut faire du soaring dans des conditions thermodynamique mais aussi dans du dynamique pur.

Dans ce dernier cas c'est du vent météo voire des brise de grande échelle type brise de mer (qui est dans labsolu aussi la conséquence d'un phénomène thermique) qui donne un zef suffisant pour surfer la vague de masse d'air qu'il crée de par sa déflexion (ça existe ?) à la rencontre avec un relief adapté question de largeur, inclinaison et plus accessoirement hauteur.

Dans le premier cas, c'est un zef qui est avant tout la conséquence de brises thermiques qui remontent le long des reliefs canalisées par ceux-ci et qui par un heureux hasard de formes du relief à un endroit donné (largeur, inclinaison, etc.) donnent aussi une vague de masse d'air que l'on peut surfer MAIS comme on est en présence de phénomènes thermiques plus "local" que dans le cas des brises de mer, on peut y trouver des bulles voire colonnes thermiques qui permette éventuellement (fonction aussi de nos compétences de pilote) de monter beaucoup plus haut que ce que la "vague" permet. Généralement le thermodynamique est déjà plus "turbulent" que du dynamique pur.

La restitution est un phénomène particulier (et compliqué) qui peut tout aussi bien créer du thermodynamique le long d'un relief que de donner des colonnes thermiques très larges (on peut parler de matelas thermique pour imager) qui généralement mais pas toujours des ascendances larges, faciles et plutôt douces, rappel ; j'ai précisé pas toujours... douces (tout est toujours question de références)

Les ascendances à base de colonnes ou plutôt bulles thermiques (directement liées à l'activité solaire) loin ou pas du relief sont le plus souvent source de turbulences qui dans une certaine mesure vont crescendo avec la force des ascendances. Du coup on pourrait en deduire qu'en début et ou fin de "journée" thermique c'est plus facile/fréquentable. Si c'est vrai le plus souvent en fin de journée ou l'activité solaire va en diminution, cela est moins certain en début de journée ou d'une part la désorganisation au départ de l'activité thermique est source de turbulences mais aussi au fait que l'on peut se retrouver piéger en vol par des conditions devenues trop fortes pour notre niveau du moment et/ou qui donnent des conditions dangereuses (toujours rapport à notre niveau perso) à l'atterrissage (turbulences liées aux déclenchements, brises forte de vallée, effets de gradient, etc)

Et clairement à 30 vols ou même 40 ou 50, tu risques d'être encore trop inexpérimenté pour bien juger de l'aérologie et de son évolution mais aussi encore trop imparfait dans tes ressentis et ta gestuelle de pilote pour garder le contrôle de ton aile une fois que cela remuera pour du bon voire pour avoir les bonnes réaction une fois que ta voile sera sortie de son domaine de vol. N'oublies pas que tu n'est par sur un VTT mais bien sous un parapente à X mètres du sol et que tout accident peut potentiellement être ton dernier.

Le conseil que je me permets de te donner, identique à celui d'autres avant moi dans ce fil, tout juste peut-être exprimé différemment : laisses toi du temps, abordes l'apprentissage du vol thermique avec énormément de progressivité et de raison, entoures toi de bons conseils avec toujours en tête la certitude que le moindre vol en trop te fera perdre plus de temps dans ta progression que tout les vols auxquels tu peux être amené à renoncer.

Il est dommage si tu ne peux te permettre des formations pour progresser, cela reste encore la méthode la plus fiable pour apprendre à mieux voler. Tu es dans quel coin de France, tu peux trouver des clubs-écoles peut-être voire à minima des clubs avec des pilotes d'expérience et raisonnables prêts à t'aider ou au moins te conseiller.

Garde à l'esprit aussi que la parapente n'est en rien une activité démocratique car il est évident que l'on n'est pas tous égaux devant les moyens à mettre en oeuvre pour devenir un "pilote". On n'a pas tous les mêmes moyens en termes de temps et/ou moyens financiers à y consacrer, pas plus en termes de capacités physiques, psychiques, intellectuelles, cognitives, etc.

Bref, même si on était des oiseaux, la plupart d'entre nous serait plus près du poulet voire de l'autruche plutôt que de la mouette ou de l'aigle, c'est ainsi.

Bonne progression et fais attention à toi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2019 - 06:39:54 »



Il te faudra plusieurs années pour tenir une heure seulement en thermique ....

tu noircis pas un peu le tableau, là?

il y a quand même pas mal d'exemples de pilotes plutôt doués qui te contredisent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #10 le: 09 Janvier 2019 - 07:15:33 »

Je suis loin d'etre doue, mais effectivement j'ai vite vole plus d'une heure !

Le denivele ne veut pas tout dire d'ailleurs pour revenir sur les 90m de ton site Sebastien. des cross de plus de 100 bornes sont faits en partant de buttes de 50m... Sauf que toi et moi on fera 100 tas avant de commencer a comprendre pourquoi le gars avant nous a disparu dans les nuages.

Enfin quand tu dis ''Quand il y a des nuages il faut faire attention et j'ai peur et quand le ciel et bleu je suis fin chaud mais sa monte pas du tous.'' je me dis que ta connaissance dans le domaine est encore vraiment au ras des paquerettes, sans aucune mechancete. il faut profiter des mauvais jours pour comprendre ou essayer de comprendre un peu le ciel... et Personne ne peut se vanter ici de maitriser le sujet parfaitement, sinon on aurait la meteo a 3 jours sans jamais d'erreur.

du coup, rapproche toi de clubs, lis, fais toi des amis et observe, gonfle, et decolle avec eux.

Et surtout fais toi Plaisir en securite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 09 Janvier 2019 - 08:13:05 »

J ai un peu exagéré pour dire que très souvent on fait une partie de nos vols en profitant d’appuis dynamiques (brise de pente, vent météo). Voler seulement en thermique c est en gros pouvoir voler pendant une heure en plaine. Cela équivaut en gros à une distance de 20 kms si on exclut le thermique de l’extraction. Pour moi il faut du temps pour arriver à cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Janvier 2019 - 08:27:46 »

Je suis loin d'etre doue, mais effectivement j'ai vite vole plus d'une heure !
Sur un site avec moins de 100m de dénivelé et sans aucun appuis dynamique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 09 Janvier 2019 - 08:40:18 »

Je suis loin d'etre doue, mais effectivement j'ai vite vole plus d'une heure !
Sur un site avec moins de 100m de dénivelé et sans aucun appuis dynamique ?

Oui. et vraiment pas par talent avec modestie, tout simplement en etant souvent sur les decos, et donc parfois sur des journees chanceuses. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Janvier 2019 - 10:05:11 »

Je suis loin d'etre doue, mais effectivement j'ai vite vole plus d'une heure !
Enfin quand tu dis ''Quand il y a des nuages il faut faire attention et j'ai peur et quand le ciel et bleu je suis fin chaud mais sa monte pas du tous.'' je me dis que ta connaissance dans le domaine est encore vraiment au ras des paquerettes, sans aucune mechancete.
Je dis des nuage mais je parle de petit cumulus mais j'ai du mal à savoir si on peu y aller et si on peut à quelle distance .
Et le problème c'est que le déco à côté de chez moi c'est du genre très désert donc pas de conseil ni de référence pour savoir si les conditions son dangereux ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Janvier 2019 - 10:19:42 »

Sans être vraiment négatif, je me pose quand même la question si tu as vraiment tout compris de l'activité.....

De plus si vraiment tu veux voler en thermique, fait aussi réviser ton aile, car Aérodyne Joy, c'est pas tout récent et il pourrait y avoir des trucs comme calage, porosité, résistance à la rupture etc etc plus tout à fait dans les clous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Janvier 2019 - 10:26:05 »

Je confirme il est grand temps de te rapprocher d'un club.
Une ag c'est un bon debut
l'Assemblée générale du CDVL70, qui se tiendra à la maison des associations de Vesoul le Vendredi 25 janvier 2018 à 21h00. Salle 208.
des infos là
https://www.facebook.com/pg/cdvl70/posts/?ref=page_internal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Janvier 2019 - 10:29:34 »

Pour ce qui est des nuages, je respecte la règle des 45° voir là et le schémas 2 posts plus bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Janvier 2019 - 10:42:44 »

Ok merci chatmalo tu m'as éclairé pour être plus safe .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #19 le: 09 Janvier 2019 - 11:12:08 »

Je suis loin d'etre doue, mais effectivement j'ai vite vole plus d'une heure !
Enfin quand tu dis ''Quand il y a des nuages il faut faire attention et j'ai peur et quand le ciel et bleu je suis fin chaud mais sa monte pas du tous.'' je me dis que ta connaissance dans le domaine est encore vraiment au ras des paquerettes, sans aucune mechancete.
Je dis des nuage mais je parle de petit cumulus mais j'ai du mal à savoir si on peu y aller et si on peut à quelle distance .
Et le problème c'est que le déco à côté de chez moi c'est du genre très désert donc pas de conseil ni de référence pour savoir si les conditions son dangereux ou pas

Les cumulus ne sont pas dangereux. En plaine, ils sont le signe que c'est une bonne journée de vol. (enfin y'a d'autres paramètres comme la force du vent). Globalement chaque cumulus représente le haut d'une colonne de thermique (elle même souvent formée par plusieurs départ de thermique. Un peu comme les racines d'un arbre qui se rejoignent pour faire un tronc)


Bref, déjà, avant de commencer à t'inquiéter des cumulus qui sont a 1500 ou 1800m d'altitude (enfin ca peut etre différent par chez toi. C'est ou d'ailleurs ?), il te faut déjà commencer à monter un peu !
Si jamais tu arrives a bien enrouler et tu commences à te rapprocher du nuage, tu pourras facilement t'échapper en t'écartant (de préférence en remontant le vent, si tu veux rester en local de ton atterro. Ou dans l'autre sens si tu veux partir en cross, mais bon d'ici là tu sauras quoi faire).

Si par le plus grand des "malheurs" tu te retrouves vraiment proche voir dans le nuage. Pas de panique, ca ne fait pas mal un nuage. Oreilles accélérées, ou 360 (si ca aspire pas trop) pour sortir du nuage.

Attention, ce que j'écris n'est plus vrais dans le cas ou l'on est sur une journée type orageuse ou les cumulus grossissent et peuvent devenir congestus. Dans ce cas, bien respecter la règle des 45° voir mieux, aller poser et attendre une meilleure journée et plus d'expérience.
Exemple :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Janvier 2019 - 12:07:46 »

Ok merci archalon pour ta réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Janvier 2019 - 12:20:14 »

De plus si vraiment tu veux voler en thermique, fait aussi réviser ton aile, car Aérodyne Joy, c'est pas tout récent et il pourrait y avoir des trucs comme calage, porosité, résistance à la rupture etc etc plus tout à fait dans les clous
Je ne vois pas vraiment se que sa fait si on vole avec une voile non révisé dès le moment que la voile est en bonne état et que la voile ne fais pas de mouvement bizarre ?
Personnellement ma voile n'a pas été révisé depuis 2012 et se contrôle dit que la voile est en bonne état depuis elle n'a jamais eux d'acro ou autre .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
wefunk
Invité
« Répondre #22 le: 09 Janvier 2019 - 12:23:52 »

De plus si vraiment tu veux voler en thermique, fait aussi réviser ton aile, car Aérodyne Joy, c'est pas tout récent et il pourrait y avoir des trucs comme calage, porosité, résistance à la rupture etc etc plus tout à fait dans les clous
Je ne vois pas vraiment se que sa fait si on vole avec une voile non révisé dès le moment que la voile est en bonne état et que la voile ne fais pas de mouvement bizarre ?
Personnellement ma voile n'a pas été révisé depuis 2012 et se contrôle dit que la voile est en bonne état depuis elle n'a jamais eux d'acro ou autre .

Houla !!! 2012 la derniere revision !!
Il faut vraiment la reviser avant de voler avec, ca me parait tout a fait imperatif.
De toute facon, tu n'as pas l'experience pour detecter des "mouvements bizarre" et il peut y avoir des defauts qui n'occasionnent pas de mouvements bizarres avant de lacher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Janvier 2019 - 12:33:04 »

De plus si vraiment tu veux voler en thermique, fait aussi réviser ton aile, car Aérodyne Joy, c'est pas tout récent et il pourrait y avoir des trucs comme calage, porosité, résistance à la rupture etc etc plus tout à fait dans les clous
Je ne vois pas vraiment se que sa fait si on vole avec une voile non révisé dès le moment que la voile est en bonne état et que la voile ne fais pas de mouvement bizarre ?
Personnellement ma voile n'a pas été révisé depuis 2012 et se contrôle dit que la voile est en bonne état depuis elle n'a jamais eux d'acro ou autre .

Houla !!! 2012 la derniere revision !!
Il faut vraiment la reviser avant de voler avec, ca me parait tout a fait imperatif.
De toute facon, tu n'as pas l'experience pour detecter des "mouvements bizarre" et il peut y avoir des defauts qui n'occasionnent pas de mouvements bizarres avant de lacher.
C'est si grave que cela parce que avant cette voile j'ai voler quelques fois avec une apco de 1995 est dure aux décollage sinon sa va donc avec ma joy sa ne peux pas être pire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #24 le: 09 Janvier 2019 - 12:37:03 »

On recommande en general un controle tous les 2 ans, ou 50h de vol. ca depend des voiles.
2012 c'est donc deja vraiment beaucoup... meme pour quelqu'un qui a achete neuf, et stocke parfaitement sa voile depuis...

Sebastien rapproche toi d'une ecole, d'une association, car si ta demarche de venir sur un forum pour te renseigner, montre que tu n'es pas un fou dangereux. D'un autre cote, sur tes quelques mots postes ici, je ne suis vraiment pas rassure sur tes connaissances actuelles, theoriques ou pratique.

Ne le prends pas mal neanmoins, on aura tous Plaisir a te renseigner ici tant que ta demarche est positive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 17 requêtes.
anything