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Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:01:24 *
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Auteur Fil de discussion: Aile pour tour du monde - Dans le sac à dos  (Lu 14402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brieuc
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Aile: Niviuk Hook 2 - LC Spriuline 2
pratique principale: autre (?)
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« le: 12 Août 2018 - 13:36:44 »

Bonjour à tous,

Je vais partir en tour du monde en sac à dos, et je veux emmener une aile légère avec moi. Comme le sujet n'a pas été traité encore je crois pour le voyageur à pied, je lance le sujet.

Priorités :
Compacité (j'ai qu'un seul sac à dos pour voyager, et il doit transporter pas mal d'autres trucs)
Moins de 3 kg
Soaring bord de mer potentiellement vent fort et descente de montagne, donc bonne plage de vitesse en priorité (avec trims idéalement)

J'ai lu pas mal d'articles et de sites, et je trouve pas mon bonheur :
- Mono surfaces (Skin 2, Independance Tensing, Skyman Sir Edmund Race) OK pour poids, compacité mais trop lentes
- Supair Eiko / Ozone Ultralite : OK mais là encore un peu lentes
- Little Cloud GT Light : Vitesse OK mais pas assez légère

Auriez-vous des idées pour moi ? Merci beaucoup de vos conseils
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 12 Août 2018 - 13:42:44 »

Skin 2 en version non light. C'est leger compacte, suffisamment solide pour un road trip et si tu recules c'est que c'est trop fort. Clin d'oeil
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
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« Répondre #2 le: 12 Août 2018 - 16:11:44 »

Rien qu'en lisant le cahier des charges, j'ai immédiatement pensé UFO... et Patrick a pensé SKIN.
Mmmouais... mais ce ne sont pas des voiles à mettre entre toutes les mains, elles se décollent dans un pet de mouche et même vent de cul mais dans du vent "soutenu" c'est la misère et le pilotage demande de l'expérience... et puis il faut apprendre à poser ces joujoux qui font des ressources misérables, bref je ne crois pas que ce qui serait évident pour nous le sera pour le pilote ayant posé la question.
Je conseillerai plutôt une Ultralite (et carrément la 3), presque aussi légère, à peine plus encombrante et beaucoup plus facile.
La sellette devra être hyper-légère, évidemment (disons 100g) et le secours devra rester à la maison.
Evidemment, vouloir emporter une sellette lourde et un secours n'aurait aucun sens dans ce contexte.
C'est pour ça aussi que je disais plus haut qu'il faut avoir une bonne expérience, ce qui ne me semble pas aller de soi ici : un pilote expérimenté n'aurait pas posé une telle question.
Quelque chose me dit que le tour du monde envisagé a déjà du plomb dans l'aile.
 trinquer
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #3 le: 12 Août 2018 - 17:08:04 »

C'est pour ça aussi que je disais plus haut qu'il faut avoir une bonne expérience, ce qui ne me semble pas aller de soi ici : un pilote expérimenté n'aurait pas posé une telle question.
plus de 30 ans d'aero et 15 de parapente, ben c'est le genre de question que j'aurais pu poser.
pas par rapport a la technicité du matos mais tous simplement qu'on connais pas tout le matos existant et que la discutions peut ouvrir des idée auquel on aurais pas pensé...

si non en "hybride" y a la wizz qui semble pas mal:
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Whizz&details=Infos_techniques
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Masterpitrou
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Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
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WWW
« Répondre #4 le: 12 Août 2018 - 17:44:02 »

La Whizz est une des ailes les plus polyvalentes qui soient. Ainsi il est difficile de la comparer à d'autres. Plage de vitesse monstre, compact et facile. Mise en forme et  décollage en tout point exemplaire. Bonnes perf en glisse et Vz. Simple et pas chère. Je là vois parfaite pour un long trip tout terrain.
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Drums
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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« Répondre #5 le: 12 Août 2018 - 18:30:53 »

Et la nouvelle Susi3 ?

http://para2000.org/wings/airdesign/susi3.html
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html

Il parait qu'elle aura bientôt une option trims...  Clin d'oeil
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ZeMike
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Aile: bgd base
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« Répondre #6 le: 12 Août 2018 - 19:19:46 »

https://youtu.be/PLA6ixYUfIg
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pierre raw
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Aile: Advance pi2
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vols: 180 vols
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« Répondre #7 le: 12 Août 2018 - 19:57:31 »

Moi je peut conseiller la pi2 poid top vitesse top j'en suis plus que ravi et ne vole qu'avec sa
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Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
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WWW
« Répondre #8 le: 13 Août 2018 - 00:19:16 »

Hello,
Mon frère termine le sien avec une UFO 16 au fond du sac (et un string Nervures). Le volume le moins compact que sa femme ait accepté!
L’UFO est ce su’il y a de plus simple à voler, quand on connait les « trucs » de l’atterrissage. Comme toutes les monosurfaces.
Mais je pense que la SuSi est plus polyvalente pour un trip comme ça si  voler est une priorité. Plus adaptée pour le vol dans le vent, qui est souvent courant en voyage (bords de mer...). Pour vraiment peu d’encombrement et de poids en plus dans les petites tailles que l’UFO (la SuSi 16 entre dans le sous-sac de l’UFO 16).
Quel est ton PTV? Ça peut jouer sur le choix du type d’aile.
Tu peux me contacter en MP (ou par mail ou tel) pour en parler, et/ou t’organiser des essais!
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Nico
Gérard Menvussat
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Aile: et moi
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« Répondre #9 le: 13 Août 2018 - 08:18:22 »

Si tu précisais ton PTV et  ce que tu appelles " vent fort " ça nous aiderait à te conseiller.

Chez Nervures, outre la Whizz il y a la Swoop 2 en 16 ou en 19, en version légère.
Mais elles demandent, la 16 surtout, un peu de formation ou d'expérience en mini.

Perso je ne prendrai pas une monosurface pour ce genre de trip ni d' ailleurs une voile montagne légère pour entre autre une question de vitesse.
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pingumotion
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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WWW
« Répondre #10 le: 13 Août 2018 - 15:04:30 »

Perso je ne prendrai pas une monosurface pour ce genre de trip ni d' ailleurs une voile montagne légère pour entre autre une question de vitesse.

Avec une Whizz ou une Susi 3 en 18, t'as une plage de vitesse bien plus importante qu'une mono-surface ! Pourtant ce sont des voiles "montagne" Clin d'oeil Le top pour le voyage !

Si tu en trouves d'occaz, il y a aussi l'Ibex 3 XXS (17.7m² à plat) dans le même genre.

Suivant ton PTV et tes attentes niveau taux de chute, il y a aussi la Griffin (16m²) de Gin qui est terrible. Plus exigeante/vivante par contre quand ça "bouge" en l'air que les voiles que j'ai évoquées précédemment par contre.
« Dernière édition: 13 Août 2018 - 15:10:26 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
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Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
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« Répondre #11 le: 13 Août 2018 - 22:09:44 »

Une monosurface à un un usage limité, et n'atteint pas la polvalence d'une double peau... me prouver le contraire.  La Swoop 2 c'est un avion avec un programme, des trajectoires et donc un usage bien particulier . Attention .  D'une manière générale les mini ailes  qui ne sont pas des parapentes classiques ont des fonctions et des applications bien particulières et je suis toujours surpris des amalgames et comparaisons faites par les acheteurs potentiels et contributeurs des forums. Autant d'ailes pour autant d'usage.
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Gérard Menvussat
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Aile: et moi
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« Répondre #12 le: 14 Août 2018 - 09:12:29 »

Une monosurface à un un usage limité, et n'atteint pas la polvalence d'une double peau... me prouver le contraire.  La Swoop 2 c'est un avion avec un programme, des trajectoires et donc un usage bien particulier . Attention .  D'une manière générale les mini ailes  qui ne sont pas des parapentes classiques ont des fonctions et des applications bien particulières et je suis toujours surpris des amalgames et comparaisons faites par les acheteurs potentiels et contributeurs des forums. Autant d'ailes pour autant d'usage.

Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai signalé la Swoop 2 car le demandeur parle de soaring, vent fort et descente de montagne......
Il me semble que suivant le PTV la 16 ou la 19 répondent à la demande.

Après c'est une question de choix par rapport aux besoins exacts, à l'expérience et à l'âge du capitaine.

J'espère que Brieuc nous fera un retour sur ses cogitations et sur son choix.
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
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« Répondre #13 le: 14 Août 2018 - 10:08:28 »

Je vole en montagne avec une Pi2, 19, 2,6kgs, bien pliée dans le compresseur bag environ 25-26l.
Je suis à 78-80 kgs en PTV, donc voile bien rapide, super réactive, mais qui vole quand même en petites conditions.
Je l'ai prêté à un copain qui vole en whizz et qui a constaté la différence de vitesse, réactivité aux commandes et plané.
Elle existe en 16, beaucoup plus typée mini-voile donc plus partout, vitesse, réactivité, et moins de poids.
Je suis ok avec Nico que la SuSi est aussi excellente, mais je n'ai pas essayé pour comparer.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 14 Août 2018 - 10:10:05 »


J'espère que Brieuc nous fera un retour sur ses cogitations et sur son choix.

Faut peut-etre pas trop compter dessus...
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Thuuuur
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Aile: SOL Ellus 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente école vols
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« Répondre #15 le: 14 Août 2018 - 13:05:30 »

Pour suivre  vol rando ou cross
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brieuc
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Aile: Niviuk Hook 2 - LC Spriuline 2
pratique principale: autre (?)
vols: 500+ vols
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2018 - 16:50:29 »

Bonjour à tous,

D'abord, je vous remercie pour vos réponses et suggestions nombreuses. Je n'y ai pas trop fait honneur par mon suivi, mais j'ai lu attentivement les retours et idées.

Pour répondre aux questions : je suis à 95 de PTV en mode light, et suffisamment expérimenté pour partir sur des ailes un peu sport (je fais du speedriding, donc habitué à des vitesses et comportements plus engagés), mais je veux privilégier la sécurité et la sérénité car je vais voler des dans environnements nouveaux quasiment à chaque fois.

2 infos complémentaires : je pars avec ma femme qui aura aussi son aile, ce qui me permet de voler aussi avec la sienne par vent fort.

Après moults réflexions et le petit tableau que je partage bien volontiers ci-dessous :

- Pour moi : Ozone Ultralite 23
- Pour elle : AirDesign Susi 16
+ un kit de trim pour pouvoir étendre un peu (je sais bien qu'on sort des homologations et du coup on perd en sécu)

Ca permettra un combo légéreté / plages de vol étendue / max de sécu.

Encore merci de tous vos retours et à bientôt pour un feedback plus avancé...



* Image1.png (44.96 Ko, 811x543 - vu 333 fois.)
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Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 23 Septembre 2018 - 16:57:55 »


- Pour moi : Ozone Ultralite 23
- Pour elle : AirDesign Susi 16
+ un kit de trim pour pouvoir étendre un peu (je sais bien qu'on sort des homologations et du coup on perd en sécu)


Attention aux raccourcis !
Sortir de l’homologation ne fait pas perdre de la sécurité.
Faudrait plutôt dire que nous ne savons pas si nous sommes en sécurité sous une aile hors homologation.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #18 le: 23 Septembre 2018 - 17:06:00 »


Après moults réflexions et le petit tableau que je partage bien volontiers ci-dessous :
- Pour moi : Ozone Ultralite 23
- Pour elle : AirDesign Susi 16
+ un kit de trim pour pouvoir étendre un peu (je sais bien qu'on sort des homologations et du coup on perd en sécu)

Petite remarque : dans ton message tu parles de l'Ultralite 23 et dans le tableau joint au message est citée l'Ultralite 21 !
C'est du simple détail...

 trinquer

Marc
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #19 le: 23 Septembre 2018 - 18:16:07 »

bref je ne crois pas que ce qui serait évident pour nous le sera pour le pilote ayant posé la question.
C'est pour ça aussi que je disais plus haut qu'il faut avoir une bonne expérience, ce qui ne me semble pas aller de soi ici : un pilote expérimenté n'aurait pas posé une telle question.
Quelque chose me dit que le tour du monde envisagé a déjà du plomb dans l'aile.
 trinquer

Sacrée Sag, toujours sympa et sans à priori !!!!
Tu es sure qu'il aura envie de trinquer avec toi quand il reviendra... s'il part comme on l'espère
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
caillotte
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Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
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« Répondre #20 le: 23 Septembre 2018 - 21:14:18 »

Sky Kea 2  pouce
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Aile: Niviuk Hook 2 - LC Spriuline 2
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« Répondre #21 le: 24 Septembre 2018 - 18:06:33 »

@Sag

Oui c'est fait exprès, c'était pour comparer les poids à taille à peu près comparable (même si ces profils d'aile sont assez peu comparables, mais faut bien commencer par quelque chose)
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Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
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vols: depuis 89, que des beaux vols
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« Répondre #22 le: 24 Septembre 2018 - 22:18:58 »

Brieuc...

Bon voyage!!!  parapente  parapente  parapente

 voler
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Nico
pascalou05
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Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
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« Répondre #23 le: 29 Septembre 2018 - 14:50:35 »

Avec l'Ultralite, tu peux y aller tranquille et en plus pour du light elle est solide...
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Le dernier ours du Buëch....
La cigale
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Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
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« Répondre #24 le: 01 Avril 2019 - 13:56:35 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;
Je vous explique ma logique:

Pour gagner du poids je jette le parachute ; Ok c'est moins lourd; donc voile EN A et allongement très faible et donc pas de vitesse et pas de finesse et donc risque de se faire reculer ou de pas assez de finesse en cas de brise de vallée forcissante, donc sécurité pas au top.

Pour éviter çà je prend une voile plus perfo, mais là le parachute me semble plus utile en cas de vrac; voile allongée= risque de cravate, et autre difficulté pour sortir d'un incident de vol. 1, 6 kg le parachute; juste le poids d'un bouteille d'eau.

Un peu le même pb avec la mono-surface; le risque de se retrouver en mauvaise situation est plus important qu'avec une voile classique, et çà vole pas si bien.

Ensuite redescendre de la montagne en volant c'est super, mais allonger notablement le vol c'est magnifique, seulement...voire ma dernière phrase .
quelqu'un as-t-il des arguments vraiment valables pour lever ce dilemme ?



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