+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:42:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fils d'araignée dans les suspentes ?  (Lu 6499 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« le: 23 Avril 2018 - 16:56:22 »

Bonjour a tous,


Je voudrais partager quelque chose d'assez étrange que j'ai remarqué en vol ce samedi:

Après décollage du col des frêtes, j'ai pas mal tourné au niveau des dents en montant avec le plafond en début d'après-midi.

A l'arrivée des premiers cocons ( mort de rire ) depuis planfait et la forclaz, je fais un ou deux allers-retours entre les dents et la Tournette, c'est la première fois que je monte si haut et je reste dans cette zone que je connais en profitant du paysage.

Au bout d'un moment je décide d'aller au dessus du lac dans un air plus calme pour prendre des photos. J'en profite pour admirer ma voile, c'est seulement mon 4ième vol avec, et je ne regarde pour ainsi dire jamais mon aile en l'air, sauf inspection après décollage.

Et , je vois comme des fils d'araignée quoi  plus ou moins longs (entre 50cm et 2m peut-être ... ) qui volent attachés dans le suspentage.

Je n'ai pas de souvenir précis et ils étaient plus ou moins visibles selon les reflets que faisait dessus le soleil, mais après coup je dirais une quinzaine/trentaine de longs fils...

J'ai trouvé ça intriguant et pas du tout inquiétant, mais je me demande sérieusement comment ça a pu arriver, c'est courant ou bien j'ai été victime d'hallucination ?


Pour moi ce sont:
Soit des fils remontés depuis la forêt par le thermique (les araignées se déplacent comme ça entre les arbres non) ?

Soit des fils accrochés depuis le décollage, dans l'herbe, mais ils étaient tout de même sacrément longs pour que ce soit ça ...

Soit des peluches / microfils de mon suspentage qui se détortille petit-à-petit ?  help


Evidemment je n'ai rien réussi à voir en photo, trop fin  et visibles par le mouvement des reflets du soleil sur les fils ...

Merci de tout les éclairement de lanterne que vous pourrez m'apporter  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 23 Avril 2018 - 17:02:54 »

et oui c'est normale !
certaine araignée joue avec les thermiques ! elle deroule leur toile dans le dynamique, le thermique ou tout simplement le vent pour ce déplacer plus vite.
sur des deco "d'alpage" nos suspente ramasse pas mal de ces fil et on les vois très bien en l'air !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 23 Avril 2018 - 17:08:37 »

haha trop fort ! c'est drôle que tu en parles, parce que ça fait une paire de fois que j'aperçois ce phénomène en vol, que je me demande sérieusement ce que c'est mais une fois posée, je n'y pense plus.
Je me suis pas mal interrogée sur ces fils moi aussi ^^
j'avais du mal à croire que ça pouvait être du fil d'araignée ou un dégainage progressif de mes suspentes ou juste des reflets bizarres genre illusion d'optique avec le jeu de cache cache que fait le soleil avec les suspentes quand on enroule...

donc du coup c'est bien des fils d'araignée qu'on accroche en décollant depuis les alpages ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 23 Avril 2018 - 17:10:16 »

et oui c'est normale !
certaine araignée joue avec les thermiques ! elle deroule leur toile dans le dynamique, le thermique ou tout simplement le vent pour ce déplacer plus vite.
sur des deco "d'alpage" nos suspente ramasse pas mal de ces fil et on les vois très bien en l'air !!!

Ah! Je n'avais jamais vraiment imaginé le phénomène à ce point, et jamais entendu parler non plus ! Parce qu'avec les marges que je prend elles voyagent bien les araignées pour m'attraper  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 23 Avril 2018 - 17:12:56 »

j'avais du mal à croire que ça pouvait être du fil d'araignée ou un dégainage progressif de mes suspentes ou juste des reflets bizarres genre illusion d'optique avec le jeu de cache cache que fait le soleil avec les suspentes quand on enroule...

Au début je pensais à des reflets sur les micro rayures de mes lunettes, j'ai été obligé de les enlever pour vraiment être sûr  la prise de t?te

donc du coup c'est bien des fils d'araignée qu'on accroche en décollant depuis les alpages ?

Qu'on accroche au décollage ou en vol du coup ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Avril 2018 - 19:32:44 »

Mais t'as pas regardé de près une fois posé ? Y'en avait plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 23 Avril 2018 - 20:32:34 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/phenomene-sur-les-suspentes-t36903.0.html Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 23 Avril 2018 - 20:49:31 »


Ah, petit déterrage de topic ,j'ai recherché (trop) rapidement sur le forum... ça répond bien à ma question !

C'est quand même curieux ces bestioles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Juillet 2018 - 12:51:48 »

Comment une araignée prend son envol, si cela intéresse quelqu'un :  voler

https://trustmyscience.com/cette-araignee-fabrique-son-propre-parachute-et-prend-son-envol-video/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 04 Juillet 2018 - 13:21:48 »

Génial, merci beaucoup ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 04 Juillet 2018 - 13:25:23 »

Le vent, les thermiques, déplacent les insectes très loin et haut. Exemple, dimanche je volais à 3400m assez loin des reliefs, un petit papillon blanc a croisé ma route. J'ai trouvé ça incroyable. Il n'était même pas transporté par le vent, il battaot des ailes normalement
Autre chose, avec le cocon on transporte et déplace des végétaux, des semences. On décolle dans une région et pose dans une autre, on influence peut-etre la flore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2018 - 14:16:59 »

Comment une araignée prend son envol, si cela intéresse quelqu'un :  voler

https://trustmyscience.com/cette-araignee-fabrique-son-propre-parachute-et-prend-son-envol-video/

incroyable !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 04 Juillet 2018 - 14:55:29 »

C'est pas tout. Si au terme de leur voyage aérien elle finissent dans l'eau, elles deviennent marin. Elles flottent sur l'eau et utilisent leurs pates comme voile et leur soie comme ancre  Shocked
www.gurumed.org/2015/07/04/aprs-leur-tour-en-montgolfire-les-araignes-utilisent-des-voiles-et-des-ancres-pour-naviguer/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Juillet 2018 - 16:31:23 »

Les fil(le)s de l'air  Clin d'oeil

https://gtaraignees.wordpress.com/2015/03/01/les-filles-de-lair/

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Juillet 2018 - 16:47:15 »

Nous allons devenir incollable sur ce phénomène peu connu mais pas rare du tout !  bravo
Personnellement j'ai déjà observé un départ de ballooning depuis notre terrasse !

Merci pour les liens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juillet 2018 - 19:52:20 »

JustinBieber dit :
Citation
Exemple, dimanche je volais à 3400m assez loin des reliefs, un petit papillon blanc a croisé ma route. J'ai trouvé ça incroyable. Il n'était même pas transporté par le vent, il battait des ailes normalement

Trop fort le papillon ! Il vole dans le même thermique que toi mais sans être soumis aux déplacements de l'air ! C'était donc un hologramme ! On ne te la fait pas à toi, tu l'as bien déjoué le complot holographique des papillons batteurs d'ailes  salut !

« Dernière édition: 04 Juillet 2018 - 19:57:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #16 le: 28 Mars 2021 - 22:38:03 »

Hello,

Je déterre ce fil car le message initial correspond parfaitement à mon expérience de la semaine.

Citation

Et là, je vois comme des fils d'araignée quoi  plus ou moins longs (entre 50cm et 2m peut-être ... ) qui volent attachés dans le suspentage.

Je n'ai pas de souvenir précis et ils étaient plus ou moins visibles selon les reflets que faisait dessus le soleil, mais après coup je dirais une quinzaine/trentaine de longs fils...

J'ai trouvé ça intriguant et pas du tout inquiétant, mais je me demande sérieusement comment ça a pu arriver, c'est courant ou bien j'ai été victime d'hallucination ?

Mercredi je suis monté aux dents de Lanfon, côté Nord.
J'ai pas mal gratté proche des mélèzes. En revenant du Veyrier ; je regarde mes suspentes et je vois tous ces fils  effray !

En pliant cela ne se remarque pas mais je pense que c'est du à leur finesse.
Je les vus à nouveau ce dimanche.

C'est extrêmement curieux ; la voile a son comportement habituel et comme j'ai fait changer plusieurs suspentes récemment ; je sais que cela ne vient pas du matériel.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #17 le: 29 Mars 2021 - 12:24:41 »

Alors, est ce que vous connaissez les fils de la vierge?
Certaines araignées font du vol libre! Elles laissent se dévider un long fil via leur filière qui prend le vent et leur permets de parcourir de très grandes distances afin de s'éloigner de leur lieu d'éclosion et éviter la concurrence inutile.

Je pense que vous les avez prise en stop et ce n'est pas un canular  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 29 Mars 2021 - 13:18:17 »

Alors, est ce que vous connaissez les fils de la vierge?
Certaines araignées font du vol libre! Elles laissent se dévider un long fil via leur filière qui prend le vent et leur permets de parcourir de très grandes distances afin de s'éloigner de leur lieu d'éclosion et éviter la concurrence inutile.

Je pense que vous les avez prise en stop et ce n'est pas un canular  voler


Elles utilisent l’électrostatique pour décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #19 le: 29 Mars 2021 - 19:11:21 »

Oh ? Faut que je creuse la question !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 29 Mars 2021 - 22:50:29 »

Alors, est ce que vous connaissez les fils de la vierge?
Certaines araignées font du vol libre! Elles laissent se dévider un long fil via leur filière qui prend le vent et leur permets de parcourir de très grandes distances afin de s'éloigner de leur lieu d'éclosion et éviter la concurrence inutile.

Je pense que vous les avez prise en stop et ce n'est pas un canular  voler

On en parle dans le fil (sic) dont j'ai mentionné le lien plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 30 Mars 2021 - 03:17:27 »

https://www.pourlascience.fr/sr/idees-physique/vols-d-araignees-au-dessus-des-oceans-16352.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #22 le: 30 Mars 2021 - 08:50:27 »

Sans aller chercher dans les hypothèses de stratégie migratoire d'une espèce d'araignée. Vous devriez bosser plus souvent dans vos jardins et vous vous apercevez qu'il y a une multitude de toiles d'araignée dans l'herbe. Rien de plus banal. C'est un peu normal que vous aussi soyez pris dans leurs terribles pièges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 18 requêtes.