+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:17:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuts hazardeux  (Lu 19793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hyppo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« le: 08 Mars 2018 - 13:20:41 »

Bonjour,
Voici quelques temps que je lis le forum, sans mettre inscrit, mais l'incident que je viens de vivre me pousse à poster.

Je suis un débutant de 24 ans, ayant une soxantaine de vols, dont 35 en école. J'essaye d'effectuer ma progression de manière sécuritaire, mais j'accumule les échecs: decollage avec une coiffante en bout d'aile (je suis passé de justesse entre deux abres)  au troisième vol seul,  un décollage face-voile involontaire, un retour violent à la pente après un décollage à ski et l'incident de ce matin. J'avais, après chaque incident, tenté d'analyser le problème pour de plus le reproduire, me disant que c'était l'expérience qui se faisait.

J'effectue mes ploufs depuis les pentes sud surplombant le Monetier les Bains. Ce matin les conditions étaient calmes, vent nul, beau temps. Je monte donc au Puy jaumard, m'installe tranquillement, à une vingtaine de mètres au dessus d'une petite barre rocheuse. la neige est croutée, je m'enfonce jusqu'à mi-mollet.
Je tente un premier décollage, la voile ne monte pas franchement, mais je souhaitais essayer de décoller en décomposant bien chaque étapes.
Je me replace donc, avec cette fois l'idée d'y aller franchement.
Deuxième essaie: j'y vais plus fort la voile tarde à monter, je la sens finalement monter un peu avant la barre et décolle. Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un "L"  effray
je mets les pied en avant pour me proteger, je percute la barre et le choc me fait faire un tour complet, sous ma voile, complétement twisté je tente de conserver un cap, mais je n'ai absolument aucune maitrise de ma voile qui m'entraine vers la pente et je fini dans un arbuste, ma voile dans un autre, à une trentaine de mètres d'une falaise bien plus conséquente...

Résulat j'ai une grosse douleur au talon (il m'a fallu 3 heures pour redescendre), mais surtout je me pose des questions quant à ma pratique: je n'ai pas l'impression de jouer les casses-cous, mais si, en si peu de vols je me retrouve si régulièrement dans des situations que je ne controle pas et où seul la chance décide de l'issue, c'est bien  que je ne suis pas au point.

Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club, je me disais que malgré tout, voler seul si on faisait attention ne devait pas être trop dangereux, mais si ce matin j'avais  fini au milieu des pierres, personne de l'aurai vu avant un bout de temps.

J'ai l'impression que je me mets en danger, certains d'entre vous ont t'ils eu des débuts similaires?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1 le: 08 Mars 2018 - 13:48:44 »

Citation
Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club...
pouce
le parapente ne peut pas s'apprendre tout seul, parce que l'on ne peut pas se permettre de faire des erreurs qui mettre en jeu notre intégrité physique... il faut s'appuyer sur l'expérience des autres qui eux-meme se sont appuyé l'expérience des autres...
dans d'autre domaine on peut tatonner et appendre de ses erreurs, en parapente on n'a qu'une vie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 08 Mars 2018 - 13:50:25 »

Salut Hyppo

Tu as quoi comme vécu ?
Combien de temps (stages) en école ? Et depuis combien de temps ?
Combien de vols en école et au total ?
Quelle voile ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 08 Mars 2018 - 14:02:27 »

J'ai l'impression que je me mets en danger, certains d'entre vous ont t'ils eu des débuts similaires?

Oui, un peu, en ce qui me concerne. On ne se rend pas compte des risques pris... Malheureusement (ou heureusement) une expérience douloureuse permet la prise de conscience.

En ce qui concerne l'accident que tu décris, il semble que tu n'aies pas choisi la facilité (neige, décollage falaise).
Dans notre activité, il ne faut pas avoir honte à choisir la "facilité". que ce soit pour les atterrissages, ou les décollages. Et spécialement en vol rando: abandonner le déco prévu, pour en choisir un autre, plus safe, mieux adapté aux conditions du moment. Atterrir un peu plus loin que le champ riquiqui à côté de la voiture. Prendre le temps de damer sa piste d'envol, etc. etc. Il faut savoir que chaque élément qui rajoute une difficulté que ce soit au décollage, pendant le vol, à l'atterrissage est susceptible de causer un incident, voire un accident, parce qu'on est incapable de gérer cette difficulté (soit parce qu'on en a pas conscience, soit par excès de confiance).

Tu dis que la voile tardais à monter, que tu t'es senti "tiré" sur la gauche. Est-ce que tu n'avais pas une clé ? (qui s'est peut-être défaite quand tu as récupéré ton aile ensuite ?) Je dis ça, car au début j'avais tendance à vouloir décoller vite, et donc prévol bâclée: il ne faut pas hésiter à bien soigner sa prévol et bien positionner son aile. ça t'évitera bien des galères (clés, tour de freins, oubli des gants sur le déco, etc. etc.)

Au vu des problèmes que tu décris (tous incidents au décollages) prends la peine de revenir en pente école, soigner la prévol, prendre du temps à faire du gonflage.

Prends ton temps, observe, et enjoy

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hyppo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Mars 2018 - 14:10:24 »

Bonjour Laurent,
j'ai effectué un premier stage initiation en décembre 2015, puis un perfectionnement 1 en avril 2017 (je suis retourné faire de la pente école avant), où j'ai fait 15 vols. Suite à cela j'ai achété une Pi2 neuve. j'ai fait quelques vols et du gonflage, puis un P2 en juillet. j'ai fais quelques vols à l'automne et une quinzaine de vols depuis fin Janvier. Donc 35  en école et 24 seuls.  Il me semblait avoir acquis les connaissances pour voler seul en air calme, je pense néamoins mettre trompé  Confus

Pomcanard, merci des conseils,
je ne pense pas avoir eu de clé, j'effecue désormais mes demmellages très soigneusement , (ayant eu une mauvaise surprise), par contre mes suspentes on tendance à acrocher à la neige, le ne sais pas si cea peu suffisement bloquer pour contratier sensiblement la monté de la voile.  Ce que je pense c'est que j'ai decollé sans que la voile sois au dessus de moi, la suite est confuse :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Mars 2018 - 14:21:17 »

Salut,

Tu les incidents que tu cites tous ont lieu au décollage. Je te conseille de passer du temps sous ton aile les pieds au sol: gonfler et neutraliser l'aile avec les freins, pareil avec les arrières, toucher les stab, fermer les yeux. Quand tu maitrises dans du 15km/h, tu fais pareille dans du 20 puis dans du 25km/h. Quand tu sais faire tout ça tu refais un coup de dos voile par vent nul, de face voile par tout petit vent minuscule...
Il faut arrêter de voir le gonflage comme: je monte mon aile, je me retourne et je fuis en avant.

Si ta volonté c'est de progresser il faut accepter le fait que gonfler 1h fait plus progresser que 50mn pour monter au déco et 10mn de plouf en conditions moyennes.

Je suis comme toi je débute: 70 vols dont 60 en autonomie par contre je passe des heures chaque semaine à gonfler en bord de mer et franchement ça paye. Ce dont tu manques aussi c'est peut être d'expérience en analyse aérologique? C'est intéressant de voler avec du monde pour partager là dessus avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Mars 2018 - 14:23:06 »

Citation
Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club...
pouce
le parapente ne peut pas s'apprendre tout seul, parce que l'on ne peut pas se permettre de faire des erreurs qui mettre en jeu notre intégrité physique... il faut s'appuyer sur l'expérience des autres qui eux-meme se sont appuyé l'expérience des autres...
dans d'autre domaine on peut tatonner et appendre de ses erreurs, en parapente on n'a qu'une vie

Salut Hyppo,

Je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas si longtemps.

Le plus inquiétant quand on te lit, c'est surtout l'absence de diagnostic sur ton incident... Que ta voile ait du mal à monter quand tu es dans des conditions faibles et avec une liberté de mouvement entravée par de la neige fraiche, ça me parait on ne peut plus normal. Par contre que ta voile tire à gauche une fois que tu as décollé au point que tu sois infichu de garder ton cap pour t'éloigner du relief, là c'est carrément flippant...

Tu sollicites des retours du forums en nous décrivant l'avant incident avec détail mais pas les causes de cette non-maitrise de ton cap. Soit tu as un diagnostic fiable sur ce qu'il t'es arrivé et il serait souhaitable que tu le partages avec nous, soit tu n'en as pas et c'est très inquiétant sur ta capacité à être en mesure de corriger l'erreur qui t'a conduit dans cette dangereuse situation.

En tout état de cause, il est souvent difficile surtout quand on débute et avec le stress des premiers vols solo d'avoir un oeil extérieur critique à la fois sur sa gestuelle et ses prises de décisions.

Dans le cas du dernier incident que tu nous décris, on peut par exemple imaginer que tu as décollé avec une cravate ou une clé à gauche. On pourrait éventuellement en déduire que ta prévol n'est pas encore assez minutieuse ou que ta gestuelle de déco ne te permet pas encore d'avoir un contrôle visuel efficace de ton profil avant la prise de décision de décoller. Ce n'est absolument pas une critique, on est tous passés par ce type d'erreur.

Là on extrapole sur les données partielles que tu nous communiques. J'ai peut-être tout faux dans mon interprétation et seul le regard d'un pilote expérimenté lors de cet incident aurait pu t'aider à mieux le comprendre (ou mieux encore, t'arrêter avant qu'il ne survienne). Le plus simple pour toi, si tu veux progresser plus vite et moins te mettre en risque serait sans doute de voler en groupe avec un club.

Tu bénéficierais du conseil des pilotes expérimentés (ou accompagnateurs, animateurs, moniteurs) avant le vol sur l'interprétation du site et des conditions, de leurs petits trucs pour optimiser leur pilotage et surtout de leurs critiques constructives sur le tien. Petits plus supplémentaires, la convivialité et la découverte de sites que tu n'aurais peut-être pas osé tenter tout seul.

Si toi-même tu trouves la fréquence des incidents anormale lors de tes vols solo, c'est qu'il y a probablement toute une série de détails dans ton analyse et ton pilotage qui doivent être améliorés. C'était aussi mon cas et voler en club m'a bcp aidé.

Bons vols,

FK.
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 14:43:39 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Mars 2018 - 14:35:00 »

Salut Hyppo
C’est très bien que tu communiques.
Les commentaires précédents sont tout à fait juste.
Tu as trop peu de vols pour être seul. En tout cas pour le type de deco que tu décris et effectivement en l’absence  de compréhension (ressentis) lors de ton décollage.
Bon courage à toi et pense que seul, tu peux finir sèché quelque part avant qu’on sache dans quel arbre tu te trouves, meme si c’est celui dans lequel nous sommes tous allés  voler
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 14:42:38 par 6ril13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 08 Mars 2018 - 14:36:54 »

Les décollages à pied dans la neige sont toujours un peu plus délicats que sans neige :
- si la neige est un peu molle, on peut enfoncer un peu pendant la course d'élan et être déséquilibré (tu écris que tu enfonçais jusqu'à mi-mollet, ce qui est vraiment compliqué pour courir !) ;
- comme tu le dis les suspentes peuvent s'accrocher à des petites arêtes fines de neige au sol.
Et décoller à proximité d'une falaise (même petite) n'est sans doute pas une bonne solution quand on a aussi peu de vols que toi.  pouce
En choisissant de décoller de là, tu te compliques la vie !

Je connais bien le Monêtier-les-Bains car j'y possède une petite maison de village.
Je ne vole pas en rive droite de la Guisane (sauf à skis depuis le sommet du télésiège de l'Yret tout en haut de la station), mais en rive gauche tôt le matin quand c'est calme.

Avantages multiples :
- comme ces pentes sont plein sud, elles sont rapidement déneigées ;
- ce sont de grandes pentes régulières et herbeuses (après la fonte des neiges) et surtout sans aucun obstacle : pas de rochers et surtout aucune falaise à proximité.

Au-dessus des 3 maisons de "Puy-Chevalier" (au-dessus de la chapelle Ste Anne) il y a une rupture de pente qui se prête particulièrement bien à un décollage en toute sécurité au-dessus de celle-ci : la pente augmente régulièrement, sans être forte, permettant une accélération progressive très confortable.
Au printemps et en été les pilotes du coin installent un piquet à demeure avec une "flamme" pour indiquer ce décollage (qui n'est bien sûr pas "officiel").

Du côté de "Puy Jaumar" d'où tu as décollé, c'est franchement moins sympathique !

Mais une ou deux journées en école seraient peut-être utiles pour qu'il y ait un regard extérieur compétent pour comprendre les éventuels défauts de ta gestuelle.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 14:46:19 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hyppo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Mars 2018 - 14:44:08 »


Dans le cas du dernier incident que tu nous décris, on peut par exemple imaginer que tu as décollé avec une cravate ou une clé à gauche. On pourrait éventuellement en déduire que ta prévol n'est pas encore assez minutieuse ou que ta gestuelle de déco ne te permet pas encore d'avoir un contrôle visuel efficace de ton profil avant la prise de décision de décoller. Ce n'est absolument pas une critique, on est tous passés par ce type d'erreur.

Là on extrapole sur les données partielles que tu nous communiques.



Je conviens que je n'ai pas controllé mon profil avant de décoller.

il est vrai que j'ai hommis quelques précisions topographiques, le rocher que j'ai tapé se trouvé en contrebas sur ma gauche, je le heurte  entre 5 et 10m apres avoir décollé, je passe normalement plus haut. "j'atteris dans l'arbuste"  une vingtaine de mètres en contrebas, l'action entre le decollage et le sol n'a pas du excéder 15 secondes.
C'est  le fait que je ne soit pas en mesure de comprendre les mouvements que j'ai subit qui m'inquiète, et je constate que personne n'écrit "c'est normal quand on débute".

je vous remercie de tout ces conseils, et vais m'attarder sur le gonflage et retourner en école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 08 Mars 2018 - 14:52:53 »

Bonjour Hyppo,
Un peu brut de décoffrage, excuse moi par avance.... D'autant que je ne suis pas du tout moniteur très heureux

- decollage avec une coiffante en bout d'aile

Coiffante, j'imagine que c'est une clef ?

- un décollage face-voile involontaire
Face voile sur un déco UNIQUEMENT quand on maitrise parfaitement en pente ecole, sinon il arrive ce qui t'arrive.... On voile tellement de pioupiou dépassé par la montée de voile, retournement, course d'élan que c'est presque "standard" comme carton.

- un retour violent à la pente après un décollage à ski
Je trouve que faire du déco à ski est un peu "tot". Maintenant, mon premier vol je l'ai fait en speed (avec un moniteur) donc je ne suis pas bien placé pour te faire la moral, mais je trouve que c'est un peu prématuré. Quand tout le reste marche bien, chausse tes skis. Mais pas avant

- Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un "L"  effray
Pourquoi ? As-tu une explication à ce déviation ? tu étais sous le vent de quelque chose ? Tu avais un clef ? ou un autre soucis technique qui peut expliquer que tu ne sois pas arrivé à voler droit ?
C'est un des premiers trucs qu'on apprend en école il me semble. le MAINTIEN DU CAP.

Bref, à mon avis, ton récit est un peu inquietant. Avant de te mettre un bonne boite ou de te faire peu et d'arreter complement, retourne en pente école et surtout retourne voir une école. Tu ne perdra pas ton temps, ni ton argent, c'est certain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 08 Mars 2018 - 14:53:45 »

 Cen’est peut être pas nécessaire de retourner en école. Essaie d’avoir l’avis d’un collègue aguerri qui te diras si c’est utile ou non en te regardant décoller voler et atterrir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Mars 2018 - 14:57:52 »

Une coiffante s'est une ou plusieurs suspente(s) qui passe(nt) sur l'extrado de l'aile, donc différent d'une clef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 08 Mars 2018 - 14:59:41 »

Un des gros problème dans la progression parapente est la gestion de la confiance.

On fait souvent le yoyo entre d'un état de doute qui nous bloque et un état de sur-confiance qui nous met en danger. Il est difficile pour le pilote d'estimer les moments où il est dans le rouge puisque l'on estime la prise de risque en fonction de la confiance du moment. Dans nos périodes 'superman' nous n'avons justement pas l'impression de prendre des risque énormes. Un regard extérieur est souvent le bienvenue pour nous ramener sur terre. Même si nous n'aimons pas être jugés, je regrette que mes potes ne m’ait pas dit que je déconnais grave AVANT mes deux gros incidents. C'est évidement impossible si on vole seul.

Pour le reste je suis d'accord avec les conseils donnés. Voler en club ou avec des potes tant que ta technique et ton analyse sont en progression. Travailler ton maniement de voile au sol. Reprendre du moral et se faire plaisir !

ps : la coiffante est plutôt un terme utilisé par les parachutistes, nous préférons une cravate.

ps bis : Les moniteurs sont la pour çà !  (pas de raison de pas se faire un peu de pub)
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 15:14:29 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hyppo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Mars 2018 - 15:04:26 »

Une coiffante s'est une ou plusieurs suspente(s) qui passe(nt) sur l'extrado de l'aile, donc différent d'une clef

Oui je confirme,  C'est ce qui bein ce qui m'est arrivé sur un de mes premiers vols: une supente (ou plusieurs?) passé au dessus de stabilo droit, j'ai décollé mais le vol a était compliqué.  je prends du temps pour faire ma prevol depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 08 Mars 2018 - 15:04:49 »

Salut,

Il est anormal d'avoir 3 accidents de décollage en 25 vols non encadrés.

Il est anormal après 35 vols en école de décoller de façon aussi approximative et de ne pas savoir contrôler un cap de sortie, même avec une clef ou une cravate.

Il est anormal de ne pas avoir plus tôt une conscience de cette faiblesse ET de se mettre en situation de décollage difficile et compliqué (déco falaise et mouvements entravés par la neige).

Les incidents que tu décris sont tous arrivés au déco. Il ne te reste qu'à faire de la pente-école (beaucoup). Éventuellement quelques asymétriques avec contrôle de cap. À toi de voir si tu penses t'en sortir tout seul ou si tu préfères avoir le regard et les conseils d'un moniteur. Désolé pour le style un peu brutal, mais là, il faut faire quelque chose et arrêter de te mettre en danger à chaque vol…
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hyppo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Mars 2018 - 15:17:25 »

Marc,
merci des conseils, j'avais volé au dessus de Saint-Anne, c'est effectivement plus agréable. Sainte margueritte est déamoins rive droite de la Guisane  Clin d'oeil

Salut,

Il est anormal d'avoir 3 accidents de décollage en 25 vols non encadrés.

Il est anormal après 35 vols en école de décoller de façon aussi approximative et de ne pas savoir contrôler un cap de sortie, même avec une clef ou une cravate.

Il est anormal de ne pas avoir plus tôt une conscience de cette faiblesse ET de se mettre en situation de décollage difficile et compliqué (déco falaise et mouvements entravés par la neige).

Les incidents que tu décris sont tous arrivés au déco. Il ne te reste qu'à faire de la pente-école (beaucoup). Éventuellement quelques asymétriques avec contrôle de cap. À toi de voir si tu penses t'en sortir tout seul ou si tu préfères avoir le regard et les conseils d'un moniteur. Désolé pour le style un peu brutal, mais là, il faut faire quelque chose et arrêter de te mettre en danger à chaque vol…
trinquer

Gilles, ce message est bien vrai,
en école j'avais le sentiment de maitriser mes décollages. Mes deux moniteurs ne m'ont pas repris sur ce point, tu étais d'ailleurs l'un des deux  salut !
je m'inquiète simplement de ma différence d'attitude entre un vol encadré en lorsque je vole seul. Un pasage à l'ecole ne me fera pas de mal, j'aurai au moins la possibilité de faire quelques vols plus sécurisés.
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 15:25:55 par Hyppo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mars 2018 - 15:23:59 »

//
je n'ai pas l'impression de jouer les casses-cous, mais si, en si peu de vols je me retrouve si régulièrement dans des situations que je ne controle pas et où seul la chance décide de l'issue, c'est bien  que je ne suis pas au point.
//
voler seul si on faisait attention ne devait pas être trop dangereux
//


c'est parce que tu voles seul et que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour le faire que tu te mets en danger.
si tu étais autonome, tu aurais réalisé que décoller en falaise dans de la neige sans vent c'est une mauvaise idée.
en fait, quand tu parles de ton décollage cravaté, ça montre non seulement une expérience absente mais aussi une certaine désinvolture face à la pratique: non, voler en parapente n'est ni naturel ni facile contrairement à ce que les fabricants de voiles veulent faire croire au travers de leurs belles images. Voler en parapente c'est constamment faire des choix et décoller en fait partie.

tu as une pi2, c'est une voile super facile maniable légère et joueuse, en 2 pas normalement ça décolle sans vent donc c'est forcément qu'il y a du boulot à faire côté gonflage --> joue au sol dans du vent et une pente
https://www.groundhandlingchallenge.com/

Va en école, vole avec des gens
fais des exercices en vol (tangage, wings, 360 engagé, fais des fermetures assym)
cherche à faire des gonflages propres, face voile, dos voile. avec la pi2 tu peux faire les 2 avec ou sans vent
cherche à voler proprement et en pleine conscience de ce que tu fais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #18 le: 08 Mars 2018 - 15:38:14 »

bonjour
bon une chose est sur le déco dans la neige il y a plus simple pour se mettre en confiance , alors si en plus il y a un petite barre en bout de deco !!!!
dans un premier temps joue au sol avec ton aile
reste sur un ou deux déco ou tu as tes marques
pour le rando vol , qui demande une bonne analyse du site de décollage ou de l'aero etc .... pas le plus facile , même si le vol se fait dans des conditions souvent pépère !!!!
commencer par ce type de vol me semble compliqué
je peux te comprendre ton attirance de cette pratique , alors  le mieux trouve toi un club ou du moins que des personnes t'accompagnent en te laissant exposer ton analyse et ensuite  te guider dans tes choix et dans tes deco
pas de raison de ne pas y arriver  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 08 Mars 2018 - 15:43:00 »

Marc,
Merci des conseils, j'avais volé au-dessus de Sainte-Anne, c'est effectivement plus agréable. Sainte-Marguerite est néanmoins rive droite de la Guisane  Clin d'oeil

J'ai réalisé la plupart de mes vols au Monêtier en rive gauche (17 depuis ce versant) et j'ai volé 2 fois de Ste Marguerite tôt le matin (en rive droite effectivement), mais la montée là-haut est longue, plus de 1000 m de dénivelée, et le vol absolument superbe !

On est hors-sujet de ce fil.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Mars 2018 - 15:48:06 »

Une grosse coiffante


* _.jpg (14.61 Ko, 480x360 - vu 262 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 08 Mars 2018 - 15:55:53 »

Bonjour

Je ne suis qu'un débutant mal dégrossi, donc je ne me permettrait qu'un seul conseil : quand tu pars voler seul, en arrivant sur le déco, n'hesite pas a dire aux gens que t'es débutant, et que s'ils peuvent te dire stop si tu pars avec une voile pourrie (clé ou autre) ca serait sympa. En général t'es très bien recu (ils ont tous été débutants), tu obtiens des conseils avisés et ca permet de rencontrer les gens. Si y'a personne, te lance pas : en général c'est pas pour rien.

Mes 2 cents de débutant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Mars 2018 - 16:04:36 »

Hello

Donc coiffante=cravatte quoi... Je n'avais jamais entendu ce terme !

Sinon pour le sujet, je me suis aussi retrouvé quelques heures de vol après la sortie d'école sur des sites pas forcément compliqués mais où je me retrouvais tout seul : ben ça change pas mal les repères je trouve, c'est toujours mieux d'être avec d'autres volatiles. Je considère que voler en club est un vrai plus au niveau sécu, il y a une grosse entraide entre pilotes, avec le risque de l'effet de groupe à surveiller.

J'imagine que dans ton coin il doit y avoir d'autres volants qui font le même type de rando que toi ? S'il n'y a pas de club local, il y a ptet un groupe facebook, ou un groupe youmethem... Tu as pris le temps de te renseigner là dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 08 Mars 2018 - 16:14:02 »

Choisis toi des endroits plus facile pour faire tes gammes et fait tes gammes avec rien d’autre que des souliers/bottines dans les pieds.
Tu pourras t’amuser à te rajouter des distractions quand tu sauras faire un minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Mars 2018 - 16:43:58 »

Ben non, tu vois sur la photo qu'une coiffante n'est pas une cravate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 18 requêtes.
anything