+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:51:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accélérateur Radicale 3  (Lu 8603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« le: 14 Février 2018 - 20:50:52 »

Bonsoir,

J'ai installé l'accélérateur de l'Ultralite 4 sur la Radicale 3. Après l'avoir réglé sur portique, j'ai voulu l'essayer en vol; et bien impossible de l'attraper. Il est situé sous le scratch à l'avant de la sellette, donc si je veux le choper, il faut que je lache une commande et passe une main entre les jambes pour le déscratcher. En conditions moisies ça ne me dit rien qui vaille.

Bon en vol rando du matin, c'est rare qu'on en ai besoin mais on ne sait jamais.

Je vais refaire un essai en le laissant pendouiller au décollage en espérant que ça ne me gêne pas pour la course d'élan.

L'accélérateur fournie avec l'Ultralite est une simple drisse entourée d'une gaine là où on pousse avec les pieds; peut être qu'en mettant un double barreau classique, on doit l'attraper directement avec le talon; c'est ce que je fait avec mon Alpha 6 et l'Altirando 3.

Bon, ben merci pour vos conseils....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 15 Février 2018 - 08:08:47 »

Hello , même problème avec cette selette et ma Yeti4... je l’enlevais à la main après les décollage quand j’étais  Bien installé.
Avec ma nouvelle voile l’accélérateur est light mais avec 2 barreaux et du coup plus tros de problème !
Sinon rajoute une boucle avec un petit tube en plastique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #2 le: 15 Février 2018 - 08:48:33 »

Tu accroches un élastique avec une petite boule  entre accélérateur et le lacer de  t'a chaussure droit ou gauche comme tu veux, je fais ça pour mes cales pieds et cocon aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #3 le: 15 Février 2018 - 09:20:30 »

J'ai volé 6 mois avec la Radical 3 mais je n'ai jamais utilisé le scratch prévu pour le tenir en place (sur aucune sellette d'ailleurs).
J'utilisais un accélérateur double barreau, réglé pile poil pour qu'il n'y ait quasiment pas de mou (moins de 5 cm de garde) et le tout tenu en position avec des tankas (ou serre cordon universel) pour ne pas que ça traine avant d'avoir décollé.
Ainsi réglé l'accélérateur est très facile à attraper avec un pied et la gestion est facile: utilisation du premier barreau pour la perf (ça correspond à un peu moins de la moitié de la course totale), deuxième barreau en cas de soucis (venturi, etc...).
J'utilise ce type de montage sur toutes mes sellettes ouvertes depuis des années (string compris avec un accélérateur ultralight à 2 barreaux).


* Radical3-2.jpg (109.89 Ko, 640x1137 - vu 523 fois.)

* serre-cordon-universel-3-mm.jpg (31.33 Ko, 600x600 - vu 289 fois.)
« Dernière édition: 15 Février 2018 - 09:41:29 par Loïc31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #4 le: 15 Février 2018 - 17:58:03 »

C'est pas mal le coup de mettre des tonkas, ça vaut le coup d'essayer; en attendant demain après midi je vais faire un vol en laissant pendouiller, le but étant de pouvoir l'attraper facilement.... Merci pour vos conseils.  trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 15 Février 2018 - 23:26:20 »

Personnellement j'ai une Ultralite 1 et une sellette Radicale 2.
J'ai effectivement monté dessus l'accélérateur très fin et léger livré avec l'Ultralite et je le laisse pendre sous moi au décollage.
Cela ne m'a jamais posé le moindre problème.

Mais comme je l'ai dit sur un autre fil, je n'ai en fait jamais utilisé l'accélérateur en vol, à l'exception d'un seul et unique vol, en conditions aérologiques un peu "moisies" (mauvaise analyse au décollage) : j'ai effectué la quasi totalité de ce vol aux oreilles (avec accélérateur légèrement enfoncé) de façon à stabiliser la voile dans cette aérologie turbulente.
Comme je ne fais pas de vols de distance (avec une Ultralite j'aurais d'ailleurs un peu de mal  pouce ) et que je ne vole pas en conditions fortes ou agitées, l'accélérateur ne m'est vraiment pas utile (mais je l'ai quand même au cas où j'arriverai à l'atterro en me faisant reculer par exemple !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #6 le: 16 Février 2018 - 05:37:35 »

Merci Marc,
Je vais essayer dès cet après-midi en le laissant pendre, ça rassure toujours de l’avoir d’autant plus qu’il est très léger.... 🍻
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ESTRONQUES
Invité
« Répondre #7 le: 16 Février 2018 - 10:52:59 »

Perso, j'utilise une radicale 3 avec un accélérateur light.
Au début je laissais pendouiller mais je dois être moins doué que Marc Lassalle et j'ai trouvé ça plutôt désagréable, en particulier en cas de déco raté et de remise en place de la voile en restant dans sa sellette. L'accélérateur a alors tendance à se mettre dans mes pas...
Depuis quelques temps je bloque les ficelles de l'accélérateur au ras de la sellette comme Loïc31 par des tankas et c'est parfait.
A propos du petit velcro, à ne pas utiliser: non seulement l'accélérateur est très difficile à attraper mais de plus comme il y a 1 seul velcro central, il a tendance à glisser et pendouille de travers.
Mauvaise conception du velcro mais c'est un détail pour cette excellente sellette (dans sa catégorie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #8 le: 16 Février 2018 - 18:44:06 »

Bon ben ça y est, essai concluant; cet après midi à la Croupe (crêtes de Charance au dessus de Gap), j'ai été faire un vol d'essai.

J'ai décidé de faire "façon Marc", c'est à dire laisser l'accélérateur pendouiller, mais en faisant une boucle entre deux oeillets de façons à ce qui ne descende pas trop bas et me gène pas pour le déco.

Les conditions n'étaient pas top, peu de vent de face et le temps de me préparer, ça passait de cul (léger quand même autrement je n'aurais pas volé). La magie de l'Ultralite a fait que même si je suis une quiche en dos voile, c'est parti sans problème.

Donc pour attraper ce fichu accélérateur en vol, avec le pied directement ce n'est pas possible, mais en lachant une commande et en le prenant à la main pour le mettre sous les pieds, ça a bien marché. J'ai lâché la commande une seconde, donc c'est raisonnable.

 Bien que je ne compte pas m'en servir en vol rando, on ne sait jamais, je préfère l'avoir opérationnel déjà que je vole sans secours avec l'Ultralite....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 16 Février 2018 - 20:38:44 »

bonjour
Hello les utilisateurs de radical 3 besoin de conseil ! en effet j'arrive tout juste a la retourner et j'ai l'impression que tout ne rentre pas dedans alors impossible d'y mettre une voile en plus ,faut-il mettre le tout dans un autre sac plus grand? j'ai une altirando je la retourne facile et y rentre tout mon matos,alors avec la radical c'est le b....l,l'air bag est raide et ne se plie pas.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 16 Février 2018 - 22:10:23 »

à quand la généralisation des mini-trims ou afficheurs sur les voiles montagnes ??? et tant pis pour les 100gr de surpoids...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Février 2018 - 23:33:11 »

Il y a des voiles montagne équipées de trims, il suffit de le demander à l'achat et on peut aussi - si on en a envie - changer les élévateurs d'origine avec mouflage pour d'autres avec trims.
La 4810 de Flying Planet avait déjà des trims en 2009.
L'avantage des trims réside dans la possibilité de voler avec des skis ou des crampons aux pieds, ou des sellettes défavorables à l'installation d'un accélérateur, par exemple la Radicale (la mienne est de 2009 et c'est une vraie vacherie pour monter un accélérateur).
Evidemment, les biplaces ont des trims, comment pourrait-on accélérer avec un passager devant soi, surtout dans le cas d'un passager en fauteuil handibi ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #12 le: 17 Février 2018 - 09:33:08 »

bonjour
Hello les utilisateurs de radical 3 besoin de conseil ! en effet j'arrive tout juste a la retourner et j'ai l'impression que tout ne rentre pas dedans alors impossible d'y mettre une voile en plus ,faut-il mettre le tout dans un autre sac plus grand? j'ai une altirando je la retourne facile et y rentre tout mon matos,alors avec la radical c'est le b....l,l'air bag est raide et ne se plie pas.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Salut,

Ca dépend de la taille de la voile; pour une Ultralite, aucun problème, je met aussi la doudoune, un pul et un casque.
Si tu as une grande voile, ça peut être juste, il faut plier serrer.
Quand j'ai eu cette sellette, avant que je la marie définitivement avec l'Ultralite, je l'avais essayé avec mon Alpha 6 28 m2. Ca a rentré mais il fallait vraiment bien la pliée et je l'avais déconnecté de la sellette pour mieux la rentrer.
Si ta voile n'est pas plus grande ça doit le faire, entraine toi par cette jolie météo maussade....  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Février 2018 - 10:08:39 »

Merci Pascalou pour ta réponse,mais quand je retourne le sac  il est déja a moitié plein car l'airbag est très volumineux et les cuissardes aussi,et je n'y rentre pas la Masala xs, comment fait-tu pour retourner et plier cette foutue sellette ,j'ai passé l'aprem a essayer sans succès .
Je pensais avec cette sellette trouver un juste milieu entre mon altirando et mon string Neo et ce n'est pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #14 le: 17 Février 2018 - 11:27:52 »

Déjà ma sellette est la taille la plus grande, je ne sais pas si ça influence la capacité de rangement, il faudrait regarder la notice; concernant l'Alpha 6, je l'avais déconnectée et je l'avais roulée serré en commençant par le bord de fuite et en allant vers le bord d'attaque pour chasser l'air en essayant de ne pas trop écrasé les caissons.

Quand c'est fini, je lui met une sangle autour pour ne pas qu'elle reprenne du volume et normalement ça rentre. C'est vrai que les cuissardes gênent un peu, mais bon si je l'ai fait, tu peux le faire, surtout que ta voile est moins surfacée et surement moins lourde (5,25 kg pour la mienne).

Voilà voilou, bon courage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 17 Février 2018 - 13:39:29 »

comment fait-tu pour retourner et plier cette foutue sellette ,j'ai passé l'aprem a essayer sans succès .
Tentes encore quelques heure, sans te mettre la pression : si vraiment tu n'y arrive pas, je te la rachètes.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #16 le: 17 Février 2018 - 20:42:54 »

Aucun problème pour rentrer une Masala 2 S dans le sac ( même sans la plier compacte) , avec le casque , la gourde , doudoune , sur-pantalon, gants... + secours en bourrant un peu , sur site )
Donc , avec la XS ça doit être encore plus facile....
Il suffit de bien mettre l’airbag Bien à plat contre le dos du sac ( alors que je galèrais avec le Sak)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 18 Février 2018 - 08:51:40 »

ben le problème c'est justement la partie basse de l'airbag qui ne se met pas a plat ,ça fait un espèce de boudin qui prend beaucoup de place.
Pas très pratique ce sac reversible ,alors qu'avec l'altirando ça marche super bien. Bon je vais encore essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #18 le: 18 Février 2018 - 09:44:22 »

ben le problème c'est justement la partie basse de l'airbag qui ne se met pas a plat ,ça fait un espèce de boudin qui prend beaucoup de place.
Pas très pratique ce sac reversible ,alors qu'avec l'altirando ça marche super bien. Bon je vais encore essayer.
Avant de retourner le sac il faut bien vider l'airbag, ensuite une fois retourné on peut parfaitement plaquer tout l'airbag sur le fond du sac et là on profite bien des 65 litres du sac.
En fait les cuissardes sont plaquées contre le dos du sac et tout l'aibag doit être bien plaqué contre le fond et remonter le long de l'arrondi de fond de sac jusqu'au Zip du dessus: l'aile peut ainsi être rangée entre les cuissardes et l'airbag  .
Si on ne le fait pas l'airbag prend effectivement une place importante et on perd tout le volume de fond de sac (et en plus on risque de détériorer les cloisons qui maintiennent l'airbag pré-gonflé au décollage).
C'est pas facile à expliquer mais une fois pigé la différence de volume est énorme: moi je rentrais sans prise de tête une Ion 3 Light XS (24,5m2), le secours ventral, le casque, la grosse doudoune, les instruments, la flotte, les manchons et il restait de la place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Février 2018 - 11:04:16 »

Il y a un remède aux sacs trop petits pour contenir des voiles trop grandes, c'est comme pour les godasses trop petites pour des pieds trop grands : si on s'entête, on va souffrir.
Donc soit on rogne les orteils pour faire entrer les panards dans les tatanes, par exemple à la manière de la Chine ancienne, soit on agrandit  les grolles par un mécanisme nouveau.
Bref il y a pour nos matériels une solution évidente : changer de voile ou changer de sellette.
Ou les deux ? Non, autant investir.

C'est ce que j'ai fait en 2009 après avoir beaucoup souffert (et marqué un but) lors du Raid Chamois en octobre 2008.
Une voile standard (5,6kg) avec une sellette réversible Altirando, cela allait bien pour voler sur site, cela allait encore pour un vol-rando de temps en temps, mais après ma fracture de 2007 j'avais horriblement souffert tout l'automne 2008 sur les sentiers des Aravis, le Raid Chamois ayant seulement enfoncé le clou.

L'été 2017, j'ai eu en prêt la Diamir 2 (taille S) et j'ai voulu la porter pour voir.
J'ai vite vu : pas moyen de la faire entrer dans mon sac d'origine ITV (celui de l'Awak) monté sur sellette Radicale. J'ai fait comme le trav lambda qui chausse du 43 et qui veut absolument mettre des escarpins à talons pointure 41 : j'ai comprimé tout ce qui était comprimable, mais ballepeau !
J'ai donc mis la voile dans un sac de portage pas trop grand (celui livré avec la Skin) avec la sellette au-dessus, cela me fit pas loin d'1kg de trop sur le dos par rapport à la même sellette avec dedans ma "vieille" Diamir.
Pour 430m et 45' de marche tranquille, c'était supportable.

Il existe maintenant sur le marché un certain nombre de sellettes super-légères, mettant les sellettes "légères" du genre Altirando ou Escape dans la catégorie des enclumes. Si on veut absolument du réversible, le remède est évident : on achète une sellette-string et on fait monter dessus par RipAir un sac en toile de parapente avec trous-trous, bretelles et petites sangles où on en a besoin.
Cela revient moins cher qu'une sellette réversible toute faite et ni vraiment légère, ni adaptée à la voile.

Le nec plus ultra consiste en un sac hyper-léger sur mesure, une sellette-string dedans avec la voile.

En montagne, les solutions mixtes ne valent rien, elles cumulent les inconvénients à l'usage quand les marchands prétendaient cumuler les avantages.
Donc soit on souffre avec du matériel inadapté, soit on investit dans du matériel adapté.
On en revient à l'adéquation pieds / chaussures.
Et réciproquement.
 trinquer
Quant à l'accélérateur...
Quand on fait du vol-rando, c'est le plus souvent le matin en air assez calme, on décolle rarement après midi.
L'accélérateur s'avère utile pour faire les oreilles (c'est rare en air calme par beau temps) et pour avancer dans du vent fort (c'est rare aussi en air calme le matin). On peut éventuellement encaisser une rentrée de vent inattendue, ou un vent de vallée plus matinal que d'habitude, il n'est donc pas absurde d'embarquer pour voler sur certains sites un mini-accélérateur.
On le règle sur portique de façon à ce qu'il serve de cale-pieds, un pied dans la boucle inférieure engagé par-dessous et l'autre croisé par-dessus, ce qui permettra d'attraper le barreau avec le talon en cas de besoin.
Cette manière de faire est d'un inconfort qui vaut celui de la sellette sans accélérateur, inconfort dont on s'accomode lors des vols courts et qui - dans ma pratique - devient vraiment désagréable au bout d'une demi-heure de vol.

Pour mettre cette technique en oeuvre, il faut engager un pied entre les drisses de l'accélérateur. Cela ne pose aucun problème pour décoller ni une fois en l'air pour s'installer dedans, et on se pose sans souci avec toujours la même jambe entre les drisses.
Si on ne fait pas ainsi, il sera à peu près impossible de choper l'accélérateur en vol.

Pour l'avoir essayé avec l'Ultralite dans divers montages, j'ai préféré opter pour une voile rapide quand il a fallu la remplacer.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 19 Février 2018 - 12:51:57 »

 L'accélérateur ne m'a jamais causé problème même avec mon string NEO,sac light non plus,le problème c'est cette Radical 3 avec son sac airbag,en suivant les conseils donnés plus haut je commence a être moins C.. mais c'est pas gagné,sur la notice d'utilisation on voit l'airbag au fond du sac retourné,a plat et l'orifice de remplissage sur le dessus,ben avec moi l'orifice est dessous,pas encore tout compris, ça doit être l'âge !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #21 le: 20 Février 2018 - 08:08:16 »

En tout cas, pas plus tard qu’hier après-midi, j’ai réglé pil poil l’accelerate livré avec l’Ultralite et j’ai voulu le tester en vol. C’est juste un simple barreau ce qui fait qu’il est très dur de le choper.
Et une fois les chaussures dedans, les jambes sont tellement à l’equerre sous la sellette que je n’ai pas la force de le pousser. (Il faut dire que j’ai les genoux morts avec très peu de cartilage, donc ça fait mal)
Donc hier soir j’ai installé le double barreau de l’Alpha 6 qui ne devrait poser aucun problème.
Dimanche je part en Martinique et là bas c’est indispensable de l’avoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 20 Février 2018 - 10:49:27 »

Bons vols aux Antilles, là-bas au moins il y a du soleil et quand cela ne vole pas on peut se grâler au soleil et se baquer si on aime la flotte.
Et puis il y a le ti'punch, héhéhé... et une cuisine plus que sympa.

Pour revenir à l'accélérateur sur une sellette-string, essayez comme je l'ai proposé plus haut. Le pied dans la boucle inférieure qui sert de cale-pieds et on chope le barreau avec l'autre talon.
C'est évidemment Nervures qui propose le matériel le mieux adapté (et qui ne pèse que 40g) :
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Accelerateur

On peut évidemment bricoler mais je doute que ce soit aussi léger et aussi efficace.

Le montage sur une sellette-string va quand même poser le problème des toutes petites poulies de renvoi d'angle, l'effort à la poussée, d'un seul pied, sera assez conséquent mais l'inconvénient est faible parce qu'on n'est jamais amené à pousser le barreau très longtemps et en cas de nécessité on peut toujours utiliser le 2ème pied qui a été libéré.
Je recommande évidemment de bien régler cela sur portique puis de fignoler après un petit vol d'entraînement. Pour les cas difficiles, on peut remplacer les poulies d'origine par des Harken de grand diamètre mais cela alourdit un peu la sellette.
Je n'ai pas eu besoin de tester cette option.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / UL 4
pratique principale: vol / site
vols: encore plein de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Février 2018 - 13:04:38 »

moi je veux bien t'en débarrasser de ton accélo  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 20 Février 2018 - 14:11:26 »

Mon accélérateur Nervures (livré avec la Diamir) n'est pas à vendre, même si je ne m'en sers quasiment jamais.
Toutes les boutiques vendent des produits comparables, de quelque marque que ce soit, c'est facile à trouver même si c'est un poil de cul moins bien et moins léger que du Nervures.
Plus j'avance en âge, plus cette marque recueille mes suffrages pour la qualité exceptionnelle de ses produits.
(pub gratuite)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 18 requêtes.