+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Y a du point bas là!  (Lu 15198 fois)
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yves
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« le: 06 Novembre 2017 - 07:18:57 »

Il a failli poser dans la forêt (ou dans le marais) ou c'est un bug du gps?

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20228936

 effray

Joli vol autrement, +10 un 5/11!!
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Yvess
brandi
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2017 - 08:30:40 »

à priori record pour un mois de novembre, le précédent c'était Martin Morlet il y a 10 ans ! (71 km)

Un record en Biplace  est aussi tombé ce week-end https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:IRILLI/4.11.2017/10:55
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2017 - 08:48:38 »

A mon avis le point bas est un bug : il enroule en zerotant à ce moment et le GPS doit déconner un coup.

Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.
Et NON ! au début il prends pas un super thermique ! il se fait treuiller !

Chouette vol en tout cas !
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harry white
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2017 - 09:09:13 »


Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.


Tu en es sûr ?
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2017 - 09:23:33 »


Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.


Tu en es sûr ?

Je l'avais lu dans un bouquin de vol libre, je ne sais plus si c'était "Le vol en Thermique" ou bien "50 techniques pour mieux voler".

Sur une plaine plate sans collecteur, les thermiques ne peuvent se concentrer, et en règle générale sous nos latitudes ca limite à leur Vz max vers les 3m/s. Faudrait que je retrouve le passage mais bon... En tout cas j'ai pu confirmer ca sur mes propres vols de plaines. Pas de très gros varios.

Bien sur, sous un congestus, c'est pas pareil.
Et NON, Millau ce n'est pas de la plaine.
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marcouf
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2017 - 09:51:54 »

Sur les traces CFD,je vois beaucoup de +10.
Le gps donne de l'instantané ou du moyenné?
Est-ce bien fiable?
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2017 - 10:20:42 »


Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n'arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c'est un peu le max qu'on peut avoir.


Tu en es sûr ?

Je l'avais lu dans un bouquin de vol libre, je ne sais plus si c'était "Le vol en Thermique" ou bien "50 techniques pour mieux voler".

Sur une plaine plate sans collecteur, les thermiques ne peuvent se concentrer, et en règle générale sous nos latitudes ca limite à leur Vz max vers les 3m/s. Faudrait que je retrouve le passage mais bon... En tout cas j'ai pu confirmer ca sur mes propres vols de plaines. Pas de très gros varios.

Bien sur, sous un congestus, c'est pas pareil.
Et NON, Millau ce n'est pas de la plaine.

C'est marrant cette manie d'utiliser des majuscules. Je vole en plaine (entre autre) dans l'ouest de la France (Poitou, Bretagne, Normandie) et mon expérience et celle des pilotes avec qui je vole contredisent TA théorie (c'est marrant les majuscules). Sans être les conditions les plus fréquentes, on choppe de bons gros thermiques largement plus puissants que TA limite théorique (+3). Et NON (c'est trop bon !), je n'ai jamais parlé de Millau NI de conGESTUS (oH puTAin, j'ai la majuUSCulite aigue...).
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2017 - 10:25:19 »

Sur les traces CFD,je vois beaucoup de +10.
Le gps donne de l'instantané ou du moyenné?
Est-ce bien fiable?

C'est de l’instantané avec des trous dans la trace qui donne du +10. Le GPS est pas assez précis pour donner de l’instantané (c'est pour ca qu'on utilise des varios barométriques).
Bref les Vz max sur la CFD sont souvent fantaisistes.


C'est marrant cette manie d'utiliser des majuscules. Je vole en plaine (entre autre) dans l'ouest de la France (Poitou, Bretagne, Normandie) et mon expérience et celle des pilotes avec qui je vole contredisent TA théorie (c'est marrant les majuscules). Sans être les conditions les plus fréquentes, on choppe de bons gros thermiques largement plus puissants que TA limite théorique (+3). Et NON (c'est trop bon !), je n'ai jamais parlé de Millau NI de conGESTUS (oH puTAin, j'ai la majuUSCulite aigue...).

Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?
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Norby
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2017 - 10:33:50 »

Citation
Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?

jamais eu ca en plaine en parapente car trop peu de vol, mais oui en planeur et plus d'une fois !
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2017 - 10:36:13 »


[/quote]

C'est de l’instantané avec des trous dans la trace qui donne du +10. Le GPS est pas assez précis pour donner de l’instantané (c'est pour ca qu'on utilise des varios barométriques).
Bref les Vz max sur la CFD sont souvent fantaisistes.




Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?
[/quote]

Je te laisse à tes majuscules et tes biais.
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2017 - 10:42:45 »

Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?

Quand on parle de vz il faudrait donner le temps de moyennage, c'est sur que sur 10mn  ça va pas être facile à trouver, mais bon même sur 1mn il y a plein d'exemple.
tu peux regarder entre 15.16.39 et 15.17.51 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20221354
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 10:53:00 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 - 10:50:41 »

Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur... allez au moins 30s ou  1 min ?

Quand on parle de vz il faudrait donner le temps de moyennage, c'est sur que sur 10mn  ça va pas être facile à trouver, mais bon même sur 1mn il y a plein d'exemple.
tu peux regarder entre 15.16.39 et 15.17.51 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20221354


En effet sur cette trace on est vers les +3,3 moyennés sur plus d'une minute. C'est un très beau thermique (surtout pour la plaine :p )

Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.

Enfin perso un +3 intégré ca me suffit largement :p


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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2017 - 10:58:05 »

En effet sur cette trace on est vers les +3,3 moyennés sur plus d'une minute. C'est un très beau thermique (surtout pour la plaine :p )
 Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.

Un autre sur 3mn avec du +4 à partir 12.12.15 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20187327, je confirme que du +10 même sur 5 secondes hors congestus je n'en ai jamais entendu parler.

Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin.
tant que l'on a pas le texte on ne peut pas préjuger de l'interprétation que tu as faite de ce que tu as lu.

Enfin perso un +3 intégré (sur 1 minute)  ca me suffit largement :p
même un peu trop pour moi  Clin d'oeil




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blabair
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2017 - 12:25:02 »

10m/s c un bug dans l affichage du cardio max. On le retrouve sur bcp de traces.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2017 - 12:46:14 »


Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.


https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:GillesSilb/21.6.2017/10:55

Entre 13:20 et 13:25, 5 minutes entre +3 et +7.
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Gilles
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2017 - 13:10:06 »

Jusque là on parlait plaine française et hors conditions exceptionnelles (ce à quoi on peut s'attendre la plupart du temps).

Et pour bien se comprendre, il faut parler le même langage. Lorsqu'on parle de varios, si on ne veut pas faire dans le n'importe quoi loufoque on parle de valeurs intégrées. C'est à dire de la norme communément admise par les crosseux, à savoir le vario moyenné sur 15 à 20 secondes, ceci étant le temps classique nécessaire à exécuter un 360 en thermique.
Dans ces conditions en effet, les plaines en France sont rarement au-dessus du 3 m/s.
Bien sûr il existe quelques particularités locales qui peuvent se retrouver assez souvent, comme la fameuse confluence du Nord de Millau en conditions pré-orageuses qui laisse presque chaque année des souvenirs émus (surtout lorsqu'on cherche à tout prix à poser). Mais bon...
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2017 - 13:12:12 »


Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.


https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:GillesSilb/21.6.2017/10:55

Entre 13:20 et 13:25, 5 minutes entre +3 et +7.

T'es pas sérieux gilles ! Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 06 Novembre 2017 - 13:41:49 »


Bref c'est pas moi qui ai écrit ce bouquin. Surement qu'on peut trouver d'autres exemples a +3 / +4. Mais probablement pas beaucoup plus.


https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/detail:GillesSilb/21.6.2017/10:55

Entre 13:20 et 13:25, 5 minutes entre +3 et +7.

T'es pas sérieux gilles ! Clin d'oeil

Avec une moyenne vers les +3,3. Et en effet plus les mêmes latitudes. Peut etre des pointes à +7 sur quelques secondes...

Bon on dirait que ma remarque un peu trop catégorique a crée un peu de polémique (ralala on sfais chier quand il fait moche !)

En tout cas pour répondre à interrogation initiale... +10m/s en plaine en France en novembre... Razz
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« Répondre #18 le: 06 Novembre 2017 - 14:14:36 »

Et pour bien se comprendre, il faut parler le même langage. Lorsqu'on parle de varios, si on ne veut pas faire dans le n'importe quoi loufoque on parle de valeurs intégrées. C'est à dire de la norme communément admise par les crosseux, à savoir le vario moyenné sur 15 à 20 secondes, ceci étant le temps classique nécessaire à exécuter un 360 en thermique.
Dans ces conditions en effet, les plaines en France sont rarement au-dessus du 3 m/s.
ça me rappel les discussions stériles en surf sur les tailles des vagues, l'avantage c'est que l'on a un gps, sans allez chercher à Millau (c'est de la plaine  hein ? ), tu as un cross (>100km) sur deux au départ de Bar-sur aude qui dépasse 3m/s  alors oui c'est souvent 2/3 mn sur des vols de plusieurs heures donc on peut donc dire "rarement" mais on peut dire aussi "souvent" lors d'un vol de performance.
à noter que sur l'outil de la cfd l'intégration est de 25s, si on passe à 15s on peut raisonnablement penser que la majorité des beaux jours thermiques sont au-dela +3m/s

tiens en voila un bien de chez nous à +4.8m/s https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20215275.
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« Répondre #19 le: 06 Novembre 2017 - 14:20:00 »

Où ça un thermique à 4,8 sur la trace ?
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swaxis38
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« Répondre #20 le: 06 Novembre 2017 - 14:58:25 »

Où ça un thermique à 4,8 sur la trace ?
10:19:09  Sourire
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Triple Seven France
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« Répondre #21 le: 06 Novembre 2017 - 15:13:30 »

C'est bien ce qu'il me semblait : personne ne parle de la même chose.
Ce beau thermique présente une pointe à 4,8. Mais grosso-modo, c'est un thermique à 2,5. Ce qui est tout à fait en phase avec ce que sont généralement les thermiques : lorsqu'on parle de thermique à +2, on a des instantanés à +4 à l'intérieur de l'ascendance. La journée de cette trace est une journée de thermiques à +3 à peine.

Si on cherche à causer en instantané, on dit n'importe quoi. Un des derniers vols où je me suis fait très plaisir était une journée à +0,3. Mais j'y ai eu des instantanés (rares) jusqu'à +2. Il n'empêche que j'en parle comme d'une journée à +0,3. Sinon je raconte n'importe quoi et je ne peux pas échanger sur les conditions du jour.

J'ai fait quelques vols dans les plaines du Sud-Ouest et je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir des thermiques au-delà de +3. Quelques bons coups de pied au cul certes, mais pas durables. Et mes varios ne m'ont affiché en fin de vol comme valeur intégrée qu'au mieux +3,2 de mémoire. Alors, évidemment, peut-être que pour trouver les monstrueux thermiques il faut aller voler dans les froides plaines nordiques qui offrent des masses d'air glacées... pourquoi pas...
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« Répondre #22 le: 06 Novembre 2017 - 15:30:12 »

J'ai meme pris un gros +8 en sortie chandelle !  canap   canap
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« Répondre #23 le: 06 Novembre 2017 - 15:35:52 »

C'est bien ce qu'il me semblait : personne ne parle de la même chose.
Ce beau thermique présente une pointe à 4,8. Mais grosso-modo, c'est un thermique à 2,5. Ce qui est tout à fait en phase avec ce que sont généralement les thermiques : lorsqu'on parle de thermique à +2, on a des instantanés à +4 à l'intérieur de l'ascendance. La journée de cette trace est une journée de thermiques à +3 à peine.
Ce n'est pas une pointe c'est une moyenne sur 25s !

Il faut jouer avec les différentes couches proposées par l'outil, sélectionner vario, puis regarder dans la cartouche en haut à droite du graphique pour avoir le timing.
l'instantané sur cette trace est à +5.3m/s moyenné sur 3 secondes c'est dans le cartouche du bas (intervalle moyen d'enregistrement:1 point/3s, vz max +5.3m/s)
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 15:41:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #24 le: 06 Novembre 2017 - 15:54:15 »

Moi je pensais que lorsque tu pointais sur la trace, tu avais l'instantané du point considéré. Je dois me tromper alors.

Si c'est ce que tu dis, c'est clairement irréaliste par rapport avec toute mon expérience de vol (hors haute montagne) et soit on a à faire à des conditions exceptionnellement fortes, soit l'outil de mesure est déconnant.
Tiens, si je prends ce thermique qui semble commencer à 10.15.33s à 723 m et se terminer à 10.23.04s à 1688 m, cela doit faire 965 m de montée en 451 s, soit un thermique à 2,14 de moyenne, non ? C'est plus en rapport avec mon expérience en tout cas. Et dans des cas pareils j'ai jamais lu des valeurs intégrées à +5,3.
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