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Forum de parapente

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Question: selon vous un pilote d'acro peut il plus facilement etre un bon crosseur  (Votes clôturés: 09 Octobre 2017 - 08:48:14)
Oui - 26 (63.4%)
Non - 4 (9.8%)
C'est comme comparer une clé à pipe et un oeuf dur... aucun rapport - 11 (26.8%)
Total des votants: 35

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Auteur Fil de discussion: Acro VS Cross  (Lu 8902 fois)
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sylk
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Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
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« le: 05 Octobre 2017 - 08:48:14 »

une petite question en rapport avec ce que j'ai lu sur un autre post

le pilote d'acro aurait des avantages en cross mais aussi peut etre des lacunes

vous avez bien sur le droit de développer vos réponses

merci
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JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2017 - 08:58:29 »

Je pense que le pilote d'acro (le doué qui touche vraiment, pas le débutant qui passe une sat et se dit pilote acro) a de vraies facilités en cross, voila pourquoi:

-tecniquement, le parapente est maîtrisé ce qui case le pilotage de la voile dans le rayon subconscient gestes automatiques.
- le vol cross sera pour lui une balade relax, ce qui libère de la pression et donne le champ libre à l'interprétation du chemin et de l'air
- c'est fun de faire autre chose, de nouveau ça donne un comportement "éveillé"

Ça se vérifie, la plupart des top pilotes acro, peuvent tres bien se taper un 150k en se passant du fil dentaire et en jouant de la cornemuse en vol...
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #2 le: 05 Octobre 2017 - 09:03:58 »

Pourquoi versus ?  hein ?

Chrigel Maurer pratique les 2 disciplines, avez-vous l'impression qu'il ait des lacunes ?
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sylk
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2017 - 09:13:29 »

Pourquoi versus ?  hein ?

Chrigel Maurer pratique les 2 disciplines, avez-vous l'impression qu'il ait des lacunes ?

pourquoi ce titre ??? parce que je ne savais pas trop comment formuler ma pensé sur un titre court

sinon je pense simplement que Chrigle est un athlète d’exception
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Triple Seven France
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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2017 - 09:20:16 »

La voltige est un bel outil pour un pilote dont l'objectif principal est la distance et qui se voudrait complet.
Le pilote qui ne voudrait faire que de la voltige dans son box, pratique une activité qui se suffit à elle-même et qui n'a quasiment pas besoin d'autres compétences.

Les pilotes d'acro ne sont pas rares à dire avoir peur dans les aérologies variées et les turbulences successives d'un vol de distance.
Certains pilotes d'acro se disent mal à l'aise avec les sensations des trop grandes surfaces trop allongées des ailes de distance.
Il faut vraiment atteindre un niveau "élite" en acro pour arriver à maîtriser les ailes de distance/vitesse haut de gamme en cas de vrac (surpilotage avec débattements courts d'origine, cravates, neutralités spirale immédiates, tempos à la seconde) et qui ont des manières de réagir qui peuvent être déconcertantes par rapport à celles spécialisées acro.

Mais c'est toujours pareil, selon la personnalité un bon niveau en acro pourra être un atout en cross pour un pilote homogène et lucide ou un facteur de risque supplémentaire pour un pilote tout entier dans l'Optimisme Illusoire.
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pierrot.capt
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« Répondre #5 le: 05 Octobre 2017 - 09:25:02 »

.....purée vous me donnez mal au crane...  la prise de t?te  il ne fait pas beau pour aller voler...?....  soleil   et puis il n'y a pas que le "CROSS"....et la "Voltige".... (ils y a ceux qui ce baladent simplement en faisant des bornes voir autant que les "crosseurs" et quand ils arrivent avec du gaz entament quelques figures accro sans prétention... pftttt..... et pas oublier les "plouffeurs" amateurs de glisses tranquilles du matin juste pour contempler le paysage....  parapente  Bons vols à Tous .      Ps....rien contre les sondages du fofo mais alors celui ci.... help  
Cordialement . Pierrot capt ...  voler
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« Répondre #6 le: 05 Octobre 2017 - 09:42:41 »

.....purée vous me donnez mal au crane...  la prise de t?te  il ne fait pas beau pour aller voler...?....  soleil   et puis il n'y a pas que le "CROSS"....et la "Voltige".... (ils y a ceux qui ce baladent simplement en faisant des bornes voir autant que les "crosseurs" et quand ils arrivent avec du gaz entament quelques figures accro sans prétention... pftttt..... et pas oublier les "plouffeurs" amateurs de glisses tranquilles du matin juste pour contempler le paysage....  parapente  Bons vols à Tous .      Ps....rien contre les sondages du fofo mais alors celui ci.... help  
Cordialement . Pierrot capt ...  voler

désolé... encore que rien ne t'oblige à le lire

c'était pour évité de véroler ce post ci http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/recap-des-accidents-mortels-t49032.0.html;msg616707;boardseen#new

La voltige est un bel outil pour un pilote dont l'objectif principal est la distance et qui se voudrait complet.
Le pilote qui ne voudrait faire que de la voltige dans son box, pratique une activité qui se suffit à elle-même et qui n'a quasiment pas besoin d'autres compétences.

Les pilotes d'acro ne sont pas rares à dire avoir peur dans les aérologies variées et les turbulences successives d'un vol de distance.
Certains pilotes d'acro se disent mal à l'aise avec les sensations des trop grandes surfaces trop allongées des ailes de distance.
Il faut vraiment atteindre un niveau "élite" en acro pour arriver à maîtriser les ailes de distance/vitesse haut de gamme en cas de vrac (surpilotage avec débattements courts d'origine, cravates, neutralités spirale immédiates, tempos à la seconde) et qui ont des manières de réagir qui peuvent être déconcertantes par rapport à celles spécialisées acro.

Mais c'est toujours pareil, selon la personnalité un bon niveau en acro pourra être un atout en cross pour un pilote homogène et lucide ou un facteur de risque supplémentaire pour un pilote tout entier dans l'Optimisme Illusoire.

voilà qui commence à être intéressant
merci
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Jlg
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« Répondre #7 le: 05 Octobre 2017 - 10:25:03 »

Oui, définitivement oui.

Faire un peu d'acro m'a probablement sauvé la vie en vol-biv à l'autre bout du monde, lors d'un vrac en arrivant sous le vent d'une crête (pas d'autre échapatoire que d'avancer).

Faire un peu d'acro me permet d'avoir des réflexes de pilotage et de me libérer du temps de cerveau pour analyser les conditions, faire de la navigation, anticiper, lorsque les conditions sont un peu forte.


"Un peu d'acro" -> j'ai quelques centaines de décro et hélicos à mon actif, sous tout type de voile (dont ma voile de cross). J'attaque les figures qui envoient un peu (rhytmique) mais c'est pas indispensable.
Rater et s'entraîner aux hélicos donne de bons réflexes : point de vrille, bras haut / marche arrière de sécu, réflexe anti-twist, etc.

Je vais être un peu excessif, mais pour moi quelqu'un qui sort en conditions thermiques en montagne sans savoir gérer un face planête, sortie chandelle propre sur axe, décro, c'est un pilote en sursis.
(gérer = être en confiance, faire ça sans arrière pensée ni faire de l'huile)
Pour moi la progression "normale" devrait être
* ploufs
* siv (vu qu'on apprends plus à gérer même une petite asym à l'école)
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« Dernière édition: 05 Octobre 2017 - 10:30:04 par Jlg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #8 le: 05 Octobre 2017 - 11:41:29 »

Je vais être un peu excessif, mais pour moi quelqu'un qui sort en conditions thermiques en montagne sans savoir gérer un face planête, sortie chandelle propre sur axe, décro, c'est un pilote en sursis.
Je connais beaucoup d'acrobates qui, passé un certain niveau en acro, ont la même réflexion que toi. Et ces mêmes prennent maintenant plus de marge en cross.
J'analyse ça par le fait que l'acro donne une vision plus réaliste du danger en parapente.
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« Répondre #9 le: 05 Octobre 2017 - 12:33:33 »

Je connais beaucoup d'acrobates qui, passé un certain niveau en acro, ont la même réflexion que toi. Et ces mêmes prennent maintenant plus de marge en cross.
J'analyse ça par le fait que l'acro donne une vision plus réaliste du danger en parapente.

Attention, à trop squatter le box on arrive à pouvoir oublier qu'on est en milieu "pseudo sécurisé". Et lorsqu'en cross il arrive quelque chose d'inhabituel, il faut bien prendre en compte qu'en dessous ce n'est pas des champs, le lac de St Hil ou la forêt bien dodue.

C'est vraiment un mix des deux, savoir rester ouvert en somme.

Mais oui je reste persuadé que faire de l'acro (à un niveau convenable) est un réel plus pour le cross.
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« Répondre #10 le: 05 Octobre 2017 - 14:40:11 »

le lac de St Hil
hein ? help Lac d'Annecy ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #11 le: 05 Octobre 2017 - 15:48:51 »

...désolé moi aussi Sylk.....  il n'était pas dans mes intentions de te nuire suite à ton fil et merci pour le lien , il faut reconnaitre que ce lien que tu nous as mis pour info : c'est du branlage de couilles (juste un avis perso) ...., et que parfois ma tête enfle (petit cuicui) quand je "regarde" les commentaires sur le forum sur ce que devraient être les pilotes de parapentes.... Sur que chaque niveau de Pilote et de son pilotage devrait atterrir dans la case indiquée.....Case 1 plouf autonome "sortie" de perf 1/2" , C2 "sortie" de perf 2/3 pour vol autonome en local météo tranquille , C3 "sortie" de stage initiation cross + stage pilotage pour balade ou petit cross avec météo adaptée....C4......ainsi de suite . Sans rancune .  trinquer
Cordialement  . Pierrot capt .  bisous
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rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #12 le: 05 Octobre 2017 - 16:49:14 »

le lac de St Hil
hein ? help Lac d'Annecy ?

Non non je parle bien du « lac de st hil »: tu sais le lac au dessus duquel tous les acrobates envoient :-p (humour)
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« Répondre #13 le: 05 Octobre 2017 - 18:45:40 »

Un lac de feuillus?
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #14 le: 05 Octobre 2017 - 18:48:39 »

Un lac de feuillus?

ca depend des jours, des fois c'est un lac de feuillus, des fois un lac de cultures agricoles Sourire
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« Répondre #15 le: 05 Octobre 2017 - 19:57:47 »

Je vais être un peu excessif, mais pour moi quelqu'un qui sort en conditions thermiques en montagne sans savoir gérer un face planête, sortie chandelle propre sur axe, décro, c'est un pilote en sursis.
Je connais beaucoup d'acrobates qui, passé un certain niveau en acro, ont la même réflexion que toi. Et ces mêmes prennent maintenant plus de marge en cross.
J'analyse ça par le fait que l'acro donne une vision plus réaliste du danger en parapente.
je suis content que mon sursis m'ait permit de survivre une 20e d'année.

j'ai pratiqué le cross et uniquement le cross. je ne connais rien en acrobatie et je ne peux rien connaître vu que je n'aime pas les G. A l'époque où je volais avec un volume respectable j'avais quand même la prétention de ne pas être trop manche. Je reste capable de passer de beaux W/O mais j'ai jamais encaissé ne serait qu'une sat.

je pense qu'un pilote d'acro est capable de devenir un bon pilote de cross (il suffit d'apprendre l'aérologie et d'anticiper la topologie).

Pour ma part... je trouve le cross plus facile que la voltige et je ne me sens pas capable de devenir acrobate.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #16 le: 05 Octobre 2017 - 20:54:09 »

Oui, définitivement oui.

Faire un peu d'acro m'a probablement sauvé la vie en vol-biv à l'autre bout du monde, lors d'un vrac en arrivant sous le vent d'une crête (pas d'autre échapatoire que d'avancer).
...
La prévention est toujours + efficace que le traitement.
Pourquoi es-tu arrivé/allé sous le vent en bi?
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wowo
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« Répondre #17 le: 05 Octobre 2017 - 20:57:56 »

Maîtriser l'art de la voltige est certainement un + pour tout pilote. Pour autant cela ne me semble pas suffire pour en faire un As de l'Xc (CQFD : l'inverse n'étant pas plus vrai non plus)

Il me semble qu'il existe même une troisième voie entre acro et Xc qui serait le "pilote plutôt complet" qui sans envoyer des tumblings ou boucler des 200 toutes les semaines vole depuis des années avec plaisir sans peurs et sans bobos. Sans frustration non plus de ne pas être l'As des As (et qu'importe les disciplines)

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jlg
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Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
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« Répondre #18 le: 06 Octobre 2017 - 01:43:20 »

Oui, définitivement oui.

Faire un peu d'acro m'a probablement sauvé la vie en vol-biv à l'autre bout du monde, lors d'un vrac en arrivant sous le vent d'une crête (pas d'autre échapatoire que d'avancer).
...
La prévention est toujours + efficace que le traitement.
Pourquoi es-tu arrivé/allé sous le vent en bi?

J'étais en solo avec mon alpina2. Dans une grosse vallée, qui alimente le Kagmara. fond de vallée à 1000m je ne m'attendais pas à être dans la brise à plus de 4000 !
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #19 le: 06 Octobre 2017 - 07:39:09 »



Les pilotes d'acro ne sont pas rares à dire avoir peur dans les aérologies variées et les turbulences successives d'un vol de distance.
Certains pilotes d'acro se disent mal à l'aise avec les sensations des trop grandes surfaces trop allongées des ailes de distance.


J'en ai connu qui disaient ca, mais en faite une fois en vol, il oubliaient la peur de l'aérologie, et faire de l'acro avec des voiles cross vnh, sous des cumulus bien dodu ne leurs faisaient pas plus peur que ca  Mr. Green .
Sinon sans parler d'acro, juste de maitriser sa voile au sol, gérer les attéro ristrette, et les bases de l'acro, (le décro, vrille, 360, wing over) sous ca voile de tout les jours, on apprend a connaître ses limites, est un plus incontestable en balade.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #20 le: 06 Octobre 2017 - 11:12:47 »

.....purée vous me donnez mal au crane...  la prise de t?te  il ne fait pas beau pour aller voler...?....  soleil   et puis il n'y a pas que le "CROSS"....et la "Voltige".... (ils y a ceux qui ce baladent simplement en faisant des bornes voir autant que les "crosseurs" et quand ils arrivent avec du gaz entament quelques figures accro sans prétention... pftttt..... et pas oublier les "plouffeurs" amateurs de glisses tranquilles du matin juste pour contempler le paysage....  parapente  Bons vols à Tous .      Ps....rien contre les sondages du fofo mais alors celui ci.... help  
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tu a oublié les plouf du soir (paysage magic avec un soleil qui s'en fout et qui rentre a sa maison  dent
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fbi
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« Répondre #21 le: 06 Octobre 2017 - 11:21:36 »

y a un sketch de Palmade qui résume bien le débat :
https://www.dailymotion.com/video/x1f1n7
à 4'58 surtout  Rigole
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« Répondre #22 le: 18 Octobre 2017 - 04:30:38 »

Je trouve que 777 répond bien à ta question.
Mais pour qu'une règle soit vrai il faut qu'elle soit réciproque ce qui n'est pas toujours le cas.
Il y a les exceptions avec les bons et très bons pilotes (les touches à tout (rodriguez, seiko ...),
mais comme tu ne définis pas le niveau d'accro ou de cross on peut dire :
Un mec qui gère les 3.6 sortie chandelle sera toujours plus alaise qu'un autre, et comme pour faire de l'accro tu dois savoir monter tu es capable de sortir du bocal.
Faire 30/50 ... km pour certain ou selon le lieu c'est déjà faire un bon cross
Maintenant tu occultes le niveau plaisir :
Moi je connais de très bon pilote cross qui ne recherche pas de sensation par la voltige.
Je connais des pilotes qui gèrent très mal déco et attéro, "analyse météo et vol", mais une fois en l'air envoient des sats et autre truc.
Donc non un bon pilote accro ne fait pas toujours un bon pilote cross s'il ne se contente que de ça.
Le bon crossman c'est avant tout un mec qui sait faire de très bonne analyse avant et pendant le vol, qui sait lire les trajectoires et cheminer dans le ciel.
Et pour y arriver il vol, acquis de l'expérience et donc la maitrise de son jouer.
Faire de l'accro, permet de maitriser sa voile, ses peurs et donc d'aller plus loin dans sa progression.
Mais ce n'est pas une obligation pour se faire plaisir en vol.


 
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« Répondre #23 le: 18 Octobre 2017 - 10:55:41 »

Même ceux qui jouent à se faire peur y trouve leur plaisir, nous volons tous par plaisir la plupart du temps... à part quelques uns qui le font essentiellement  pour se prouver quelque chose.
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Lassalle
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« Répondre #24 le: 18 Octobre 2017 - 13:27:24 »


...mais comme tu ne définis pas le niveau d'accro ou de cross on peut dire :
...comme pour faire de l'accro tu dois savoir monter tu es capable de sortir du bocal.
...Donc non un bon pilote accro ne fait pas toujours un bon pilote cross s'il ne se contente que de ça.
...Faire de l'accro, permet de maitriser sa voile, ses peurs et donc d'aller plus loin dans sa progression.


Ceci a déjà été expliqué des dizaines de fois sur ce forum, mais je rappelle que l'on écrit "acro" (comme "acrobatie") et non pas "accro".  pouce

 je sors

Marc
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