+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:42:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Année de votre premier grand vol en solo (encadré ou non)  (Votes clôturés: 24 Octobre 2017 - 23:29:59)
Avant 1985 - 10 (4.7%)
1985 - 1989 - 33 (15.5%)
1990 - 1994 - 23 (10.8%)
1995 - 1999 - 23 (10.8%)
2000 - 2004 - 25 (11.7%)
2005 - 2009 - 35 (16.4%)
2010 - 2014 - 51 (23.9%)
2015 - 2017 - 13 (6.1%)
Premier vol en projet - 0 (0%)
Total des votants: 189

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ancienneté dans l'activité  (Lu 20912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« le: 16 Juillet 2017 - 23:29:59 »

Il y a actuellement un sondage sur le parachute de secours et j'y parle de mon ancienneté dans ma pratique du parapente.
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir une idée de l'ancienneté (en matière de vol) des membres du forum.
J'avais déjà lancé un sondage sur l'âge des pilotes, ce qui n'a pas le même sens : un pilote qui a commencé tard peut être relativement âgé et n'avoir que peu d'ancienneté dans la pratique.

Je m'adresse à ceux qui ont encore une pratique (même faible) aujourd'hui.
Ceux qui ont abandonné l'activité ne sont pas concernés (ce sondage cherche à connaître le nombre d'années de pratique des pratiquants actuels).

Je propose donc que ceux qui veulent bien répondre indiquent dans quelle tranche se trouve l'année de leur premier vol en solo en parapente (hors pente-école), que ce vol ait été guidé en radio par un moniteur ou non.
Ma question ne porte pas sur l'année du 1er vol en autonomie, mais du premier grand vol en solo tout courtpouce

Je lance ce sondage pour une durée de trois mois et on verra comment les membres du forum se répartissent.
Sommes-nous nombreux à être de "vieux pilotes" et y a-t-il beaucoup de "pilotes récents" ?

Ceux qui n'ont pas encore vécu un grand vol, mais qui en ont le projet (par exemple ceux qui ont prévu un stage d'initiation) ont une réponse spécifique pour eux dans ce sondage.

On ne tient pas compte des vols réalisés éventuellement en passager d'un vol biplace ; je parle bien du premier grand vol en solo !
Certains font en effet un vol découverte en biplace, puis suivent une formation, pour apprendre à voler seuls, bien des années après.

Merci d'avance pour vos réponses.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 16 Juillet 2017 - 23:52:37 »

1988 formation sous VS et premiers grands vols encadrés durant l'automne 88 dans la structure "Galaxy" dans la Vallée de la Barousse - 65 (1989 1ers vols en autonomie sous ma North Sails Révolution)
« Dernière édition: 17 Juillet 2017 - 00:05:21 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 17 Juillet 2017 - 07:12:35 »

J'ai commencé fin 2007, et toujours aussi passionné, avec des haut et des bas, je vol au moins une fois par semaine au minimum.
Je suis atteint de parapentisme aigu je pense  parapente .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 17 Juillet 2017 - 08:23:40 »

Premier grand vol en Aout 94 dans la vallée du Louron avec l'EPVL sous une Alien.
Je vole toujours mais pas assez à mon goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2017 - 08:31:25 »

Bonjour Marc
es que les vols en deltaplane ça compte ? voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Juillet 2017 - 08:33:19 »

Y'a que les "vieux" qui répondent? Une majorité dans mon segment au moment où je réponds: été 1989, à 18 ans.
Pente école en ITV Astérion (à Prapoutel, 2 demi-journées, aujourd'hui si je décolle du même point je pose en finesse à Lumbin ou presque!).
Premier grand vol à St Hilaire, en Aile de K Brizair 9 caissons. On posait avant la route (pente école Prévol). Ca pouvait pas toujours traverser de toute façon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 17 Juillet 2017 - 09:12:08 »

Bonjour Marc
est-ce que les vols en deltaplane ça compte ? voler

Salut,

Mais suis-je bête !  rouleau ? patisserie
Il y a sur ce forum des pilotes de vol libre dont le premier grand vol s'est effectué sous un delta et non pas sous un parapente !
Ils peuvent bien sûr répondre à ce sondage.  pouce

Mon idée est de savoir quelle est l'ancienneté des membres du forum dans leur pratique du vol libre, que le premier grand vol ait eu lieu sous un parapente ou sous un delta !

Toutes mes excuses auprès des "deltistes oubliés" !
Qu'ils répondent aussi au sondage évidemment.

Je ne peux plus modifier mon message initial qui parle de "parapente" (cf. le premier message de ce fil) !
Mais le titre du sondage est bien "Ancienneté dans l'activité" et la question porte sur "le premier grand vol en solo", quel que soit le type d'engin utilisé...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 17 Juillet 2017 - 09:17:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 17 Juillet 2017 - 10:20:19 »

premier grand vol en 2011, et méga supra mordue depuis. J'ai hélàs peu de temps pour voler mais je suis atteinte de parapentite aigue for sure!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Juillet 2017 - 10:56:15 »

Premier grand vol en init, aout 94 à Samoens avec Michel Jardin ... puis perf toujours a Samoens avec Patrick ... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 17 Juillet 2017 - 10:59:08 »

Premier grand vol en init, aout 94

pareil mais au Lachens, puis un gros stop de 17 ans avant de reprendre  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 17 Juillet 2017 - 11:09:22 »

Apparemment il y a sur ce forum 1 (et 1 seul !) vieux "dinosaure" du vol libre : 1er grand vol AVANT 1985 !
Donc activité vol libre depuis au moins 33 ans (1er vol en 1984 ou avant).

Sinon cela semble se répartir de façon assez homogène entre les différentes tranches d'années (de 5 ans en 5 ans, sauf la dernière tranche 2015-2017 qui ne représente que 2,5 années).

Marc

Edit : il y a juste à l'instant 2 vieux "dinosaures" et non plus 1 seul.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #11 le: 17 Juillet 2017 - 11:19:00 »

Bonjour Marc,
Serais-je le deuxième ?
1er grand vol en delta en 1975, brevet pilote en 1977.
1er grand vol parapente en 1985, brevet pilote en 1988.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 17 Juillet 2017 - 11:32:20 »

Bonjour Marc,
Serais-je le deuxième ?
1er grand vol en delta en 1975, brevet pilote en 1977.
1er grand vol parapente en 1985, brevet pilote en 1988.
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Salut,  salut !

1er vol en delta en 1975 !  pouce
Donc 42 ans de vol libre cette année : chapeau bas.  bravo
Et il n'y avait pas encore beaucoup de parapentistes en 1985...
Quand je parle de "dinosaures", c'est affectueux bien sûr.  trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Juillet 2017 - 12:08:57 »

1er grand vol en Aout 2013 , pas beaucoup de temps pour voler mais je vol dés que je peux. Brevet de pilote confirmer en mai 2017.
J'ai aussi la maladie du parapentisme aigue, et toujours les yeux rivés au ciel depuis !!  parapente  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #14 le: 17 Juillet 2017 - 18:07:52 »

 salut !

Mon premier grand vol avec une aile,je l'ai fait pour m'amuser au Para-Club de Pierrefonds à La Réunion en 1986.

J'étais normalement parti pour faire une PA avec mon Strato Cloud(9caissons) à environ 2500 mètres ,mais au lieu

d'ouvrir vers 900, 1000,j'ai ouvert de suite et là j'ai eu le temps de profiter du paysage pouce

Sinon,j'ai attaqué réellement le parapente en 1989 à Carcassonne avec des vols sympa à Val Louron,dans l'Ariége et de quelques châteaux Cathares

avec une Gypaaile du Club.Mon premier stage je l'ai fait longtemps après en 1998.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 17 Juillet 2017 - 19:40:51 »

 bravo Début en 89 avec une ET Custom sail et une sellette supair dont la ventrale était un clip plastique type sac à dos  Tire la langue Je l'ai encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #16 le: 17 Juillet 2017 - 20:54:30 »

premier vol solo en 1992 pour Agnès
premier vol solo parapente en 87 pour Eric, mais premier vol solo delta en 1976, un dinosaure de plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Juillet 2017 - 21:22:33 »

.....premier vol   voler  en autonomie c'était début Novembre 1994 , suite du stage de Septembre 94 , fait à la Belle-Idée 77 chez "Trambert" au treuil avec une Topaze d'ITV..... je vol toujours , 70 piges depuis le 21/06/2017.....bonne continuation à toutes et tous .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 17 Juillet 2017 - 21:38:04 »

1er vol il y a 20 ans à quelques jours près
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Juillet 2017 - 21:51:36 »

Premier vol déco à ski au Maroc en février 89!!!!de suite 2 à 300m de gaz  effray  et 1000m de dénivelé: pas de radio ni de casque et grace aux ski j'ai "amorti" les 40km/h à l'atéro car je savais pas qu'il fallait freiner et poser face au vent!!! faut dire que le briefing d'un copain avait duré...45'!
Ben oui j'ai adoré ce déco et ce vol j'ai trouvé cela super facile. Mais du coup la journée pente-école sous une 7 caissons, à courir comme un malade pour décoler, ben j'ai moins aimé!!!
Depuis juste une coupure de 6ans et certaines années moins d'heures à cause de la vie de famille et boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #20 le: 17 Juillet 2017 - 21:55:22 »

Même tarif que Benoît 2R: juillet 1997, avec une Alien 22 vert et rose fluo de chez Custom Sail. Une 2 lignes ! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #21 le: 17 Juillet 2017 - 22:25:41 »

1er vol tout seul à val d'isere, le copain qui m'avait preté la 7 caissons everest, m'avait expliqué comment faire et démerde toi, avec ces voiles une bonne pente et à ski c'était plus facile.  Jamais fait de stage, mais à l'époque ce n'était pas choquant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #22 le: 18 Juillet 2017 - 12:53:34 »

bonjour.

j'avais 16 ans et je rêvais de voler.
c'est pas mon premier grand vol, mais je vous le raconte...

mon premier décollage dans un champ en pente derrière la maison de campagne des parents en 1975. 
j'avais découpé un article dans le journal du grand père : bill Bennett avec un delta au dessus de la statue de la liberté.

j'ai fabriqué la même chose avec des lattes en bois de charpente, de la ficelle de lieuse tressée, et une bâche en plastique.

je pensais que ça devait marcher comme un cerf-volant alors j'ai testé un jour ou cela soufflait un peu !
ça à décollé moi aussi, mais pas longtemps, car sur la photo on voyait pas le harnais, donc j'en avais pas fait un...
j'ai fait des galipettes dans les bouses de vaches, le delta à cabré et retombé cassé: fin de l'expérience.

école et première licence FFVL en 1981 (je l'ai toujours. un carton écrit à la main sur le coin d'une table de bar, avec une partie carbone pour l'exemplaire club, fédé.)
les jeunes et la licence en ligne peuvent pas comprendre !

et j' ai gardé précieusement toutes mes licences de vol libre et ULM de 1981 à aujourd'hui 

un vieux dinosaure.
 salut !
bruno



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 19 Juillet 2017 - 10:39:30 »

Bonjour,

135 pilotes ont déjà répondu à ce sondage sur l'ancienneté de la pratique "vol libre".
Merci à eux.
Ils ne sont bien sûr pas représentatifs de l'ensemble des parapentistes et sans doute même pas de ceux qui se trouvent sur le forum.

Mais il est intéressant d'en tirer déjà certaines remarques partielles (continuez à répondre bien sûr !).
J'ai réalisé un petit tableau Excel (cf. en pièce jointe à ce commentaire ; il y a deux pages sur la feuille) qui présente les résultats actuels du sondage.
J'ai transformé l'année du premier vol en durée d'ancienneté de la pratique.
Exemple : la plage "2000 - 2004" a été transformée en "13 - 17" années de pratique (par rapport à l'année actuelle 2017).

1/ La tranche la plus représentée (pour le moment) est celle de 2010 - 2014, soit 3 à 7 ans de pratique (23,7 % du total des réponses, soit en gros un quart).
Et au total 28,9 % volent depuis moins de 8 ans.

2/ Mais les pilotes ayant commencé il y a longtemps sont proportionnellement nombreux.
En effet parmi l'ensemble des pilotes ayant répondu :
 . 56,3 % ont plus de 12 ans de pratique ;
 . 41,5 % ont plus de 17 ans de pratique ;
 . 32,6 % (soit pratiquement 1 sur 3) ont plus de 22 ans de pratique !
 . 20,0% (soit 1 sur 5) ont plus de 27 ans de pratique du vol libre (mais oui !) ;
Attention : un nombre élevé d'années de pratique ne veut pas dire une "pratique intense" !
Il y a des pilotes qui ont commencé il y a longtemps et qui volent peu (comme moi par exemple : j'ai commencé il y a 30 ans et je ne vole qu'une vingtaine d'heures par an).
Je connais des pilotes qui ont commencé assez récemment et qui volent beaucoup plus que moi.
Ce sondage ne correspond pas du tout à une estimation du volume de vol annuel (il y a déjà eu un sondage pour évaluer ce facteur).

3/ J'ai voulu estimer l'ancienneté moyenne de pratique de ceux qui ont répondu.
Comme je ne dispose pas de l'année exacte du premier vol de chacun, j'ai regroupé les réponses d'une tranche d'années en les ramenant à l'année moyenne de la plage (chaque tranche est composée de 5 années, sauf les deux extrêmes).
Exemple : la période 2000 - 2004 est ramenée ainsi (cf. fichier Excel) à 2002,5 (= 2000 + 5/2)  pour calculer la moyenne.
Cela doit donner une approximation correcte.
Pour la plage 19xx - 1984, j'ai pris 1980 ; de toute façon il n'y a que 4 pilotes concernés (3 % du total) et leur importance dans le calcul total est donc assez faible.
On constate que l'ancienneté moyenne de pratique des 135 pilotes ayant répondu est de 15,6 ans, ce qui semble assez élevé.

Ainsi (mais on s'en doutait un peu), les membres actifs de ce forum sont souvent des pilotes qui volent depuis longtemps !
Je continuerai à mettre à ce jour ce fichier en fonction des réponses reçues.
Si certains veulent faire des remarques, qu'ils n'hésitent pas.  pouce

 trinquer

Marc

*  (27 Ko - Téléchargé 105 fois.)
« Dernière édition: 19 Juillet 2017 - 10:50:31 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papypaul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air cross evo et manga 3
pratique principale: vol / site
vols: >10000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 19 Juillet 2017 - 11:30:07 »

premier vol en juillet 1978 sous parachute parafoil "jumbo", et harnais de saut+ parachute de secours + glisseur.
Vol quasi balistique du Pertuiset au terrain de foot à Mieussy.
Je le sais mais je n'ai pas de réel souvenir de ce vol, bizarre non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la marche se prouve en marchant.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything