+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:04:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bmid légère.  (Lu 9555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 31 Juillet 2016 - 16:38:49 »

Bonjour, j'ai une question récurante et pas forcément super intéressante mais bon voila :
J'aimerais remplacer mon Epsylon 7 par une aile peut-être un poil plus perfo mais surtout plus légère. J'adore monter aux décos à pieds et la mutation caillou oiseau caillou, j'ai l'impression de perdre assez vite le bonheur d'être volatile une fois au sol avec mon sac.
J'aimerai donc une aile entre 1 et 3.9 kilos, qui corresponde avec mes 50 h. de vol/an, facile au déco, pas vacharde en exigence, autour des 24 m2, maniable et réactive, si possible gainée en bas.
J'ai sur ma liste la Skyman Cross-country, la UP Lhotse S, Airdrsign Rise 2 super light (mais est-elle vraiment gentille ?), la future Mcc explora ?
La mentor light 4 doit être un peu trop exigeante, comme la Nevada 2 (?) et  L'ikuma plume, sinon dans les moins light il y a l'Apollo de sky, la Swift 4,... pfiou ça vite du monde !
Si qlq. a une idée, une remarque, un commentaire sur une aile citée ben peut-être que ça affinera.
Après je sais ce qu'il me reste à faire, essayer essayer, ce dont je ne suis pas fan malheureusement.
Merci et volez bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 31 Juillet 2016 - 19:44:51 »

Alors déjà Bmid ou B+ ?
Mon pote vol avec une arriba3 c'est la version light de la tequila, après il faut essayer (et peut etre cibler un peu plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 31 Juillet 2016 - 19:53:02 »

En light en Bmidd il y'a pas grand monde.

En effet la Mentor 4 ferai un step up... comme la plupart des B+. Mais certes la Rise 2 / Base lite seraient plus accessibles.

Si tu veux vraiment gagner du poids en montant pas trop, j'aurai tendance à te dire d'attendre la Lhotse qui devrait etre dispo dans les prochains mois.
Si tu arrives a tester une Kibo, ca devrait te donner un ordre d'idée de son comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Juillet 2016 - 20:33:26 »

Hello, si jamais la Lhotse S sera homologuée dans 1 mois normalement selon mes mails avec eux.
Je trouve qu'en cherchant soi-même des décos en montagne, les questions avant l'envol sont intenses et bien perso vu qu'à part la buse qui s'en fout il y a pas grand monde pour partager et conseiller. Du coup en plus de l'expérience, une aile sympa ça rassure. Plutôt MidB en peu + mais pas trop 🙄.
Par exemple qlq. pourrais me parler de la Rise 2 light ? Quasi que des A, un 5 chez DHV, et je connais personne qui l'a volé par chez moi. Vu son "age" doit bien y avoir des occazs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #4 le: 31 Juillet 2016 - 21:54:59 »

https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/45019
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 31 Juillet 2016 - 22:43:07 »

Merci pour le lien mais là sauf à me jeter sur la tourte forêt noire c'est la taille au-dessous qu'il me faudrait. Je vais surveiller. Qlq. a pas un commentaire sur cette aile ? A part Ziad et DHV safety class, le fil dédié est assez court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Juillet 2016 - 22:57:03 »

La Rise est plus allongée que les Mentor 4 ou Iota, même si elle est donnée pour être plus accessible que ces deux ailes, l'allongement en plus n'est peut être pas si anodin quand on sort du vol normal.
Pour ce qui est du poids du sac, à part avoir une aile vraiment lourde, ou prendre du vraiment light, je ne suis pas certain que c'est là que tu gagneras le plus de poids... Intéresse toi peut être aussi au sac, à la sellette, au reste du matos de vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 31 Juillet 2016 - 23:07:11 »

Hello, oui c'est vrai je vais voire pour le sac sup'air x'alps et ma sellette est déjà légère tout comme mon secours. Light c'est aussi plus facilement du face voile que je trouve plus secure et pratique dans de petit décos, plus compacte forcément aussi. Mais effectivement une voile allégée irait sûrement aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Août 2016 - 13:11:12 »

La Rise est plus allongée que les Mentor 4 ou Iota, même si elle est donnée pour être plus accessible que ces deux ailes, l'allongement en plus n'est peut être pas si anodin quand on sort du vol normal.
Pour ce qui est du poids du sac, à part avoir une aile vraiment lourde, ou prendre du vraiment light, je ne suis pas certain que c'est là que tu gagneras le plus de poids... Intéresse toi peut être aussi au sac, à la sellette, au reste du matos de vol...

Pour avoir voler encore avant hier avec les copains (Swift, Mentor 3), je trouve que ma Rise 2 (normale, pas superlight) est plus accessible que les 2 autres, malgré son allongement. Elle est aussi un peu moins perfo face au vent... De l'avis de l'importateur, on est loin d'une Iota par exemple. C'est une bonne voile pour progresser je trouve.
Maintenant, même la version superlight (plus fragile), ce n'est, comme dit plus haut, qu'une toute petite partie du gain de poids total escomptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Septembre 2016 - 22:37:14 »

salut
a considerer egalement les nouvelles niviuk plume ikuma en B+ et hook 4P en B !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 14 Septembre 2016 - 22:43:12 »

Gagner du poids sur la voile pourquoi pas mais combien pèse ta sellette, si c'est plus de 350g économise du pognon, garde ta voile et achète un string.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Septembre 2016 - 12:57:50 »

Hello, Piment si c'est à moi que tu réponds, mon cocon fait 3.5kg., ma voile 5.2 et je suis à juste sous le milieu du ptv.
Donc si je prend un string je perd encore de maniabilité avec mon Epsylon, et pas mal de confort aussi.
Je préfère, après presque 3 ans de vol avec mon E7, penser en changer et être en haut de ptv et plus léger et agile.
C'est sur que j'en serai aussi plus léger de pognon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 15 Septembre 2016 - 13:18:08 »

La Rise est plus allongée que les Mentor 4 ou Iota, même si elle est donnée pour être plus accessible que ces deux ailes, l'allongement en plus n'est peut être pas si anodin quand on sort du vol normal.
Pour ce qui est du poids du sac, à part avoir une aile vraiment lourde, ou prendre du vraiment light, je ne suis pas certain que c'est là que tu gagneras le plus de poids... Intéresse toi peut être aussi au sac, à la sellette, au reste du matos de vol...

Pour avoir voler encore avant hier avec les copains (Swift, Mentor 3), je trouve que ma Rise 2 (normale, pas superlight) est plus accessible que les 2 autres, malgré son allongement. Elle est aussi un peu moins perfo face au vent... De l'avis de l'importateur, on est loin d'une Iota par exemple. C'est une bonne voile pour progresser je trouve.
Maintenant, même la version superlight (plus fragile), ce n'est, comme dit plus haut, qu'une toute petite partie du gain de poids total escomptable.

j'ai testé mentor 4, sprint 3 et rook 2 allégée, et la mentor 4, bien qu'ayant l'allongement le plus bas, est la voile la plus "exigeante" en pilotage actif. la rook 2 allégée est un régal, la sprint 3 est assez sage et perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasBurger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tequila skywalk
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 20 Septembre 2016 - 19:28:16 »

Je vole depuis le début de l'année (soit environ 30-40h) avec une Rise 2-SL, donc voici mon ressenti:

- Comparaison avec les autres ailes:, je trouve que c'est que du bonheur, et après avoir testé Skywalk (tequila 1) et Nova (ion 2 light), je pense que j'ai vraiment trouvé la marque qui correspond à ma pratique: Nova, on sent qu'il y a du caractère (même si la ion est cool), le suspentage est court, l'aile compacte, ca communique par fois un peu trop (à mon gout). Au contraire, chez skywalk, l'aile se fait vraiment oublier, et il y a un controle magique aux petites vitesses. Par contre, dès que les conditions sont plus fortes, j'avais l'impression de me faire balader, voire tarter. La Rise est assez vive (elle est un chouille plus perfo que les 2 autres ailes), mais de manière suprenante, dès qu'elle prend trop d'amplitude (quand elle shoote par exemple), elle se calme toute seule, comme si elle était auto-bridée... Mon moniteur de siv pensait donc que j'étais tout en bas de fourchette alors que je suis à 3kg du max. Du coup, j'ai vraiment l'impression de voler serein... D'avoir une aile qui sait se faire oublier, mais qu'on peut piloter quand même dans le mauvais. Bref, pour un pétochard, c'est génial !

- En termes d'accessibilité, je ne pense pas qu'on puisse la mettre dans la catégorie des B+ (d'ailleurs, elle va un peu moins vite que les B+, signe qu'elle a été bridée)... je dirais que c'est un peu au-dessus des B- que j'ai eu (Tequila et Ion), et vraiment proche de l'Atlas que j'avais testé (mais seulement par temps calme, et que j'avais aussi énormément aimé)... qui est une Bmid. Elle doit donc être un peu comme la Hook 3, je suppose... Bien au-dessus d'une mojo ou d'une Epsilon (que perso, j'ai tendance à mettre dans la même catégorie; même si je vais me faire lyncher par les experts du forum).

- Les défauts maintenant: sur la balance, elle est un peu plus lourdes (de 200 ou 300 grammes) qu'annoncée, alors qu'elle est tout en 27 avec une induction pas énorme, donc ca donne un peu une impression de fragilité... elle est 100% dégainée, et j'aime pas trop ca, mais comme c'est des suspentes épaisses, ca ne s'emmele pas trop. Enfin, la finition n'a rien à avoir avec les grandes marques (advance, ozone, nova, gin, skywalk), ou il y a tous les petits gadgets qui vont bien, et qui me manquent un peu: couleur des suspentes, boule au-dessus des poignées, marquage des élévateurs, et toutes ces conneries qui sont quand même bien commodes, mais qui n'apporte ni securité, ni performance. Enfin, comme elle est allongée, elle a un tout petit peu plus tendance à cravaté, en gonflage, comme en sortie de d'incident... (notamment en sortie de décro, c'est presque systématique)

voila, je crois que j'ai fait le tour ! Après elle doit plaire à certains, pas à d'autres... Faut essayer. Au fait, dans le genre Bmid light, il y a aussi l'Atlas Xalps, mais elle est un chouille plus lourde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 21 Septembre 2016 - 07:50:45 »

Et merci pour ce retour, c'est que c'est des occaz qui se trouve souvent en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #15 le: 24 Décembre 2016 - 16:38:24 »

Airdrsign Rise 2 super light (mais est-elle vraiment gentille ?)

Salut,
Je vole avec la Rise 2 SL depuis juillet 2015. C'est une B+. J'avais hésité avec la Diamir à l'époque. Gentille ? Difficile à dire car ça dépend beaucoup du pilotage : je fais entre 60h et 70h par an, dont 50h dans les Alpes du Sud. Ce n'est pas forcément représentatif d'un même pilote qui pratique 50h dans les alpes du nord... Pour autant, je la trouve plutot safe.

Si tu cherche plus tranquille, ma femme vole avec l'Orbea 2 bien plus légère et calme, joueuse et maniable, et fait presque les mêmes cross que moi : transitions moins perfos, mais comme elle excelle en thermique, le résultat est identique au bout !

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Décembre 2016 - 17:13:23 »

Hello,


HS on:

Je confirme, Mme Neron excelle en thermique  bravo  bravo elle en est même souvent bien agaçante ..... boudin

HS off:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 18 requêtes.