+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:01:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ROOKIE CHALLENGE  (Lu 47725 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 12 Juin 2016 - 21:31:39 »

Bonjour

Les 2 et 3 juillet à Mieussy !
Une nouvelle formule de compétition pour les "rookie". Tout le règlement est ici : http://www.leschoucas.com/Origin-Ailes-festival-mieussy/Rookie-challenge.html

En résumé :
 - Brevet de pilote obligatoire... BPC pas nécessaire
 - Voiles de 5.4 d'allongement
 - Vérification des traces par GPS (mais pas de GPS compétition obligatoire. Seule la trace IGC est demandée)
 - Un scoring facile

Organisé par un moniteur, l'idée c'est de permettre de découvrir de manière peu contraignante le milieu de la compétition.
Vous ne serez pas 100 dans la grappe, pas la peine de vous prendre la tête avec votre GPS (un briefing sera fait par Alexis de Syride le samedi matin),  un simple brevet de pilote suffit (et être en ordre de licence volant), et puis vous ne vous battrez pas contre des Enzo 2... Tout le monde à une voile facile ! C'est le pilote qui fait la différence.

Comme vous pourrez le voir sur le règlement en lien, c'est une compétition de distance, mais avec des parcours adaptés au niveau des ailes et au niveau des pilotes.

Inscrivez-vous vite, il n'y a que 30 places. Et 40 € les deux jours de stage cross, c'est pas cher !



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 12 Juin 2016 - 21:37:19 »

très très bonne initiative  pour ne pas dire SUPERBE
 1


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Juin 2016 - 22:02:01 »

Super initiative! J'espère que ce sera une réussite, tu nous feras un débrief?
J'en serais pas, suis à 5,5 et pas dispo sur les deux jours.

Z'êtes raide quand même sur le cut-off de l'allongement... Exit toutes les B+ (Iota, Rush 4, Mantor 4, Rook 2, Base, Mistral 7...).
Pourquoi avoir voulu tailler si bas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juin 2016 - 22:06:37 »

Salut

A 5,5 y'a encore des B plus qui passent (Mentor 4 par exemple) et l'idée c'est de toucher des pilotes qui vont découvrir autant le petit cross que des débuts en compet. Donc 5,4 c'est la sécurité. 5,5 c'est juste un peu trop. C'est un choix qui s'est fait en alignant toutes les B qu'on ne voulait pas voir. Et puis question équité, quand tu mets une Buzz et une Mentor c'est pas franchement les mêmes perfs ! Et donc là tout le monde à les mêmes chances. Si l'idée c'est de faire une course à l'armement avec des B on a rien gagné.
Mais l'année prochaine on fera peut-être deux catégories ? Une à 5,4 et l'autre à 6 ? On va déjà faire ce challenge ci.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Juin 2016 - 09:28:15 »

L idee est bonne et il faut bien mettre une limite, mais bon entre une mentor4 a 5.4 et une rook2... Je suis pas sur que ca soit la mentor la plus accessible.. Ou alors mettre la limite a 5.3

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 13 Juin 2016 - 09:40:16 »

Effectivement ... 5.4 d'allongement ... mon fils avec sa B à 5.57 ne passe pas le cut !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 13 Juin 2016 - 10:08:45 »

Eh bien on l'a mise à 5.4. Et c'est dans le premier règlement maintenant c'est pas figé dans le temps. Mais pour cette première édition c'es trop tard !
L'allongement est directement lié à la complexité des sorties de domaine de vol. On ne peut pas en vouloir à l'organisation dont je fais partie, de faire un choix qui limite les risques.

Après on peut aussi dire tout le monde en EN A. Mais voilà, on a choisi 5.4. Les pilotes qui volent des EN B+ n'ont pas besoin de découvrir le cross. Et si c'est le cas, ils arriveront bien à se faire prêter une voile d'un allongement conforme. Et enfin pour finir là dessus, vous pouvez par l'intermédiaire de votre club organiser une compétition sur le même règlement en changeant l'allongement. Ca permettra un comparatif !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 13 Juin 2016 - 10:09:59 »

Salut

Voilà. Vous pouvez vou sinscrire sur le site de la fédé : Inscription pour le Rookie challenge : Inscription pour le Rookie challenge : http://parapente.ffvl.fr/compet/2965



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Juin 2016 - 10:16:25 »

A 5,5 y'a encore des B plus qui passent (Mentor 4 par exemple)
Non... Moi je suis à 5,5, mais vous avez couper à 5,4 et la mentor fait 5,43 donc elle ne passe pas non plus.

Après sur la "philosophie" du truc, quand tu avais présenté le concept, ça me paraissait être une découverte de la compet, pas une découverte du cross, et je trouvais que les possesseurs de Iota, Rush 4, Mentor 4, Rook 2 qui n'avaient pas encore leur BPC ou qui n'avaient pas encore franchis la porte des compets étaient la cible idéale. Du coup je voyais un cut-off à B inférieur à 5,7 pour laisser entrer la Base par exemple, mais pas la Blacklight ni la Carrera.

C'est un choix qui s'est fait en alignant toutes les B qu'on ne voulait pas voir.
Oui mais du coup vous n'avez pas peur de passer à coté du public que vous visiez au départ en supprimant toutes ces ailes qui sont réellement orientées cross et donc pilotées par des gens qui s’intéressent un minimum au cross, à la distance et à la compet?

Et puis question équité, quand tu mets une Buzz et une Mentor c'est pas franchement les mêmes perfs ! Et donc là tout le monde à les mêmes chances. [...]
Mais l'année prochaine on fera peut-être deux catégories ? Une à 5,4 et l'autre à 6 ?
Non c'est clair qu'entre une Buzz et une Mentor t'auras pas les mêmes perfs (et encore si tu alignes une Z5 avec une Mentor3, c'est pas sûr), mais t'auras clairement pas les mêmes perfs non plus entre une Mentor et une Delta2, donc "l'injustice" sera la même...

Si l'idée c'est de faire une course à l'armement avec des B on a rien gagné.
Oui là effectivement tu as raison... Mais en même temps cette course à l'armement ne fait-elle pas parti de la compétition? J'ai bien peur que ça aille avec.. Après si vous voulez faire de la pédagogie et faire réfléchir les rookies, peut être que la meilleure façon c'est de vous aligner à 3 ou 4 BE avec des Alpha, Mojo ou autre Pawn et d'aller tordre tous les rookies et à la remise des prix faire un petit discours sur l'adéquation aile/pilote et la performance par le pilote et pas par la machine Clin d'oeil

En tout cas, 5,4, 5,7 ou 6 quel que soit l'allongement que vous choisirez pour les prochaines, je renouvelle mon enthousiasme quant au concept Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Juin 2016 - 10:18:12 »

L'allongement est directement lié à la complexité des sorties de domaine de vol. On ne peut pas en vouloir à l'organisation dont je fais partie, de faire un choix qui limite les risques.
Bien sûr que non... Et puis vous organisez donc vous choisissez bien ce que vous voulez Clin d'oeil ce qui est bien c'est l'organisation d'un tel évènement. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #10 le: 13 Juin 2016 - 10:23:44 »

Bravo les Choucas ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 13 Juin 2016 - 10:33:24 »

A 5,5 y'a encore des B plus qui passent (Mentor 4 par exemple)
Non... Moi je suis à 5,5, mais vous avez couper à 5,4 et la mentor fait 5,43 donc elle ne passe pas non plus.
[/quote]

Oui c'est justement la Mentor 4 qui nous a fait passer à 5.4. Mais si on avait mis 5.5 d'autres personnes auraient dit pourquoi pas 5.6 ? ...
Je n'ai pas la réponse sur le bon allongement. Mais je sais qu'il y a beaucoup de B qui passent dans les 5.4. Je sais aussi qu'il va y avoir pas mal de pilotes en EN A et que là la différence sera trop importante. Mais je suis certain d'une chose, si le modèle de compétition prend, il va certainement y avoir (enfin) des compétition par classe d'allongement. Avec un classement par classe. Ca ce serait TOP !

Mais pour ça il faudrait que cette première édition fonctionne bien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #12 le: 13 Juin 2016 - 10:48:52 »

Salut, licence fédé obligatoire ? Je suis de nationalité allemande, donc assuré au DHV et non pas à la FFVL, mais je paie mes impôts en France et mon allongement est conforme.
Je peux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Juin 2016 - 10:53:32 »

Mais je suis certain d'une chose, si le modèle de compétition prend, il va certainement y avoir (enfin) des compétition par classe d'allongement. Avec un classement par classe. Ca ce serait TOP !
Puisse tu être entendu.  bravo
Perso j'suis out à cause de mon allongement mais je suis vraiment très intéressé une fois l'evenement passé pour avoir un retour des pilotes et organisateurs sur cette formule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 13 Juin 2016 - 11:49:38 »

Salut, licence fédé obligatoire ? Je suis de nationalité allemande, donc assuré au DHV et non pas à la FFVL, mais je paie mes impôts en France et mon allongement est conforme.
Je peux ?

Eh oui. C'est incontournable. C'est la FFVL qui couvre l’événement.
Désolé

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juin 2016 - 11:50:40 »

Et ça y est la compétition est validée. Donc l'inscription est maintenant possible en ligne : http://parapente.ffvl.fr/compet/2965

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #16 le: 13 Juin 2016 - 11:52:19 »

En tous les cas c'est une très bonne initiative !!! bravo effectivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 13 Juin 2016 - 12:53:28 »

Après si vous voulez faire de la pédagogie et faire réfléchir les rookies, peut être que la meilleure façon c'est de vous aligner à 3 ou 4 BE avec des Alpha, Mojo ou autre Pawn et d'aller tordre tous les rookies et à la remise des prix faire un petit discours sur l'adéquation aile/pilote et la performance par le pilote et pas par la machine Clin d'oeil

T'es fou, Si on se prend une grosse tôle par des 'jeunots' qui volent depuis moins de deux ans, notre légitimité est flinguée !  Tire la langue

Plus sérieux, j'aurais surement trop de boulot pour venir jouer, mais je trouverais très rigolo de participer à ce genre de compète où le matériel reste secondaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 13 Juin 2016 - 13:15:32 »

 bravo  bravo
Après si vous voulez faire de la pédagogie et faire réfléchir les rookies, peut être que la meilleure façon c'est de vous aligner à 3 ou 4 BE avec des Alpha, Mojo ou autre Pawn et d'aller tordre tous les rookies et à la remise des prix faire un petit discours sur l'adéquation aile/pilote et la performance par le pilote et pas par la machine Clin d'oeil

T'es fou, Si on se prend une grosse tôle par des 'jeunots' qui volent depuis moins de deux ans, notre légitimité est flinguée !  Tire la langue

Plus sérieux, j'aurais surement trop de boulot pour venir jouer, mais je trouverais très rigolo de participer à ce genre de compète où le matériel reste secondaire.

 bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #19 le: 13 Juin 2016 - 14:00:37 »

Oui c'est justement la Mentor 4 qui nous a fait passer à 5.4.
Ca ne serait pas plutôt la leaf de supair ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Juin 2016 - 15:16:34 »

C est quand meme ballot qu on puisse pas venir en Rook a la Rookie Challenge !  tomate

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 13 Juin 2016 - 15:40:36 »

Eh oui. C'est incontournable. C'est la FFVL qui couvre l’événement.
Désolé

Laurent

C'est peut-être un cas particulier, mais pour une compète sport classique, je m'étais renseigné et une carte IPPI 5 (plus RC + ...) permet à un étranger de participer à une compète FFVL (page 11 du règlement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 13 Juin 2016 - 16:53:47 »

Eh oui. C'est incontournable. C'est la FFVL qui couvre l’événement.
Désolé

Laurent

C'est peut-être un cas particulier, mais pour une compète sport classique, je m'étais renseigné et une carte IPPI 5 (plus RC + ...) permet à un étranger de participer à une compète FFVL (page 11 du règlement).

Après si l'intéressé contacte la fédération, trouve des solutions, m'apporte un document signé de la fédé disant qu'il est couvert, alors on le prendra. Mais j'ai vraiment autre chose à faire que de faire des démarches auprès de la fédé pour un cas particulier.  Mon emploie du temps est très chargé. Même quand il pleut.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 13 Juin 2016 - 17:13:19 »

Après si vous voulez faire de la pédagogie et faire réfléchir les rookies, peut être que la meilleure façon c'est de vous aligner à 3 ou 4 BE avec des Alpha, Mojo ou autre Pawn et d'aller tordre tous les rookies et à la remise des prix faire un petit discours sur l'adéquation aile/pilote et la performance par le pilote et pas par la machine Clin d'oeil

T'es fou, Si on se prend une grosse tôle par des 'jeunots' qui volent depuis moins de deux ans, notre légitimité est flinguée !  Tire la langue

Plus sérieux, j'aurais surement trop de boulot pour venir jouer, mais je trouverais très rigolo de participer à ce genre de compète où le matériel reste secondaire.
Ah c'est clair qu'après le BE qui fait un tas par ce qu'il était hors cycle, il va avoir du mal à le justifier très heureux
Et puis ce qui serait bon aussi c'est d'envoyer un BE toutes les 5 ou 10 mins, manière de ne pas prendre qu'une seule leçon lors du premier thermique, faudrait avoir l'occase de les voir partir un par un et surtout remonter un par un pour que ce soit pédagogique, sinon tu vas toujours en avoir pour dire oui, mais là ils sont pris 2 mins d'avances, moi je suis arrivé hors cycle et après c'était foutu, alors que si toutes les 5/10 mins tu te fais déposer, là t'a plus rien a dire!! très heureux
Je rêverais de pouvoir participer à un truc du genre ou tu prends une leçon à chaque thermique...

Sinon, le top du top, mais hélas difficilement réalisable, serait la compet monotype, tout le monde sous le même chiffon et seul le sac à patates fait la différence pour de vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 13 Juin 2016 - 17:15:39 »

Sinon, le top du top, mais hélas difficilement réalisable, serait la compet monotype, tout le monde sous le même chiffon et seul le sac à patates fait la différence pour de vrai.

C'est presque le cas en PWC !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 17 requêtes.