+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:30:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tailler la planchette de la sellette: bon ou pas bon?  (Lu 11549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 22 Septembre 2015 - 19:20:40 »

Tout est dans la question ...
Des pilotes le font, mais j'aimerais en savoir un peu plus ...
Merci d'avance pour vos retours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1 le: 22 Septembre 2015 - 19:28:23 »

Il me semble que les fabricants "autorisent" un retaillage d'un centimètre maximum pour préserver la géométrie, mais les pros répondront mieux que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Septembre 2015 - 20:07:51 »

Pas bien.
Si tu tailles c'est que la sellette n'est pas à ta convenance donc ton pilotage à la sellette est imprécis. En taillant tu descends aussi.
Je pense que ce n'est pas une bonne chose mais tu as plus de chance de me mettre au tas à cause d'une mauvaise décision en vol qu'en détaillant ta planchette. Tout est relatif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2015 - 20:14:45 »

c'est un peu plus compliqué que ça, tout dépend de la sellette, de la position du secours, si c'est une planchette carbone, donne nous quelques infos, modèle ? Taille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 22 Septembre 2015 - 21:34:17 »

Chez supair ils n'hésitent pas a le proposer, mais pour 1 ou 2 cm maximum. Je ne me souviens plus exactement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 23 Septembre 2015 - 07:30:47 »

Kortel dit que ça peut se faire également, et proposent même des patrons de découpe sur leur site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Septembre 2015 - 07:47:44 »

Merci pour vos avis!
C'est une Sol à planchette bois (Calliplox) , et même en S , plus ça va, moins je me sens avec ma voile, j'ai l'impression de réagir avec du retard .
Et si je veux faire un gros virage rapide , j'ai l'impression que ça ne tourne pas . Du coup je m'aide de la cuisse en la sortant de la sellette pour faire appui par le côté.
Pas bon tout ça, non?...
J'ai voulu sur la coupe Icare essayer des sellettes acro , ben nib, que dalle, zéro, zobi, rien en S . Du coup, je vais voir un fabricant de voiles acro sur son stand avec la question "je suis petite, aidez moi" Rigole , qui , en gros, me dit, tu peux faire de l'acro avec n'importe quoi , et plus ou moins même réponse avec un pilote plutôt renommé...
Bon, et là , j'ai eu le malheur (enfin, je ne sais pas, mais c'était plutôt bien!) d'essayer une Karma II en XS... Rhââââââ, je suis dans un baquet... J'ai également essayé aussi une Gin , je crois, en XS, mais je n'ai pas aimé, légère peut-être, mais trop rigide au niveau du dos aussi.
Franchement, être un petit format en parapente, c'est pas jobard pour le matos Embarassé

Depuis, je n'arrête pas de me questionner sur:
-je coupe en attendant
-j'achète une acro, mais comment je fais venir, pour juste un test, une AVA (avec un coût .... aouchhhhh)? (on m'a susurré que ces sellettes taillaient petit)
-je prends une Karma avec pas envie  de m'embarquer un secours ventral , la radio qui pendouille et le gilet me prennent déjà la tête (cela dit, on s'adapte à tout  Yeux qui roulent ...) et en me disant que c'est reculer pour mieux sauter...

Man's, tu viens de poster, le gars sur le stand m'a dit plus ou moins la même chose avec en précision, "gaffe, si c'est du carbone", mais si je finis par prendre la karma XS, ça ne risque pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Septembre 2015 - 08:16:18 »

Hello....

A te lire, est tu sûre que la sellette est bien trop large ? Tu flottes bien dedans ou c est plutôt que tu manques d appuis ?
Car une sellette trop large c est surtout que tu te fais balloter dedans mais pas forcément que t manques d efficacité, ou alors t es vraiment trop petite dedans.

Après si vraiment t as du jour sur les côtés, effectivement tu peux retailler ta planchette. Déjà, si c est une planchette bois classique et plate, ne retaille pas ta planchette d origine, acheté une bonne planche de contreplaqué et redessine ta planchette dessus. Ça te permettra de pouvoir revenir si ça marche pas ou tu te foires et aussi bien pour la revente d avoir la planchette d origine.

Ensuite, tu peux couper petit a petit et plutôt vers l arrière que vers l avant. Il vaut mieux le faire en plusieurs fois si nécessaire.

Après c est 1-2 cm Max... Si vraiment t es obliger de faire plus, comme dit plus haut tu risques d avoir une sellette désagréable, avec du tissus en plus et une position plus basse et stable.

Bref a essayer, si ça va pas pourquoi pas la karma2 en effet qui est une bonne sellette...  Mais j ai pas compris pourquoi tu parlais de parachute en ventrale ? Car elle a le parachute en sous cutale et même une poche pour la radio ! Razz

Norbert
« Dernière édition: 23 Septembre 2015 - 08:22:11 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Septembre 2015 - 08:45:59 »

Hello....

A te lire, est tu sûre que la sellette est bien trop large ? Tu flottes bien dedans ou c est plutôt que tu manques d appuis ?
Car une sellette trop large c est surtout que tu te fais balloter dedans mais pas forcément que t manques d efficacité, ou alors t es vraiment trop petite dedans.

Après si vraiment t as du jour sur les côtés, effectivement tu peux retailler ta planchette. Déjà, si c est une planchette bois classique et plate, ne retaille pas ta planchette d origine, acheté une bonne planche de contreplaqué et redessine ta planchette dessus. Ça te permettra de pouvoir revenir si ça marche pas ou tu te foires et aussi bien pour la revente d avoir la planchette d origine.

Ensuite, tu peux couper petit a petit et plutôt vers l arrière que vers l avant. Il vaut mieux le faire en plusieurs fois si nécessaire.

Après c est 1-2 cm Max... Si vraiment t es obliger de faire plus, comme dit plus haut tu risques d avoir une sellette désagréable, avec du tissus en plus et une position plus basse et stable.

Bref a essayer, si ça va pas pourquoi pas la karma2 en effet qui est une bonne sellette...  Mais j ai pas compris pourquoi tu parlais de parachute en ventrale ? Car elle a le parachute en sous cutale et même une poche pour la radio ! Razz

Norbert

Vi mais je me suis mis en tête d'attaquer sérieusement du "pilotage avancé"  pour ne pas dire acro Embarassé , j'ai déjà fait quelques SAT l'hiver dernier et je travaille les wings ...
Il m'a été très vivement conseillé d'acquérir un second secours, même en ne réalisant que du modeste pour l'instant.
Je pense que je vais  nous pendouiller  moi et ma sellette et regarder ça de plus près et au calme, merci pour les pistes proposées!
Pour le Karma II, je dois me décider vite, la ristourne proposé sur le stand est plutôt intéressante et ne va pas durer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2015 - 08:56:08 »


Franchement, si l'acro t'intéresse, je te conseille une vraie sellette acro, rien que pour avoir 2 secours! C'est tellement mieux...

Essaie d'obtenir une acro 3 en taille S. Elle taille vraiment petit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 23 Septembre 2015 - 08:56:40 »

C'est comme ça que j'ai fait avec la mienne (la méthode Norby), par contre j'ai bien enlevé 2cm par côté donc 4 au total. Attention à bien arrondir les angles et surtout les arrêtes qui sont en contact avec les sangles afin que le frottement ne provoque pas d'usure prématurée de ces dernières. Tu peux aussi protéger les contours en faisant une finission avec du scotch noir. Pense aussi à prendre une épaisseur de contre plaqué importante car il m'est déjà arrivé de péter une planchette en pleine charge...ça fait tout drôle mort de rire . Si tu cherches à découper une planchette carbonne, fais le faire car c'est la merde et en plus, si c'est mal fait ça peux laisser des bavures extrêmement agressives pouvant dégrader sérieusement les sangles.
Je l'ai fait car je flottais dedans, la planchette d'origine taclais sous les genoux et en bon fainéant que je suis, j'estimais que cela me demandais un peu trop d'efforts sur les appuis droite/gauche. Pas vraiment pour une histoire de manque de précision, et je ne pense pas que cela influe vraiment sur les qualités de virage de la voile.
C'est mieux, surtout pour éviter les flottements latérales franchement désagréables,  mais ne t'attends pas à des miracles, une bonne sellette à ta taille c'est encore mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Septembre 2015 - 08:56:50 »

Ok je comprends mieux en effet pour les 2 secours.

Moi je suis moins attiré par l accro (tiens spécial pour Marc... Mais peut être est il parti en ballade ?  Razz ) que par la kro  Embarassé ... Mais je comprends ton pb ...

Et oui sympa les réductions pendant la coupe Icare... Dommage qu il y ait que les fabricants de sellette et pas de voiles qui fassent cela  Pleure

Norbert

PS oui je parlais par côté en effet... Et comme tu dis bien arrondir les angles
« Dernière édition: 23 Septembre 2015 - 09:05:36 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 23 Septembre 2015 - 09:32:57 »

-j'achète une acro, mais comment je fais venir, pour juste un test, une AVA (avec un coût .... aouchhhhh)? (on m'a susurré que ces sellettes taillaient petit)
Attention, les sellettes d'acro AVA ont la réputation d'être instable, c'est pas pour tout le monde...

Man's, tu viens de poster, le gars sur le stand m'a dit plus ou moins la même chose avec en précision, "gaffe, si c'est du carbone", mais si je finis par prendre la karma XS, ça ne risque pas...
- Oui, il faut faire gaffe, et mettre du shatterton ou du ...gaffer... sur les endroits coupés car ils sont difficiles à poncer et peuvent attaquer des sangles ou même la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 23 Septembre 2015 - 10:06:34 »

Bonjour,

Je reviens sur l'idée de  Norby. Si tu glisses dans ta sellette ça ne veut pas dire que tu es inefficace au pilotage. J'ai eu une Kamasutra dans laquelle je glissais. En thermique ça ne 'a posé aucun problème, on aile est une Ucross, mais pour cadencer des wings j'étais parfois à la ramasse. Danc j'ai changé pour plus serré.

Mais il te reste une option pour vérifier tes appuis "sur le flan", combler les côtés de la sellette avec des épaisseurs de polystyrène. Comme ça tu ne touche pas à la géométrie de la sellette et tu vois si c'est bien ça qui pêche. C'est amovible et donc tu peut revendre la sellette.
Mais comme disent certains, pense à changer pour une sellette acro   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 23 Septembre 2015 - 11:07:35 »

-j'achète une acro, mais comment je fais venir, pour juste un test, une AVA (avec un coût .... aouchhhhh)? (on m'a susurré que ces sellettes taillaient petit)
Attention, les sellettes d'acro AVA ont la réputation d'être instable, c'est pas pour tout le monde...
"sellette instable": Est-ce que tu peux m'en dire plus à ce sujet? J'ai bien une idée là dessus, mais j'aimerais un avis éclairé ou même un lien ... Pour généraliser , on "tombe" plus facilement d'un côté, c'est ça? Est-ce que ce n'est pas une condition nécessaire pour 'acro, justement?
Pfff... plus j'avance dans la pratique, plus je vois que mon ignorance sur le sujet est abyssale... Embarassé

Bon, dans tous les cas, je vais temporiser un peu tout ça, vérifier sous portique certaines choses, et m'orienter effectivement vers des sellettes spécifiques et surtout faire mon possible pour pouvoir en essayer...
J'ai écrit à Kortel qui m'a très gentiment et rapidement répondu qu'ils n'avaient pas de retour sur son comportement en acro .

Lologoeland, je note ton idée en attendant mieux si vraiment il s'avère que je ne suis pas assez "tenue" très heureux , mais c'est vrai que ce qui m'a scotchée à l'essai sous portique de la Kortel, c'est que j'étais vraiment en contact avec toute la sellette.
« Dernière édition: 23 Septembre 2015 - 11:15:49 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 23 Septembre 2015 - 11:14:24 »

Une sellette instable, ça bouge (et donc ça fatigue) plus... comme dit, il y en a qui aiment, mais c'est pas la majorité.
De plus, Tu peux difficilement trouver plus stable que l'acro3, qui est LA référence en acro... ça répond à ta question sur la "condition nécessaire" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 23 Septembre 2015 - 11:26:12 »

Petit retour d'expérience au sujet des sellettes acro :
J'ai une ava acro taille M, bien ajustée voire un poil trop petite pour moi. La sellette étant naturellement instable, j'ai toujours eu du mal à bien stabiliser mes hélis avec. Vu qu'elle avait un souci de tissu je l'ai passée en garantie et pour ne pas me retrouver comme un con sans sellette pendant 1 mois j'ai acheté une Karma d'occase. Et bien je ne reviendrai pas en arrière, la karma elle est trop bien : hyper stable, top confort, parfaitement ajustée, les hélis c'est trop facile avec. Et en sat/infinit le dossier est bien rigide, c'est parfait. Pour ce qui est du deuxième secours ça ne m'a jamais gêné de l'avoir en ventral et au contraire je trouve ça plus pratique. Tout ça pour dire que si la karma 2 a la même assise que la 1 et que tu t'y sens bien, alors fonce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #17 le: 23 Septembre 2015 - 16:05:18 »

Tout ça pour dire que si la karma 2 a la même assise que la 1 et que tu t'y sens bien, alors fonce !

faudrait pas garder aussi en tête qu'une sellette d'acro n'est quand même pas dimensionnée structurellement (sangles, chassis, coutures, stabilité réglages...) qu'une sellette papy-cross?
On parle là de programmes avec facteurs de charge fondamentalement différents non?

si je devais faire de l'acro, je lorgnerais sur du matos conçu pour... jamais trop prudent dans les airs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 23 Septembre 2015 - 17:09:03 »

Je connais Free Wheelin Nat. Vu son poids plume et la solidité des Kortel, y'a pas trop de soucis à se faire.

C'est sûr qu'une sellette acro sera probablement plus solide, cependant les sellettes écoles sont bien assez dimensionnées pour débuter l'acro. Ce qui est assez sensible c'est le réglage dorsal (boucle plastoc ou non) et la planchette (carbone ou non). Sur la Karma 2 je crois que c'est une planchette carbone mais elle résistera sans trop de souci au poids de Nat. Ou mieux, elle commande une planchette bois en rab.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Septembre 2015 - 17:41:19 »

effectivement si c'est un poids plume dans une XS ca ne risquera rien... A largeur de sangles egales elle la solicitera beaucoup moins qu'un grand gaillard dans un thermique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #20 le: 24 Septembre 2015 - 00:33:04 »

Salut

Si tu modifie une selette, tu perds la certification, mais surtout, tu modifie le plan de glissement du secours.

C est extrêmement dangereux si tu a un secours sous les fesses

Donc si c est le cas, ne le fait pas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Septembre 2015 - 10:44:13 »

Salut

Si tu modifie une selette, tu perds la certification, mais surtout, tu modifie le plan de glissement du secours.

C est extrêmement dangereux si tu a un secours sous les fesses

Donc si c est le cas, ne le fait pas



Je me posais la même question pour le second point JC. Mais pour le premier, Nat vole déjà sur du matos non-homologué...

Pour les planchettes Carbone, même avec des petits poids, ça risque de ne pas tenir longtemps. Rien que les 360 asym, moi je sens bien que j'a le cul terriblement lourd et pointu !

Vu le nombre de run que tu vas sans doute enchaîner cet hivers, tu vas vite progresser sur de gros facteurs de charges.
Si Benoit 2R aime bien la Karma2, moi je lui ferai confiance... il semble que ça passe très bine l'infinit...
Essaie quand même une acro3 en S, ce doit se trouver. Des acrogirl il y en a, j'en ai vu une à Cuges...
L'acro3 est sans doute moins bien fini que la kortel mais c'est une valeur sûre avec une planchette en bois.

Enfin, au vu de cette première année, je choisirai une sellette facile en thermique : A un moment donné tu vas faire tes runs au-dessus du dur (saint André, Organya...) et dans des aérologies thermiques bine péchues pour avoir un maximum de gaz. Avec nos voiles vives, autant se fatiguer dans le run que dans le pilotage pour prendre du gaz !

A dans quelques semaines !

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Septembre 2015 - 21:26:07 »

Salut

Si tu modifie une selette, tu perds la certification, mais surtout, tu modifie le plan de glissement du secours.

C est extrêmement dangereux si tu a un secours sous les fesses

Donc si c est le cas, ne le fait pas



Je me posais la même question pour le second point JC. Mais pour le premier, Nat vole déjà sur du matos non-homologué...
Chuuuuuttt! Mais bon, heu, vu ma masse embarquée, la machine se comporte comme une B... bâche!  Rigole



Citation de: Thomas B
Pour les planchettes Carbone, même avec des petits poids, ça risque de ne pas tenir longtemps. Rien que les 360 asym, moi je sens bien que j'a le cul terriblement lourd et pointu !

Vu le nombre de run que tu vas sans doute enchaîner cet hivers, tu vas vite progresser sur de gros facteurs de charges.
Si Benoit 2R aime bien la Karma2, moi je lui ferai confiance... il semble que ça passe très bine l'infinit...
Essaie quand même une acro3 en S, ce doit se trouver. Des acrogirl il y en a, j'en ai vu une à Cuges...
L'acro3 est sans doute moins bien fini que la kortel mais c'est une valeur sûre avec une planchette en bois.

Enfin, au vu de cette première année, je choisirai une sellette facile en thermique : A un moment donné tu vas faire tes runs au-dessus du dur (saint André, Organya...) et dans des aérologies thermiques bine péchues pour avoir un maximum de gaz. Avec nos voiles vives, autant se fatiguer dans le run que dans le pilotage pour prendre du gaz !

A dans quelques semaines !

Thomas.

Tu me prédis un bel avenir dis donc Embarassé , mais je sais que vu mes dispos et mon niveau global , ce sera plus long que la moyenne , d'autant plus que je dois reprendre les bases et un peu de mental Yeux qui roulent , j'ai du taf donc je vais forcément régresser .
Pas grave.

Sinon un grand merci pour vos infos, comme pas moyen de trouver une S dans le coin ni d'en tester une , commande a été faite, réception avec un peu de chance à la mi octobre ...
C'est vrai que j'avais craqué pour la Kortel, mais d'autres avis reçus entretemps abondent dans le sens de "pour de l'acro-->sellette acro".
Leur retour avait été clair sur le fait que côté solidité pas de souci, mais que côté comportement ils n'avaient pas de retour. Réponse honnête .

Quant à ma sellette actuelle, portique demain , sûr, pour étudier de près son remplissage  Rigole . Je verrai après pour une légère réduction de la planchette... ou pas  (je note ton conseil, JC). J'ai préféré aller faire du travail au sol cette aprèm Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 22 Octobre 2015 - 22:05:09 »

Bon, ça ne colle plus trop avec le sujet initial (si un modo veut scinder, pas de souci, je ne sais pas trop où poster ça car  je doute que mon témoignage intéresse la plupart des pilotes acro dont le PTV est forcément supérieur à 65kg...) , mais j'ai reçu mon Acro 3 S  ...
Pour l'instant ce n'est pas trop concluant fum , je ferai encore plusieurs vols avec  pour infirmer ou confirmer malgré tout, peut-être qu'il faut du temps pour s'adapter à ce type de sellette?

Bref:
En premier (mais le modèle n'est pas en cause) avec deux secours, le poids de l'ensemble est , comment dire... perturbant... 
Quand j'estime le poids du sac et que je fais le rapport avec mon propre poids, je me dis que je suis vraiment quelqu'un de très solide...
-au déco: avec la sellette sur le dos, si j'arrive à obtenir une course d'envol acceptable par bouffée de vent nul, en face voile , tout déplacement latéral est lent et pénible (j'ai l'impression de me mouvoir enfermée dans une boite avec juste une ouverture sur le devant )
-en l'air: la planchette se met à la verticale dès que j'enfile la sellette, si c'est pratique au sol , ben c'est un grand moment de solitude pour s'assoir une fois en l'air. Donc, je serre les cuissardes, donc je suis encore moins mobile au sol...   Pleure  Action possible :monter un cale pied
-confort: nickel , avec juste une chose remarquée hier , à confirmer ou pas , les bretelles très larges et rigides m'appuient très fort sur le cou en appui sellette latéral avec déport  Confus  Action possible: desserrer complètement voire enlever la sangle de poitrine en vol
Et dans le même ordre, en l'air je lève la tête et... poukram, je ne peux pas voir mon bord de fuite  effray , le casque bute sur le dossier de la sellette .
Ces deux derniers points sont à confirmer, mais le dernier m'inquiète vraiment. Action possible : je ne sais pas , réglages à peaufiner sous portique ou changer pour une XS qui n'existe pas?
-comportement de la voile:  help 
Ca y est, je sais désormais ce qu'est une sellette stable, et je trouve ça ... déprimant  Pleure
Il parait que je dois m'y faire, mais ne plus sentir ma voile , ne plus arriver à tourner "au cul" , voire ne plus tourner du tout , ça me met en insécurité,   je ressens l'insuffisance de maniabilité de ma machine comme rédhibitoire à tout pilotage correct et sécuritaire.
J'avais un petit vélo, là je pilote un tank: entre le moment où je veux tourner et l'action il se passe une éternité avec un effet amorti de chez amorti Pas content
Action possible: on m'a susurré un abaissement de l'assise (pour être moins ramassée dans la sellette, kôa...)

J'ai déjà du mal à réaliser des 360 un brin engagés depuis ce printemps, mais là, du coup, je doute refaire une SAT avant bien bien longtemps ou même envisager une descente rapide autrement  qu'aux oreilles, j'aurais trop peur de ne pas en ressortir...

L' école va faire venir à l'essai une Wasabi, mais je n'y crois qu'à moitié , et il restera comme option une Ava si on arrive à en avoir une de démo...

Je dois me rendre à l'évidence que ma conformation et mon poids sont difficilement compatibles avec mes projets ...
Pas extraordinaires, certes, mais avec deux secours à emmener , je risque fort de devoir opter pour une sellette classique avec ventral.
Et d'ailleurs, en réponse à la question "pour l'acro, quelle sellette , surtout pour un petit cul? ", Mr Gallon  ne m'a pas dit que "la sellette , on s'en fout", mais quasi , du moment qu'on a le (et par extension, "les")  secours qui va bien.

A suivre...
Demain j'ouvre un post sur la stabilité sellette, ça me perturbe cette histoire... Yeux qui roulent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 23 Octobre 2015 - 10:24:33 »

Action possible: on m'a susurré un abaissement de l'assise (pour être moins ramassée dans la sellette, kôa...)

Essaie plutôt un relâchement des réglages dorsaux, pour avoir le buste moins droit et plus incliné en arrière. Mais je ne sais pas si c'est compatible avec les figures d'acro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 18 requêtes.
anything