+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:15:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel matériel pour le vol bivouac  (Lu 14621 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
danadesign
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 2
pratique principale: cross
vols: 50 vols
Messages: 0



« le: 21 Janvier 2015 - 20:18:14 »

Bonjour aux aficionados du vol bivouac et rando. Je projette avec un ami de débuter des vols bivouacs. Je m'interroge sur le type de matériel à emporter. Imaginons un trip de 3-4 jours en autonomie ou semi autonomie avec ravitaillement dans des villages de fond de vallée..peut-on transporter une voile avec sellette string et secours ventral dans un sac à dos avec tente light, duvet, tapis de sol, victuailles, réchaud eau et qq accessoires (brosse à dents savon, électronique..) ou peut-on transporter ces "quelques" ustensiles dans une sellette réversible light avec son sac  de transport genre escargots volants. D'autres proposent de dormir dans leur aile et d'emmener le strict minimum mais ça n'est pas ma philosophie, je veux vraiment une aventure hybride qui ressemblerai de très loin au trip réalisé par x rider 1001...

merci de me faire partager votre expérience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2015 - 22:01:46 »

Pour ceux qui, comme moi, chercheraient, lire "xrid'air 1001"

http://xridairblog.hautetfort.com/archive/2009/03/31/video.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 21 Janvier 2015 - 23:03:24 »

Salut !

Je suis bivouaqueur "expérimenté", mais pas encore d'expérience en vol bivouac, donc je ne peux apporter qu'un point de vue limité.

Première question à se poser :

-quel % de marche par rapport au vol.

Si tu comptes seulement voler, la principale question est au niveau volume pour tout balader.

Par contre, si tu comptes marcher :
- le poids est l'ennemi
- le volume aussi !

Oui il est possible de tout rentrer dans un sac X ou Y, en fonction de ce que tu prends comme "tout".

Pour ce genre de programme, le mini à prévoir est :
- tapis de sol ==> tapis gonflable (pas autogonflant) isolé si tu comptes dormir en altitude. Très compact et pas lourd
- sac de couchage adapté aux T° rencontrées
- si tu fais avec une météo sure, la tente n'est pas indispensable. Un tarp serait une bonne sécurité.
- un mini de fringues, mais très peu, genre 1 tee shirt de rechange, 2 paires de chaussette et un calecon.
- tu peux envisager de cuisiner sur feu de bois pour éviter le réchaud.
- bouffe : prendre du sec et compact : purée, semoule, viande séchée, saucisson, nouilles chinoises.
- savoir ou boire de l'eau dans la nature pour ne pas en prendre 5L

Après pareil il faut savoir se limiter en matos parapente. Une voile compacte et légère te laissera beaucoup plus de place pour le reste.
Le secours est-il indispensable?

Enfin, reste le portage pour mettre tout se beau monde. Si tu as un parapente très compact, tu dois pouvoir faire rentrer ca dans un sac de rando de 70/80L avec le reste.
Sinon, une sellette réversible doit pouvoir s’accommoder de tout ca si tu as un parapente un mini compact. Par contre le confort de portage sera plus réduit...

Bon, ca fais ptetre un peu catalogue mais...

et encore une fois, inspirez vous des marcheurs ultras légers si vous voulez pas être des marcheurs volant pas trop trop lourd très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
danadesign
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 2
pratique principale: cross
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Janvier 2015 - 23:57:58 »

Merci de partager ton expérience. C'est une bonne idée de dormir sous une toile ou sous le double toit d'une tente voire à la belle étoile s'il fait beau.  J'ai aussi un passif de randonnées en autonomie pendant plusieurs jours avec des sacs de 16-18 Kg et je suis allé voir sur un site consacré au marcheur "ultra-légers" particulièrement instructif. je ne transigerai pas sur le secours 2Kg c'est peu et cela peut être compenser par des gains sur d'autres fournitures aux matériaux aboutis en terme de poids. J'ai d'ailleurs un sac ABS pour le ski de randonnée (4Kg à vide) qui ne pénalise pas significativement la marche, c'est un peu plus de travail pour les myocytes c'est tout. c'est surtout sur la capacité des sac et sellettes lights que je m'interroge et sur le confort d'une sellette string si le vol dure "longtemps". 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #4 le: 22 Janvier 2015 - 14:21:29 »

Tu peux gagner beaucoup de place avec une aile compacte, mais aussi en epargnant réchaud et tapis de sol.
Et la place gagnée te permettra de prendre de la bouffe Avec toi pour ne pas etre obligé à redescendre en chercher à manger en vallée...

Un sac de couchage et un sur-sac de couchage peuvent suffire si aucun orage n'est annoncé.

Tout peut tres bien rentrer dans une sellette reversible, mais en faisant des choix pertinents Clin d'oeil
Tu nous diras !?
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 22 Janvier 2015 - 15:07:14 »

L'année dernière je m'était fait une liste pour du vol bivouac.

J'ai acheté la plupart des articles (pas la Diamir ... pas encore ...) mais les conditions ont fait que c'est encore tout neuf  Confus

Mais cette année, je sort tout dés le premier week-end de beau du printemps !

Voilà une liste de matos ... y'a de tout et peut être pas que des bons trucs faut tester :
Je n'ai pas acheté de panneau solaire ni de batterie supp ... en fait pas besoin j'ai un téléphone qui tiens 6 jours et un smartphone qui tiens plusieurs jours en ne l'allumant que le soir pour regarder les prévis météos ...

* Vol-base-bivouac_2014.pdf (50.11 Ko - Téléchargé 778 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Janvier 2015 - 18:07:48 »

Oula soit tu es costaud, soit tu as une mule...
Pour info, nous avons fait 3 jours de vol bivouac entre Ubaye et Queyras cet été avec juste voile, sellette string, duvet, matelas minimaliste et bouffe spartiate lyophilisé (bolino et soupe sans emballage!) ben les sacs étaient déjà bien assez lourd (entre 12 et 15 kgs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #7 le: 22 Janvier 2015 - 18:16:21 »

Oula soit tu es costaud, soit tu as une mule...
Pour info, nous avons fait 3 jours de vol bivouac entre Ubaye et Queyras cet été avec juste voile, sellette string, duvet, matelas minimaliste et bouffe spartiate lyophilisé (bolino et soupe sans emballage!) ben les sacs étaient déjà bien assez lourd (entre 12 et 15 kgs)
Je fais ça pour me punir  quoi

Mais j'essaye d’alléger. La voile est très lourde mais comme j'espère bientôt pouvoir faire de même en biplace ça va pas s'arranger ...

Je vais essayer de pas dépasser 15kg tout compris. Je veux voler bivouac pour me promener, aucune contrainte de performance, donc si je rame a la montée c'est pas trop grave ... l'important c'est voler le jour et dormir seul en montagne le soir en bouffant un bon truc cuisiné au bois !

Et puis je suis une mule
 très heureux  très heureux  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danadesign
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 2
pratique principale: cross
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Janvier 2015 - 19:47:00 »

C'est vrai qu'il est peut être utopique de porter la voile la sellette,la radio...et tout l'attirail de camping aussi light soit-il. J'attends ton débriefing MontBlanc pour la première sortie. il va falloir du rodage pour trouver la bonne combinaison. Nous avions justement évoqué l'Ubaye et le Queyras avec mon camarade de vol pour un premier essai. Affaire à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Janvier 2015 - 19:54:36 »

ouais, sauf que des fois, (souvenirs) tu marche/porte tout le jour (sans voler because vent fort), c'est la nuit que tu vol (en rêve)
Bravo si t'es une "mule" moi je refuse de faire le sherpa, par ma longue et modeste expérience, la légèreté, c'est la sécurité (en montagne)
Si j'ai un seul conseil, qq soit le poids du sac et la destination, "vas y", c'est GRANDIOSE.
Nous on a souvenir de la 1° nuit dans une bergerie abandonnée avec couché de soleil FABULEUX sans avoir volé, rien à foutre... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #10 le: 22 Janvier 2015 - 20:00:47 »

Tu peux gagner beaucoup de place avec une aile compacte, mais aussi en epargnant réchaud et tapis de sol.

Je me permets de rebondir sur ce point : l'isolation au sol est primordiale, si tu ne veux pas avoir froid la nuit ! On peut enlever beaucoup de chose d'un sac, mais tu remarqueras que même les MUL les plus extrèmes (qui ont des sacs de 2 à 3 Kg TOUT COMPRIS) emportent TOUJOURS un tapis de sol (au moins un court).

La raison est simple : l'isolant du sac de couchage, ecrasé, n'isole plus rien du tout. Le sol étant froid, c'est la cata!

Sans parler du confort, qui peut transformer ta nuit en cauchemar et etre tout moulu le lendemain. Pour 400g, il ne faut pas hésiter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
montblanc
Invité
« Répondre #11 le: 22 Janvier 2015 - 20:04:39 »

ouais, sauf que des fois, (souvenirs) tu marche/porte tout le jour (sans voler because vent fort), c'est la nuit que tu vol (en rêve)
Bravo si t'es une "mule" moi je refuse de faire le sherpa, par ma longue et modeste expérience, la légèreté, c'est la sécurité (en montagne)
Si j'ai un seul conseil, qq soit le poids du sac et la destination, "vas y", c'est GRANDIOSE.
Nous on a souvenir de la 1° nuit dans une bergerie abandonnée avec couché de soleil FABULEUX sans avoir volé, rien à foutre... salut !
C'est bien comme ça que je vois le trip ... avancer doucement, en vol si possible ou a pied sinon, mais surtout profiter de la montagne ...
Pour le poids, je vais prendre le mini selon les conditions. Si ça caille, je prend le tarp, sinon juste un duvet. Je vais improviser et apprendre des erreurs.

Je me permets de rebondir sur ce point : l'isolation au sol est primordiale, si tu ne veux pas avoir froid la nuit ! On peut enlever beaucoup de chose d'un sac, mais tu remarqueras que même les MUL les plus extrèmes (qui ont des sacs de 2 à 3 Kg TOUT COMPRIS) emportent TOUJOURS un tapis de sol (au moins un court).
La raison est simple : l'isolant du sac de couchage, ecrasé, n'isole plus rien du tout. Le sol étant froid, c'est la cata!
Sans parler du confort, qui peut transformer ta nuit en cauchemar et etre tout moulu le lendemain. Pour 400g, il ne faut pas hésiter !

Mon réchaud à bois pèse 52gr !! alors je ne vais pas m'en séparer, et mon 1/2 matelas gonflable seulement 180gr alors je le garde aussi pour m'isoler du sol.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Février 2015 - 14:56:28 »

salut aux randonneurs ailés !

ma pratique perso:
je ne prends pas de tente, si le temps n'est pas sur je me débrouille pour me trouver un abri.
Mais je prends un bon duvet et un tapis de sol court plus une couverture de survie.

pour le réchaud, soit l'esbi si pas plus de deux bivouacs sinon un réchaud gaz msr (70g) et sa cartouche(la plus petite existante)

mon aile est une spantik, donc pas trop lourde mais pas extrême non plus.

question sac j'utilisais un sac montagne 65l et une sellette string nervure parce que je trouvais le confort de portage meilleur mais depuis peu j'utilise une réversible fusion. le poids est equivalent et globalement le confort en string est suffisant pour des vols de 2/3 heures (je dis pas que c'est grand confort mais ça le fait !) mais je penche maintenant pour la fusion a cause de l'air bag .
mon secours lui est un plum et le casque est un petz d'alpi a 250gr.

Coté électronique:
un vario minimaliste siryde (au poignet ça bip quand ça monte et ça me suffit...)
une radio et un portable éteint. pas de gps mais des cartes papier.

je passe sur les vetements et autres poches à eau.
les Deux paires de gants et le bonnet, la petite doudoune pour le bivouac et les vols
le coupe vent etc...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #13 le: 21 Juillet 2018 - 01:43:46 »

Je déterre ce vieux sujet de discussion.

Les questions que je me pose et mes réflexions :

 - Pas de secours, mais une aile sage.
 - Pas de popote ou réchaud : je mange froid des trucs pour lesquels je n'ai besoin que d'un couteau suisse.
 - Je mange peu, profitant du fait que c'est l'été, que c'est un bivouac court, que j'ai l'habitude de jeûner plusieurs jours. Cela simplifie plusieurs aspects : nourriture à emporter, besoins d'aller aux toilettes.
 - Par contre, je me dis qu'il faut une protection contre la pluie au cas où : mini-tente, ou tarp, ou sursac + gros sac poubelle (pour le matos).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #14 le: 22 Juillet 2018 - 23:54:26 »

Tiens au fait, personne n'a songé à regarder s'il est possible d'utiliser le cocon de la sellette pour faire (une partie du) sursac de couchage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #15 le: 16 Octobre 2018 - 15:22:32 »

Petit pierre a l édifice.
Ma configue bivouac pour le printemps et l ete.hamac 200g tarpe cuben 150g duvet hidrophobe 650g matela evasot 120g esbit et iophil pour 2 jours .
Le matos pese moin de 1.5 kg


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juin 2019 - 13:09:45 »

allez, je déterre et je complète avec la vidéo de Léonard  pouce

http://www.youtube.com/watch?v=AQHh7stjb6c
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #17 le: 26 Juin 2019 - 23:17:06 »

allez, je déterre et je complète avec la vidéo de Léonard  pouce

http://www.youtube.com/watch?v=AQHh7stjb6c

 mort de rire ca date un peu ^^ mais globalement j'avais pas un matos très différent hier soir. Toujours le meme sac, la meme kolibri...

Sinon y'a le groupe "vol bivouac france" sur FB aussi pour ceux qui avaient pas encore remarqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 30 Juin 2019 - 21:37:55 »

dommage, c'est encore sur FB  Confus

ça m'apprendra à avoir des principes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 18 requêtes.
anything