+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:11:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTrack quelqu'un maitrise ??  (Lu 239643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« le: 03 Mai 2014 - 20:57:43 »

Tout est dans le titre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 12 Mai 2014 - 17:30:23 »

Tu peux faire plus vague ?   Tire la langue
Plus sérieusement, tu as des questions un peu plus précises ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 12 Mai 2014 - 18:16:23 »

Salut

J'utilise de manière basique. Il y a deux écrans: sur un j'ai mis en très gros la vitesse sol, l'angle de plané (ça ne sert à rien) et la boussole.
Sur le 2° écran j'ai mis les coordonnées GPS et .... la vitesse du vent et un écran "tactique". Le 2° écran ne me sert à rien. Seul la vitesse  sol m'intéresse.

J'ai fait 4 vols avec mon téléphone sur le cockpit. Mon téléphone est une sony experia L et pour bien voir la vitesse il faut que j'avance le buste, mais ça fonctionne plutôt bien. Au dernier vol j'étais sur l'écran 2 et quand il a fallut basculer sur l'écran 1: impossible. Eh oui les gants en polaire sur un écran tactile ça le fait pas. C'est avec le nez que j'ai basculé sur l'écran 1. C'est pas le pied Surpris

En chargeant le téléphone à bloc je pense que l'on doit pouvoir tenir 4 h de vol. Je ne fais que penser car mon maxi avec le téléphone c'est 1h30.

C'est donc un bon petit logiciel qui en plus me permet de récupérer la trace et de l'inclure dans mon carnet de vol électronique : logfly.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 12 Mai 2014 - 20:35:45 »

 salut !

Des infos à la source ici:

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=50046

Sinon tu as essayé FlyMe ?  Une petite appli android pas trop lourde non plus.

http://xcglobe.com/flyme/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Mai 2014 - 15:13:54 »

ok merci je vais essayer ton petit logiciel  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Mai 2014 - 15:40:49 »

Perso j'ai 3 écrans, en fonction de ce que je fais:

- Vol normal, cross : Fond de carte avec les derniers thermiques; gros affichage pour le taux de montée/finesse sol (important pour savoir si tu es contré -> tu pousse), vitesse sol, altitude, boussole; petit affichage pour l'heure, distance, temps de vol. Le fond de carte calcule en plus les triangles FAI en fonction de ton parcours, tu peux donc savoir si tu es dedans ou pas.

- Compète: fond carte avec les balises + derniers thermiques, boussole; gros affichage pour l'altitude, le taux de montée/finesse sol, la finesse à la prochaine balise, la distance restante, vitesse sol, etc. J'ai aussi le temps restant avant le START et la vitesse de vol pour passer le START au bon moment, mais c'est un peu gadget.

- Sinon quand tu enroule le thermique il bascule tout seul sur un écran avec une carte zoomée sur le thermique pour aider à centrer, le taux de montée, l'altitude + le gain dans le thermique, etc. Il revient tout seul à l'écran précédent quand tu quitte le thermique. Au final je ne regarde pas le téléphone quand j'enroule (ou si vraiment je suis seul en l'air...)


Pour switcher (si nécessaire, mais c'est rare) entre les écrans j'ai mappé les touches hardware de volume pour faire ça.

Sinon je le trouve correct ce logiciel, j'aime son côté entièrement configurable qu'on ne retrouve pas dans FlyMe.
Par contre il est moins précis que certains autres car il utilise le même système de coordonnées que le soft FAI pour les traces, et non le WGS 84 qui est plus précis. C'est bon à savoir et faut faire gaffe quand tu décharge les traces, ça peut te dire que tu as pété une zone en altitude alors que non, etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #6 le: 13 Mai 2014 - 17:42:40 »

J'aime beaucoup cette application que j'utilise uniquement en complément du vario et en vol cross (pas de compétition).

Sur le vario gps (Flytec 6020) : vario (ben oui !), altitude, vitesse sol, finesse, vitesse et direction du vent.

Sur Xctrack :
- Je vole sans objectif défini : navigation sur "retour au déco" ou "triangle achevant". infos : heure, durée de vol, cap, compas, distance réalisée, triangle possible (plat ou FAI), aide à la distance avec affichage en temps réel du triangle et des secteurs FAI.
2 pages : une fond noir et une avec le relief. Bascule par les boutons du son.
- Je tente un triangle précis : navigation sur "manche de compétition". j'ai préparé le circuit avec les balises (préparées avec xcplanner).
Infos : heure, durée du vol, compas, prochaine balise, distance à la prochaine balise, distance au but, aide à la distance avec affichage en temps réel du triangle et des secteurs FAI.
2 pages : une fond noir et une avec le relief. Bascule par les boutons du son.

Je n'utilise pas l'aide thermique, pour l'instant j'ai encore un feeling pas trop déficient.

Pour le cross je trouve xctrack très supérieur à xcsoar pour les infos proposées, bien plus simples et configurables.
Depuis les dernières versions, la présence du relief, identique à celui de xcplanner, comble un vrai déficit.
Par contre je n'ai pas encore testé le relief en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Mai 2014 - 19:16:57 »

Suite à un conseil de Mathieu ( pouce ) et à une balise manquée de 4 mètres pour cause d'économies de piles (...), j'ai chargé XCtrack et ça a l'air effectivement pas mal ... et plus ergonomique que XCsoar !
Donc j'ai l'impression que je vais l'adopter !!!

Quelques questions (pour commencer  Mr. Green ) :
Quand vous parlez de relief, vous parlez de quoi exactement ?
Possibilité de mettre le même type de carte que sur XC soar ? (j'ai pas trouvé où, c'est pas que ça me soit super-utile mais c'est au moins pour savoir)
Existe t-il un fichier de configuration comme sur XCsoar ? (pas trouvé non plus ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 21 Mai 2014 - 19:49:45 »

Hello Bandit très heureux

Apparemment ils ont simplifié la manip pour la carte: il suffit maintenant de télécharger la dernière version (0.49+) et de télécharger les données.

Avant, le fichier pour la bidouille était dispo ici (avec un aperçu visuel de la carte): http://download.xctrack.org/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #9 le: 21 Mai 2014 - 20:03:21 »

Pour être encore plus explicite :

pour charger la dernière version du logiciel, la 0.4.9 (indispensable pour avoir les cartes par exemple) :
menu - préférences - test et déboguage - mettre xctrack à jour.

pour charger les cartes
menu - préférences - maps. Choisir le continent puis le pays. Attention pour la France c'est 143 MB de données. Donc connexion wifi souhaitée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro - Maverick
pratique principale: cross
vols: Plein vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Juin 2014 - 19:59:08 »

Salut,

J'ai bien téléchargé la carte de relief comme expliqué mais je n'arrive pas à l'afficher...

Aussi , y a-t-il une possibilité d'avoir les zone aérienne réglementées en visuel et pas en chiffre ?

Merci

Etienne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Août 2014 - 18:35:07 »

Je teste actuellement ce logiciel pour le champ de France.
Je n'arrive pas à afficher la carte. J'ai bien telechargé le fichier, mais impossible de sélectionner la carte ensuite.
Y en a qui on le même problème?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Août 2014 - 19:29:12 »

Y a une case à cocher au niveau de la configuration du widget pour activer l'affichage de la carte.

(Menu/Customize - sélectionner le widget "XC Assistant" - Menu/Configure Widget - cocher "Display Terrain Map").

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #13 le: 18 Août 2014 - 20:08:09 »

Merci Zebu, ça fonctionne. Ouch, un peu complexe le truc...
Et pour les espaces aériens, même problème.
Merci pour ton aide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Août 2014 - 11:12:12 »

Pour les espaces aériens, la case à cocher est juste en dessous de celle pour afficher les cartes (et il faut aussi telecharger celles-ci, dans la config du widget, en haut a droite, cliquer sur "Airspace", cocher le pays qui t'intéresse, et cliquer "Refresh" en bas à gauche.

C'est vrai que au premier abord c'est un peu complexe (le prix à payer pour que ce soit autant configurable), mais une fois qu'on a joué avec quelque temps c'est assez intuitif. Je trouve que le gars qui a codé ca a fait un boulot d'enfer.

Perso, je l'ai utilisé sur un Nexus 7, génial pour la taille de l'écran mais pénible car je dois le mettre en mode portrait, sinon avec les lunettes polarisantes on n'y voit rien. C'est un poil grand quand même... du coup maintenant c'est sur un téléphone 3.5" pas cher (Wiko Ozzy), avec une pastille velcro à l'arrière pour le scratcher sur le cockpit. Sur l'écran, on n'y voit pas grand chose de toute facon, du coup j'affiche en TRÈS GRAND la vitesse sol, altitude, finesse/taux de montée, gain thermique et direction (pratique en cas d'IFR  Embarassé ).

L'autonomie est bonne, on peut encore l'améliorer en réduisant la fréquence de rafraichissement (par défaut à 2Hz). Pour le tactile, ca marche avec des gants en cuir, avec des gants en polaire faut mouiller le doigt pour changer de page.

Couplé avec un solario sur le casque, c'est nickel.

 vol rando ou cross  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #15 le: 19 Août 2014 - 19:28:59 »

Je dois vraiment être une quiche moi tomate
Merci de ton aide, ca marche nickel maintenant.
Pour le cross xcsoar ou lk8000 sont top, avec une préférence pour xcsoar dans la navigation, couplé à lk8000 pour les coupes 3D des espaces aériens!
Ca fait un peu top gun, mais c'est assez pratique lorsque l'on veut slalomer entre les zones.
Pour la compet, on m'a conseillé celui ci.
C'est pour ça que je suis resté sur un dell, 5 pouces c'est amplement suffisant et la lisibilité du dell est vraiment nickel.
Merci encore
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #16 le: 25 Mars 2015 - 20:39:14 »

XCTrack me mets systématiquement le son à fond lorsque je le lance. Vous savez pourquoi ? Est-ce que c'est possible de changer ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 25 Mars 2015 - 20:47:35 »

XCTrack me mets systématiquement le son à fond lorsque je le lance. Vous savez pourquoi ? Est-ce que c'est possible de changer ça ?

idem pour moi.....Impossible de rester à un son "faible", j'ai un bip touche toujours à fond ou presque dès que je démarre l'appli. Si ya une astue, je suis aussi preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 25 Mars 2015 - 21:06:35 »

Dans "Preferences/android Integration" vous auriez pas coché "Set Volume to Maximum" par hasard?

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #19 le: 26 Mars 2015 - 07:42:22 »

Merci, j'avais pas vu ce réglage !
Dans mon cas il était bien décoché et pourtant j'avais le son au max.
Bref, j'ai coché, quitté, relancé, décoché et re-quitté et cette fois c'est bon, le volume ne change pas.
Merci sameplate !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
fraclo
Invité
« Répondre #20 le: 26 Mars 2015 - 08:24:10 »

Moi aussi l'option est bien décoché, j'avais vérifié. J'essaie la manip ce soir ! merci de l'astuce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #21 le: 26 Mars 2015 - 13:08:04 »

J'ai encore un soucis : l'heure ne s'affiche pas
J'ai seulement --:--:-- qui s'affiche.
Une idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
jpgaury
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 28 Mars 2015 - 11:55:10 »

Bonjour... sur xctrack de base la carte de France est trop sommaire: juste les courbes de relief et plans d'eaux. Pas suffisant pour se repère en l'air.  Peut on y mettre une carte de fond plus réaliste type Maps ?  Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpgaury
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Mars 2015 - 20:14:31 »

Bonjour... sur xctrack de base la carte de France est trop sommaire: juste les courbes de relief et plans d'eaux. Pas suffisant pour se repèrer en l'air.  Peut on y mettre une carte de fond plus réaliste type Maps ?  Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 28 Mars 2015 - 20:35:45 »

Bizarre, moi sur ma version de XCTrack, j'ai soit rien du tout, soit la carte complète très détaillée (mais sans le nom des villes), une fois téléchargée depuis les paramètres et activée dans les widgets correspondants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 18 requêtes.
anything