+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: QNH ???  (Lu 3385 fois)
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10definesse
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Aile: Golden 4
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« le: 03 Septembre 2013 - 21:55:04 »

bonsoir,
je viens d acheter un ancien altivario un " sol 3 de chez renschler "
il parle de QNH :  j ai trouvé ca sur le net comme définition si quelqu'un peux l'expliquer plus simplement   rouleau ? patisserie

QNH est un code international, qui signifie: « Quelle est la pression atmosphérique (en hPa ou en mbar, convertie au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard)

est ce que cette pression varie  par rapport a l altitude le lieu ...etc


merci
nicolas

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bungeetux
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Aile: Delta, Magnum 2
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« Répondre #1 le: 03 Septembre 2013 - 22:20:32 »

Ta definition est bonne,
Explication

l'alti-vario mesure la pression,

pour avoir l'altitude il utilise une formulaire qui relie la variation d'altitude avec la variation de la pression mais

il a besoin de connaitre au moins un couple altitude - pression. Par convention on donne la pression au niveau de la mer (altitude 0)

Cette pression varie suivant la meteo , dans un anticyclone on est en haute pression , dans une depression en basse pression.
Au deco tu peux recaler l'altitude de ton vario sur l'altitude du deco.

Sur les alti vario gps, tu as deux altitudes une gps (donné par un savant calcul utilisant le signal de plusieurs satellites gps) et l'altitude qnh ou barometrique (basé sur la pression de l'air).

Je crois que c'est l'altitude barometrique qui est encore utilisé sur les avions pour naviguer, elle est en pratique bcp plus robuste que la GPS.

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daffy
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« Répondre #2 le: 03 Septembre 2013 - 23:00:15 »

Bonsoir ,
Tout d'abord le code "Q" était très utilisé du temps ou les communications radio entre tour de contrôle et avions s'effectuaient en morse. Ces codes permettait de raccourcir les messages radio http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Q
Aujourd'hui reste principalement le QFE; QNH; QNE; QFU;QGO;QDM; QDR. Tu trouveras leurs significations sur le liens cité plus haut.
Pour le QNH il est peut être le plus employé car il va servir de référence à tous aéronefs volant dans une même région , à chaque contact avec une tour de contrôle il sera donné systématiquement donné exemple 1018hpa et le pilote doit afficher dans la fenêtre de l’altimètre ce qui permet en théorie d'avoir une altitude par rapport au niveau de la mer .
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