yeager
Rampant
Hors ligne
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
just flying
|
|
« le: 13 Août 2012 - 21:49:35 » |
|
|
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 13 Août 2012 - 22:31:01 » |
|
"Grâce à l’utilisation de matériaux légers de haute qualité et à un concept simple, la sellette, mousquetons compris, ne pèse que 1.3 kg. La sellette est équipée du système de fermeture des sangles de cuisses et de poitrine à deux boucles ADVANCE, qui a fait ses preuves.
L’EASINESS est disponible avec deux options : un conteneur frontal pour parachute de secours (180 g) à taille variable, ainsi qu’un airbag de protection homologué LTF de 270 g."
Doit-on comprendre 1.3 kg + 180 + 270? Dans ce cas, sur la sellette, ils sont décevants. L'everest2 M, tout en étant très confortable atteint les 310g sans maillons et 334g avec les connects. Je ne comprend pas trop l'intérêt de gratter tant sur la voile si le bénéfice est perdu avec la sellette? L'airbag semble être par contre un gros plus pour une pratique bivouac (le container également)
|
|
|
|
yeager
Rampant
Hors ligne
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
just flying
|
|
« Répondre #2 le: 13 Août 2012 - 22:34:36 » |
|
je pense effectivement que tu as raison vis à vis du poids
|
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #3 le: 13 Août 2012 - 22:39:17 » |
|
Je trouve ce poids très correct pour une sellette... réversible ! Eh oui Du coup pas comparable à une Everest
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 13 Août 2012 - 22:43:44 » |
|
Je trouve ce poids très correct pour une sellette... réversible ! Eh oui en effet Du coup pas comparable à une Everest On pourrait quand même sous-entendre qu'une everest2 avec maillons connects associée à un sac light comme celui-ci: ne pèse au total que 310+24+467=801 grammes, soit 500 g de moins.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #5 le: 13 Août 2012 - 22:53:29 » |
|
Bah oui, mais c'est pas le même genre de produits, faut plutôt comparer par exemple avec un Escape sans airbag de supair (qui pesait déjà ce poids là je crois à sa sortie il y a ... 5 ans... yeager à raison, elle va bien avec la PI cette sellette )
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2012 - 14:20:58 » |
|
Je viens d'acheter cette easiness ... moi qui ne suis pas très "réversible" (en fait, c'est les réversibles à plateau que je n'aime pas). Mais elle me semble vraiment bien foutue. Ne l'ai pas encore essayée, je l'ai reçue hier. Question poids, 1,3 kg avec maillons et un volume de 46 L sauf erreur, c'est correct. Bon portage à première vue, sellette très bien finie (du vrai Advance). J'ai un pote qui a volé avec cette sellette plus de 2 heures sans aucun problème de dos. A voir ! Pour moi elle ne servira qu'aux vols d'hiver et petites randos.
P.S. 1) j'ai aussi l'aibag, mais l'ai enlevé pour le moment. Idem pour les sangles parachute. 2) bonne idée que la rallonge minimaliste intégrée pour le casque
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2013 - 00:56:28 » |
|
Va falloir que je passe chez la couturière : 5-10 L de plus ne seraient pas de trop 😳
|
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2013 - 11:00:51 » |
|
Une Radicale (Sup'Air) montée sur un sac spécial ultra-léger par Rip'Air, sur mesure et à mes spécifications (attaches pour bâtons, corde, piolet et crampons) avec 2 poches-filet et 2 poches-ceinture( pour PQ, appareil photo, téléphone etc), coûte 2 fois moins cher et ne pèse que 800g avec maillons acier, un poil moins avec des connects mais, pour une raison inconnue, je n'ai pas confiance dans ces trucs-là. On met dans ce sac une Ultralite 19 qui pèse 2,5kg (ou une Yéti, ou autre voile de même type*) et une petite bouteille d'eau de 37cl, cela fait une charge de 4kg à tout casser. On peut sans problème grimper avec. Qui dit mieux ? Ce qui dégoûte ceux avec qui je pars en rando, c'est que malgré mon âge et ma musculature décatie de vieille dame (presque) lambda je peux tenir tout mon barda à bout de bras sur le petit doigt, ou le lancer comme un ballon de basket. Qui dit mieux ? Bonne année et bons vols à tous. (*) J'ai plusieurs copains qui ont essayé l'Ozone XXlite. A part la légèreté époustouflante et le gonflage ( ) hyper-rapide, ils n'ont pas aimé : trop lente et surtout aucune ressource à l'atterro, attention aux cratères ou aux posés éventuels sur terrains "montagne".
|
|
|
|
MichelM
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2013 - 13:36:50 » |
|
Bon, s'il y en a qui avancent des marques/constructeurs qui font du "customisable" avec un bon résultat, y'a pas de raison de ne pas continuer avec ceux qui font du très bon, comme par exemple un des membres du forum ici qui a créé son entreprise, et m'a fait récemment l'équivalent d'une radicale mais en plus léger et en plus confortable, et avec options à la demande. Voir le lien suivant, onglet "marque Airplume" (c'est pas ma sellette qui est sur le site) : http://www.airplume.com/index.html
|
|
|
|
BipBip06
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1
|
|
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2013 - 22:21:30 » |
|
Retours d'expériences suite à qques vols avec cette sellette réversible Easyness : Pesée compléte avec airbag et mousquetons : 1677 gr Finition au top, Matériaux de qualité Semble bien solide malgrés finesse de certaines sangles, L'airbag est indépendant et ne fait pas sac, Poches, sangles, élastiques, filet pour casque, tout y est ! Attention : le sac de portage est relativement petit (Ok avec UL3 23 sans trop la compresser mais quand meme bien plié/airbag/gros gants, dessus sac :casque dans filet, derriere sac:combine et veste Sup'air dans élastiques et sangle prévues, et reste sur cotés sac : poches pour bouteille eau ou batons ou autres ...) Portage excellent et confort (il faut dire aussi que nous sommes dans des petits poids) Mise en place facile: deux maillons à mettre qui font cuissarde et ventrale une sangle de poitrine réglages simples Confort en vol : Et bien c'est confortable et sympa Bref pour un équipement léger avec une voile montagne une sellette a voir ... pour ma part je l'ai adopté avec plaisirs !!!
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 16 Janvier 2013 - 23:23:43 » |
|
Ben moi c'est retour au vendeur. La sellette est top, mais pourquoi ne la font-ils pas en 2 tailles (je parle du volume pour y mettre la voile).
|
|
|
|
Christian-Luc
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 30 Mai 2013 - 01:04:19 » |
|
tout est dans le titre . merci de vos retours d'expérience: portabilité, facilité réglages, utilisation comparaison par rapport à la nervures fusion merci
Christian-Luc
|
|
|
|
beck
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 30 Mai 2013 - 09:20:25 » |
|
je viens de l acheter et j en suis super content bon c est ma premiere sellette donc pas de comparaison.. mais elle est légère, fonctionnelle, je rentre une spiru xxl et j ai encore de la place (la taille d un secours, et j ai l airbag.) je trouve la finition au top et je suis trés bien dedans en vol! (pourtant beau bébé de 100kg 1m84 dedans )
|
|
|
|
Christian-Luc
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 01 Juin 2013 - 09:31:39 » |
|
Merci pour cette réponse. Alors j'espère que la plage de réglage est effectivement large, car moi je suis un petit bébé chétif (57 kg, 1m57) Elle a l'air effectivement interressante. J'aimerais trouver qqchose de plus léger que la fusion, mais moins minimaliste qu'une sellette everest + sac ripair light. Bons Vols
|
|
|
|
guilhemj
Rampant
Hors ligne
Aile: GRADIENT Nevada 30m2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 03 Juin 2013 - 13:50:02 » |
|
Salut Beck, Nous avons, à un chouillat près, le même gabarit. Je me pose un certain nombre de questions sur mon futur choix de matériel, et une de mes pistes de réflexion s'est orientée sur le couple Spiruline + Easiness. Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Est-ce que tu tiens un peu en vol ou bien tu "plouffes" systématiquement? Descends tu plus rapidement que d'autres voiles plus traditionnelles? As-tu essayé d'enrouler quelques thermiques?
A+
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 03 Juin 2013 - 14:03:17 » |
|
J'en avais acheté une, mais retour au vendeur. La sellette est top, mais le volume pour une voile normale (Atis 3, M) est vraiment limite de chez limite. Mais c'est un bijou que cette sellette. Je te rappelle qu'elle est prévue pour pour la Pl.
|
|
|
|
beck
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 04 Juin 2013 - 17:25:23 » |
|
slt guilhemj, bas étant plus que débutant, je fais que des ploufs pour l instant , le matin ou fin d aprem! pendant ma formation avec eric, à la forclaz , une aprés midi en fevrier, j ai thermiqué un petit peu aprés le déco mais normalement, avec notre gabaris sous la xxl, on devrais pouvoir enrouler pas mal! le mieux c est de l essayer t es d'où?
|
|
|
|
JLB974
Rampant
Hors ligne
Aile: artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 04 Juin 2013 - 19:33:42 » |
|
Bonsoir , cela fait trois moi que je vole avec l'easiness + une nervure Kailash bivouac. Après une quarantaine d'heures d'utilisation voilà ce que je peux en dire : - on se sent bien dedans tout de suite même avec les réglages d'origine - elle est confortable et permet d'envisager de voler longtemps et loin ( j'ai fait des vols de plus de trois heures) mais au bout de deux heures je commence à avoir besoin de soulager le bas des cuisses, le bord des cuissardes ayant tendance à couper un peu la circulation ( pour infos je fais 1,80 m pour 84 kg ). peut être un réglage à affiner ! En tous cas, moi qui ai des problèmes de dos au niveau des lombaires, je n'ai jamais eu mal au dos avec l'easiness - les boucles sont assez pénibles à mettre et à enlever, enfin je trouve, du coup je préfère ne pas les défaire et j'enfile la sellette comme un baudrier d'escalade ! - J'arrive à rentrer ma kailash pliée dans son sac de pliage , mon secours qui n'est pas particulièrement petit ( karpofly M , 1,80 kg), mon vario flymaster mais c'est ric rac . Impossible de rentrer le casque , heureusement il y a un filet extérieur en haut du sac. - le cheminement des câbles de l'accélérateur n'est pas tip top ce qui fait que son utilisation demande beaucoup d'effort, c'est dur , c'est dur ! - elle est très bien conçue pour le portage et il y a tout ce qu'il faut comme poches -aucun signe d'usure , elle est comme au premier jour
Je l'ai utilisée également avec une zion 21 et c'est un coktail vraiment sympa !!!
Voili voilà
Jean-Luc
|
|
|
|
guilhemj
Rampant
Hors ligne
Aile: GRADIENT Nevada 30m2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 04 Juin 2013 - 21:59:48 » |
|
Je suis du sud-ouest, d'à coté de Dax plus précisément. Je suis à une ou deux heures de route des Pyrénées selon que je m'oriente soit vers le pays basque soit vers les hautes pyrénées. Je ne vole que depuis 4 ans et je me considère comme débutant. Cet été je ferai très certainement un stage avec mon fils qui lui n'a volé qu'une seule fois en biplace et qui fera ses débuts en solo.
Mon matos actuel est lourd et volumineux et je m'intéresse à du matériel plus facile à transporter pour mes vieilles articulations de rugbyman...
A priori le sac de l'easiness n'est pas très volumineux et je vais réfléchir au tandem sellette légère + sac de portage de 110l... Vu le prix du matériel je compte prendre du temps pour bien analyser les diverses opportunités.
|
|
|
|
taum88
Rampant
Hors ligne
Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2
|
|
« Répondre #20 le: 17 Juillet 2013 - 09:44:49 » |
|
J'ai la version Littlecloud de cette sellette, et je me posait une question technique.
La sellette a été testée en charge à 120Kg selon la norme DIN EN 1651. Qu'est ce que ça veut dire ça ? Quelqu'un connait les détails de cette norme ? J'imagine bien que la sellette tient plus de 120kg en l'air sinon au moindre virage serré ça serait un drame pour bon nombre de volants, mais alors on peut aller jusqu'où ?
|
|
|
|
|
taum88
Rampant
Hors ligne
Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2
|
|
« Répondre #22 le: 17 Juillet 2013 - 12:35:25 » |
|
Je termine mon monologue avec la réponse à ma question. EN1651: Sellettes
Cette homologation permet de vérifier la résistance mécanique en traction sur les points d'attache des élévateurs et du parachute de secours. La sellette chargée au PTV maximum prévu par le constructeur doit supporter 8 G pour être conforme à cette norme. Trouvé sur ce site : http://www.alesenlair.fr/securite-et-formations/parapente-et-norme-enDonc pour 120Kg (le ptv max de la sellette), on peut se mettre 8G dans la tronche. Assez large... La source de ma réflexion vient de cette phrase dans le manuel de la sellette : Compte tenu des matériaux légers utilisés, l’EASINESS n’est pas adaptée au vol acrobatique.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149
|
|
« Répondre #23 le: 17 Juillet 2013 - 13:36:38 » |
|
LA résistance mécanique, ça n'existe pas ! il y a la résistance * sur une contrainte maintenue dans le temps (tu voles à 120kg de PTV) * sur une "claque" reçu à un moment (une détente des suspentes) * sur un certain nombre de cycle (au bout de 150 tours d'infinit, ta sellette est peut être bonne pour la réforme, même si à chaque tour l'aile n'a encaissé que 2 ou 3 G sur les 8 qu'elle sait résister... lors du test précédant)
|
|
|
|
dji
Rampant
Hors ligne
Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 17 Juillet 2013 - 20:01:23 » |
|
|
|
|
|
|