+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:43:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quel type de chaussure utilisez vous le plus pour un vol classique ?
chaussure de rando montante - 82 (33.3%)
chaussure de rando/multiactivité mi-montante - 56 (22.8%)
chaussure de rando/multiactivité tige basse - 49 (19.9%)
chaussure sport type Trail/running tige basse - 48 (19.5%)
chaussure de ville / basket de base sans amorti - 4 (1.6%)
tong - 3 (1.2%)
autre - 4 (1.6%)
Total des votants: 218

Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos chaussures ? + Aide au choix nouvel achat  (Lu 128293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« le: 25 Avril 2012 - 03:36:11 »

Bien le bonjour !

Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme chaussure principalement. Donc pour un vol sur site, par là je sous entends qu'il n'y a pas de marche d'approche, ni de marche pour le retour après l'aterro.

Cette question m'est venue en tête car j'ai dans l'idée de changer mes vieilles chaussures de 6ans multiactivité basses par des neuves non trouées. Et comme j'ai réussi à les faire durer assez longtemps, je cherche un modèle encore plus solide en tige basse multiactivité.

Je ne vais pas changer d'avis sur la tige basse, bien que la tige haute soit la plus conseillée pour le maintient de la cheville : j'ai déjà couru en descente sur pas mal de sentiers rocailleux avec mes pompes basses. Et mes chevilles tiennent le coup car assez souples quand je fait une erreur de positionnement et que mon pied se plie sur le côté. (d'autres auraient certainement eux des entorses, moi jamais, elles doivent être en carambar vu ce qu'elles ont supporté).

Le modèle que j'ai actuellement se rapproche à peu près de ça : Salomon X Ultrahttp://www.salomon.com/fr/product/x-ultra.html?article=128432 mais la semelle est plus orientée pour la marche et non la course/trail.
Ce que je reproche à ce genre de chaussure, c'est leur largeur à la base de la semelle et la hauteur du talon : si on va tout droit tout se passe bien, mais si on fait une faute d’appuis, la cheville se plie un peu et il existe un moment où toute la chaussure pivote à l'horizontale d'un coup.
Alors qu'avec un modèle avec base moins large et un semelle pas trop haute, si on fait une faute, le pivotement est plus progressif, améliorant le controle de la cheville et évitant ainsi de risquer une entorse.
Exemple chez Five ten : http://www.expe.fr/catalogue-sport/chaussures-chaussettes-guetres/chaussures-basses-outdoor-chaussures-camp-four-c1_188_299-p3625.html

Dans les autres marques, les Merell Axis2 ont l'air pas mal je les ai essayées :
http://www.merrell.com/FR/fr-FR/Product.mvc.aspx/25952M/0/Hommes/Axis-2?dimensions=0

J'hésite aussi avec les Millet Axiome dans le même genre mais plus hautes, quand même assez soupleshttp://www.millet.fr/fr/produits/catalogue-printemps-ete-2012/equipements-chaussures/axiome

J'ai fait cette sélection car ce sont des chaussures qui comportent une bonne couche de protection à l'avant pour protéger de l'abrasion des pierres, première cause d'usure de mes anciennes chaussures.


Alors ? avez vous des retours d'expériences ? Quel est votre avis sur la phase d’atterrissage ? pour une tige basse : plutot privilégier l'amorti avec une semelle bien épaisse, assez rigide (donc plutôt utilisation rando), ou bien priviliégier la maniabilité avec semelle moins épaisse et moins large, plus souple ?
Une chaussure purement Trail est elle adaptée à la pratique du parapente selon vous ? (je pense surtout à la phase atterrissage)

Merci d'avance pour vos contributions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Avril 2012 - 08:01:58 »

Personnellement, voilà ce que j'ai les 3/4 du temps :

http://www.salomon.com/fr/product/xtempo-mid-gtx.html

Sinon, si le décor est vraiment "miné", j'ai des chaussures plus rigides pour le maintien des chevilles, mais plis lourdes et plus chaudes aussi ...

J'ai le souvenir d'un moniteur au cours de mon stage init' dans la haute qui m'avait dit que les chevilles en parapente, c'est du "consommable" ...  prof

L' avertissement est gravé au fond de ma mémoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Avril 2012 - 08:17:55 »

en parlant de consommable, je n'achète plus de salomon et autre marques mondiales qui sont produites à 100% en chine (par des enfants ??)

il reste quelques chaussure fabriquées en europe , justement http://www.hanwag.de/ a un modèle spécial parapente.

il y a plusieurs  revendeur francais, 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 25 Avril 2012 - 08:30:08 »

en parlant de consommable, je n'achète plus de salomon et autre marques mondiales qui sont produites à 100% en chine (par des enfants ??)

il reste quelques chaussure fabriquées en europe , justement http://www.hanwag.de/ a un modèle spécial parapente.

il y a plusieurs  revendeur francais, 

merci pour l'info pour cette marque de chaussures sinon pour ma part, j'utilise des salomon (désolé) car trés costaud, légére (en vol c'est important) et haute car pour moi cela m'a déja sauvé la cheville en parapente ou en rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Avril 2012 - 08:34:32 »

Le plus souvent je vole avec ce genre là (même marque mais le modèle d'il y a 5 ans, j'ai payé ça une cinquantaine d'Euros)


Dans les ardennes belges, c'est pas la montagne, les sous-bois et les sentiers forestiers sont plus boueux que rocailleux et il n'y a pas de marche d'approche.

Quand il fait froid ou lorsque je vole en montagne, j'utilise des grolles de ce genre là

C'est pas exactement celles-là parce que je les ai achetées il y a plus de 12 ans et qu'elles sont plus au catalogue : Lowa Trek "spécial portage lourd", à l'époque l'Euro n'existant pas j'avais payé ça dans les 10.000 francs belges (250 euros) ... mais bon ... faites pour durer visiblement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 - 08:42:07 »

si tu voles sans cocon, évites les chaussures en toile (ou mesh) sur la partie supérieure, ca refroidit pas mal.

Citation
Une chaussure purement Trail est elle adaptée à la pratique du parapente selon vous ? (je pense surtout à la phase atterrissage)
la reine des chaussures de trail, la trabuco 14, est parfaite pour la montée, quelqu'un soit le rythme, ce sont des chaussons hyper amortis et d'une grande stabilité. Après, (mais c'est selon ta pratique), je ne pense pas qu'elles dureront 5 ans dans les ronces Clin d'oeil Elles sont assez légères


Pour l'atterissage, j'aime bien avoir des chaussures légères et stables
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pilif18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR TASKA
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Avril 2012 - 08:51:42 »

Pour moi jusqu'ici c'était les Salomon Xa pro 3D  basses et je viens de commander les memes en mi-montante GTX.

À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #7 le: 25 Avril 2012 - 11:22:22 »


Je mets ma paire de Trango Evo GTX. Voler avec des " tennis " me vient pas à l'idée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #8 le: 25 Avril 2012 - 11:30:00 »

Je mets ma paire de Trango Evo GTX. Voler avec des " tennis " me vient pas à l'idée ...

Tu peux expliquer un peu plus ton point de vue, stp?
Perso, c'est plutôt voler avec des pompes d'alpi qui me vient pas à l'idée. En effet, c'est chiant pour courir, la tenue de la cheville à l'attéro, ça a toujours été non démontré pour moi. Je préfère avoir une chaussure qui assure une bonne mobilité de la cheville, type "trail", qui m'assure une bonne proprioception de la cheville.
D'ailleurs, j'ai toujours que des pompes de trail pour la rando et je ne mets les grosses que si c'est de l'alpi ou de la grimpe facile...

Merci d'avance pour ton analyse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #9 le: 25 Avril 2012 - 11:31:29 »

En effet, c'est chiant pour courir, la tenue de la cheville à l'attéro, ça a toujours été non démontré pour moi. Je préfère avoir une chaussure qui assure une bonne mobilité de la cheville,

1 : La Trango n'est pas une grosse d'Alpi.
2 : Je cours en montagne avec mes Trangos
3 : Ben si ça a toujours été démontré pour toi, tant mieux, et je te le souhaite !
4 : Il y a marqué CLIMBING ZONE dessous



5 : Dans les baskets, il fait froid, même en cocon, surtout au printemps... Et si tu vaches dans du terrain accidenté, ou de la neige, tu fais comment ?
« Dernière édition: 25 Avril 2012 - 11:38:50 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 25 Avril 2012 - 11:35:30 »

Je mets ma paire de Trango Evo GTX. Voler avec des " tennis " me vient pas à l'idée ...

Comme lolo, moi c'est de voler avec des grolles de 1.3Kg aux pieds qui ne me viendrait pas à l'idée.
Le problème des tiges hautes, c'est qu'il n'y a plus d'entrainement de la proprioception de la cheville, ce qui fait qu'on se retrouve avec une cheville peu "habile". Du coup c'est un peu du tout ou rien : petit déséquilibre minime qui sera contenu par la chaussure (mais qui aurait été récupéré par l'habileté de la cheville dans une tige basse) ou gros mouvement de torsion, valgus, varus... qui génèrera un traumatisme beaucoup plus important (une belle fracture bimalléolaire par exemple, vues et revues dans des tiges hautes alors que leurs propriétaires sont persuadés d'être immunisé contre de telles lésions). Le talon souvent plus haut sur les tiges hautes fait pivot et fait basculer la cheville (plutôt que le bonhomme entier avec des tiges basses).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 25 Avril 2012 - 11:40:28 »

si tu voles sans cocon, évites les chaussures en toile (ou mesh) sur la partie supérieure, ca refroidit pas mal.

Citation
Une chaussure purement Trail est elle adaptée à la pratique du parapente selon vous ? (je pense surtout à la phase atterrissage)
la reine des chaussures de trail, la trabuco 14, est parfaite pour la montée, quelqu'un soit le rythme, ce sont des chaussons hyper amortis et d'une grande stabilité. Après, (mais c'est selon ta pratique), je ne pense pas qu'elles dureront 5 ans dans les ronces Clin d'oeil Elles sont assez légères


Pour l'atterissage, j'aime bien avoir des chaussures légères et stables

Pareil, des trabuco. Comme je pratique le trail running, je recycle mais trabuco après un an ou deux de pratique en chaussures de parapente. Les chaussures ne sont pas usées et l'amorti encore bien assez bon pour la marche.

Pour quand il fait vraiment froid, des chaussures de montagne en cuir, de marque hanwag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Avril 2012 - 11:41:13 »

si tu voles sans cocon, évites les chaussures en toile (ou mesh) sur la partie supérieure, ca refroidit pas mal.

Citation
Une chaussure purement Trail est elle adaptée à la pratique du parapente selon vous ? (je pense surtout à la phase atterrissage)
la reine des chaussures de trail, la trabuco 14, est parfaite pour la montée, quelqu'un soit le rythme, ce sont des chaussons hyper amortis et d'une grande stabilité. Après, (mais c'est selon ta pratique), je ne pense pas qu'elles dureront 5 ans dans les ronces Clin d'oeil Elles sont assez légères


Pour l'atterissage, j'aime bien avoir des chaussures légères et stables

Oh hey l'autre...
La reine des chaussures c'est la Brooks cascadia 7  Tire la langue

EDIT: Je me suis fait doubler...
« Dernière édition: 25 Avril 2012 - 11:54:05 par Tibo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #13 le: 25 Avril 2012 - 11:41:45 »

J'ai des Merrel Refuge Pro Ventilator pour quand il fait chaud et des Salomon Quest 4D GTX quand il fait froid !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
flyingjord
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera
pratique principale: cross
vols: suis malade sans parapente, donc par souci de sante.... vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Avril 2012 - 11:43:21 »

je vole avec des Lasportiva évo, du perso j'ai été opérer des orteilles du coup coque oblige c'est plus sécu! Après une entorse de la cheville n'est pas impossible.Pour le coté pratique,  on sait jamais où on va devoir poser ( se vacher) et si il faut marcher longtemps ou pas!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #15 le: 25 Avril 2012 - 11:43:35 »

Je mets ma paire de Trango Evo GTX. Voler avec des " tennis " me vient pas à l'idée ...

Comme lolo, moi c'est de voler avec des grolles de 1.3Kg aux pieds qui ne me viendrait pas à l'idée.
Le problème des tiges hautes, c'est qu'il n'y a plus d'entrainement de la proprioception de la cheville, ce qui fait qu'on se retrouve avec une cheville peu "habile". Du coup c'est un peu du tout ou rien : petit déséquilibre minime qui sera contenu par la chaussure (mais qui aurait été récupéré par l'habileté de la cheville dans une tige basse) ou gros mouvement de torsion, valgus, varus... qui génèrera un traumatisme beaucoup plus important (une belle fracture bimalléolaire par exemple, vues et revues dans des tiges hautes alors que leurs propriétaires sont persuadés d'être immunisé contre de telles lésions). Le talon souvent plus haut sur les tiges hautes fait pivot et fait basculer la cheville (plutôt que le bonhomme entier avec des tiges basses).



Lol ! Qu'est ce qu'il faut pas entendre ! C'est beau la théorie ... ( je te dis ça car je marche avec des béquilles )
Moralité, volez en basket, montez à 3000, et vachez dans la neige, ou ailleurs ...
Alala, ce forum ne changera jamais !

Il y a un truc impalpable par contre... C'est que le jour où tu te seras pris un pète à la cheville avec tes tennis, et bien tout le monde pensera : il ne l'a pas volé, il était mal chaussé. Alors que tu aurais très bien pu te péter la cheville avec une chaussure ADAPTEE.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Avril 2012 - 11:49:15 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 25 Avril 2012 - 11:49:57 »

salut Aurélien, il n'y a pas de chaussures parfaites, les pompes de trail du style trabuco ont leurs avantages et inconvénient. Elles ne sont clairement pas designées pour faire 30 mètres de marche d'approche avec un sac de 25kg et 7 heures de vol à 3000m.

Par contre, couplées à une bonne condition physique, un sac léger et compact, des marches d'approche conséquentes, neige ou pas, (j'ai fais pas mal de balades de plusieurs heures dans 20cm de peuf cet hiver). Elles sont très bonnes. Elles sont également respirantes (ie vite trempées mais vite sèches également), elles ont une bonne accroche en terrain gras.
On ne parle bien évidemment pas d'alpinisme en conditions hivernales et progression lente. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 25 Avril 2012 - 11:50:53 »

Salut moi j'ai des salomon gore tex qui vont très bien pour ma pratique. Meme si il faut marcher un peut a l'aller ou au retour c'est nikel.  http://www.salomon.com/fr/product/xa-pro-3d-ultra-2-gtx.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #18 le: 25 Avril 2012 - 11:52:18 »

Qui pratique vraiment la montagne ici ? Je dis ça, car j'ai une paire pour chaque type de pratique. Donc je ne suis pas fou à prendre que des Trangos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #19 le: 25 Avril 2012 - 11:58:48 »

A l'époque je volais avec ça Clin d'oeil je les ai user pendant 6-7 ans et impossible d'en retrouver avec le même concept qui pourtant était bien adapté au parapente avec le cache lacet à ZIP qui empêchait ainsi de coincer les suspentes dans les crochets métalliques des chaussures montantes. (pour info, en parachutisme, il est fortement déconseillé de sauter avec des chaussures à crochets métaliques).
Désormais je vole en SALOMON basse et sans crochets, bien sûr hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 25 Avril 2012 - 12:07:08 »

Qui pratique vraiment la montagne ici ? Je dis ça, car j'ai une paire pour chaque type de pratique. Donc je ne suis pas fou à prendre que des Trangos !

Ben moi...
Mes paires de pompes:
- salomon XA pro 3D ultra2 pour rando et trail
- une vieille paire de Népal trek pour faire du caillou pas trop dur, autrement des chaussons.
- la sportiva Trango Extrem pour la cascade et l'alpi
- Millet Everest en expé.

Je sais pas pourquoi tu te fouts de la gueule du monde... A ce que j'ai cru comprendre Frigo est toubib donc surement un tout petit peu plus calé que toi sur les lésions de la cheville (bien que tu sois au PGHM).
Et le fait que d'autre alpinistes utilisent un autre matos que le tien n'en fait absolument pas des brêles...
Donc après si je pose dans un terrain accidenté, ben retour à ma réponse ou à celle de frigo. Et si c'est dans la neige, deux cas de figure: il y en a pas trop et c'est pas trop long de rejoindre une route et mes shaloms elles vont très bien pour ça. Soit y'a blindé de neige et tu enfonces jusqu'au genou avec le sac de 25kg sur le dos et ben là t'as l'air tout aussi malin que moi avec tes pompes montantes et dans ce cas, on t'appelle toi (ou tes copains) avec l'hélico parcequ'on va être rapidement dans la merde... Clin d'oeil
Pour en rajouter un peu, tu pars aussi avec Arva-pelle-sonde au cas ou quand tu vas voler?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 25 Avril 2012 - 12:09:02 »

la tenue de la cheville à l'attéro, ça a toujours été non démontré pour moi. Je préfère avoir une chaussure qui assure une bonne mobilité de la cheville, type "trail", qui m'assure une bonne proprioception de la cheville.

Si je me souviens bien de ce que j'ai déja pu lire ou entendre à ce sujet, il y a apparemment 2 religions, les 2 valables suivant le cas de figure, par exemple quelqu'un qui a les chevilles fragiles optera plutôt pour une bonne tenue.


[EDIT] J'allais demander si quelqu'un confirme, je viens à peine de voir le message de frigo, apparemment l'option tige haute n'est pas top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 25 Avril 2012 - 12:09:21 »

Ben moi! Mais je ne vois pas le rapport hein ?

ça ne m'empêche pas de voler avec des chaussures à tiges basses de D4 à 30 balles.
Par contre pour l'alpi et la course à pied, c'est pas pareil...

Le débat de la hauteur de tige est sans fin.
Personnellement:
- Chaussures hautes pour la haute-montagne et conditions climatiques froides.
- Pour tout le reste c'est chaussures basses.

En dehors de ça, il y a un aspect thermique dans le choix d'une paire pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 25 Avril 2012 - 12:11:29 »

Bonjour,
Il me semble qu'au vu de ce fil le meilleur compromis ce sont des chaussures de trail avec guetres gore tex ! = étanchéité, respirabilité, mobilité, légèreté.
Sinon avoir les deux : chaussures montantes gore tex et trail gore tex.
L'utilisation de l'une ou l'autre paire dépend surtout de la pratique que l'on veut faire.
Sur site ou rando, chemins rando faciles secs ou sentiers très techniques humides, parapente lourd ou voile légère, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #24 le: 25 Avril 2012 - 12:57:29 »

je pense que le débat haute ou basse n'est pas près d'être réglé et risque vite de voir venir un troupeau de trolls.
on a beaucoup parlé dans ses lignes de l'attéro vs cheville
mais il me semble qu'il serais utile de parler du déco,
en effet au moment du gonflage et pendant toute la phase de décollage la chaussure subis des contraintes et des sollicitations inhabituelles qui n'ont pas forcément été prévues par ses concepteurs, et de son adaptation va dépendre tant la sécurité du pied du pilote que de celle de son décollage.

on est pas fait tous sur le même moule, et on a tous des préférences personnelles, a mon sens il serais plus intéressant de se demander ce que l'on demande a minima a une chaussure pour le parapente et de choisir ensuite en fonction.

perso
- il me semble qu'une bonne tenue du pied, sans pour autant être constrictive est indispensable tout en suivant bien le mouvement de celui ci,
- un grip permettant un effort de traction tant vers l'avant que l'arrière, mais facilitant la rotation
- une semelle qui amortie les chocs et imperfections
- une protection de la pointe et du talon
- un revêtement windproof waterproof et respirant

voila en gros ce que je demande a une chaussure de parapente

et surtout de s'y sentir a l'aise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.