+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:53:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau : le passeport mini-voile de la FFVL  (Lu 25202 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 11 Avril 2012 - 19:32:53 »

Salut

Ca y est, il est là, le passeport de mini-voile. Enfin il est ici : http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission-formation/PasseportMini2012-HD3.pdf

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Avril 2012 - 20:22:02 »

Y'a moyen d'avoir des équivalences ? Au moins pour le théorique j'espère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 11 Avril 2012 - 21:11:41 »

Oh oui, pour lathéorie no stress. c'est la même que le BP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Avril 2012 - 22:22:28 »

Bon reste plus qu'à faire valider la pratique par mon monit préféré.

Toutes les écoles labellisées FFVL peuvent le faire ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 12 Avril 2012 - 08:32:57 »


Et à part la démarche personnelle, louable surtout pour les pilotes qui débutent en mini et ne font que ça, ça sert à quoi de passer des brevets en mini voile?
Y'a pas de compet...

Me dites pas qu'il y aura une QBi spéciale mini voile pour pouvoir voler en bi awak ou en bidule...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #5 le: 12 Avril 2012 - 09:11:56 »


Et à part la démarche personnelle, louable surtout pour les pilotes qui débutent en mini et ne font que ça, ça sert à quoi de passer des brevets en mini voile?
Y'a pas de compet...

Me dites pas qu'il y aura une QBi spéciale mini voile pour pouvoir voler en bi awak ou en bidule...?

Aussi perplexe que toi... en revanche, c'est vrai qu'une q-mini-bi pour ceux qui ne souhaite voler qu'en mini ça pourrait être un bon plan (sauf qu'il y aura peu de demande non ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 12 Avril 2012 - 09:25:27 »


Je ne vois pas en quoi ce serait un bon plan. A mon avis le biplace avec ces ailes requiert les mêmes compétences qu'avec des biplaces classiques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 12 Avril 2012 - 09:39:16 »

Moi ce qui m'intéresse plus c'est de connaître la position de la fédération sur la "non" homologation des mini voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 12 Avril 2012 - 09:40:57 »

Moi ce qui m'intéresse plus c'est de connaître la position de la fédération sur la "non" homologation des mini voiles.

Pourquoi?
Il n'y a pas de compétition, la question ne se pose pas...
Tu voles avec, t'es assuré. Tu peux même déclarer en CFD, j'imagine. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Avril 2012 - 09:51:52 »

C'est csur que le revers de la médaille a créer un passeport mini-voile, c'est qu'on ouvre la porte aux assureur pour qu'ils viennent demander des comptes si un gars se blesse (ou blesse quelqu'un) en pratiquant la mini-voile sans "brevet mini".  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 12 Avril 2012 - 13:42:40 »

Tu voles avec, t'es assuré. Tu peux même déclarer en CFD, j'imagine. Sourire

Sûr, voir Tom ici en Spiru : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20111576
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #11 le: 12 Avril 2012 - 14:34:34 »

Moi ce qui m'intéresse plus c'est de connaître la position de la fédération sur la "non" homologation des mini voiles.
Pourquoi?
Il n'y a pas de compétition, la question ne se pose pas...
Tu voles avec, t'es assuré. Tu peux même déclarer en CFD, j'imagine. Sourire

Absolument !

L'interdiction des voiles non homologuées (VNH) ne concerne que la compétition.
Chacun peut voler en VNH pour ses vols personnels et même en CFD.
L'assurance de la FFVL couvre sans problème en cas de pépin...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 12 Avril 2012 - 18:30:24 »

Salut

La position de la fédé sur l'homologation des ailes est claire :
1. pour le moment, un certificat de navigabilité des constructeurs suffit pour utiliser une aile en école (hors école, si vous la cousez dans votre garage, la ffvl s'en fou, vous-êtes couvert)
2. une procédure d'homologation est en cours de mise en place... Une fois qu'elle sera en place, les écoles ne pourront acheter d'autres ailes que des ailes homologuées. (Ceci dit, on est pas au bout du processus, pour 2012, on reste sur des ailes certifiées par le concepteur)

Pour le passeport et les brevets :
- le passeport a clairement été fait dans un but de progression et pas ne niveau
- non, l'arrivée du nouveau passeport ne va pas faire changer le comportement des assureurs
- enfin en écrivant le passeport, on a pas pensé à un brevet (théorique) spécifique mini... Puisque c'est concidéré comme du parapente
-par contre, pour la pratique et sans parler de brevets, je pense que tous les pratiquants de mini devraient au moins lire l'ensemble des items. Je suis persuadé qu'il y a des tas de choses auxquelles vous ne pensez même pas

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Avril 2012 - 18:41:15 »

- non, l'arrivée du nouveau passeport ne va pas faire changer le comportement des assureurs


 hein ? ... est-il possible d'être aussi affirmatif ?

(le brevet fait bien changer le comportement de la FFVL !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #14 le: 12 Avril 2012 - 19:00:07 »


La position de la fédé sur l'homologation des ailes est claire :
1. pour le moment, un certificat de navigabilité des constructeurs suffit pour utiliser une aile en école (hors école, si vous la cousez dans votre garage, la ffvl s'en fou, vous-êtes couvert)
2. une procédure d'homologation est en cours de mise en place... Une fois qu'elle sera en place, les écoles ne pourront acheter d'autres ailes que des ailes homologuées. (Ceci dit, on est pas au bout du processus, pour 2012, on reste sur des ailes certifiées par le concepteur)


Je ne veux pas faire mon contestataire de base mais pourquoi??!! la prise de t?te
Le système actuel pose t'il problème? Y a t'il régulièrement des abus? C'est quoi cette manie de vouloir tout homologuer?
J'ai vraiment du mal à suivre la fédé ces derniers temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 12 Avril 2012 - 19:06:26 »

- non, l'arrivée du nouveau passeport ne va pas faire changer le comportement des assureurs


 hein ? ... est-il possible d'être aussi affirmatif ?

(le brevet fait bien changer le comportement de la FFVL !)

Salut

Ben viens avec moi aux réunions et tu verras que non. Je vois pas en quoi lister le contenu d'une formation mini-voile devrait faire changer la prime d'assurance ou modifier les attentes des assureurs.
Voyons ça dans l'autre sens :
Une augmentation de l'accidentologie en mini-voile peut faire changer les assureurs. Donc mettre au courant les pratiquants de ce que l'on peut faire ou non avec une mini est plutôt positif. Faire en sorte que les nouveaux pratiquants qui passent par une école soient formés selon un protocole étudié par un groupe de travail l'est aussi me semble t'il ?

Donc pour avoir participé aux réunions sur ce sujet (mini-voile), je suis convaincu que ça apportera plutôt du positif par rapport aux assureurs.

A +
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 12 Avril 2012 - 19:11:59 »


Je ne veux pas faire mon contestataire de base mais pourquoi??!! la prise de t?te
Le système actuel pose t'il problème? Y a t'il régulièrement des abus? C'est quoi cette manie de vouloir tout homologuer?
J'ai vraiment du mal à suivre la fédé ces derniers temps.


Salut

Ben oui, y'a clairement des ailes qui ne devraient pas être sur le marché de l'enseignement
De plus ça permettra aux autodidactes de la mini d'avoir une lisibilité claire sur les mini-voiles écoles.

Enfin la FFVL a eu cette démarche d'homologation suite à une série d'accidents graves en mini voile. Les pilotes se forment seuls, avec du matos pas cher, mais pas forcément adapté non plus et ça cartone. C'est le rôle de la FFVl de réagir.

A+
Laurent
« Dernière édition: 12 Avril 2012 - 19:19:38 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #17 le: 12 Avril 2012 - 19:54:10 »

... suite à une série d'accidents graves en mini voile. Les pilotes se forment seuls, avec du matos pas cher, mais pas forcément adapté non plus et ça cartone.
hein ?  de quelle "série" est-il question ?

... C'est le rôle de la FFVl de réagir.
et/ou de prévenir en amont?
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 12 Avril 2012 - 20:31:30 »

Salut

De quelle série d'accidents...

Ben y'en a eu quelques uns, 6 morts au cours de l'année 2010 et 2011 si je me souviens bien + des accidents graves et souvent lors de mêmes configurations qui sont une mauvaise appréciation de la trajectoire en virage (creusé).
Pas mal d'accident en approche aussi.

La mini-voile c'est facile quand tout va bien, mais quand ça se complique ça va vite et les réactions sont pas toujours bien adaptées.

Bref j'ai fait de la mini-voile  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 12 Avril 2012 - 20:51:00 »

ça passe mal la SAT-piston-percée les mini d'ailleurs... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #20 le: 12 Avril 2012 - 21:19:24 »

... y'en a eu quelques uns

y a pas eu un doc ecrit par la comm. accidentologie donc?
on retombe un peu sur les impressions et apprehensions diverses ...
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/ce-quil-faut-croire-ou-ne-pas-croire-t21537.0.html;msg290239#msg290239


La mini-voile c'est facile quand tout va bien, mais quand ça se complique ça va vite et les réactions sont pas toujours bien adaptées.
en quoi ce passeport mini se différencie de celui du PP ?
en parcourant rapidement, il me semble que qq mentions de "vitesse" ou "trim" ne sont pas dans la version PP, mais si tu as une vue un peu synthétique, ca serait intéressant.
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 12 Avril 2012 - 21:57:45 »

Salut

Je répond au post de PY... sans le citer

Donc non, il n'y a pas de rapport public. Et je ne rendrai aucun accident publique non plus. Mais je peux te garantir que ce sont bien les accidents mortels et graves qui ont entraînés la prise de décision :
 - d'une formation pour les moniteurs
 - du passeport mini-voile
 - de la mise en place d'une homologation des mini-voiles école

Le groupe de travail mini-voile est constitué :
 - d'un cadre technique FFVL
 - de moniteurs enseignant la mini depuis plusieurs années (dont je fais partie)
 - de constructeurs (c'est à dire presque tous)

Pour entériner une décision, il faut qu'une majorité du GT soit d'accord. or, à l'exception de l'homologation des mini, (donc pour le passeport et pour la formation des moniteurs, c'est à l'unanimité que les décisions ont été votées. Pour l'homologation c'est un peu prématuré, rien n'est encore définitif. j'en parlerai lorsqu'une décision ferme aura été prise.

En quoi le passeport mini se différencie du PP ?
En de nombreux points. Mais là je laisse à chacun le choix de lire et de comparer les deux.

Vous volez en mini ?
Avez vous déjà volé un trim (gauche par exemple) ouvert ?
Avez-vous posé détrimé ?
Savez-vous ce qu'est une approche 'ronde', un virage 'creusé' ?

Tant de choses qui peuvent bien se passer ou faire super mal.

C'est en ça que la passeport de mini est intéressant. Il traite de l'ensemble de la pratique que l'on peut avoir, ou que l'on devrait connaître. Il n'est en rien une motivation à passer des brevets.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 12 Avril 2012 - 22:26:17 »

hello à tous,


Quelques avis perso:

-les accidents dont on parle sont des accidents avec des petites surfaces donc pas obligatoirement des mini voiles de 18m2...la deans il y a aussi le speed riding,le vol à pieds avec des 14m2 pour envoyer du lourd,....
J'ai essayé d'avoir la liste précise , avec le contexte, le matos utilisé,l'aérologie, mais niet, donc on mélange un peu tout.

-la FFVL a voulu s'occuper de la mini voile, plutôt la structurer (comme le parapente, le delta, le sped riding) et proposer un cursus d'apprentissage dédié; Ce que je trouve pas mal. Pourquoi et bien parce que certaines écoles font de l'enseignement vol libre en mini voiles, utilisent les mini voiles en perf, en init en complément,....
Avant chaque école EFVL intéressée par la mini devait expliquer à la FFVL ce qu'elle faisait avec, comment,....La FFVL était alors prévenue, validée l'utilisation des mini voile en école, la pratique était alors assurée.

-concretement
1)c'est pour cela qu'à vu le jour un passeport de vol libre adapté à lamini voile pour permettre a pilote en école ou pas d'avoir un support pour progresser. Si vous lisez ce passeport il y a bcp de ressemblance avec le passeport de vol libre parapente. On a par ex enlever "faire les oreilles","utiliser les trims"....La progression colle plus au matériel.
Un parapentiste pourrait trés bien suivre cette progression sans pb.
2)la question s'est alors posée:quel matos utiliser en école EFVL pour enseigner avec des petites surfaces. D'où la proposition des constructeurs de faire un certificat de navigabilité simple en corrélation avec une utilisation en école (débutant et perf). La ça traine un peu et c'est devenu une usine à gaz....On a du mal à faire simple.(si ça intéresse, je pourrai détailler un peu les modalités, le type de tests, qui fait quoi...)
3)Il manquait :qui va utiliser en ecole EFVL les petites surfaces?. Il s'est dit qu'au minimum il faudrait que le moniteur parapente connaisse le matos et le comportement de la petite surface qu'il va passer à ses stagiaires.D'où cette qualif mini voile pour les moniteurs en école EFVL.



rappel:
un pilote en loisir vol avec ce qu'il veut et il est assuré....

Il y aura toujours des pilotes qui se procurent des petites surfaces et sont autodidactes, progressent bien, sont en sursis, ou s'en mettent une.

La on parle d'une utilisation en école EFVL.La plupart des voiles utilisées en école(apprentissage du vol libre, erf) se font avec 18, 20m2. Et il n'y a pas de speed flying.La encore il y a un mélange,(ou du fantasme:-), les speed flyers en nombre c'est surtout en autriche,italie du nord,..)).

Un bon pilote parapente se mettra à la mini voile sans problème avec quelques conseils, ensuite s'il a envie de speed flyer , et bien il va s'y mettre progressivement avec quelques conseils.Dans ce cas on est un peu éloigné de la pratique école.

Certains s'inquiètent sur l'utilisation d'un biplace de petite surface .:
En loisir tu fais ce que tu veux ,
En pro tu peux choisir un bi homologué (ou si ce n'est pas le cas, prouver à postériori qu'il est conforme à la norme en vigueur EN:-)), en pro et école EFVL , la FFVL demande un bi homologué.


En conclusion:
il ne faut pas trop s'inquiéter en tant que pilote.
cela permettra je l'espère une visibilité plus juste sur les petites surfaces et les activités liées ,en évitant le mélange actuel.


Désolé pour ce post long Sourire

jeromeC
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 13 Avril 2012 - 09:23:08 »

[...] avec des petites surfaces donc pas obligatoirement des mini voiles de 18m2...la dedans il y a aussi le speed riding,le vol à pieds avec des 14m2 pour envoyer du lourd,....
J'ai essayé d'avoir la liste précise , avec le contexte, le matos utilisé,l'aérologie, mais niet, donc on mélange un peu tout.
salut !

ce passage me fait un peu réagir.
"""La""" mini ça recoupe plein d'activités différentes. Le (début du) passeport représente un peu le tronc commun, le minimum à savoir pour éviter de s'en mettre une bêtement. je suis favorable à l'idée de non pas normaliser mais donner un cursus de référence, lequel garanti un minimum vital à tous, alors que la pratique évolue parallèlement dans chaque fond de vallée ou chaque bord de falaise. Je suis très favorable au brassage d'idée qui doit en découler pouce


sera-t-il prévu des "passeports" pour la suite de l'activité, pour que léceux qui veulent creuser le speed-riding à ski puissent le faire sur une méthodologie éprouvée, avec le brassage des idées du nord, du sud, de l'est et de l'ouest ?

d'ailleurs, puisqu'on parle de mini parapentes ... ça rejoint peut être la question /forum/autres-questions-techniques/continuer-a-se-former-quel-que-soit-son-niveau-t23506.0.html
à quand des "passeports évolués" pour des types de pratique différents
* cross
* acrobaties
* vol sur site
* vol rando
* ... (?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 13 Avril 2012 - 10:15:03 »

-les accidents dont on parle sont des accidents avec des petites surfaces donc pas obligatoirement des mini voiles de 18m2...la deans il y a aussi le speed riding,le vol à pieds avec des 14m2 pour envoyer du lourd,....
J'ai essayé d'avoir la liste précise , avec le contexte, le matos utilisé,l'aérologie, mais niet, donc on mélange un peu tout.
s surfaces et les activités liées ,en évitant le mélange actuel.


Je trouve aussi que la démarche de la fédé va dans le bon sens au niveau de la pratique de la minivoile.
Reste que tout ça part d'une série d'accidents, et qu'en fait on ne sait même pas de quoi on parle. (conditions, matériel, circonstances, etc.). Il est tout à fait possible de ne pas divulguer les noms et les lieux, juste d'évoquer les faits afin que chacun puisse se faire une idée et mettre le doigt sur ce qui a abouti à ces accidents. C'est à mon sens très important.
Merci à Jérome de préciser que la fédé parle bien de cadre de progression en école, les pratiques comme le matériel étant tellement variés qu'on a tendance à se perdre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 18 requêtes.
anything