+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:04:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marseille peuchère  (Lu 14212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 28 Mars 2011 - 23:47:59 »

Juste deux ou trois photos prises avec mon iPhone aujourd'hui... un vol bien classique pour les pilotes du coin, pas de grandes distances (10km en triangle !) mais dans une masse d'air toujours aussi incroyable...

https://picasaweb.google.com/frigorifix/MontRoseTransitionOuest#



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
orlaciotat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZEPHIR light 24 de windtech
pratique principale: vol rando
vols: 900 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 29 Mars 2011 - 05:48:26 »

SUPERBE !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Raymond
WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Mars 2011 - 08:40:21 »

 pouce  comment s'apelle le site d'ou tu est partis ? bravo pour les photos en tous k  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Mars 2011 - 09:20:39 »

pas trop de vaches dans le coin  help

belles photos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 29 Mars 2011 - 09:44:13 »

pouce  comment s'apelle le site d'ou tu est partis ? bravo pour les photos en tous k  1

C'est un petit site officieux  Mr. Green
Le décollage plus officiel s'appelle l'Escalette.

pas trop de vaches dans le coin  help

belles photos

C'est plutôt une impression qu'une réalité. Il y a bien des posés accessible à de nombreux endroits (sauf si tu t'engages vraiment complètement dans le massif, mais quand tu le fais, en général tu as un plaf' qui te permet d'être a peu près certain que tu n'auras pas à te poser !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 29 Mars 2011 - 10:35:36 »

Il faudrait faire des jumelages entres les sites !

Je t'échange deux trois champs en herbe bien verte pour te faire des attéros confortables contre quelques falaises surchauffées pour renforcer nos thermiques. Bonne idée non ?

Entre ces beaux paysages et tes sites à mini-voiles, j'ai de plus en plus envie de passer te rendre visite.

ps : J'aime le commentaire, au premier plan l'atterrissage officiel de l'escalette ....  et je ne vois rien qui me donne envie de poser !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #6 le: 29 Mars 2011 - 10:39:29 »

superbes photos! bravo.
les calanques, je connais sous l'eau, sous terre et sur terre.
j'espère un jour les connaître en l'air!
on a là la preuve en image qu'on vit dans une très belle région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 29 Mars 2011 - 11:37:00 »

Je t'échange deux trois champs en herbe bien verte pour te faire des attéros confortables contre quelques falaises surchauffées pour renforcer nos thermiques. Bonne idée non ?

Je suis preneur !

Citation
Entre ces beaux paysages et tes sites à mini-voiles, j'ai de plus en plus envie de passer te rendre visite.

Avec plaisir !  pouce

Citation
ps : J'aime le commentaire, au premier plan l'atterrissage officiel de l'escalette ....  et je ne vois rien qui me donne envie de poser !  Rigole

Faut juste un peu d'imagination  Mr. Green  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #8 le: 29 Mars 2011 - 11:59:32 »

Superbes images  +1 au karma , moi aussi ça me plairait bien d'aller découvrir cet endroit, mais par moment c'est vrai que le posé me semble un peu hasardeux.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 01 Avril 2011 - 11:29:57 »

On a eu encore de très belles conditions cette semaine : hier 3h de vol avec la possibilité de s'appuyer sur les face Ouest et sur les Faces Nord du massif de Marseilleveyre. Bilan : grande balade à cheval entre la ville et les Calanques.

Les photos : https://picasaweb.google.com/frigorifix/MontRoseOuestEtNordTER#

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 01 Avril 2011 - 11:37:19 »

Dis donc Frigo, t'es incrits à la préfecture maritime pour voler en mer comme ça, t'as le permis hauturier ?  hein ?

Parce qu'en cas de contrôle des douanes, ça va pas être facile de leur faire comprendre que t'as pas de gilet de sauvetage ni les fusées de détresse.  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 08 Juin 2011 - 17:30:27 »

Toujours dans l'esprit soaring, mais un peu plus à l'Est de Marseille : le Cap Canaille, falaise située entre Cassis et La Ciotat.
On a peu y faire un joli vol hier... L'avantage de ce site c'est qu'on arrive à y voler tellement rarement qu'on ne s'en lasse jamais !
















https://picasaweb.google.com/frigorifix/Semaphore

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juin 2011 - 17:41:24 »

J'aime bien vos vols, on y voit aucuns d’atterrissages "civilisés" et on a l'impression que les décollages se font en base-jump !   Rigole

Par contre en l'air c'est magnifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 08 Juin 2011 - 18:04:40 »

T'as pas tort ! Pour ce site, il faut impérativement se reposer au sommet. Et il faut être certain que ça va tenir sinon en dessous, c'est la noyade assurée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #14 le: 08 Juin 2011 - 18:29:29 »

                                                bahhhhh......avec un petit pastis ,tout s'arrange............... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juin 2011 - 08:33:24 »

T'as pas tort ! Pour ce site, il faut impérativement se reposer au sommet. Et il faut être certain que ça va tenir sinon en dessous, c'est la noyade assurée !
Pas forcément... J'avais fais une chouilla la haut une fois et au petit matin y'a un gazier qui se pointe pour se faire un petit saut en base jump et il avait posé sur le petit chemin qu'on voit sur ta dernière photo... Par contre ça m'avait impressionner car c'est pas large...
Pour l'anecdote, à cette heure matinale 9h-10h il restait plus que 2 survivants de la soirée, mon pote et ouam et le gars nous demande si on veut pas faire la navette. A ce moment mon collègue qui bloquait un peu pose une énorme gerbe et moi qui était un peu dans le même état avec mon litre de rhum et ma valise de Kro dans l'estomac je lui ai baragouiné un truc du genre "mé ouéééé pas soucis, donne moi tes clés je viens te chercher..." C'est marrant, il a jamais voulu... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #16 le: 09 Juin 2011 - 09:03:06 »

L'avantage de ce site c'est qu'on arrive à y voler tellement rarement qu'on ne s'en lasse jamais !
mouaif ... enfin c'est tellement beau que même si c'était souvent, ça lasserait pas beaucoup plus

Pleure

je saute dans ma caisse et on s'en jette un ce soir Question nan j'pleure Fou  Fou  Fou
mais comme ça me fait envie la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 09 Juin 2011 - 09:10:11 »

Superbes photos.
Une question bête, de retour de mer si on revient plus bas que le sommet de la falaise est-il possible de repasser dessus ou c’est la baignade assurée. Oulala ça fait peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 09 Juin 2011 - 10:22:47 »

Pas forcément... J'avais fais une chouilla la haut une fois et au petit matin y'a un gazier qui se pointe pour se faire un petit saut en base jump et il avait posé sur le petit chemin qu'on voit sur ta dernière photo... Par contre ça m'avait impressionner car c'est pas large...

En fait non : les mecs qui font du base, le font de l'extrémité Ouest de la falaise, nous on décolle de l'extrémité Est. Entre les deux, pas loin de 3.5km que tu n'auras pas le temps de parcourir avant de devoir songer à poser si ça ne tient pas. Ta finesse ne sera pas optimale (car quand tu ne tiens pas, c'est généralement que tu as un petit travers pile dans la direction du chemin dont tu parles) et tu te retrouveras forcément dans une zone imposable. Sur l'avant dernière photo, on voit nettement que la première zone posable est bien loin, et qu'avant cette potentielle zone, c'est de la falaise qui tombe droit dans la mer (autant dire que même si tu te mets à l'eau, tu es loin d'être sauvé !).

Superbes photos.
Une question bête, de retour de mer si on revient plus bas que le sommet de la falaise est-il possible de repasser dessus ou c’est la baignade assurée. Oulala ça fait peur.

C'est très variable. Avec des forces de vent pour speedflyer (on a pu voler avec un peu toutes les tailles sur ce site, de 30 à 60km/h), tu peux arriver un peu en dessous et ça repart. Avec des forces de parapente, c'est très inégal. J'ai le souvenir d'un vol où on était allé à 1km en pleine mer sans perdre un seul mètre alors que d'autres fois, tu y vas en tombant du ciel...

je saute dans ma caisse et on s'en jette un ce soir

Pour se jeter un p'tit pastaga, pas de problème, ça marche à tout les coups. La technique : tu passes à la maison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #19 le: 09 Juin 2011 - 11:12:07 »

Chapeau bas les gars  pouce mais les attéros possible ça fait quand même trés trés chaud  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #20 le: 14 Juin 2011 - 10:44:01 »


Salut,

Frigo a dit au sujet du Sémaphore entre Cassis et La Ciotat :

Citation
>>> Pour ce site, il faut impérativement se reposer au sommet. Et il faut être certain que ça va tenir sinon en dessous, c'est la noyade assurée ! [/b]

Bon, bin pas forcément quand même.
D'abord, même sans vouloir passer pour un pousse-au-crime : en-dessous, y'a très souvent des voiliers.  Donc dans le pire des cas, en se dégrafant avant de finir au bouillon...

Mais surtout :  il y a une dizaine d'années, j'ai volé là-bas et ça ne s'est pas très bien terminé.
J'étais seul sur place, la brise m'a semblée suffisante mais je me suis enduit d'erreur : c'était plus faible que ce que j'avais pensé.
Au bout de quelques A/R, je me suis fait plomber, et trop vite pour tenter une repose en haut en kata.

Il faut be-carrefuller car à cet endroit il y a un effet venturi qui peut conduire à surestimer l'air de face et la proba de reposer + ou - au déco.
Mais dans mon cas, je me suis "vaché" (ou un peu "scratché") un peu en contrebas, sur la gauche, dans une sorte de mini-combe le long d'une sous-crête où j'avais vu des mouettes en appui dynamique.
Légère entorse de la cheville quand même, car en finesse je n'avais pas eu le temps de me retourner pour faire une approche propre genre "travers-pente".
Mais quand même plus de peur que de mal.

Ceci étant, c'est un site très "spé" et ça peut vite devenir craignos, c'est clair.
Ce n'est pas pour rien que (feu) le panneau FFVL qui un temps fut là a été abandonné puis s'est auto-self-décomposé.
L'endroit est très peu utilisé, il n'est bien sur plus considéré comme site "FeufeuveuLeu" depuis des lustres, et les locaux ne veulent pas trop en parler. Bref... c'est un site devenu confidentiel (en tous cas en 2000, aujourd'hui je sais pas ?).
A mon avis, y'en a plusieurs qui y ont fini au bouillon...

Parenthèse : ça montre qu'à l'époque, il arrivait qu'on affuble un déco d'un panneau estampillé "FeufeuVeuleu", sans même qu'il y ait une pose digne de ce nom. A mon avis, aujourd'hui ça n'existe plus, des cas comme ça.

Pour ce "Sémaphore", donc :  dommage que ce soit si pointu, car quand les conditions sont là, c'est magique, la vue est sensas. A côté de ça, Roquebrune c'est presque du vol de plaine !  Clin d'oeil). Les images de Frigo le montrent d'ailleurs assez bien...

Dernier truc : quand ça ronfle bien et qu'on monte bien, il y a moyen d'aller se poser loin en arrière, tout en bas, plutôt sur la gauche (sauf erreur axe SE, donc), dans les faubourgs de La Ciotat.

Mais il ne faut pas parler à un volatile de cet endroit sans le mettre sérieusement en garde.
Surtout s'il est parti au Pastis pour l'apéro Sourire
Pask'au Sémaphore, on peut faire aussi un "51 dans l'eau" !  c'est un coup à rire jaune  !  (bon, stop, j'arrête...)

a+
olm


« Dernière édition: 14 Juin 2011 - 10:50:04 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 05 Mai 2013 - 09:11:17 »

Hop, je rajoute quelques images

























Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 18 requêtes.
anything