+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:21:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler avec ou sans vario  (Lu 30374 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« le: 16 Septembre 2009 - 18:34:58 »

Je m'interroge,

Vaut il mieux sentir la masse porteuse par ce que transmet la voile et la sellette et laisser notre cerveau apprendre et réagir ou se prendre un vario au risque ne plus pouvoir s'en passer ?

J'entends en loisir et en apprentissage et pas en compet bien sûr

Perso, je penche pour sans vario d'autant que le silence doit être d'or ! ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
yellowing
Invité
« Répondre #1 le: 16 Septembre 2009 - 18:40:24 »

sans vario  pouce
tu vas développer tes sens et à la limite tu t'aides d'une montre alti , au cas ou ...
observer ce qui se passe en l'air aide beaucoup,sentir l'air chaud sur le visage, regarder les brindilles qui volent, les oiseaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #2 le: 16 Septembre 2009 - 18:41:00 »

avec ou sans, je n'ai pas assez de recul pour affirmer ou infirmer , juste je peux te dire que speedy à une partie de la réponse ici
http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/a_vendre_affaire_matos_light-t12014.0.html  http://www.parapentiste.info/forum/achat_vente_location/a_vendre_affaire_matos_light-t12014.0.html

à votre bon coeur!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Septembre 2009 - 18:55:23 »

Je pense que le sujet à dû déjà être traité sur le forum.

Le vario ça sert surtout à confirmer tes sensations.

Bien utile quand les conditions sont petites et surtout loin de tout point de repère (relief).

Ca sert bien aussi à savoir quand tu peux partir pour transiter en t'indiquant si t'es à la bonne altitude pour (la plupart des varios faisant alti).

Après, plein de bonnes petites infos : altitude max, montée max, descente max, durée du vol... qui sont bien sympa (tu peux raconter après le vol "mouaa j'ai pris + 12 Môossieur". mort de rire ) toujours pour alti-vario.

L'instrument pas indispensable mais qui nous manque vite très rapidement.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #4 le: 16 Septembre 2009 - 19:30:55 »

 trinquer

remarque, vu comment tu te couvres, vaut mieux le vario help , car je sais pas si tu vas sentir grand choses à part le gout des nouilles qui coulent de ton nez salut !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #5 le: 16 Septembre 2009 - 19:36:01 »

Tu as l'Art Martial de trouver les bons arguments......Ou pas mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
martial
Invité
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2009 - 19:37:33 »

aujourd'hui, c'est flood party stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 16 Septembre 2009 - 19:41:30 »

Déjà traité....  Clin d'oeil

Tant que c'est possible c'est mieux sans vario : plus formateur et plus efficace (pas de temps de latence)... MAIS ça devient impossible sans repères visuels, soit à plus de 100m au dessus du relief (en plaine) et a plus de 200m latéral du relief en montagne, à cause de l'effet de fausse ascendance. Cet effet est bien connu : tu dégueule dans du -5 ou -4 et voila que d'un coup tu ne descend plus qu'à -2 ou -1... a ce moment là ton corps te renverra EXACTEMENT la même sensation que si tu venait d'entrer dans une ascendance.... et tu vas te mettre à enrouler une dégueulante.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #8 le: 16 Septembre 2009 - 19:46:37 »

c'est typiquement le profil des sites que l'on fréquente en lorraine
 vrac
du coup le vario peux être trés utile même si les sensations  vol initiation doivent etre nos indicateurs surtout pour nous, qui débutont l'activité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 16 Septembre 2009 - 19:47:29 »

salut !
Et oui, le sujet a éjà été traité maintes fois, et comme d'habitude, chacun campe sur ses positions !
Pour ma part, je suis un fervent défenseur du vol sans vario, du moins de temps en temps et en tout cas pour l'apprentissage jusqu'à l'autonomie complète. L'été j'adore me faire un petit vol en local en short sans autre accessoire que le casque, et tenir rien qu'en sentant les ascendances dans mes commandes et ...dans mes fesses ! Mr. Green
Comme dit Yellowing, tu vas developper tes sensations, et bientôt tu feras le haut de la grappe grace à ton "6eme sens du thermique" là ou les autres peinent, même avec leur vario ! Clin d'oeil
Quand tu en seras a faire tes premiers cross, àmha, le vario deviendra quasiment indispensable, et du coup, c'est pas inutile de bien le connaitre et de faire quelques vols en local avec aussi, mais tu as encore le temps ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #10 le: 16 Septembre 2009 - 19:50:28 »

 Shocked Levautour, tu veux dire que sans repère tu as l'impression de monter alors qu'en fait tu te mange une dégueulante ? Mais la sensation ne doit pas être la même non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #11 le: 16 Septembre 2009 - 20:00:25 »

Sûr que j'ai le temps Man's, et désolé pour les répétitions mais j'avais pas trouvé, et donc surement mal cherché canap

En tout casles réponses me conviennent alors merci à vous tous ! apprendre à ressentir et ressentir pour apprendre, et après et bien je verrai bien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 16 Septembre 2009 - 20:01:25 »

si !!! la sensation est EXACTEMENT la même... que d'un coup du descende "moins vite" ou que d'un coup tu te mette à monter ton corps te renvoie la même sensation.... c'est toujours une découverte trés surprenante lorsque tu a fais qques dizaines de vols sans vario, que tu commence à savoir monter et que tu te paye ton premier vario....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #13 le: 16 Septembre 2009 - 20:06:48 »

Ben si passer de -1 à +1 et monter ou de -4 à -2 et continuer à descendre donne la même sensation d'accélération ; une alternative sympa c'est le vario son coupé : un coup d'oeil de temps en temps pour confirmer , tu le remets si c'est faible et si c'est fort , les +5 +6 pas turbulents cessent d'être effrayants sans les hurlements du vario ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #14 le: 17 Septembre 2009 - 00:03:19 »

tout pareil que ce qui à déjà été dit, la sensation de passer d'un - 4 à un -1 donne la même sensation au cul que du -1 à du +2.
et si en plus on enroule (forcément c'est ce qu'on cherche à faire dés que l'on a cette sensation).....  banane qui s'?crase

et sans vario près du relief c'est facile (on voit ce qu'il ce passe), en pleine vallée avec 2000m de gain, c'est impossible (pour ma part).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 17 Septembre 2009 - 08:27:00 »

Déjà traité....  Clin d'oeil
1

Tant que c'est possible c'est mieux sans vario : plus formateur et plus efficace (pas de temps de latence)... MAIS ça devient impossible sans repères visuels, soit à plus de 100m au dessus du relief (en plaine) et a plus de 200m latéral du relief en montagne, à cause de l'effet de fausse ascendance. Cet effet est bien connu : tu dégueule dans du -5 ou -4 et voila que d'un coup tu ne descend plus qu'à -2 ou -1... a ce moment là ton corps te renverra EXACTEMENT la même sensation que si tu venait d'entrer dans une ascendance.... et tu vas te mettre à enrouler une dégueulante.....
et rajouter d'autres notions :
* mettre des valeurs en face de sensations : si tu as jamais appris comment tu sais que tel coup de pied au cul c'est un +2 et pas un +657 ?
donc (pour moi) dans l'apprentissage, il y a un moment (quasi ?) obligé où tu dois mettre des valeurs en face de tes sensations...
* l'altitude : nombre de sites sont pas loin d'espace réglementés ... comment savoir à quelle altitude tu voles ? Fleche altimètre obligatoire
* très souvent les alti vario (sauf quelques exceptions à 2 balles) possèdent un chrono automatique ...  pouce très utile de connaitre son temps de vol, le tems d'exposition de l'aile au  soleil etc ...

pour moi, le vol sans vario doit être réservé à des pilotes expérimentés qui veulent se trouver de nouvelles sensations ... de même que (sans danger d'abordage) il m'arrive de fermer complètement les yeux pour me concentrer sur les sensations de l'aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 17 Septembre 2009 - 08:34:16 »

pour moi, le vol sans vario doit être réservé à des pilotes expérimentés

?

le débutant qui ploufe a besoin d'un vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 17 Septembre 2009 - 08:36:33 »

pour moi, le vol sans vario doit être réservé à des pilotes expérimentés

?
le débutant qui ploufe a besoin d'un vario ?

nan michel Tire la langue
mais le débutant qui attaque les thermiques en a besoin Twisted (àmha)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
grup
Invité
« Répondre #18 le: 17 Septembre 2009 - 10:56:15 »

un simple comme ce modèle solaire qui te donne juste le bip bip est carrément suffisant pour apprendre à enrouler proprement.
ça pèse rien, c'est tout pétiot et ça ce scratche sur le casque réduisant ainsi l'encombrement.



>>>ICI<<<

j'ai trouvé ça vraiment bien, quoi qu'en vol "normal", je préfère quand même mon flytech pour les infos qu'il donne en plus du bip bip (pas négligeable).
par contre en mini voile, je préfère largement le solaire (si conditions thermiques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #19 le: 17 Septembre 2009 - 13:02:49 »

un simple comme ce modèle solaire qui te donne juste le bip bip est carrément suffisant pour apprendre à enrouler proprement.
ça pèse rien, c'est tout pétiot et ça ce scratche sur le casque réduisant ainsi l'encombrement.
mouaip .. mais
* ça coute aussi cher qu'un modèle complet
* ça ne donne pas l'altitude
* ça ne met pas de valeur en face des sensations

bref ... je déconseille (encore une fois : àmha)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
grup
Invité
« Répondre #20 le: 17 Septembre 2009 - 13:24:47 »

* ça coute aussi cher qu'un modèle complet

 Shocked  ah bon ?

j'ai pas du bien faire le tour alors !

y a quoi comme modèle complet aux alentours de 120/130€ ?

EDIT: pour le reste, de mon point de vue (que à moi tout seul hein ! tr&egrave;s heureux) qu'est ce que je vais m'em...... avec un vario complet sous ma mini ?
le but étant de descendre ou de tenir au relief, et à la limite, même le solaire ne sert pas beaucoup. juste pour enrouler de temps en temps quand c'est assez fort.
après, pour les vols "normaux", comme je l'ai précisé ci-avant, je préfère aussi avoir les indications en plus du bip bip.
quoi que j'en vois qui n'ont que ça + un gps et qui s'en sortent plus mieux que bien, même si ils ne savent pas le taux de montée ni l'altitude.
mais ça, c'est à chacun la sienne en fonction de ce qu'il fait.....
« Dernière édition: 17 Septembre 2009 - 13:35:15 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #21 le: 17 Septembre 2009 - 14:22:05 »

Bonjour à tous,

Un p'ti mot du débutant.
35 vols, quelques bons thermiques, 1er p'ti cross et du coup je ne pense plus qu'a ca !! Embarass&eacute;

Jusqu'a présent sans vario. La plupart du temps je n'en ai pas besoin (Soaring et au pire plouf, enfin souvent plouf.....).

Par contre le jour ou je l'ai emprunté à un collegue, un jour bien thermique, bilan 1er plaf de ma vie et 1er cross. Cela me paraissait vraiment difficile sans vario.
Je n'ai pas travaillé les sensations c'est sur. Par contre je sent quand ca monte avant le vario, il bipe avec un temps de retard et je ne m'en sert que pour centrer le thermique (et meme avec le vario c'est pas facile).

De plus nous avons chez nous quelques zone à 300m sol maxi. Je me débrouille avec un p'ti gps mais l'alti est indispensable.

Donc prochain achat = vario meme si certains me conseil de continuer a voler sans vario. D'ailleur beaucoup d'entre eux ne vole quasi jamais en thermique sans vario.....
Le probleme c'est que c'est introuvable d'occaz voir proche du prix du neuf, que neuf ca coute un oeil (180-200€ mini sauf les sonors mais dans ce cas pas d'alti).
Si jamais vous avez un bon plan je saute dessus (neuf ou occaz d'ailleur).

A+
Franck.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 17 Septembre 2009 - 14:25:27 »

Citation
Par contre je sent quand ca monte avant le vario

oui c'est le "temps de latence" entre le moment d'entrée en ascendance et le "bip".... ce temps de latence va de 0,5 à 2 secondes selon les modèles de vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 17 Septembre 2009 - 14:50:27 »

un simple comme ce modèle solaire qui te donne juste le bip bip est carrément suffisant pour apprendre à enrouler proprement.
ça pèse rien, c'est tout pétiot et ça ce scratche sur le casque réduisant ainsi l'encombrement.
mouaip .. mais
* ça coute aussi cher qu'un modèle complet

oui enfin je crois que tu trouveras surtout des modèles dit "complets" qui coutent pas mal plus cher, n'est-ce pas

* ça ne donne pas l'altitude

ben oui c'est un vario sonore, si on l'achète c'est pas pour lui demander l'altitude.
si on en a besoin on prend la montre-altimètre au poignet


* ça ne met pas de valeur en face des sensations

?
il ya plusieurs réglages possibles (13 si je me souviens bien)  qui te permettent de faire varier l'intensité du son etc etc... et qui t'indiquent bien ce dans quoi tu es en train d'évoluer


bref ... je déconseille (encore une fois : àmha)

bref... je conseille (encore une fois : àmha), quand on veut faire simple plutôt que usine à gaz.

« Dernière édition: 17 Septembre 2009 - 15:01:36 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #24 le: 17 Septembre 2009 - 14:59:56 »

il ya plusieurs réglages possibles (13 si je me souviens bien)  qui te permettent de faire varier l'intensité du son etc etc... et qui t'indiquent bien ce dans quoi tu es en train d'évoluer


 1

c'est exactement ça, il y a une petite "molette" en plastique sur la platine que l'on tourne avec un micro tournevis plat pour accéder aux différents réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 18 requêtes.